Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Topic audio sur IP (AoIP) : AES67, Dante, Ravenna, AVB...

Message » 25 Juin 2022 10:24

euh , on ne fait pas de descriptif technique sans parler des produits non???
Le but me semble de répertorier les installation qui utilise Dante dans une configuration Hifi.
Si je dis j'utilise un logiciel Dante qui sort sur mon ampli.... cela n'apporte pas grand chose non???

ON peut discuter des limitations du systeme par exemple. Chez moi Dante c'est 48KHz max donc ceux qui veulent du DSD c'est pas bon.

Dans le contexte Dsd j'avais envisagé Ravenna avec un DAC Merging...ah zut encore une marque! La prochaine fois je prend un DAC Streamer Lidl noname....
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:33

gailuron a écrit:Quel dommage ! Le fil de discussion commençait bien en présentant une solution moderne et fiable de transmission de la musique dans un environnement domestique. Je m'attendais à une discussion intéressante indépendante des marques. Et puis, comme d'habitude, la discussion bascule très vite dans la promotion de produits... :(

ah :roll:
On fait juste état de notre mise en œuvre avec nos solutions hardware et software et oui on cite ce qu'on utilise je ne vois pas bien "la promotion de produits" la dedans :wtf:
On aurait toujours pu faire cet état sans citer aucune marque (pas facile hein!!!). Avant d'avoir un participant qui nous demande "Tu utilises quoi comme produits" :ko:

Quel dommage ! Le fil de discussion commençait bien, oui mais avant ta remarque !!!
Dernière édition par Anonyme65 le 25 Juin 2022 10:48, édité 3 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:35

Je ne vois toujours pas l'intérêt de Dante dans des applications domestiques : le streaming multiroom se fait depuis 20 ans sans avoir les limitations de format qu'imposent Dante. On trouve des diffuseurs reseau à tous les prix. A part changer son matériel ou ses logiciels que gagne-t-on ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:43

Salut JG Naum
Limitations formats ???
Dante : 24 ou 32 bits, et les taux d'échantillonnage de 44,1 kHz à 192 kHz sont pris en charge :wtf:
Bon moi je suis limité au niveau matériel en 24 /48Khz mais bon ça tombe bien j'ai pas des oreilles de chauve souris :zen:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Juin 2022 10:53

Fabien.56 a écrit:Limitations formats ???

qui a besoin de multiroom pour de la stéréo ?
et pourquoi se priver du DSD ?
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 25 Juin 2022 11:22

@Fabien : Moi aussi je suis limité par mon matériel à 24/96 parce que mon streamer a 15 ans et qu il me convient et que ce qui est produit en dsd ne me manque pas... Mais si je devais me rééquiper j'irais sur du matériel le plus avancé techniquement., qui passe un max de formats... D'où mon intérêt pour Dante et mes interrogations.
@Corintin : le multiroom c est pour la stereo dans le salon et les autres pièces de la maison....

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Juin 2022 11:51

renan a écrit:euh , on ne fait pas de descriptif technique sans parler des produits non???

Ben non, tu vois, une technologie informatique, ça ne se résume pas à des marques. Heureusement que l'informatique ne se résumait pas à IBM, DEC, 3COM, Novell, Microsoft, Apple... Sinon, Internet Protocol ne se serait jamais imposé.

Fabien.56 a écrit:Quel dommage ! Le fil de discussion commençait bien, oui mais avant ta remarque !!!

Si vous voulez comparer les mérites des produits d'Audinate (Dante), Roon Labs ou autre, libre à vous mais ça ne m'intéresse pas. Inutile de répondre avec des commentaires désobligeants !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2815
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Juin 2022 12:09

corintin a écrit:
Fabien.56 a écrit:Limitations formats ???

qui a besoin de multiroom pour de la stéréo ?
et pourquoi se priver du DSD ?


Personne ne veux imposer l'AoIP a ceux qui n'en on pas besoin... :roll: :zzzz: le DSD n'as aucun intérêt technique et auditif, mais chacun ses choix.

L'AoIP est surtout très intéressant pour le multicanal/multiroom, etc...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juin 2022 12:12

gailuron a écrit:
Fabien.56 a écrit:Quel dommage ! Le fil de discussion commençait bien, oui mais avant ta remarque !!!

Si vous voulez comparer les mérites des produits d'Audinate (Dante), Roon Labs ou autre, libre à vous mais ça ne m'intéresse pas. Inutile de répondre avec des commentaires désobligeants !


Si cela ne t’intéresse pas alors ne lis pas... a un moment le choix du matériel c'est quelques chose de concret sur lequel on est bien obligé de passer alors je ne voie pas trop le problème qu'il y'a a parler matériel, surtout que comme cela a déjà été dit, cela n'est pas vraiment courant dans la hifi.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juin 2022 12:14

JG Naum a écrit:Je ne vois toujours pas l'intérêt de Dante dans des applications domestiques : le streaming multiroom se fait depuis 20 ans sans avoir les limitations de format qu'imposent Dante. On trouve des diffuseurs reseau à tous les prix. A part changer son matériel ou ses logiciels que gagne-t-on ?


Pour ma part, j'y gagne un contrôle facile du filtrage actif. Tu peux rajouter facilement des voies au système ou meme faire évoluer progressivement vers du 5.1 ou 9.7.2 ou que sais je.
J'ai déporté l'ensemble du systeme sauf HP dans une autre pièce. Le controle à distance se fait qd meme sur pc, tablette ou telephone.

Pour quelqu'un en stéréo et filtrage passif, je pense que l'intérêt est nul.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 25 Juin 2022 12:23

Je rejoins ce qui est dit...
Dans le cas précis de ma mise en œuvre : aucun intérêt, du moins tel que ce pourquoi l'AoIP existe.
J'aurai très bien pu avoir une liaison filaire autre entre le mac et le QR1 (USB par exemple).
Néanmoins j'ai voulu essayer ( :wtf: ) puisque mon matériel (le QR1) permettait cette "liaison" en tant que "Receivers".
Puis j'ai gardé cette configuration :zen: qui me convient très bien sur le plan sonore.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Juin 2022 12:41

JG Naum a écrit:Je ne vois toujours pas l'intérêt de Dante dans des applications domestiques : le streaming multiroom se fait depuis 20 ans sans avoir les limitations de format qu'imposent Dante. On trouve des diffuseurs reseau à tous les prix. A part changer son matériel ou ses logiciels que gagne-t-on ?


+1 !

Dante & Co n'est qu'un protocole orienté "broadcast" de ce qui se fait déjà depuis 20 ans en domestique. Cela n'a aucun intérêt en usage domestique.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Juin 2022 12:55

FDDRT a écrit:
JG Naum a écrit:Je ne vois toujours pas l'intérêt de Dante dans des applications domestiques : le streaming multiroom se fait depuis 20 ans sans avoir les limitations de format qu'imposent Dante. On trouve des diffuseurs reseau à tous les prix. A part changer son matériel ou ses logiciels que gagne-t-on ?


+1 !

Dante & Co n'est qu'un protocole orienté "broadcast" de ce qui se fait déjà depuis 20 ans en domestique. Cela n'a aucun intérêt en usage domestique.


C'est pourtant ce qu'il y'a de plus pratique et performant pour le multiroom/multicanal... mais je peux comprendre que l'on soit retissant a l'évolution :ko: il te suffit d'un réseau Ethernet chez toi... c'est vrai que c'est incroyablement improbable et inutilisé en domestique :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juin 2022 13:36

wakup2 a écrit:
FDDRT a écrit:
+1 !

Dante & Co n'est qu'un protocole orienté "broadcast" de ce qui se fait déjà depuis 20 ans en domestique. Cela n'a aucun intérêt en usage domestique.


C'est pourtant ce qu'il y'a de plus pratique et performant pour le multiroom/multicanal... mais je peux comprendre que l'on soit retissant a l'évolution :ko: il te suffit d'un réseau Ethernet chez toi... c'est vrai que c'est incroyablement improbable et inutilisé en domestique :ko:


Tu m'a mal compris... je n'ai pas attendu Dante pour faire de l'audio en réseau. Cela fait des années que mon installation fonctionne en réseau et "multiroom" (même si je l'utilise peu dans ce contexte). De plus, Dante impose des contraintes rétrogrades... pour un contexte domestique. Chez moi, tout fonctionne sans câble ethernet.

Si Dante a clairement un intérêt en broadcast pro, il n'est pas adapté pour un environnement individuel et dépassé par des protocoles déjà existants depuis longtemps.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Juin 2022 13:57

Mais qui a dit que tu aurais du attendre Dante ? D'ailleurs il n'y a pas que Dante si tu lis bien le sujet. Et quel intérêt de généraliser a partir de ton unique cas particulier juste pour dire que pour toi ce n'est pas utile ? C'est comme si tu me disais que des enceintes a haut rendement ne sont pas utile parcque chez toi tu ne peu pas écouter a plus de 2m...

Et quel sont ces contraintes retrogrades ? Visiblement tu ne côtoie pas régulièrement les intégrateurs... et non ce n'est pas forcément uniquement réservé au broadcast pro... D'ailleurs JBL Synthésis l'as bien compris, Crestron également, etc... Juste que tu restes cantonné a ta vision restreinte en rapport a ton utilisation perso...

Perso j'y voie surtout de grandes possibilités de routing et de matriçage, même si dans 95% des cas ça ne sera pas utile pour la grande majorité, c'est tout de même intéressant de savoir que ça existe.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message