Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, atomic cannibal bouda, Fred31, Gort'h, kaizen, Lazer, MikyTheBad, NCIS31, smeagol et 67 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 20 Juin 2022 19:02

Bon, après avoir passé quasi 3h hier soir à modifier et modifier encore plusieurs réglages, je suis arrivé à une sorte de compromis quasi parfait, y compris pour les séries “Le Mandolorian” et “Obi Wan Kenobi”... Miracle ? En fait, j’ai juste suivi “à la lettre” la procédure de BangoO et les conseils avisés de Domin et Jacko.
Pour les programmes HDR, je joue surtout sur le “contraste HDR”, mais la plupart du temps, ça n’est pas nécessaire.

Pour le reste, peu de choses ont changé, comme je l’avais déjà donné :
- Audio : “display only” car sinon pas de son sur les autres réglages
- Scaler : “auto” sinon des saccades ou image dégradée
- eARC “off” vu mes HPs sur optique
- HDR : “auto”
- LLDV : “on” + min lum “0” et max lum “1000”
- OSD : “on” et timer “30s."
- Update : firmware N°086 (MAJ la plus récente)

Jusque là, c’est quasi les modes par défaut, sauf “eARC” qu’il faut donc mettre en “off” si on utilise pas la sortie “HDMI eARC”, ce qui est mon cas. Et aussi OSD qui est 10’ par défaut, mais j’ai mis 30’ car 10’ trop court pour lire les infos sur l’écran (oui, elles s’affichent bien sur l’écran de projection en dessous, dans la bande noire inférieure d’un film CinémaScope
J’ai aussi testé donc “LLDV Sync” mais il me donnait des saccades sur les travellings donc “décoché” !

Quant au projecteur, je vous livre les photos des différents réglages, en sachant que j’interviens dorénavant uniquement sur :
- contraste enhancer “moyen” ou “maximum” selon la clarté de l’image, mais moyen quasi de manière permanente
- RC “off” la plupart du temps et “on” beaucoup plus rarement quand c’est un peu “flou” comme “Un nouvel espoir” l’épisode IV de Stars Wars via Disney+, ou les très vieux films ou manque de netteté
- HDR “Référence”
- Contraste HDR, j’ai testé jusqu’à “max” mais il me semble “faire un peu mal aux yeux” donc à “55” tout le temps.

Voilà, je pense être arrivé à un super compromis mais je reste à votre écoute pour encore tester d’autres réglages que vous me conseilleriez de tester ?

je vous remets donc la fameuse procédure BangoO, très efficace, à la fin de ce post.

À plus avec des photos plus parlantes...
Fichiers joints
procédure DV BangoO.pdf
(30.69 Kio) Téléchargé 14 fois
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2022 19:31

Alors hier soir, j’ai redécouvert “1917” sur Netflix, pas en 4K “natif” mais juste en HD, donc forcément upscalé par le Sony VPL-VW870ES, avec comme source une Apple TV 4K 2017, via des câbles HDMI ne coutant pas plus de 10€/pc, avec dans la chaine vidéo, le petit scaler HD Fury Arcana et un splitter me permettant d’envoyer la vidéo en HDMi vers le dit Sony et l’audio envoyant lui le son via Toaslink optique vers barre de son Yamaha reliée au sub woofer Yamaha via 1 cinch, et bien ce “1917” m’a scotché tant les qualités de réalisme, de fluidité, de piqué et les couleurs semblaient vraiment plus vrai que nature. Les matières prenaient corps et volume sans ce côté parfois numérique que j’ai observé déjà dans le passé avec d’autres VP. C’est d’un réalisme époustouflant :o

Je rappelle que pour le SDR, j’ai positionné les réglages comme tel finalement :
- Profil couleur “référence”
- puissance laser “65” (écran 2.40 de 1,955x0,815 mm de gain 0.9 DIY)
- iris dynamique “maximum”
- contraste enhancer “off”
- RC “off”
- tous les réglages tels que “d’usine” avec tous les filtres en “off”

Même avec mon ex-Panasonic PT-RZ470, je n’ai jamais eu une telle finesse de l’image (j’ai bien “1917” en mémoire), malgré son piqué fabuleux et son optique assez HDG ! C’est dire si ce Sony est vraiment exceptionnel et va nettement plus loin. C’est incroyable, et je ne l’aurais pas cru, sans l’avoir moi même vu !

Je crois sincèrement que l’énorme avantage de ce Sony très HDG, c’est de justement pouvoir se passer de tous ces artifices quand la source est de très bonne facture... Il y aura toujours des programmes avec moins de précision ou du grain, et là quelque soit le prix qu’on met, ça ne changera pas grand chose, mais quand le “master” est de qualité, alors là, on s’envole littéralement ailleurs, c’es splendide !

Comme le disais très justement Jacko, j’ai donc réalisé la vraie valeur de ce Sony, et j’ai déjà mis fin à ma vente ici sur le forum vente, et je mets également fin à la vente Ebay dès cet instant... Pourquoi le brader ? C’est ridicule ! Merci Jacko pour ce conseil judicieux :bravo: , à plus
Dernière édition par Josscreen le 23 Juin 2022 21:43, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 23 Juin 2022 19:37

Upscalé par l’Apple TV plutôt, si elle est configurée en 4K
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9084
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 23 Juin 2022 19:54

Possible, en tous cas, c’est tout beau ! À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2022 20:21

Oui effectivement c’est juste, car j’ai mis 4K SDR en sortie de l'ATV4K :-?
Il faut dire que le streaming avec cette petite box est une pure merveille, je l’ai depuis sa sortie, et jamais aucun bug ni ralentissement, jusqu’à maintenant du pur bonheur :love:
À plus
Dernière édition par Josscreen le 23 Juin 2022 21:44, édité 1 fois.
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2022 21:00

Mais je l’avais aussi avec mon Panasonic PT-RZ470 et donc, hormis le HD Fury Arcana qui est nouveau aussi dans la chaine de diffusion (à moins qu’il ne sublime aussi l’image, je ne sais pas ?), je crois que le Sony met extrêmement bien en valeur tout ce petit monde. Je suis encore stupéfait des progrès fait en streaming depuis les débuts. Ce n’est bien sûr pas encore équivalent à 100% avec ce que peut sortir une platine blu-ray 4K HDG, mais je me demande si quelqu’un a déjà tenté la comparaison entre l’ATV4K et un lecteur blu-ray 4K “normal" ? Là, je ne serais pas étonné que l’ATV4K bat certain de ces lecteurs ? Je ne fais que des supputations bien évidemment ! Par contre, je ne sais pas si on peut stocker quelque chose sur l’ATV4K, car quand on a une coupure internet, y-a plus rien ! Alors que les galettes Blu-Ray, elles, peuvent être lues... Y’a du positif et du négatif dans tout finalement, allez, assez de bla-bla dans le vide, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 23 Juin 2022 22:01

Et bien écoutes Franck je suis très content pour toi que tu ais pris cette sage décision de le garder... :bravo:

Rappelle toi ce que l'on ta dit au départ : gardes le ! :wink:

Après tu n'as pas non plus pris n'importe quel film en source... 1917 est exceptionnel effectivement..naturel / propreté / définition / contraste.

C'est du très grand spectacle et pour ne rien gacher le film est vraiment bien.

Après tu l'as vu en version sdr 1080p.... Je peux te dire que le voir en uhd HDR avec une source utilisant madvr tu atteints des sommets, une image fantastique.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Juin 2022 9:02

Merci Lowlow, oui j’imagine qu’en UHD HDR, ça doit être exceptionnel, quand je vois déjà le résultat dans la version HD SDR ! Quelle chance as-tu de pouvoir en profiter :love:

Il y a quelques années, je ne jurais que par le support physique et j’avais un lecteur OPPO BDP-103EU avec une belle collection de BDs. Et puis, quand j’ai commencé à réaliser qu’en fait, malgré tous les beaux films que je possédais, je n’avais plus envie de les revoir, parce que j’en connaissais l’essentiel, et qu’il me plaisais davantage de voir toujours des nouveaux programmes, alors j’ai tout liquidé.
Ce très beau lecteur HDG OPPO me permettant déjà à l’époque de regarder Netflix, quand il fut disponible pour nous autres en France et en Belgique, j’ai pu constater que la qualité commençait à être significative, et puis j’ai découvert une Apple TV HD, et puis cette 4K, et là, je ne regrette plus le support physique, sauf peut-être quand tu évoques la qualité dont tu disposes avec ton équipement :roll:

Bref, tout est affaire de compromis et tant que chacun est heureux du résultat, c’est bien le plus important, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2022 15:07

Je ne parlais que de demat me concernant Franck hein.

Bien sur tu as tout a fait raison, l'essentiel est que chacun y trouve son plaisir.

Pour matérialiser un peu les différences entre la version FHD et UHD sur 1917 je vous invite à parcourir ce lien qui montre les différences avec des captures bien réalisées ... la différence en contraste / étalonnage / définition est loin d'être ténue ... :)

https://www.hdnumerique.com/dossiers/833-test-4k-ultra-hd-blu-ray-1917.html
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Juin 2022 15:55

Sans vouloir exagérer, j’ai le sentiment d'avoir l’équivalent de la partie droite de l’image du test que tu mets en lien :D
C’est pas une blague. Je vois les matières presque au sens “de pouvoir les toucher”, c’est dingue !
Ça pour le coup, je ne l’avais pas avant. Pas de flou, un beau détour des objets et des personnages, pas d’effet “escalier” ou autre déformation, une sensation 3D naturelle, non sharpée comme on dit souvent dans ces cas là... Vraiment un master de 1er ordre :bravo:
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 24 Juin 2022 16:33

Oui le RC du Sony fait un excellent upscale et l'optique de compet fait le reste.

Par contre tu verrais un vrai gap si tu alimentais le 870 avec la version UHD c'est certain.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Juin 2022 17:05

Oui Lowlow, je me doute, mais le résultat obtenu est déjà très très convaincant et "le mieux est parfois l’ennemi du bien” !
Je crois surtout que j’ai assez dépensé pour le moment et c’est déjà déraisonnable vu mon humble “espace cinéma" :wtf:
Par contre, j’ai mis tous les filtres en “off” y compris le “RC” à moins qu’il ne soit actif tout le temps, mais cela ne serait pas logique, car j’ai remarqué que sur certains programmes, il dénaturait l’image, la rendant plus “numérique”, moins naturelle ! Donc, je suppose qu’il n’est actif que lorsqu’il est sur “on” ?
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2022 7:40

Tiens, bête question ! Si je veux comparer ce que donne un film 4K HDR et sans HDR, je suppose que je fais ceci :
- ATV4K elle est déjà sur 4K SDR et “adapter” “oui” “oui”
- je mets “off” dans le menu HDR de l’Arcana et “off” sur LLDV ?
- je mets “off” sur le Sony 870 dans les réglages “expert” ?
- je repasse évidemment dans le réglage image qui correspond à l’image sans HDR càd chez moi “Référence” ?

J’ai envie de comparer l’une par rapport à l’autre, juste pour tester !

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 25 Juin 2022 8:05

Tu mets simplement l’Apple TV 4K en 4K SDR et Match Dynamic Range sur Off et tes application de streaming enverront la version SDR.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9084
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 25 Juin 2022 8:13

Bonjour BangoO, c’est où ce réglage "Match Dynamic Range” ? Merci

Pardon, c’est surement sur ATV4K ?
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message