Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: axitran, spads, velozerien48 et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 15 Juin 2022 15:22

Arf les ricains ne sont plus ce qu'ils étaient...
Meep

Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17

Message » 15 Juin 2022 16:21

J'écouterai le morceau de M, la voix de Zaz a tendance à me saouler ! Si t'as d'autres morceaux à préconiser je suis preneur.

Curieux un jour, curieux toujours.

Un bel enregistrement que j'ai écouté il y a peu : camille - Tout dit (avec les oiseaux)
bartgign

Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21

Message » 15 Juin 2022 16:57

OK voilà une petite liste de morceaux dont je trouve le son excellent, dans des styles très divers. Je mets en liens Youtube mais il ne faut pas les écouter sur Youtube, bien évidemment. Pense à me faire ta liste également!

Gaffe à pas mettre trop fort le morceau de Hans Zimmer, il joue pas fort au début mais après ça envoie du lourd.

Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 15 Juin 2022 17:09

Et je te recommande aussi ces deux live:

Le super grand petit concert de M
Concert public/concert privé de France Gall

Le son est moins parfait que sur des albums studio, mais ce sont vraiment des dingueries, musicalement. Et là, ça a du sens d'envoyer des watts.
Fraktur

Message » 15 Juin 2022 17:41

Bien noté. Thanks

Je te ferai ma liste.
bartgign

Message » 15 Juin 2022 18:04

...
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 15 Juin 2022 22:13

Ben très franchement, Luc ne m'a pas convaincu, ne serait ce que humainement

Pas surpris de son attitude, lors d'un avis donné sur le couple BMS 4590 et 2236 de mémoire, le Monsieur m'avait pris de haut, n'ayant rien à prouver je m'en battais un peu les cxxxxx, mais effectivement ne pas s'apercevoir que le loudness est enclenché c'est chaud pour une critique crédible :lol:

Dans les albums TEST écoute le Gainsbourg "Melody Nelson" Album concept mal accueilli à l'époque par la critique, devenu chef d'oeuvre aujourd'hui. La basse de Dave Richmond sur la ballade de Melody est simplement extra.

Musicalement, 18's
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 15 Juin 2022 23:09

Je ne pense pas que le loudness était enclenché au départ, mais je ne peux pas en être sûr non plus. Quelqu'un a dû appuyer sur le bouton par mégarde, peut-être Luc, peut-être ma femme ou le gamin, on ne saura jamais.

Et également le loudness a un effet décroissant avec le volume, et ça a joué fort tout le long, donc peut-être que son effet n'a pas impacté le son.

Et puis peut-être qu'il y a réellement un peu trop de basses, c'est possible. Ca ne m'a pas choqué que Luc me dise ça.

Par contre, le choix des pistes test, et le volume, je n'ai pas compris.

Je viens d'écouter la ballade de Melody, je n'ai pas trouvé ça fou.

Déjà, il y a du souffle.

La voix de Serge est OK, la guitare sèche à droite est bien, la basse j'avoue, vraiment chouette. Par contre les parties "cordes symphoniques" bof bof, et sur un plan plus artistique, je trouve la batterie vraiment trop en retrait.

Et elle a vraiment pas voix, la pauvre Jane, ça m'a fait rire.
Fraktur

Message » 15 Juin 2022 23:22

Il faut ramener l'enregistrement aux années 70 ! Et perso je le trouve excellent.

Comme quoi, selon ses gouts, et la génération (et oui !) la subjectivité est de mise, pourtant les arrangements de Vannier sont sublimes, et je trouve chaque instrument à sa place en regard de la couleur musical recherchée sur cet album.
Le temps faisant ta culture musicale va s'étoffer comme chacun d'entre nous, et tu as un système bien sympa pour la découverte.

Si je peux me permettre va écouter des groupe comme Manfred Man's (Countdown), Ten after years (Change the world)......18's
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 15 Juin 2022 23:37

Oui pour un morceau de 70's, il est sûrement top.

Mais quand on me parle de morceau de test, je ne tiens compte d'aucun facteur extrinsèque.

L'album "We get requests" de The Oscar Peterson trio a également un son dingue si on tient compte de sa date d'enregistrement (en plus d'être artistiquement fabuleux), mais je ne testerais pas un système avec.

Comme quoi, selon ses gouts, et la génération (et oui !) la subjectivité est de mise, pourtant les arrangements de Vannier sont sublimes, et je trouve chaque instrument à sa place en regard de la couleur musical recherchée sur cet album.

Oui mais attention à ne pas mélanger qualité musicale artistique, et qualité pure du son.

La quasi totalité des morceaux récents que j'écoute ont un son nickel, même si musicalement je peux les trouver nuls.

On sent que le matos a bien évolué.

Les seuls morceaux récents qui me viennent à l'esprit avec un son tout bidon, c'est les morceaux de Jul! :D

Ca ne l'empêche pas d'en vendre des quantités hallucinantes, en revanche!! :o

Le temps faisant ta culture musicale va s'étoffer comme chacun d'entre nous, et tu as un système bien sympa pour la découverte.

Clairement j'ai une marge de progression à ce sujet. Surtout quand je vois des gars comme Haskil !!!

Si je peux me permettre va écouter des groupe comme Manfred Man's (Countdown), Ten after years (Change the world)......18's

Je vais faire ça, j'adore découvrir de nouveaux sons.
Fraktur

Message » 16 Juin 2022 0:00

Je suis tout à fait d'accord.

Ne t'en fais pas je suis aussi capable d'écouter des trucs qui ne sonnent pas super bien mais qui déchirent artistiquement.

Un bon exemple:

Le son est bof, mais le morceau est génial.

Et aussi "song 2" de Blur, morceau d'enfer, son catastrophique, un vrai scandale!

Tiens je vais te confier un morceau que j'adore et qui rend la vie plus belle:

Edit: ah ben ton message a disparu!
Fraktur

Message » 16 Juin 2022 9:26

Adishatz

Voila une petite liste de trucs que j'aime écouter sur mon système

Basses :

Massive Attack - Angel
Groundation - Ruling Dub 
London Grammar - Hey Now
Dire Strait - Six blade knife
Ondekoza - Fujiyama
Terje Isungset - Fading Sun - Winter songs
Lorde - Royals
Selah Sue - This World

Voix féminines 

Stacey Kent - I ve got a crush on you - Album Dreamsville
Melody Gardot - Baby i am a fool - Live at Soho 
Sara K - I can't stand the rain 
Patricia Barber - Use me 
Anne Bisson - September in Montreal
Beth Art / Bonamassa - Your heart is as black as Night
Deluxe - Tum rakak
Carmen Gomez Inc - Mm come on in my kitchen
Laura Marling - Soothing (super basses également) 

Voix Masculine 

Johnny Cash - In my life - American IV - The Man comes around
Bruce Springsteen - Dead man Walkin'
Ray La montagne - This love is Over (un peu de souffle, voix de ouf)
Leonard Cohen - I want it Darker 
Moutain Men - Georgia on my mind
Francis Cabrel - Les Passantes - Live Double Tour 
Fink - Trouble's what you're in 
RadioHead - Exit Music (for a film) 

Electro

Trentmoller - Evil Dub - Album The last resort (ouf ce morceau) 
Malia - Celestial Echo

Instruments : 

Rodrigo Y Gabriela - One - Take Five - Live from Japan
Adouk Trio - Vol de nuit - Live à Fip
Momo Wandel Soumah - Félenko Yéfé (passage au saxo dingue)
Larry Carlton @ Robben Ford - That Road - Unplugged 
Till Bronner - A thousand Kisss Deep 
Ibrahim maalouf - Beirut 

Metal

Tool - The Pot
Deftones - Simple man 
Rage against the Machine - Take the power back
Rage against the Machine - Know your enemy 

Spatialisation : 

Rogers Waters - Album Amused to Death (Tu va entendre des trucs "de partout")
The Ballad of Bill Hubbard 
Late Home Tonight part I
Too much Rope 
Three Wishes 

Bonne Zik'
bartgign

Message » 16 Juin 2022 10:04

J'aime beaucoup Indila en voix féminine. Et le morceau Race de Yello est juste terrible.
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 16 Juin 2022 12:45

Fraktur a écrit:Ce qui m'a choqué, c'est le protocole de test utilisé. A quel moment on teste une chaine avec Les marquises de Brel à fond?? Ou pas à fond d'ailleurs, puisque l'enregistrement de ce morceau est trop nul par rapport aux standards actuels.

Ecoute les marquises, puis juste après écoute Manitoumani de M, ou n'importe quel morceau de Zaz, tu verras c'est éloquent.

Pour le volume sonore, je ne sais pas quantifier, mais c'est du genre devoir se parler à 10cm de l'oreille en étant 3 ou 4 mètres derrière le sweet spot.

Ca peut m'arriver d'écouter fort, moi aussi, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça pendant une heure chez quelqu'un d'autre pour me faire un avis sur sa chaine.

Tu peux mettre bien fort pendant 30 secondes pour vérifier la bonne tenue en puissance, ça oui. Ou alors sur un concert live, pour vérifier si l'immersion est bonne.

L'idée, quand tu veux juger une chaine hifi, c'est d'écouter à niveau réaliste.

Surtout que pour moi c'est plutôt l'inverse: je reconnais une bonne chaine au fait que même à bas niveau ça reste super agréable et détaillé.

Quant aux morceaux, je n'en connaissais quasiment aucun, et c'était toujours un peu le même style genre Dire Straits. Rien de classique, rien de jazz, rien d'électro, rien de moderne.

Il existe Fraktur pour les écoutes Haute Fidélité , une bienheureuse tradition qui donne au visiteur le choix du niveau d'écoute + la position centrale.

Si les visiteurs A et B ne sont pas d'accord sur le niveau sonore de la source entendue, le visiteur A peut exiger un niveau sonore qui ne convient pas au visiteur B

:grad: Mais à la condition expresse que le visiteur B puisse, ultérieurement à son tour mettre le niveau sonore qui lui convient.

Si le visiteur A refuse.... Il faut.... Le mettre à la porte :ane: :adieu:
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 16 Juin 2022 15:12

Ah oui quand même, tu as eu bien de la patience Fraktur quand même ... Une qualité qui m'échappe aujourd'hui, l'écoute n'aurait pas duré aussi longtemps avec moi ... :siffle: .

Mais bizarrement je ne suis pas surpris :lol: .
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message