Ben très franchement, Luc ne m'a pas convaincu, ne serait ce que humainement.
Déjà je leur dis que ce serait bien de ne pas écouter trop fort d'entrée, Luc semble d'accord avec moi. Il sort un CD, il met à fond...
Okayyyyyyyy.......
Au bout de 2-3 morceaux, en ayant marre de devoir se parler mutuellement dans l'oreille, Itofa et moi, on sort de la pièce.
On y retourne 20mn plus tard, je dis à Luc que c'est quand même très fort, il me répond que non, là ce n'est pas fort.
Okayyyyyyyy.......
Va falloir penser à aller chez l'ORL... Même en dehors de la pièce ça restait super fort, ma femme a pris sur elle...
Je lui demande ce qu'il pense du son, vu qu'il a déjà écouté 5-10 morceaux. Réponse: je te dirai ça plus tard.
Okayyyyyyyy.......
Là, on sort de nouveau de la pièce.
Je me fais la réflexion qu'il ne passe que des musiques assez anciennes et pas super bien enregistrées, et sur un morceau particulièrement pas top niveau qualité du son, je lui en fais la remarque.
Réponse: ce n'est pas le morceau qui ne va pas, c'est la restitution.
Okayyyyyyyy.......
Il passe les marquises de Brel, toujours à donf. Je lui demande pourquoi il l'écoute si fort, puisque le volume réaliste d'un chanteur est beaucoup moins fort.
Et là il me répond que si un chanteur peut chanter aussi fort, et que j'ai pas dû aller à beaucoup de concerts. Mais je parle de volume de voix non amplifiée, évidemment. Brel c'est pas Rammstein...
Okayyyyyyyy.......
Bref il a écouté des vieilles merdes à donf pendant 1h30 sans jamais demander à qui que ce soit s'il veut écouter quelque chose en particulier ou céder sa place aux autres.
Itofa et moi on a passé la majeure partie du temps en dehors de la pièce.
Super!!!!
A la fin il m'a dit en quoi il trouvait que les basses posent problème, et qu'il y a globalement trop de basses.
Je n'y ai pas pensé sur le moment mais il faut savoir que plus on écoute fort, et plus les basses paraissent fortes, à cause des courbes isosoniques qui ont tendance à s'aplanir avec la montée en volume:
Donc bon...
Et après coup, j'ai en plus vu que le loudness du RME était activé.
Le mec qui juge une chaine sans faire aucune écoute de cette chaine au volume pour lequel elle a été calibrée, moi je dis bravo!
Je voulais faire écouter des morceaux à Itofa que j'avais écouté chez lui, pour lui montrer concrètement en quoi je trouve que mon install marche mieux que la sienne sur certains critères, mais j'ai à peine eu le temps de lui faire écouter 2 morceaux vite fait à la fin...
Bref, à l'occasion j'inviterai Itofa tout seul, et on se fera une aprèm sympa à se partager nos musiques préférées, à volume modéré, peinards, et à parler musique plutôt que matos.