BangoO a écrit:Domin, tu aurais la gentillesse de mettre à jour le lien dans le 1er post ?
Fait
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BangoO a écrit:Domin, tu aurais la gentillesse de mettre à jour le lien dans le 1er post ?
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BangoO a écrit:--------------------------
Guide pour Sony x90
But du LLDV
Le LLDV est le Dolby Vision appliqué à la source, et est donc un DTM qui adapte l'image selon les souhaits de la Production, et par conséquent les détails dans les hauts contrastes, en fonction de ce que le projecteur peut faire.
Il est donc applicable sur tous les films et séries Dolby Vision, mais aussi sur certains lecteurs sur des sources HDR (non Dolby Vision) via le moteur Dolby Vision VS10 (à ce moment-là évidemment sans suivre les souhaits de la production, comme n'importe quel autre DTM).
Sans LLDV, plus on veux afficher de détails dans les haut-contrastes sans les brûler, plus on doit descendre le ContrastHDR Sony et donc perdre en pêche d'image.
Avec le LLDV, on nivelle les détails dans les haut-contrastes afin de pouvoir remonter le ContrastHDR Sony et ainsi retrouver la pêche d'image.
Le paramètre principal du LLDV est la Max Luminance DV (en nits), c'est elle qui va adapter les hauts contrastes à ce que le projecteur est capable de faire. Plus elle est élevée, plus on a de détails affichables, mais moins le projecteur sera capable de les afficher sans les brûler ou sans perdre en pêche d'image.
Les principaux paramètres du Sony sont la Luminosité Sony et le ContrastHDR Sony:
- La Luminosité Sony sert à déboucher les détails dans les noirs et à avoir un équilibre naturel sur les images sombres et claires.
C'est elle qu'il faut régler en 1er, car elle influe énormément sur le réglage de ContrastHDR Sony (1 cran de plus en Luminosité Sony implique de devoir baisser le ContrastHDR Sony de 3-4 crans).
- Le ContrastHDR Sony fait du tone mapping au-dessus ou égal à 50 (et permet donc de retrouver les détails dans les hauts contrastes), et agit comme un contraste standard en dessous de 50. Il est donc essentiel de ne jamais descendre au dessous de 50 sans quoi on impacte fortement la pêche d'image. Il est également essentiel qu'il ne soit pas au Maximum, sans quoi cela veut dire qu'on a de la marge avec la Max Luminance DV (voir plus loin).
Le but est donc de trouver la bonne combinaison entre détails affichables (Max Luminance DV), détails affichés (ContrastHDR Sony) et pêche d'image, une fois la bonne Luminosité HDR trouvée.
Matériel requis
Projecteur
- Sony VPL-VW290
- Sony VPL-VW590
- Sony VPL-VW790
- Sony VPL-VW890
HDFury
- Vertex2 (ou équivalent)
Sources LLDV (pour les films et séries Dolby Vision)
- Sony Players (UBP-X700, UBP-X800/M2, UBP-X1100ES …)
- Apple TV 4K
- Shield Pro
- Xbox One X/S
- Panasonic UB820/UB9000
- Oppo 203/205
- Fire Stick/Fire Cube (Netflix/ATV App)
- Chromecast (Netflix)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...
Sources VS10 (pour les films et séries HDR)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...
Comment procéder
1. Sur le projecteur Sony, appliquer les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Full
- Advanced iris - Brightness: Max
- Dynamic HDR Enhancer: Medium
- Lamp Control: High
- Contrast HDR: 50
- Brightness: 50
2. Configurer le HD Fury Vertex 2 comme suit:
EDID
- Automix TX0
- Check "CUSTOM DV STRING"
HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400
DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 1000
- MIN luminance [nits]: 0
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2
3. Sur le lecteur:
- Activer le LLDV.
- Activer le VS10 (uniquement sur les sources HDR).
4. Régler la Luminosité Sony, personnellement j'aime bien la scène de "Spider-Man: No Way Home" à 34:37:
En vrai ça doit être beaucoup plus foncé, mais on doit toujours voir la crevasse en diagonale juste au dessus à droite de son bras et garder un peu de détails sur la droite de la lumière jaune afin que ça ne soit pas tout noir, pareil sur le bas.
Chez moi, ça donne une Luminosité Sony à 49.
5. Trouver la bonne Max Luminance DV et le bon ContrastHDR Sony, personnellement j'aime bien la scène de "Avengers: Infinity War" à 1:31:13 (on peut aussi utiliser "Avengers: Infinity War" à 2:58 qui est moins exigeant ou "The Meg" à 8:49 qui est à peu près équivalent):
Pour rappel, et il faut que le Contrast HDR soit supérieur ou égal à 50, et pas au maximum.
Il faut baisser le ContrastHDR Sony jusqu'à ce que tous les détails apparaissent par la fenêtre.
Si le ContrastHDR est au-dessous de 50, on recommence en baissant la Max Luminance DV sur le HDFury (suivant le lecteur, il faut redémarrer le film ou carrément le lecteur pour que la nouvelle valeur soit prise en compte).
Les paliers de Max Luminance DV sont les suivants:
1000
900
800
700
600
500
450
400
300
280
250
200
On s'arrête dès qu'on la valeur de Max Luminance DV qui permet un ContrastHDR Sony supérieur ou égal à 50.
Chez moi, c'est Max Luminance DV à 450 et ContrastHDR Sony à 59.
Si on continue de baisser la Max Luminance DV, on peut se retrouver avec plusieurs combinaisons qui fonctionnent.
Chez moi j'ai donc le choix entre:
Max Luminance DV à 450 et ContrastHDR Sony à 59
Max Luminance DV à 400 et ContrastHDR Sony à 69
Max Luminance DV à 300 et ContrastHDR Sony à 81
Plus la Max Luminance DV est élevée, plus on a de détails.
Plus le ContrastHDR Sony est élevé, plus on a de pêche d'image.
La différence entre les 3 est faible mais visible, à chacun de prioriser soit les détails soit la pêche d'image.
PS: pour ceux qui n'ont pas de HDFury, les EDIDs suivant peut être utilisés dans les Zidoo pour simuler le HDFury:
post180927261.html#p180927261
PS2: il faut absolument laisser la Min Luminance DV à 0 sinon les détails dans les scènes sombres sont impactés.
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domin a écrit:L'arcana marche bien, c'est juste que les lignes hdr et DV sont limitées à un seul paramètre (de mémoire), le plus important : le max
Et forcément il n'a pas toutes les fonctions d'un vertex2
HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400
DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 1000
- MIN luminance [nits]: 0
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2
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