Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf, hulkenshorteponge, thermique85, tonips3, Zavie et 27 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 11 Juin 2022 21:15

BangoO a écrit:Domin, tu aurais la gentillesse de mettre à jour le lien dans le 1er post ? :wink:


Fait :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11210
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 11 Juin 2022 22:31

Merci !
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9184
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 11 Juin 2022 23:16

Mercia toi surtout Bangoo pour ce récap et tes conseils !
Je confirme qu il faut rester en HDR référence et contrast enhancer en medium ( sur le 790)
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 12 Juin 2022 9:28

BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9184
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 13 Juin 2022 21:53

Bonsoir,
Merci Bangoo pour ces explications.
Je suis toujours en réflexion et je me pose des questions
- Est ce que ça fonctionne sur n'importe quel VP hdr10 comme les VP UST 4k?
- Est ce qu'une fois que le paramétrage a été fait comme d'après le tuto, est ce que c'est valable sur tous les films dolby vision sans rien changer ?
Merci d'avance pour vos réponses
epok04
 
Messages: 138
Inscription Forum: 10 Juin 2019 21:57
  • offline

Message » 13 Juin 2022 22:22

Salut, il faudra adapter mais il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas sur n'importe quel projecteur sans DTM.
Et oui on fait le réglage une seule fois et cela fonctionne pour tous les films et toutes les séries.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9184
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 14 Juin 2022 21:15

BangoO a écrit:--------------------------
Guide pour Sony x90

But du LLDV
Le LLDV est le Dolby Vision appliqué à la source, et est donc un DTM qui adapte l'image selon les souhaits de la Production, et par conséquent les détails dans les hauts contrastes, en fonction de ce que le projecteur peut faire.
Il est donc applicable sur tous les films et séries Dolby Vision, mais aussi sur certains lecteurs sur des sources HDR (non Dolby Vision) via le moteur Dolby Vision VS10 (à ce moment-là évidemment sans suivre les souhaits de la production, comme n'importe quel autre DTM).

Sans LLDV, plus on veux afficher de détails dans les haut-contrastes sans les brûler, plus on doit descendre le ContrastHDR Sony et donc perdre en pêche d'image.
Avec le LLDV, on nivelle les détails dans les haut-contrastes afin de pouvoir remonter le ContrastHDR Sony et ainsi retrouver la pêche d'image.

Le paramètre principal du LLDV est la Max Luminance DV (en nits), c'est elle qui va adapter les hauts contrastes à ce que le projecteur est capable de faire. Plus elle est élevée, plus on a de détails affichables, mais moins le projecteur sera capable de les afficher sans les brûler ou sans perdre en pêche d'image.

Les principaux paramètres du Sony sont la Luminosité Sony et le ContrastHDR Sony:
- La Luminosité Sony sert à déboucher les détails dans les noirs et à avoir un équilibre naturel sur les images sombres et claires.
C'est elle qu'il faut régler en 1er, car elle influe énormément sur le réglage de ContrastHDR Sony (1 cran de plus en Luminosité Sony implique de devoir baisser le ContrastHDR Sony de 3-4 crans).

- Le ContrastHDR Sony fait du tone mapping au-dessus ou égal à 50 (et permet donc de retrouver les détails dans les hauts contrastes), et agit comme un contraste standard en dessous de 50. Il est donc essentiel de ne jamais descendre au dessous de 50 sans quoi on impacte fortement la pêche d'image. Il est également essentiel qu'il ne soit pas au Maximum, sans quoi cela veut dire qu'on a de la marge avec la Max Luminance DV (voir plus loin).

Le but est donc de trouver la bonne combinaison entre détails affichables (Max Luminance DV), détails affichés (ContrastHDR Sony) et pêche d'image, une fois la bonne Luminosité HDR trouvée.

Matériel requis
Projecteur
- Sony VPL-VW290
- Sony VPL-VW590
- Sony VPL-VW790
- Sony VPL-VW890

HDFury
- Vertex2 (ou équivalent)

Sources LLDV (pour les films et séries Dolby Vision)
- Sony Players (UBP-X700, UBP-X800/M2, UBP-X1100ES …)
- Apple TV 4K
- Shield Pro
- Xbox One X/S
- Panasonic UB820/UB9000
- Oppo 203/205
- Fire Stick/Fire Cube (Netflix/ATV App)
- Chromecast (Netflix)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Sources VS10 (pour les films et séries HDR)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Comment procéder
1. Sur le projecteur Sony, appliquer les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Full
- Advanced iris - Brightness: Max
- Dynamic HDR Enhancer: Medium
- Lamp Control: High
- Contrast HDR: 50
- Brightness: 50

2. Configurer le HD Fury Vertex 2 comme suit:
EDID
- Automix TX0
- Check "CUSTOM DV STRING"

HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 1000
- MIN luminance [nits]: 0
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2

3. Sur le lecteur:
- Activer le LLDV.
- Activer le VS10 (uniquement sur les sources HDR).

4. Régler la Luminosité Sony, personnellement j'aime bien la scène de "Spider-Man: No Way Home" à 34:37:

Image

En vrai ça doit être beaucoup plus foncé, mais on doit toujours voir la crevasse en diagonale juste au dessus à droite de son bras et garder un peu de détails sur la droite de la lumière jaune afin que ça ne soit pas tout noir, pareil sur le bas.

Chez moi, ça donne une Luminosité Sony à 49.

5. Trouver la bonne Max Luminance DV et le bon ContrastHDR Sony, personnellement j'aime bien la scène de "Avengers: Infinity War" à 1:31:13 (on peut aussi utiliser "Avengers: Infinity War" à 2:58 qui est moins exigeant ou "The Meg" à 8:49 qui est à peu près équivalent):

Image

Pour rappel, et il faut que le Contrast HDR soit supérieur ou égal à 50, et pas au maximum.

Il faut baisser le ContrastHDR Sony jusqu'à ce que tous les détails apparaissent par la fenêtre.
Si le ContrastHDR est au-dessous de 50, on recommence en baissant la Max Luminance DV sur le HDFury (suivant le lecteur, il faut redémarrer le film ou carrément le lecteur pour que la nouvelle valeur soit prise en compte).

Les paliers de Max Luminance DV sont les suivants:
1000
900
800
700
600
500
450
400
300
280
250
200

On s'arrête dès qu'on la valeur de Max Luminance DV qui permet un ContrastHDR Sony supérieur ou égal à 50.
Chez moi, c'est Max Luminance DV à 450 et ContrastHDR Sony à 59.

Si on continue de baisser la Max Luminance DV, on peut se retrouver avec plusieurs combinaisons qui fonctionnent.
Chez moi j'ai donc le choix entre:
Max Luminance DV à 450 et ContrastHDR Sony à 59
Max Luminance DV à 400 et ContrastHDR Sony à 69
Max Luminance DV à 300 et ContrastHDR Sony à 81

Plus la Max Luminance DV est élevée, plus on a de détails.
Plus le ContrastHDR Sony est élevé, plus on a de pêche d'image.
La différence entre les 3 est faible mais visible, à chacun de prioriser soit les détails soit la pêche d'image.

PS: pour ceux qui n'ont pas de HDFury, les EDIDs suivant peut être utilisés dans les Zidoo pour simuler le HDFury:
post180927261.html#p180927261

PS2: il faut absolument laisser la Min Luminance DV à 0 sinon les détails dans les scènes sombres sont impactés.


Alors là, chapeau :ohmg:
Plus complet, tu meurs !
Donc, et si j’ai bien compris, c’est pas un HD Fury Arcana qu’il me faut, mais un Vertex 2 finalement ? Si c’est bien cela, de toute façon, avec une procédure aussi bien expliquée, je devrais m’en sortir, merci BangoO et à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 14 Juin 2022 22:06

L'arcana marche bien, c'est juste que les lignes hdr et DV sont limitées à un seul paramètre (de mémoire), le plus important : le max
Et forcément il n'a pas toutes les fonctions d'un vertex2

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11210
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 14 Juin 2022 22:10

Merci Bangoo pour ces explications.
Le vertex2 me fait de l'œil également.
Est ce qu'avec un hdfury vertex2, une source style NVIDIA peut contrôler le son de ma barre de son qui sera branchée sur le audio-out du vertex2
Et de même pour mon vp qui sera branché sur la prise ARC. Je ne sais pas si je suis clair.
epok04
 
Messages: 138
Inscription Forum: 10 Juin 2019 21:57
  • offline

Message » 15 Juin 2022 7:21

domin a écrit:L'arcana marche bien, c'est juste que les lignes hdr et DV sont limitées à un seul paramètre (de mémoire), le plus important : le max
Et forcément il n'a pas toutes les fonctions d'un vertex2



Bonjour Domin, que veux-tu dire par “les lignes HDR et DV sont limitées à un seul paramètre”, je ne comprends pas ? Pour ma part, je n’ai besoin que d’une HDMI en sortie et c’eut été magnifique qu’il y ait une optique en sortie aussi. À part cela, le reste ne m’est pas utile, même si l’HDMI vers barre de son pour le Dolby Atmos pourrait un jour servir. À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Juin 2022 7:37

Sur un arcana, tout ça :
HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 1000
- MIN luminance [nits]: 0
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2

Est préréglé, à part un ou deux paramètres pour le DV

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11210
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Juin 2022 10:00

Domin, donc pour toi, l’Arcana m’est largement suffisant ? Vu que je dois récupérer le son en sortie optique, j’ai vu que le Vertex 2 avait cette sortie optique mais avec adaptateur semble-t-il ? Donc, si l’Arcana me suffit, il faudra que j’intègre le petit splitter HDMI/SPDIF que je possède déjà dans la chaine car sinon, je dois doubler la dépense pour bénéficier du son via sortie optique SPDIF avec le Vertex 2 ! À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:15

Pour quelle raison as tu besoin de la sortie SPDIF ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Juin 2022 10:18

Bonjour Jacko, pour ma barre de son Yamaha qui n’a pas d’entrée HDMI, mais il est possible à l’avenir que je passe en Dolby Atmos en prenant une autre barre de son, auquel cas, la SPDIF ne serait plus utile, c’est vrai... mais pour l’instant, j’en ai besoin puisqu’il n’y pas de sortie audio sur le VP Sony non plus ! À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 15 Juin 2022 10:54

D'ac

A priori Arcana ou Vertex2 tu pourras disposer d'une sortie HDMI pour l'audio.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message