|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, ANGEL, Chrislam54, Fredo31, Goldfinger67, olivier94, snake1997, undertaker88 et 44 invités
SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)
Encore merci à vous deux, je vois tout ça dès lundi, bon week-end à vous tous, à plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)
Par contre pour ton ami qui veut 2.9 de base, il faudrait un HDFury / LLDV ou autre DTM
La configuration dans mon profil
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Membre HCFR Contributeur
- Messages: 9475
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
BangoO a écrit:Par contre pour ton ami qui veut 2.9 de base, il faudrait un HDFury / LLDV ou autre DTM
Bon, ben finalement, mon ami n’est pas intéressé car cela dépasse trop son budget ! Merci en tous cas pour tes conseils à toi aussi BangoO, à plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
Bon, j’ai refait des tests hier soir et j’ai trouvé le meilleur compromis pour regarder le 4K HDR ou “Dolby Vision” avec :
- puissance laser sur “80”
- HDR “auto”
- contraste enhancer “moyen” ou “maximum”, selon les sources
- RC “off” tout le temps
- luminosité “49”
- contraste HDR “60”
- iris dynamique “maximum”, même si j’ai l’impression que ça consomme de la luminosité sur les scènes sombres en HDR (c’est normal je crois ?), mais elles sont tellement mieux ainsi ! À ce niveau de l'iris, c’est pour moi équivalent à mon ex JVC DLA-X5000 en terme de rendu des scènes sombres, voire même supérieure, même si ma mémoire visuelle n’est pas forcément "optimale avec l’âge” . Evidemment, le HDR les rend aussi bien meilleures qu’à l’époque.
Donc, jusqu’à maintenant, si je n’avais pas ce souci de “blocage” du faisceau lumineux par l’architecture de mon installation, et cette impression d’avoir un appareil disproportionné par rapport à mon espace cinéma qui ne fait que 5m2 !!! (en vérité un peu plus grand car le VP est à l’extérieur de cet espace cinéma), ce serait parfait pour moi. Je dois dire que je ne lui ai pas encore trouvé de vrais défauts. Même les mémoires de zoom reviennent pile-poil aux réglages initiaux sans décalage, malgré mes nombreux tests (forcément, un nouveau joujou, hein ).
Sur bien des programmes (les moins granuleux forcément), la définition et le piqué me permettent de faire un vrai saut qualitatif par rapport à mon toujours excellent Panasonic PT-RZ470, tellement c’est beau et naturel (pas numérique), et les scènes sombres n’ont plus rien à voir avec ce que j’avais avant.
Ça en devient banal de dire ça, mais oui, cette fois, j’ai bien le sentiment d’avoir “L’IMAGE CINEMA” !
Je veux donc remercier très fortement, bien sûr en tout premier lieu, Jacko, sans oublier BangoO, Lowlow74 et aussi Chrisbtz.
À plus
- puissance laser sur “80”
- HDR “auto”
- contraste enhancer “moyen” ou “maximum”, selon les sources
- RC “off” tout le temps
- luminosité “49”
- contraste HDR “60”
- iris dynamique “maximum”, même si j’ai l’impression que ça consomme de la luminosité sur les scènes sombres en HDR (c’est normal je crois ?), mais elles sont tellement mieux ainsi ! À ce niveau de l'iris, c’est pour moi équivalent à mon ex JVC DLA-X5000 en terme de rendu des scènes sombres, voire même supérieure, même si ma mémoire visuelle n’est pas forcément "optimale avec l’âge” . Evidemment, le HDR les rend aussi bien meilleures qu’à l’époque.
Donc, jusqu’à maintenant, si je n’avais pas ce souci de “blocage” du faisceau lumineux par l’architecture de mon installation, et cette impression d’avoir un appareil disproportionné par rapport à mon espace cinéma qui ne fait que 5m2 !!! (en vérité un peu plus grand car le VP est à l’extérieur de cet espace cinéma), ce serait parfait pour moi. Je dois dire que je ne lui ai pas encore trouvé de vrais défauts. Même les mémoires de zoom reviennent pile-poil aux réglages initiaux sans décalage, malgré mes nombreux tests (forcément, un nouveau joujou, hein ).
Sur bien des programmes (les moins granuleux forcément), la définition et le piqué me permettent de faire un vrai saut qualitatif par rapport à mon toujours excellent Panasonic PT-RZ470, tellement c’est beau et naturel (pas numérique), et les scènes sombres n’ont plus rien à voir avec ce que j’avais avant.
Ça en devient banal de dire ça, mais oui, cette fois, j’ai bien le sentiment d’avoir “L’IMAGE CINEMA” !
Je veux donc remercier très fortement, bien sûr en tout premier lieu, Jacko, sans oublier BangoO, Lowlow74 et aussi Chrisbtz.
À plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
Salut Franck ;
Et bien écoutes je suis très content pour toi de lire ces lignes !
Comme je te le dis depuis le début, ce serait dommage que tu te sépares de cette superbe machine et je pense que bon an mal an tu te diriges pour le garder, en tout cas tu m'en donnes l'impression
Concernant la gestion dynamique de l'iris ca se discute en fonction des setup et gouts.
Au départ et venant d'un jvc 7900 j'ai fait comme toi, mis sur maximum.
Et puis en testant les diverses possibilités j'ai plus longuement testé les modes Bas et OFF.
Alors oui clairement le mode maximum et dans une moindre mesure le mode Bas castre l'image au niveau luminosité. Certes les noirs sont plus profonds mais ça atténue fortement les sources de lumière également.
J'en suis finalement arrivé à mettre sur Off pour bénéficier de toute la dynamique disponible.
Après dans mon cas le projecteur est associé à une toile technique qui fait que le niveau de noir même sur Iris OFF est excellent, ce qui permet de l'utiliser comme cela sans regret en ayant un peu le meilleur des deux mondes = des noirs d'encre et des sources lumineuses pêchues sur les scènes à dominante sombre.
Et bien écoutes je suis très content pour toi de lire ces lignes !
Comme je te le dis depuis le début, ce serait dommage que tu te sépares de cette superbe machine et je pense que bon an mal an tu te diriges pour le garder, en tout cas tu m'en donnes l'impression
Concernant la gestion dynamique de l'iris ca se discute en fonction des setup et gouts.
Au départ et venant d'un jvc 7900 j'ai fait comme toi, mis sur maximum.
Et puis en testant les diverses possibilités j'ai plus longuement testé les modes Bas et OFF.
Alors oui clairement le mode maximum et dans une moindre mesure le mode Bas castre l'image au niveau luminosité. Certes les noirs sont plus profonds mais ça atténue fortement les sources de lumière également.
J'en suis finalement arrivé à mettre sur Off pour bénéficier de toute la dynamique disponible.
Après dans mon cas le projecteur est associé à une toile technique qui fait que le niveau de noir même sur Iris OFF est excellent, ce qui permet de l'utiliser comme cela sans regret en ayant un peu le meilleur des deux mondes = des noirs d'encre et des sources lumineuses pêchues sur les scènes à dominante sombre.
- Lowlow74
- Messages: 1647
- Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
Salut Lowlow, je vais testé ça et pourquoi pas ? Effectivement, si je ne trouve pas d’amateur à mon prix minimum, je vais le garder, ça c’est sûr, car j’étais de toute façon hésitant entre un JVC NZ7 au maximum, ou un Epson EH-LS12000 au minimum; ici, je suis dans la fourchette quasi maximum, certes, mais de toute façon, un NZ7 s’est avéré impossible, d’ailleurs comme tous les JVC 4K depuis la série “N”, du fait qu’il leurs faut du recul derrière le mur pour aspirer l’air frais, et ce recul, je ne l’ai pas, ça c’est impossible malheureusement, et je ne peux même pas casser un mur, car il est porteur. Le gros avantage du Sony, hormis le fait que les côtés doivent être bien dégagés, c’est qu’on peut le mettre pas trop loin du mur arrière (au moins 5cm je crois), et là je n’ai pas de problème...
La seule chose, reste la problématique du haut de porte mais que j’ai quasi réglé hier soir par une petite astuce qui me permet maintenant de bénéficier du format 2.37 sans image tronquée. Il me faut juste jouer avec les mémoires de zoom plus souvent car dans ce mode, je perds les informations quand l’écran est totalement rempli (image 16/9); mais ce n’est pas très grave au fond. Donc, on peut dire que c’est réglé !
Pour en revenir au choix qu’il m’était possible de faire, j’avais vraiment très envie de franchir le pas vers l’Epson, bien qu’il n’est pas 4K, car il semble faire preuve de belles prouesses. Mais les délais pour en recevoir un deviennent hallucinants...
À suivre... merci Lowlow, à plus
La seule chose, reste la problématique du haut de porte mais que j’ai quasi réglé hier soir par une petite astuce qui me permet maintenant de bénéficier du format 2.37 sans image tronquée. Il me faut juste jouer avec les mémoires de zoom plus souvent car dans ce mode, je perds les informations quand l’écran est totalement rempli (image 16/9); mais ce n’est pas très grave au fond. Donc, on peut dire que c’est réglé !
Pour en revenir au choix qu’il m’était possible de faire, j’avais vraiment très envie de franchir le pas vers l’Epson, bien qu’il n’est pas 4K, car il semble faire preuve de belles prouesses. Mais les délais pour en recevoir un deviennent hallucinants...
À suivre... merci Lowlow, à plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
Josscreen a écrit:Bon, j’ai refait des tests hier soir et j’ai trouvé le meilleur compromis pour regarder le 4K HDR ou “Dolby Vision” avec :
Cherche pas, sans Zidoo ou HdFury, tu ne regardes jamais du Dolby Vision, juste du HDR10 de base.
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Messages: 11331
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
- Localisation: Alsace
domin a écrit:Josscreen a écrit:Bon, j’ai refait des tests hier soir et j’ai trouvé le meilleur compromis pour regarder le 4K HDR ou “Dolby Vision” avec :
Cherche pas, sans Zidoo ou HdFury, tu ne regardes jamais du Dolby Vision, juste du HDR10 de base.
Oui, bien sûr, j’ai bien compris, et ce sera sans doute la prochaine étape si je le garde, merci, à plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
Dites chers foromeurs, qu’est-ce qui serait le plus "plug and play” pour avoir du Dolby Vision réel via mon Apple TV 4K (pour l’instant, je suis encore avec la version 2017 qui me suffit amplement) ? J’ai bien vu le HD Fury Vertex 2 mais ça m’a l’air vraiment compliqué à paramétrer ! En tous cas, n’en ayant jamais ni vu ni utilisé en vrai, c’est l’impression que ça me donne ! BangoO et Domin évoque une Zidoo ; il y a plusieurs modèles et est-ce que c’est quelque chose qui ressemble à un splitter ou est-ce une box multimédia qu’il me faudrait ? En résumé, il me faudrait un appareil sur lequel je règle une fois pour toute et ensuite, j’utilise mon Apple TV, box avec laquelle je me sens en parfaite harmonie...
À plus
À plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
Tout dépend si tu veux du streaming ou pas...
Si streaming et démat, ATV (2017 ok) + Vertex 2 ou bcp plus simple l'Arcana (un seul réglage pour le LLDV)
Si démat, une Zidoo (et réutiliser les Edid de BangoO)
Si streaming et démat, ATV (2017 ok) + Vertex 2 ou bcp plus simple l'Arcana (un seul réglage pour le LLDV)
Si démat, une Zidoo (et réutiliser les Edid de BangoO)
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Messages: 11331
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
- Localisation: Alsace
domin a écrit:Tout dépend si tu veux du streaming ou pas...
Si streaming et démat, ATV (2017 ok) + Vertex 2 ou bcp plus simple l'Arcana (un seul réglage pour le LLDV)
Si démat, une Zidoo (et réutiliser les Edid de BangoO)
Salut Domin, non, il ne me faut pas de dématérialisée car je ne fonctionne qu’en streaming. De plus, j’ai déjà un petit splitter pour séparer le son et l’image de la seule HDMi qui sort de l’Apple TV, car, vu mon espace “riquiqui”, j’ai juste un haut-parleur central et un caisson de basse Yamaha qui me comble largement, tant au niveau qualité que puissance. Je branche donc l’HDMI qui sort du splitter vers le vidéoprojecteur et une prise optique qui va jusqu’à la barre de son, d’où part un câble coaxial pour le caisson de basse.
Si l’Arcana me permet d’avoir du Dolby Vision de manière simple, alors je vais m’intéresser à cette version de HD Fury. Au pire je commande, et si vraiment trop compliqué et que je ne m’en sort pas, je renvoie, merci Domin, à plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
Je viens de lire "en diagonale" le post concernant les HD Fury pour faire du DV avec ces processeurs vidéos et, si j’ai bien compris, ce serait un Vertex 2 qu’il me faudrait ? Mais si l’Arcana convient, je suis certain que ça me suffit de toute façon... J’attends votre confirmation avant de me décider, à plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
J’ai pris enfin hier soir une vraie claque visuelle, tellement c’était beau sur tous les points avec “Enola Holmes” de Netflix !
Faut dire aussi, que j’ai donc trouvé une petite astuce : j’avais une vitre entre le VP Panasonic et l’écran pour fermer complètement mon espace au froid et au bruit...
Quand j’ouvrais la porte pour “résoudre” mon problème d’image tronquée avec le Sony, la vitre ne faisait donc plus obstacle et le Sony donnait tout son potentiel.
Mais comment faire puisque cette vitre était crucial en hiver et pour limiter le bruit vers l’extérieur de l’espace cinéma, et elle me permettait aussi d’ajuster par coulissement deux petits volets en carton qui viennent s’ajuster sur le bon format d’image (très important en DLP avec le VP Panasonic, et ici aussi car les matrices Sony ont une bordure grise (un peu comme les puces 0,47” de chez T.I.) !
Pour rappel :
Faut dire aussi, que j’ai donc trouvé une petite astuce : j’avais une vitre entre le VP Panasonic et l’écran pour fermer complètement mon espace au froid et au bruit...
Quand j’ouvrais la porte pour “résoudre” mon problème d’image tronquée avec le Sony, la vitre ne faisait donc plus obstacle et le Sony donnait tout son potentiel.
Mais comment faire puisque cette vitre était crucial en hiver et pour limiter le bruit vers l’extérieur de l’espace cinéma, et elle me permettait aussi d’ajuster par coulissement deux petits volets en carton qui viennent s’ajuster sur le bon format d’image (très important en DLP avec le VP Panasonic, et ici aussi car les matrices Sony ont une bordure grise (un peu comme les puces 0,47” de chez T.I.) !
Pour rappel :
- Fichiers joints
-
- Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202022-06-03%20%C3%A0%2011.56.32.jpg (58.68 Kio) Vu 294 fois
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
Voici donc le résultat en photos avec ma solution en carton plume noir et système (basique mais performant) :
Je peux ainsi, en faisant coulisser les cartons noirs au bon format avec deux butées pour le minimum (16/9) et tous les autres formats jusqu’au 2.40 qui est mon format choisi... c’est bien sûr en mode manuel mais c’est efficace, à plus
Je peux ainsi, en faisant coulisser les cartons noirs au bon format avec deux butées pour le minimum (16/9) et tous les autres formats jusqu’au 2.40 qui est mon format choisi... c’est bien sûr en mode manuel mais c’est efficace, à plus
- Josscreen
- Messages: 1776
- Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
- Localisation: Liège, Belgique
Problème avec une vitre en verre :
Doit être extrêmement transparent "optique".
A priori le verre d'un très bon scanner par exemple.
Et il faut une propreté constante et irréprochable.
Doit être extrêmement transparent "optique".
A priori le verre d'un très bon scanner par exemple.
Et il faut une propreté constante et irréprochable.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Messages: 47483
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
- Localisation: Antibes
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K
|