Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adams93, Ayrtonprost, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, bgi8, biosphere44, Brest29, ChrisJohn, cubitusmetz, Cyrano222, Daft29, derffred, Fre.Mo, Fredo69, gorbi1, Gyro59, jerivier, JML76, Karmina, Kenshiro49, lcdmen, manimal95, Manson79, moglo, nriquo, philboun, pinlelala, rom_one, Sebnor, skallan, Tayoroma, tunlu, Velartas, Vincent, warrior1300, wedge59 et 227 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony 4K X90K/X93K/X94K FullLED TV DV en 55/65/75/85”

Message » 10 Juin 2022 15:12

Le 90k est logiquement bien meilleur que le 90 j qui était très "blooming" et des couleurs pas très éclatantes.
Mais encore une fois comme pour tous les modèles sony les dalles sont différentes selon les tailles , ainsi sur les plus petites , elles sont majoritairement inférieures en terme de contraste et sur le blooming que les 75 et surtout 85 pouces. (sans compter le nombre de zones).
Pour moi la logique veut qu'il soit aussi bon que le xj95 mais avec plus de contraste du faite de ne pas avoir le filtre d'angle.
J'attend les tests sur le 85 pouces avec impatience 8)
raoh38
 
Messages: 303
Inscription Forum: 29 Juin 2012 18:19
  • offline

Message » 10 Juin 2022 19:09

Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous car j'ai quelques interrogations au sujet du TV X94X(S) et des TV UHD (Full Array) en général.
Je possède un Sony KDL 42W805A (2014), donc HD et j'aimerai changer pour une XR50" X94X, mais, je pense qu'il n'existe pas dans ce format, je me tournerai donc vers le 50" X94S.
À ce sujet, quelle est la différence entre le X94X et le S ?
Ma TV n'a pas le Up scaling et je regarde essentiellement des chaînes francophones qui sont toutes diffusées en HD, sauf TF (en 4K)(un peu Netflix aussi, en wifi) et je me demandais, quid de la qualité des émissions si elles sont automatiquement agrandies en UHD et aussi des vidéos faites avec mon smartphone avec de grosses bandes noires verticales et des anciennes photos faites avec des anciens APN ???
Je lis aussi qu'il est préférable de connecter le TV en filaire, j'ai UNE sortie Ethernet du mur et un décodeur (Orange) connecté avec ce cable Ethernet, il y a t-il une solution pour aussi connecter la TV en filaire ?
L'angle de vision, je ne n'ai pas encore vu l'angle de vision d'une TV UHD, mais, à ce que j'ai pu lire, elle ne semble pas très bonne, par contre, pour mon TV, quelques soit l'angle, elle est toujours regardable, jusqu'à une certaine limite ( +/-180° :D ).
Merci d'avance pour vos retours et conseils.
Bonne soirée
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 10 Juin 2022 19:36

Jihemeff a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous car j'ai quelques interrogations au sujet du TV X94X(S) et des TV UHD (Full Array) en général.
Je possède un Sony KDL 42W805A (2014), donc HD et j'aimerai changer pour une XR50" X94X, mais, je pense qu'il n'existe pas dans ce format, je me tournerai donc vers le 50" X94S.
À ce sujet, quelle est la différence entre le X94X et le S ?
Ma TV n'a pas le Up scaling et je regarde essentiellement des chaînes francophones qui sont toutes diffusées en HD, sauf TF (en 4K)(un peu Netflix aussi, en wifi) et je me demandais, quid de la qualité des émissions si elles sont automatiquement agrandies en UHD et aussi des vidéos faites avec mon smartphone avec de grosses bandes noires verticales et des anciennes photos faites avec des anciens APN ???
Je lis aussi qu'il est préférable de connecter le TV en filaire, j'ai UNE sortie Ethernet du mur et un décodeur (Orange) connecté avec ce cable Ethernet, il y a t-il une solution pour aussi connecter la TV en filaire ?
L'angle de vision, je ne n'ai pas encore vu l'angle de vision d'une TV UHD, mais, à ce que j'ai pu lire, elle ne semble pas très bonne, par contre, pour mon TV, quelques soit l'angle, elle est toujours regardable, jusqu'à une certaine limite ( +/-180° :D ).
Merci d'avance pour vos retours et conseils.
Bonne soirée



... non, certaines chaines sont encore en 576i ... :wink:

"Le 5 avril 2016, la totalité des chaines gratuites nationales passent en HD MPEG-4 (hormis, LCI et France Info qui restent en SD 576i). La diffusion des chaînes nationales se fait sur 6 multiplexes :

R1 : France 2 (1920x1080i - stéréo Dolby Digital Plus), France 3 (1920x1080i - stéréo MP2), France 4 (1440x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus), France Ô (SD) et France Info (SD) (720x576i - Stéréo MP2) ;
R2 : BFMTV, C8, CSTAR, Gulli, CNews (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R3 : LCI (SD) (720x576i - Stéréo MP2), Paris Première (SD) (720x576i - Stéréo MP2), Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète+, Canal+ (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R4 : Arte, France 5 (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus), 6ter, M6, W9 (1920x1080i - 5.1 Dolby Digital Plus) ;
R6 : TF1, TMC, TFX, NRJ 12, LCP (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R7 : TF1 Séries Films, Chérie 25, La Chaîne L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus)."


Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/TNT_HD

Pour l'angle de vision (rien à voir avec l'UHD), en gros en LCD il y a deux technologies de dalles, les IPS et les VA.

Les dalles IPS donnent de meilleurs angles de vision, au détriment du contraste, les dalles VA c'est l'inverse ... :wink:

Ta dalle actuelle est sans doute IPS ... :wink:

Pour l'upscale, si le processeur du TV est assez puissant et le programme qui le gère est bien foutu, pas de souci, et d'ailleurs Sony a très bonne réputation dans ce domaine ... :wink:

Quand on part d'une image FHD (1080i des chaines télé par ex), l'upscale en UHD consiste pour le processeur à "inventer" en temps réel, les 77% de pixels qui n'existent pas dans l'image de départ (FHD = 2 073 600 pixels, UHD = 8 294 400 pixels)
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 10 Juin 2022 23:06

syleven2 a écrit:
dufy a écrit:Donc, le X90K est plus lumineux mais moins contrasté (noirs beaucoup moins profond) que le X90J. Dommage.


Je vois pas ce qui te permet de dire ça...plus lumineux oui mais pour le contraste non, le blooming est juste mieux maitrisé...

Bin. Si l’on regarde bien la deuxième paire d’images. L’auteur du comparatif à visiblement placé un cadre au angles arrondis autour du personnage (certainement pour mètre en évidence la différence de profondeur des noirs). Regarde bien le fond derrière le personnage comparé au hors cadre. C’est flagrant. Les noirs sont beaucoup moins profonds sur le X90K. Y compris pour la chemise. Après c’est une question de choix. Soit l’on préfère l’image plus exposée du X90K (qui grâce au surplus de luminosité révèle plus de détail dans les zones sombres mais au détriment de la profondeur des noirs), soit l’on préfère l’image moins exposée du X90J (qui lui du coup à des blancs de plus faible intensité).
Alors j’aurai peut être du ne pas parler de contraste mais uniquement d’exposition.
Et pour le blooming, ça c’est sure qu’il y en a beaucoup moins avec le X90K. Mais ça n’était pas mon sujet.
Je pense que si l'on veut avoir l'avantage des deux images sans leur inconvénients il faudra sans doute aller sur le X95K.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 11 Juin 2022 1:22

FZ26 a écrit:
Jihemeff a écrit:Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous car j'ai quelques interrogations au sujet du TV X94X(S) et des TV UHD (Full Array) en général.
Je possède un Sony KDL 42W805A (2014), donc HD et j'aimerai changer pour une XR50" X94X, mais, je pense qu'il n'existe pas dans ce format, je me tournerai donc vers le 50" X94S.
À ce sujet, quelle est la différence entre le X94X et le S ?
Ma TV n'a pas le Up scaling et je regarde essentiellement des chaînes francophones qui sont toutes diffusées en HD, sauf TF (en 4K)(un peu Netflix aussi, en wifi) et je me demandais, quid de la qualité des émissions si elles sont automatiquement agrandies en UHD et aussi des vidéos faites avec mon smartphone avec de grosses bandes noires verticales et des anciennes photos faites avec des anciens APN ???
Je lis aussi qu'il est préférable de connecter le TV en filaire, j'ai UNE sortie Ethernet du mur et un décodeur (Orange) connecté avec ce cable Ethernet, il y a t-il une solution pour aussi connecter la TV en filaire ?
L'angle de vision, je ne n'ai pas encore vu l'angle de vision d'une TV UHD, mais, à ce que j'ai pu lire, elle ne semble pas très bonne, par contre, pour mon TV, quelques soit l'angle, elle est toujours regardable, jusqu'à une certaine limite ( +/-180° :D ).
Merci d'avance pour vos retours et conseils.
Bonne soirée



... non, certaines chaines sont encore en 576i ... :wink:

"Le 5 avril 2016, la totalité des chaines gratuites nationales passent en HD MPEG-4 (hormis, LCI et France Info qui restent en SD 576i). La diffusion des chaînes nationales se fait sur 6 multiplexes :

R1 : France 2 (1920x1080i - stéréo Dolby Digital Plus), France 3 (1920x1080i - stéréo MP2), France 4 (1440x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus), France Ô (SD) et France Info (SD) (720x576i - Stéréo MP2) ;
R2 : BFMTV, C8, CSTAR, Gulli, CNews (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R3 : LCI (SD) (720x576i - Stéréo MP2), Paris Première (SD) (720x576i - Stéréo MP2), Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète+, Canal+ (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R4 : Arte, France 5 (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus), 6ter, M6, W9 (1920x1080i - 5.1 Dolby Digital Plus) ;
R6 : TF1, TMC, TFX, NRJ 12, LCP (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus) ;
R7 : TF1 Séries Films, Chérie 25, La Chaîne L'Équipe, RMC Story, RMC Découverte (1920x1080i - Stéréo Dolby Digital Plus)."


Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/TNT_HD

Pour l'angle de vision (rien à voir avec l'UHD), en gros en LCD il y a deux technologies de dalles, les IPS et les VA.

Les dalles IPS donnent de meilleurs angles de vision, au détriment du contraste, les dalles VA c'est l'inverse ... :wink:

Ta dalle actuelle est sans doute IPS ... :wink:

Pour l'upscale, si le processeur du TV est assez puissant et le programme qui le gère est bien foutu, pas de souci, et d'ailleurs Sony a très bonne réputation dans ce domaine ... :wink:

Quand on part d'une image FHD (1080i des chaines télé par ex), l'upscale en UHD consiste pour le processeur à "inventer" en temps réel, les 77% de pixels qui n'existent pas dans l'image de départ (FHD = 2 073 600 pixels, UHD = 8 294 400 pixels)


Merci FZ26 pour ta réponse,

Je joint 2 photos, une pour savoir si le XR 50 X94S Up scalingerait :wtf: cette photo et si oui, sera-t-elle déformée ?
L'autre pour montrer l'angle de vision de ma TV et je viens de voir (oui après 8 ans :siffle: ) qu'elle possède le X-Reality Pro et est-ce que l'écran du XR 50 X94S fait aussi bien ?
Image
Image
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline

Message » 11 Juin 2022 10:30

... "... est-ce que l'écran du XR 50 X94S fait aussi bien ?"

... impossible de trouver des essais, ce modèle est trop récent pour avoir été testé, patience ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 13 Juin 2022 17:05

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17785
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 13 Juin 2022 19:45

... ben voilà, suffisait d'attendre deux jours ...! :wink:

Merci lcdmen ...! :wink:

Pour résumer, grâce à sa dalle VA, le contraste est excellent, l'upscale aussi, par contre les angles de vision sont typiques d'une dalle VA ... :wink:

Donc vaut mieux être assis plutôt en face qu'au bout du canapé ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 14 Juin 2022 9:17

Bonjour à tous,

Réception hier de la part de Sony d'un modèle 65X90K pour en effectuer le test HCFR.

Je suis entrain de me renseigner sur les différentes caractéristiques.
Encore une fois avec Sony, il y a une multiplication des "sous-références" (si j'ai bien suivi, il y a 5 modèles X9..K : 90-92-93-94 et 95) et c'est dur de les différencier.
Et bien sûr, le site Sony est assez avare en info.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juin 2022 15:57

Fafa a écrit:Bonjour à tous,

Réception hier de la part de Sony d'un modèle 65X90K pour en effectuer le test HCFR.

Je suis entrain de me renseigner sur les différentes caractéristiques.
Encore une fois avec Sony, il y a une multiplication des "sous-références" (si j'ai bien suivi, il y a 5 modèles X9..K : 90-92-93-94 et 95) et c'est dur de les différencier.
Et bien sûr, le site Sony est assez avare en info.


il y a le X90K Full Array LED avec ses sous-références ( 92 - 93 -94 )
et le X95K qui est un modèle à part entière en mini-LED.

mais c'est vrai que voir les différences entre les 90-92-93 et 94 c'est pas évident sur leur site, ça a toujours était le foutoir sur descriptions des déclinaisons d'un même modèle chez Sony.
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 14 Juin 2022 16:20

Merci pour ton retour.
Si j'ai bien suivi, il y a aussi une différence de pieds ou de finition (à voir), d'optimisation des couleurs et de présence du micro en façade.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 14 Juin 2022 16:28

LCD Compare est plutôt détaillé à ce niveau et permet de d'avoir une vue complète sur différents modèles ;)

Par contre on dirait que le site est HS en ce moment :ko:
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 15 Juin 2022 21:30

J'ai sorti la TV mais je ne l'ai pas encore allumée.
J'ai vu qu'il y avait une prise mini-jack S-Center.
Apparemment, c'est une prise un peu à tout faire (audio et video analogique).
Mais son appellation S-Center m'interpelle.
Petite vérification faite sur le net et je tombe sur ça :
Hybride avec entrée d'enceinte centrale S-Center x1(côté, miniprise)


On pourrait donc utiliser ce téléviseur comme enceinte centrale ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 15 Juin 2022 22:44

C'est pour utiliser la TV comme enceinte centrale avec l'HT-A9 notamment (via la prise S-center Out)

Image

Ça ne fonctionne qu'avec les systèmes audio Sony (barre de son ... )
taxchim
 
Messages: 521
Inscription Forum: 22 Juin 2007 22:48
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 16 Juin 2022 13:02

Salut à tous,
Au niveau 1080 vs UHD, que peut-on faire quand on est dépendant d'un décodeur HD (Orange Belgique) sinon subir le upscaling ?
Je me pose la question, quid de la qualité de l'image ?
Jihemeff
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Juin 2022 17:47
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message