Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, atomic cannibal bouda, Bello78, Chrislam54, Chromatic, Fre.Mo, gigi44., NCIS31, Patoch999, protprot, RICARDODU77, sebelo, shadow60, transeuropexpress, trickster, wawal et 31 invités

2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)

Message » 11 Juin 2022 11:53

200-300nits sur une toile 0.8 ça donnerait quoi comme puissance en lumen pour le vp?


jacko a écrit:La puissance lumineuse nécessaire pour un bon rendu HDR dépend de la gestion des transferts de luminance.
Sans DTM mais avec les optimisations internes des SONY, on peut dire :

Minima 80 nits
Conseillé 100 nits
Best / reproduction native (suivant la taille de l'image) 200-300 nits

En gros, à l'heure actuelle un projo n'est jamais trop lumineux en HDR.
jules34
 
Messages: 394
Inscription Forum: 03 Nov 2019 12:11
  • offline

Message » 11 Juin 2022 12:38

jules34 a écrit:200-300nits sur une toile 0.8 ça donnerait quoi comme puissance en lumen pour le vp?


C'est relatif à la taille de l'image, mais en gros ça fait beaucoup.
Ou une toute petite image ...
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juin 2022 18:26

Concernant madvr on en discute actuellement avec polopretress par mp mais honnêtement arrêtez de dire quil castre les hautes lumières car ce n'est pas du tout le cas. Il est tout aussi voir plus dynamique que le HDR Sony sur ce point et est supérieur dans tous les autres aspects.

Oui, mais là, tu le sais, on en a discuté et j'ai aussi évoqué le sujet a maintes reprises depuis qq mois mais je ne suis pas d'accord.

Perso, ce que je constate avec le 590ES, c'est que dès que j'active le DTM de madvr, je castre vraiment sa dynamique dans les images très claires (donc de type Aquaman ou tout autre extrait avec des grosses zones de ciel lumineux.) Sur ces plans , je n'arrive pas a égaler la puissance obtenue en mode passtrhough donc en attaquant le Sony en HDR et en sélectionnant correctement le type HDR10/REference en fonction du film avec une Lum a 51 et Contraste HDR a 76.
Je ne sais plus quoi faire pour résoudre cela...

Ca m'enerve car dans tous les registres (autre type d'image), le DTM madvr enterre (pour moi) le rendu HDR du Sony. Aussi, je suis pas trop d'accord aussi toi, muscle, car je ne connais pas le DTM du JVC mais avec celui de madvr, c'est vraiment pas mal du tout et enleve, entre autre, ce fort désagrément de sentir que le rendu est trop foncée sur des images standards qui se passent, principalement, en intérieur. Avec le DTM, on obtient un effet "j'allume la lumiere" qui fait du bien et manque terriblement avec le VP dans son mode HDR.

C'est là que tu vois qu'un tone mapping non linéaire permet de remodeler l'image de facon a ce qu'elle apparaisse plus agréable a regarder et plus lisible. Je ne sais pas si c'est un bien mais perso, je prefere largement. Reste ces satané pic lumineux qui sont castrés mais ce qui est étrange c'est que les pics lumineux, lorsqu'ils sont éparses et limités sur l'image sont mieux gérés par madvr mais dès que les zones très claires augmentent en volume et en % de l'image, on perd cet avantage par rapport au mode HDR.

Mon cas semble isolé, donc je ne comprend pas....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14391
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Juin 2022 22:08

Polo je sais bien que vu ce que tu constates que tu m'as montre en vidéo tu n'es pas d'accord et ça se comprend.

Personnellement je nai pas ce manque de pêche sur les scènes comportant des éléments lumineux prenant une place importante dans l'image.

Il doit y avoir une explication et on va la trouver ;)

Sinon clairement sur tous les autre types de scène on est bien d'accord madvr est vraiment supérieur car image plus lisible / plus détaillées et avec une meilleure dynamique.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Juin 2022 22:46

jules34 a écrit:
Fred-L a écrit:Avec ce couple VP/Toile, et si on part sur une distance de projection de 5m, jules34 devrait obtenir, avec la lampe rodée et le VP calibré, au mieux 50-55 nits en lampe bas et 80-85 nits en lampe haut. La messe est dite ;)
En tout cas, même avec un bon DTM, j'estime qu'en lampe bas il n'est pas possible d'avoir un HDR satisfaisant. Enfin, c'est mon avis.


Merci. Difficile d'imaginer mettre 3500€ dans un vp 4k pour se limiter à une image convenable SDR et avec manque de dynamique en HDR. C'est pour cela que je demande vos avis :wink:
Perso, j'aurais une distance de 3.30m de distance entre l'objectif et la toile pour une diffusion sur une base de 2.25m (100").
Il le faut donc me tourner vers un vp à plus de 2000lum?


Bin moi je ne suis carrément pas d'accord du tout avec nos pro ici , 100" c'est du 2.25 de base , et le hdr passe nickel sur une 2.25 , meme en bas .

Sur la meme distance que toi , le mode bas me crache 600lux , et le mode haut quasiment 1000lux , alors faite les calculs !
en gros sur notre base et le recul , tu divise les lux/2 = nits 2m², bref grosso modo 300nits en bas , et 500 nits en haut a 50 nits prêt .


Il m'arrive de passer le mode haut , mais souvent je regarde mes uhd en mode bas , sur une 0.9 , et quasi-jamais je récent le manque de lumens ... et si c'est le cas , il peut arrivé que je m'amuse a le mettre en haut .
Dernière édition par N3° le 13 Juin 2022 9:34, édité 1 fois.
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 11 Juin 2022 23:28

Heu .... :-?

Bon pour commencer 1 lux = 1 nit = 1 candela.
Ensuite tu mesures certainement face au projo sans compensation du filtre diffusant.
Parce que les chiffres que tu indiques sont impossibles à moins de réduire le zoom au max et d'avoir une image minuscule. Et encore ...
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 11 Juin 2022 23:48

N3° a écrit:
jules34 a écrit:
Merci. Difficile d'imaginer mettre 3500€ dans un vp 4k pour se limiter à une image convenable SDR et avec manque de dynamique en HDR. C'est pour cela que je demande vos avis :wink:
Perso, j'aurais une distance de 3.30m de distance entre l'objectif et la toile pour une diffusion sur une base de 2.25m (100").
Il le faut donc me tourner vers un vp à plus de 2000lum?


Bin moi je ne suis carrément pas d'accord du tout avec nos pro ici , 100" c'est du 2.25 de base , et le hdr passe nickel sur une 2.25 , meme en bas .

Sur la meme distance que toi , le mode bas me crache 600lux , et le mode haut quasiment 1000lux , alors faite les calculs !
en gros sur notre base et le recul , tu divise les lux/2 = nits , bref grosso modo 300nits en bas , et 500 nits en haut a 50 nits prêt .


Il m'arrive de passer le mode haut , mais souvent je regarde mes uhd en mode bas , sur une 0.9 , et quasi-jamais je récent le manque de lumens ... et si c'est le cas , il peut arrivé que je m'amuse a le mettre en haut .


Un écran de 100" c'est 2,21m de base ;)

Dis-donc, tu as un super 590 ! Il est donné pour 1800 lumens je rappelle.
Et si j'en crois le calculateur de lumens de Chromapure, 600 lux donne 1650 lumens et 1000 lux donne 2750 lumens.
Il y a comme un truc qui cloche :roll:

Et ta formule pour calculer les nits par rapport aux lux n'est pas bonne ;)
D'après mon calculateur, pour un écran de 100" de gain 1, on obtient une luminance de 190 nits pour 600 lux et 310 nits pour 1000 lux. Alors pour un écran de gain 0.8 ou 0.9 c'est encore moins. on est loin de tes 300 et 500 nits.

Je maintiens les chiffres que j'ai donné pour une distance de projection de 5m. Maintenant que je sais que jules34 projette à 3,30m il devrait obtenir entre 15 et 20 nits supplémentaires. Le HDR en mode bas sera pour moi toujours limite.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5386
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 12 Juin 2022 19:13

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la luminosité ou lumens du VP, à choisir sur une même base admettons de 130 pouces:

Reculer le VP au max et dézoomé au max.
ou
Avancer le VP au max et zoomé au max.

Bien que à mon avis le juste milieu serais le mieux, je voulais quand même avoir votre avis.

Merci.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 12 Juin 2022 19:27

redwan78 a écrit:Bien que à mon avis le juste milieu serais le mieux, je voulais quand même avoir votre avis.


Oui faute de connaitre la position idéale du zoom aboutissant la meilleure acutance.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Juin 2022 9:38

ok d'accord , mais pourquoi j'arrive a ca alors ?
2m de base en 0.9

Mode BAS a 3M
Image

mode HAUT
Image

:wtf:
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 13 Juin 2022 10:37

Pour cela, je pense :
Ensuite tu mesures certainement face au projo sans compensation du filtre diffusant.


Inverse ta sonde en l'orientant vers l'ecran, tu verras la différence.
Ce que l'on regarde, c'est l'écran et non la lentille de VP :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14391
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 13 Juin 2022 11:01

Ce que l'on mesure, c'est la luminosité du vidéoprojecteur et pas la "luminosité" de l'écran.
Le luxmètre doit bien être tourné vers la source de lumière.

Polopretress a écrit:Pour cela, je pense :
Ensuite tu mesures certainement face au projo sans compensation du filtre diffusant.


Inverse ta sonde en l'orientant vers l'ecran, tu verras la différence.
Ce que l'on regarde, c'est l'écran et non la lentille de VP :)
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1364
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online

Message » 13 Juin 2022 11:39

dm a écrit:Ce que l'on mesure, c'est la luminosité du vidéoprojecteur et pas la "luminosité" de l'écran.
Le luxmètre doit bien être tourné vers la source de lumière.

+1
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5386
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Juin 2022 11:44

N3° a écrit:ok d'accord , mais pourquoi j'arrive a ca alors ?
2m de base en 0.9

Mode BAS a 3M
Image

mode HAUT
Image

:wtf:

Franchement, je ne comprends pas trop. Ton luxmètre fonctionne correctement ?
Il y a une semaine j'ai mesuré la luminosité d'un NZ7 sur un écran de 100". Mon luxmètre a mesuré 750 lux. Cela correspond à 2100 lumens environ via le calculateur de Chromapure. C'est cohérent avec les 2200 lumens annoncés par le constructeur.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5386
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 13 Juin 2022 13:10

En général un luxmètre de ce genre est fait pour mesurer des lumières ambiantes et pas une exposition directe au faisceau.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46595
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message