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2020 - Sony VPL-VW590ES (màj)
A minima, ça donne du HDR regardable et mieux qu'une conversion HDR->SDR foireuse
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Sauf parade DTM, mais il s'agit alors d'une amélioration algorithmique propriétaire au système mis en oeuvre.
C'est mieux de visu, mais ce n'est plus l'équilibre de luminance établi par la production.
Sauf le DV (ou LLDV si bien mis en oeuvre) dont le mode opératoire est sensé respecter l'oeuvre à partir d'un workflow identifié et balisé.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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En tout cas, même avec un bon DTM, j'estime qu'en lampe bas il n'est pas possible d'avoir un HDR satisfaisant. Enfin, c'est mon avis.
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Fred-L - Membre HCFR
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Fred-L a écrit:Avec ce couple VP/Toile, et si on part sur une distance de projection de 5m, jules34 devrait obtenir, avec la lampe rodée et le VP calibré, au mieux 50-55 nits en lampe bas et 80-85 nits en lampe haut. La messe est dite
En tout cas, même avec un bon DTM, j'estime qu'en lampe bas il n'est pas possible d'avoir un HDR satisfaisant. Enfin, c'est mon avis.
Merci. Difficile d'imaginer mettre 3500€ dans un vp 4k pour se limiter à une image convenable SDR et avec manque de dynamique en HDR. C'est pour cela que je demande vos avis
Perso, j'aurais une distance de 3.30m de distance entre l'objectif et la toile pour une diffusion sur une base de 2.25m (100").
Il le faut donc me tourner vers un vp à plus de 2000lum?
- jules34
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Fred-L a écrit:Avec ce couple VP/Toile, et si on part sur une distance de projection de 5m, jules34 devrait obtenir, avec la lampe rodée et le VP calibré, au mieux 50-55 nits en lampe bas et 80-85 nits en lampe haut. La messe est dite
En tout cas, même avec un bon DTM, j'estime qu'en lampe bas il n'est pas possible d'avoir un HDR satisfaisant. Enfin, c'est mon avis.
50 nits c'est faible mais possible à l'aide d'un bon DTM.
Alex_t avait expérimenté à partir d'un Radiance Pro.
Evidemment cela ne remplacera pas un pic lumineux élevé.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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jacko a écrit:Fred-L a écrit:Avec ce couple VP/Toile, et si on part sur une distance de projection de 5m, jules34 devrait obtenir, avec la lampe rodée et le VP calibré, au mieux 50-55 nits en lampe bas et 80-85 nits en lampe haut. La messe est dite
En tout cas, même avec un bon DTM, j'estime qu'en lampe bas il n'est pas possible d'avoir un HDR satisfaisant. Enfin, c'est mon avis.
50 nits c'est faible mais possible à l'aide d'un bon DTM.
Alex_t avait expérimenté à partir d'un Radiance Pro.
Evidemment cela ne remplacera pas un pic lumineux élevé.
Perso n'utilise des courbes de gamma en cloche chez Sony ?
C'est ce qui sert à faire passer du HDR chez Epson ou JVC il me semble, sur des projos compatibles mais sans l'être vraiment :
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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De mon point de vue ce type d'approche ne peut pas éviter l'éventuelle clipping.
AMHA, la solution la plus viable est celle de Panasonic sur le UB9000 qui applique une compression de l'EOTF a partir d'une certaine valeur.
Pas de clipping et on préserve les pics lumineux inscrits dans la zone "native" des transferts de luminance opérationnels.
Ou un DTM ...
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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J'aime bien voir vos discussions converger vers la problématique auquel je me heurte depuis 5 mois sans reel sucess sur tous les points.
Déjà, j'utilise le Vp en mode lampe haut car en low , c'est "no way" sur du UHD que ce soit en HDR Passthrough ou en SDR via DTM madvr et j'adore l'image délivrée avec le DTM madvr sauf lorsque l'on commence a taper dans les images a IRE elevé.
Comment dire ? .... y a plus de jus ....
Là ou le mode Passthough envoie encore la sauce....mais sur tous les autres aspects, le mode passthrough (donc process HDR par VP via HDR10/Réference) est largué par la DTM.
Et ca, ca me bouffe car l'emploi du DTM est assortie d'un "OUI, Mais..."
Ca manque de peps !!!
Donc pour contourner cela, je me suis mis en gamma 7 pour baisser mon gamma lorsque IRE monte et cela résoud les choses. sauf que la chute en gamma du gamma 7 intervient trop tôt en IRE donc "peut mieux faire" .
Personne n'utilise des courbes de gamma en cloche chez Sony ?
Tu penses a quoi, gamma 7 ?
On ne va pas se mentir, avec nos projos actuels il faut donner le max de puissance lumineuse et à moins d'avoir une image rikiki, on est très en dessous du pic lumineux cible idéal.
Sauf parade DTM, mais il s'agit alors d'une amélioration algorithmique propriétaire au système mis en oeuvre.
C'est mieux de visu, mais ce n'est plus l'équilibre de luminance établi par la production.
Sauf le DV (ou LLDV si bien mis en oeuvre) dont le mode opératoire est sensé respecter l'oeuvre à partir d'un workflow identifié et balisé.
Sauf parade DTM ? pour moi , il ne suffit pas a compenser ce déficit de pic lumineux que j epercois entre le mode passthrough HDR et le mode DTM de madvr...
C'est comme si mon VP était bridé en max luminance.
Je crois bien avoir tout tenté en réglage pour gagner en peps sans compromettre la beauté des scenes sombres et intermédiaires (où l'image est top)...
L'avantage avec Sony + DTM madvr, contrairement a JVC avec DTM "Embedded", c'est que tu peux véritablement comparer les écarts de rendu entre un rendu direct HDR (sans DTM) et un rendu avec DTM actif. Les écarts sont importants sur des points de détails mais qui construit le résultat global du ressenti sur l'image.
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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As tu testé dans ces conditions avec vérif à l'appui ?
Ensuite voir les paramètres de madVR.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Je me heurte essentiellement à une problématique de blancs cramés sur des scènes type vitrail Aquaman que je n'arrive pas à traiter même en diminuant drastiquement la pêche de l'image.
J'en arrive à me demander si on n'est pas aux limites du projo sur ce genre de scènes.
Mon projo est paramétré en SDR lampe haute. Lum 50, Contraste max et gamma 2.4.
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Fred-L a écrit:jules34 a écrit:Bonsoir, savez vous si l'association de ce 590es avec une toile 100" alr 0.8 (la black crystal de xyscreen) est top? Les 1800lum suffisent ils pour avoir une belle dynamique en HDR, même en lampe bas? Merci
La réponse est clairement non. Ce sera bon pour du SDR mais la luminosité sera insuffisante pour un rendu HDR satisfaisant. Dans cette configuration, il faudra se mettre obligatoirement en lampe haut pour le HDR.
Tu as vraiment une méconnaissance du 590 énorme.
Le 590 fait un excellent hdr meme sur 3m40.
Le 590 ne dispose pas du dtm qui castre l'image et le procédé sony permet de compenser pour permettre de superbes pics lumineux.
Le soucis des sonys en mode bas ils sont nettement moins dynamique.
Sur une alr de qualité en 0.8 le 590 sera excellent en hdr .
C'est fou que cela soient les passionnés des autres marques qui ne connaissent pas ce projo qui donnent des réponses.
A puissance lumineuse égal ,un sony 590 semblera en hdr beaucoup plus lumineux que la concurrence.
Récemment un passionné sur 2m20 de base avec un 590 a changé sa radiance 0.8 contre une 0.6 car en hdr c'était trop lumineux .
Il avait essayé avant la 1.5 de chez elitescreen impossible trop lumineux.
Ce qui me fait sourire c'est le terme sdr amélioré ,pour avoir eu pendant toute une journée le n5 ,le hdr du n5 est moins dynamique que le sdr du 590.
- muscle
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Gort'h a écrit:Je m'incruste dans la discussion car avec mon 290es je n'arrive pas a trouver un setup madvr qui convient pour gérer le HDR.
Je me heurte essentiellement à une problématique de blancs cramés sur des scènes type vitrail Aquaman que je n'arrive pas à traiter même en diminuant drastiquement la pêche de l'image.
J'en arrive à me demander si on n'est pas aux limites du projo sur ce genre de scènes.
Mon projo est paramétré en SDR lampe haute. Lum 50, Contraste max et gamma 2.4.
Tout le monde prend ce films en 4000 nits pour le hdr ,perso je le trouve bof.
Il suffit sur le vitrail de baisser le contraste hdr évidement avec madvr je ne sais pas .
Je tournais avec 1 seul profil et 1 autre pour les quelles titres a 4000 nits dont aquaman.
Il est tres facile avec les sonys de la série x90 d'avoir un hdr qualitatif .
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Pour avoir vu le 590 bien mis en oeuvre chez Olivier sur une radiance 0.8 de 3.45 de base le HDR que j'ai pu voir ne manquait pas du tout de dynamique, l'image était magnifique et ce avec le HDR du projo.
Concernant madvr on en discute actuellement avec polopretress par mp mais honnêtement arrêtez de dire quil castre les hautes lumières car ce n'est pas du tout le cas. Il est tout aussi voir plus dynamique que le HDR Sony sur ce point et est supérieur dans tous les autres aspects.
Toujours pour parler de dynamique et HDR dans mon cas 3.1m de base radiance le 790 délivre une image magnifique en HDR avec le dtm de madvr et la dynamique est superbe.
Donc Jules honnêtement amha rassures toi tout de même. Un HDR avec le Sony en lampe haut sera très chouette et encore mieux avec un dtm externe.
Laurent
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jacko a écrit:Fred-L a écrit:Avec ce couple VP/Toile, et si on part sur une distance de projection de 5m, jules34 devrait obtenir, avec la lampe rodée et le VP calibré, au mieux 50-55 nits en lampe bas et 80-85 nits en lampe haut. La messe est dite
En tout cas, même avec un bon DTM, j'estime qu'en lampe bas il n'est pas possible d'avoir un HDR satisfaisant. Enfin, c'est mon avis.
50 nits c'est faible mais possible à l'aide d'un bon DTM.
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Evidemment cela ne remplacera pas un pic lumineux élevé.
- jules34
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Sans DTM mais avec les optimisations internes des SONY, on peut dire :
Minima 80 nits
Conseillé 100 nits
Best / reproduction native (suivant la taille de l'image) 200-300 nits
En gros, à l'heure actuelle un projo n'est jamais trop lumineux en HDR.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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