Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph04 et 46 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

cellules et diamants comment choisir

Message » 08 Juin 2022 11:26

Doc Henry a écrit:Bonjour ... bien qu' une écoute à travers une enceinte -mon cas avec des Magnepan drivés avec des ARC- soit subjective, je le dis parce que j'ai comparé plusieurs CD et Vinyl d'un même compositeur et même chef , donc même interprétation , même année d'enregistrement et même ingénieur du son . Faites la comparaison et comparez vous verrez .Prenez de l'orgue de JS Bach ou du piano de F.Liszt ++ . Il n'y a pas photo. Ce n'est pas pour rien que presque tous les magasins HI Fi actuels font maintenant leur démonstration de matériels avec du Vinyl pour leurs clients. Le vinyl revient donc en force.... ceci dit si vous jugez que le CD vous apporte satisfaction , continuez de les écouter.
PS : mes disques classiques qui datent des années 1980 ne craquent pas et j'en ai plus de deux milles disques conservés ainsi avec soin
++ les harmoniques de fin de note sont éteints dans le CD alors qu'ils sont encore audibles dans le Vinyl .Le relief et la profondeur de l'instrument sont absents et pas de la même ampleur dans le CD comparé au Vinyl.

blablabla .... débat stérile depuis bientôt quarante ans .... :oldy:
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Juin 2022 11:56

il y a une chose que je déteste dans un forum , c'est ce genre de réponse ... pourquoi du "blablabla ? pourquoi "stérile" ?
un minimum de respect pour les avis des autres SVP
Doc Henry
 
Messages: 579
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 08 Juin 2022 12:01

Doc Henry a écrit:il y a une chose que je déteste dans un forum , c'est ce genre de réponse ... pourquoi du "blablabla ? pourquoi "stérile" ?
un minimum de respect pour les avis des autres SVP

ton post n'apporte rien au sujet qui est de choisir un diamant ou une cellule et vise juste a raviver un débat récurrent du CD contre le vinyle de ce fait il est doublement stérile
j_yves
 
Messages: 5847
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Juin 2022 12:15

...si c'est vous qui le dites il faut croire que c'est vrai
Doc Henry
 
Messages: 579
Inscription Forum: 28 Jan 2008 11:46
  • offline

Message » 08 Juin 2022 14:18

guss 33 a écrit:
Doc Henry a écrit:
Si vous avez des disques vinyl ,gardez les précieusement , ils valent de l'or car le son Vinyl est nettement supérieur au son CD et même SACD
quoiqu'en disent certains mordus du numérique.
Le Vinyl n'est pas de l'échantillonnage codé comme le CD d'où un son plus physiologique pas agressif.

bonjour .
cela fait déjà quelques jours que j ai lu votre retour Doc Henry et bien que de tels avis aussi tranchés ont tendance a me hérisser un peu le poil je ne voulais pas y répondre ..... jusqu 'a aujourd'hui :lol: . là ou je suis d accord avec vous Doc Henry c est que si on a une collection de vinyles c est qu il faut précieusement la garder car c est un réel plaisir pour moi d écouter et réécouter certains vieux LP de ma collection dont mes premiers LP remontent au début des années 1970 :oldy: par contre depuis le temps que j écoute des vinyles je n ai jamais pu faire abstraction des craquements des bruits de surface et autre distorsion de fin de face dont ce vénérable support nous affuble ! alors non le vinyle malgré ses qualités n est pas la septième merveille du support musical comme vous voulez nous le faire croire Doc Henry , d ailleurs c était même pas le sujet du post il me semble ! bref en ce qui me concerne je préfère écouter le CD qui quand on choisi le bon matériel n est nullement agressif a écouter et n a pas tous les défauts du support vinyle ! bien sur il existe les mauvais enregistrements sur cd mais ils sont encore plus nombreux en vinyles et dans ce cas ces derniers sont inécoutables et pour beaucoup ne sont pas exempt d agressivité sonore .
enfin et pour finir , c est pas parce qu on préfère un support audio que c est le meilleur des supports et qu il faut "descendre" systématiquement les autres ...........


Les maux évoqué sont le plus souvent la conséquence d'une platine mal réglée (alignement de la cellule..) et / ou de disques sales ou abîmés.
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 08 Juin 2022 17:12

alors ok je suis suis une pipe je ne sais pas régler une platine :ane: et tous mes vinyles sont sales et abîmés ! mais dans ce cas toutes les platines que j ai pu écouter en plus de 45 ans de passion que ce soit chez des particuliers ou bien en magasins spécialisés dont certains modèles très haut de gamme coutant plus d une année du SMIC étaient toutes mal réglées et la aussi tous les vinyles étaient sales ou abîmés ! le moins que l on puisse dire c est que je n ai vraiment pas de chance :ko:
plus sérieusement , bien sur dans mon retour j ai grossi les traits des dis défauts mais ils existent bel et bien et avec platine bien réglées et vinyles en bons états ! et puis il ne faut pas me faire dire que le vinyle c est mauvais car je n ai jamais dis ça ! d ailleurs c est avec grand plaisir que ce matin j ai écouté des vinyles pendant plus de 3 heures :bravo: mais c est pas pour ça que je considère le vinyle comme étant le meilleur support audio ..........
par contre ça ne me pose aucun problème que Doc Henry ( et surement toi aussi micbog ? ) mette le vinyle sur un piédestal mais pourquoi cracher gratuitement et inutilement sur le cd alors que le sujet se nomme "cellules et diamants comment choisir"
guss 33
 
Messages: 4820
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Juin 2022 11:22

Je ne crache pas sur le CD. D'ailleurs j'en ai des centaines. Je veux simplement dire qu'obtenir une écoute gratifiante avec des disques "vinyles" requiert une mise en oeuvre plus délicate. La mode actuelle du vinyle pousse beaucoup d'amateurs de musique à tenter l'expérience, souvent avec des moyens inadaptés et il en résulte donc une certaine frustration : à qualité comparable le vinyle coute souvent au minimum deux fois plus cher. Et on ne pourra en aucun cas se passer d'une machine à laver les disques. Chez moi son acquisition a été déterminante, en particulier celle à ultrasons. Le réglage "aux petits oignons" de ma platine a été effectuée par un professionnel qui a mis une demi-journée pour obtenir un résultat à la hauteur avec un outillage sophistiqué (en plus des 3 paires d'oreilles présentes ce jour là!).

Avec mon installation je préfère les écoutes faites avec ma platine plutôt qu'en numérique, ce qui ne veut absolument pas dire que l'une est meilleure que l'autre. Par ailleurs toute la musique n'a pas été enregistrée sur les deux supports à la fois, lesquels donc se complètent.
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 09 Juin 2022 13:35

La comparaison cd-vinyles doit prendre en compte la qualité du lecteur cd (ils ne se valent pas tous) et évidemment celle de la platine vinyle. Par contre il est moins coûteux d’obtenir un son correct avec un lecteur cd qu’avec le vinyle. Ce dernier dépend en plus de la qualité du preampli phono.
eustache53
 
Messages: 603
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Juin 2022 19:29

micbog a écrit:Je ne crache pas sur le CD.

bonjour .
désolé je me suis mal exprimé je voulais parler de Doc Henry dans son premier retour .
guss 33
 
Messages: 4820
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 10 Juin 2022 9:45

T'excuse pas, on a lu bien pire sur le forum : :mdr:

Une petite précision pour compléter mon propos. J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de comparer chez moi des enregistrements 33t à leur réédition en CD et en fichier HiRes (y compris en DSD) : le résultat a toujours été en faveur du 33t dans l'auditoire. En revanche je trouve que la qualité technique des enregistrements "récents" faits en numérique sont très souvent d'excellente qualité et cette qualité est plus constante qu'avec les vinyles.

Conclusion : quand je veux écouter de la musique enregistrée à l'origine en analogique je privilégie le disque vinyle et quand je souhaite me faire plaisir avec de la musique enregistrée après l'ère de l'analogique je le fais avec un CD, ou de plus en plus, à partir d'un fichier HiREs (en streaming ou sur mon serveur). Et surtout, j'évite les nombreux "vinyles" qui sont en réalité pressés à partir d'enregistrement numériques, voire de CD (!!) et qui ne constituent qu'un moyen de gagner de l'argent en surfant sur une mode.
micbog
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 11 Juin 2022 9:33

bonjour .
pareil pour moi ( et nous sommes nombreux dans ce cas ) au début du CD j avais acheté certaines rééditions CD de certains de mes vinyles et en règle générale j étais moi aussi déçu des rééditions CD et du CD en généralje dois dire d ailleurs j ai continué a acheté des vinyles pendant les années 80 car les maux que reproche Doc Henry au format CD existaient bel et bien les premières années du format j ai bien dis les PREMIERES ANNEES DU FORMAT CD !
par contre ces 10/15 dernières années j ai voulu me remettre a acheter des vinyles et a chaque fois grosse déception par rapport aux mêmes albums sur CD ! pour le coup ça doit bien faire plus de 5 ans que je n achète plus de vinyle .

PS : par contre les rééditions remasterisés sur CD de 2011 des albums des Pink Floyd me font préférer ces dernières aux vinyles d origines des Floyd alors que je n aimais pas les rééditions sur CD des années 80 des Floyd . par contre ces rééditions de 2011 des Pink Floyd sont une exception pour moi car en règle générale les remasterisations me déçoivent mais bien sur je n ai pas tout écouté :lol:
guss 33
 
Messages: 4820
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message