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HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)

Message » 05 Juin 2022 9:09

Alors pas besoin des EDIDs…

Sur le HDFury:
EDID
- Automix TX0
- Check "CUSTOM DV STRING"

HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 500
- MIN luminance [nits]: 0
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2

Et à la place du 500 pour Max Luminance tu mets la valeur que tu veux qui correspond au chiffre dans le nom de l’EDID.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
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Message » 05 Juin 2022 15:21

Toujours au top Bangoo merci encore :ohmg:.

j'ai bien tous les même paramétrage sauf:
max luminance nits 400
et sur le 590 je suis:
HDR DYN haut
contraste HDR 60
luminosité 58
HDR10
en HDR référence y a un peu plus de détaille dans les hautes lumière mais l'image dans l'ensemble et moins pêchus.

Bref avec ce paramétrage j'ai ZERO clipping dans les hautes lumière donc vraiment génial, par contre je suis obligé de monté en luminosité sinon les scènes sombre sont bouchés.
C'est dû au HDR DYN haut, que je dois monté la luminosité.

Merci.
redwan78
 
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HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 05 Juin 2022 15:45

redwan78 a écrit:Toujours au top Bangoo merci encore :ohmg:.

j'ai bien tous les même paramétrage sauf:
max luminance nits 400
et sur le 590 je suis:
HDR DYN haut
contraste HDR 60
luminosité 58
HDR10
en HDR référence y a un peu plus de détaille dans les hautes lumière mais l'image dans l'ensemble et moins pêchus.

Bref avec ce paramétrage j'ai ZERO clipping dans les hautes lumière donc vraiment génial, par contre je suis obligé de monté en luminosité sinon les scènes sombre sont bouchés.
C'est dû au HDR DYN haut, que je dois monté la luminosité.

Merci.

De rien :wink:
Il vaut mieux utiliser le HDR Dyn Enhancer sur Moyen, Haut castre trop les détails dans les hauts contrastes, et il faut utiliser HDR Reference.
En contre partie on peut monter le contraste et/ou la Max Luminance DV plus haut et garder la pêche d'image.
Ta luminosité me parait très elevée... tu as quoi comme toile (modèle et taille) ?

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Message » 05 Juin 2022 17:07

j'ai testé avec moyen et tous les config que tu propose mais le meilleur rendu est celui-ci.

Sinon je suis 2,88 de base j'utilise le 17/9 (2,35:1)et toile gain 1.2.

:wink:
redwan78
 
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Message » 07 Juin 2022 15:24

Hello BangoO,

Après avoir soigneusement lu tous tes posts et pris note de tes derniers retours, j'ai fait plusieurs tests sur mon installation, en vue de partager mon ressenti. Pour rappel, j'ai un 590 et une toile XS 1.5, dans une salle avec murs clairs comme toi. J'ai fait mes tests de nuit, rideaux occultants des vélux tirés.

Déjà, en premier lieu, il me semble qu'il pourrait être utile à tous de connaître précisément les valeurs à partir desquelles un changement de Max Luminance DV a réellement une incidence. Tu avais commencé à le faire, mais de mon côté j'ai établi la liste suivante plus complète, avec l'indication de la valeur hexa qui change. Donc, si je ne me suis pas trompé lors de mes prises de note, cela donne ça:

0-100: EB:01:46:D0:00:45:03:00:56:98:A9:53
105-110: EB:01:46:D0:00:45:03:08:56:98:A9:53
120-130: EB:01:46:D0:00:45:03:10:56:98:A9:53
140-160: EB:01:46:D0:00:45:03:18:56:98:A9:53
170-180: EB:01:46:D0:00:45:03:20:56:98:A9:53
190-220 : EB:01:46:D0:00:45:03:28:56:98:A9:53
230-250 :EB:01:46:D0:00:45:03:30:56:98:A9:53
260-290: EB:01:46:D0:00:45:03:38:56:98:A9:53
300-340: EB:01:46:D0:00:45:03:40:56:98:A9:53
350-400 : EB:01:46:D0:00:45:03:48:56:98:A9:53
410-460 : EB:01:46:D0:00:45:03:50:56:98:A9:53
470-530 : EB:01:46:D0:00:45:03:58:56:98:A9:53
540-600: EB:01:46:D0:00:45:03:60:56:98:A9:53
610-720: EB:01:46:D0:00:45:03:68:56:98:A9:53
730-830: EB:01:46:D0:00:45:03:70:56:98:A9:53
840-960: EB:01:46:D0:00:45:03:78:56:98:A9:53
970-1000: EB:01:46:D0:00:45:03:80:56:98:A9:53

Dans la mesure où plus la luminance DV est élevée, plus on a de détail dans les blancs, je suis parti du principe qu'il était préférable de privilégier la valeur la plus haute dans chacune de ces tranches (mais dans les faits, je n'ai pas distingué de différence notable entre la plus basse et la plus haute dans une même tranche).

Les résultats de mes tests, à partir de Spider-Mand No Way Home en 4K UHD Blu-ray disc DV pour régler la luminosité, et Avengers Infinity War en Imax Enchanced 4K UHD DV sur Disney + pour régler le Contrast HDR, sont les suivants:

- Dans tous les cas, et quelle que soit la Max Luminance DV, la Lumière doit toujours être à 53 chez moi, pour discerner la crevasse dans No Way Home (à 52 et en dessous, elle est trop sombre et disparaît dans le mur noir, à 54 et au-dessus elle est trop claire et disparaît dans le gris)
- Min Luminance DV toujours à 0
- Max Luminance DV à 530 pour garder pêche lumineuse
- Contraste HDR à 47 (à 46 et en dessous, perte de détail des nuages à droite de Captain America, tout devient de plus en plus gris, tandis qu'à 48 et au-dessus, perte de détail dans les nuages, qui deviennent blancs brûlés)

Avec une Max Lum DV à 410-460, j'ai moins de pêche et de détail dans les couleurs des nuages, cela devient plus fade, même si le Contraste HDR peut remonter à 48 ou 49. Et de pire en pire (image manquant de pêche) en descendant encore la Max Luminance, même si le Constrate HDR peut alors être remonté jusqu'à 50.

Mais dans tous mes tests, je n'ai relevé aucun changement dans l’image dès lors que le Contrast HDR atteint 50 et au-delà. Les nuages dans le ciel sont alors systématiquement brûlés.

Je suis donc un peu perplexe, car de ton côté tu soulignes depuis plusieurs posts l'importance chez toi de rester sur un Contrast HDR supérieur à 50...

J'ai refait un test récemment avec une Max Luminance DV à 960, et je dois alors descendre le Contrast HDR à 44, mais l'ensemble ne me semble pas moins bon au final qu'avec mon réglage à 530 / 47...

Donc, hormis la tranche de Max Luminance entre 470 et 530 qui semble le minimum acceptable pour moi, je n'arrive pas à déterminer s'il est plus intéressant de rester sur celle-ci avec un Contraste HDR à 47, ou de monter cette luminance et de baisser le Contraste HDR (qui, dans tous les cas, reste inférieur à 50).

Je précise que j'ai fait ces test sur un profil dédié "User" sur lequel j'ai pris soin de reporter en amont les valeurs de calibration des couleurs qui ont été établies par le professionnel ayant calibré mon VP sur le profil pour le HDR 1.000 nits (donc en HDR Reference).

Une idée ou des réflexions quant à ces constatations?
Dernière édition par Outini le 08 Juin 2022 10:24, édité 1 fois.
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Message » 07 Juin 2022 15:43

Salut,

Merci d'avoir pris le temps de tester tout ça :D

Ton Dynamic HDR Enhancer en est bien sur Medium ?

La raison pour laquelle il faut garder le ContrastHDR Sony au delà de 50 est qu'il fait du tone mapping au dessus de 50 uniquement.
Au dessous de 50, il baisse le contraste et donc la pêche d'image.

Ensuite, le LLDV est un DTM qui adapte l'image, et donc les détails dans les hauts contrastes, en fonction de ce que ton projecteur peut faire.
Perdre des détails est donc normal, on en perd forcement à moins d'avoir un projecteur qui est capable d'afficher 1000 nits.

Sans LLDV, plus tu veux afficher de détails dans les haut-contrastes sans les cramer, plus tu dois descendre le ContrastHDR Sony et donc perdre en pêche d'image.
Avec le LLDV, on nivelle les détails dans les haut-contrastes afin de pouvoir remonter le ContrastHDR Sony et ainsi retrouver la pêche d'image.

D'où l'intérêt de trouver la bonne combinaison entre détails affichables (Max Luminance DV), détails affichés (ContrastHDR Sony) et pêche d'image.

Dans la scène de Infinity War, on ne cherche donc pas à avoir autant de détails qu'avec une Max Luminance DV à 1000 nits et un contraste très bas.
On cherche à avoir le plus de détails possibles tout en gardant le ContrastHDR Sony au-dessus de 50, avec une Max Luminance DV la plus haute possible (maximisation des détails).
Ou alors le ContrastHDR Sony le plus haut possible au-dessous de Max avec une Max Luminance DV la plus haute possible (maximisation de la pêche d'image).

C'est pour cela aussi que tout cela dépend beaucoup du projecteur et de la toile.
Si avec ta 1.5 la pêche d'image te satisfait avec un ContrastHDR Sony inférieur à 50, alors tu peux en effet monter la Max Luminance DV plus haut et gagner en détails.
Avec ma XS 0.9, je cherche la pêche d'image qui me manque, donc une approche différente.
J'attends une XS 1.1, je partagerai évidemment mes observations quand elle sera en place.

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Message » 08 Juin 2022 10:02

:bravo:

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Message » 08 Juin 2022 10:39

BangoO a écrit:Salut,

Merci d'avoir pris le temps de tester tout ça :D

Ton Dynamic HDR Enhancer en est bien sur Medium ?


De rien, c'est grâce à tous tes efforts préalables et tes partages que j'ai pu tester ça!

Oui, mon Dynamic HDR Enchancer est bien sur Medium. J'ai scrupuleusement suivi toutes tes recos!

D'ailleurs, sur mon profil HDR 1.000 nits, le professionnel qui a calibré mon VP avait aussi mis le Dynamic HDR Enchancer sur Medium, avec la lumière à 53... mais le Contrast HDR à 75. Cela contredit donc ton observation selon laquelle "Sans LLDV, plus tu veux afficher de détails dans les haut-contrastes sans les cramer, plus tu dois descendre le ContrastHDR Sony et donc perdre en pêche d'image." Car jusqu'à présent, je n'ai pas relevé de problèmes sur les films en HDR 1.000 nits avec mon profil dédié.

Je pense donc que le type de toile et l'environnement de projection ont clairement aussi un impact sur les réglages du Vertex², comme Jacko l'avait d'ailleurs indiqué dans un de ses posts.

Ton approche est très bonne, claire et détaillée, mais il me semble que chacun doit essayer de son côté sans pour autant partir du principe que tes réglages lumière et Contrast HDR sont nécessairement à reprendre tels quels sur leurs VP Sony x90, même avec un réglage de Max Luminance DV qui serait identique au tien.

Je serais curieux de connaître ton ressenti une fois que tu auras ta XS 1.1 et de savoir si cette dernière te conduit à modifier tes réglages.

Merci en tout cas pour ta synthèse d'hier, toujours très utile :bravo:
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Message » 08 Juin 2022 10:53

Luminosité à 53 et contraste à 75, ça me paraît impossible que tu ne perdes pas en détails dans les hauts contrastes, quelque soit la toile (la toile ne fait pas apparaître des détails que le projecteur n’envoie pas).

Il y a pas mal de scènes de tests en plus de celle d’Infinity War que tu as utilisée.
Dans le même film il y a la lumière du vaisseau derrière Thanos à 2:58 par exemple. Elle devient vite trop grosse…

Une fois qu’on sait quoi chercher on en voit partout, sauf en LLDV évidemment

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Message » 08 Juin 2022 19:02

Bangoo, tu pourrais faire une petite synthèse des scènes test et de ce qu'il y a à chercher stp ?
Je mettrais ça en première page !

:wink: :thks:

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Message » 08 Juin 2022 19:04

C’est dans ma todo list depuis 3 semaines

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Message » 11 Juin 2022 13:05

Pour les possesseurs des nouveaux JVC NZ.........un petit message de Dominique Chan d'AVS, qui peut-être utile :

"""""""""""""""Les nouveaux projecteurs JVC (4K natifs) basculent automatiquement entre SDR, HDR ou HLG en fonction de l'entrée. Ceci, plus le Frame Adapt HDR, signifie que dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin des macros pour effectuer la commutation.""""""""""""""""""""""""
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Message » 11 Juin 2022 15:38

--------------------------
Guide pour Sony x90

But du LLDV
Le LLDV est le Dolby Vision appliqué à la source, et est donc un DTM qui adapte l'image selon les souhaits de la Production, et par conséquent les détails dans les hauts contrastes, en fonction de ce que le projecteur peut faire.
Il est donc applicable sur tous les films et séries Dolby Vision, mais aussi sur certains lecteurs sur des sources HDR (non Dolby Vision) via le moteur Dolby Vision VS10 (à ce moment-là évidemment sans suivre les souhaits de la production, comme n'importe quel autre DTM).

Sans LLDV, plus on veux afficher de détails dans les haut-contrastes sans les brûler, plus on doit descendre le ContrastHDR Sony et donc perdre en pêche d'image.
Avec le LLDV, on nivelle les détails dans les haut-contrastes afin de pouvoir remonter le ContrastHDR Sony et ainsi retrouver la pêche d'image.

Le paramètre principal du LLDV est la Max Luminance DV (en nits), c'est elle qui va adapter les hauts contrastes à ce que le projecteur est capable de faire. Plus elle est élevée, plus on a de détails affichables, mais moins le projecteur sera capable de les afficher sans les brûler ou sans perdre en pêche d'image.

Les principaux paramètres du Sony sont la Luminosité Sony et le ContrastHDR Sony:
- La Luminosité Sony sert à déboucher les détails dans les noirs et à avoir un équilibre naturel sur les images sombres et claires.
C'est elle qu'il faut régler en 1er, car elle influe énormément sur le réglage de ContrastHDR Sony (1 cran de plus en Luminosité Sony implique de devoir baisser le ContrastHDR Sony de 3-4 crans).

- Le ContrastHDR Sony fait du tone mapping au-dessus ou égal à 50 (et permet donc de retrouver les détails dans les hauts contrastes), et agit comme un contraste standard en dessous de 50. Il est donc essentiel de ne jamais descendre au dessous de 50 sans quoi on impacte fortement la pêche d'image. Il est également essentiel qu'il ne soit pas au Maximum, sans quoi cela veut dire qu'on a de la marge avec la Max Luminance DV (voir plus loin).

Le but est donc de trouver la bonne combinaison entre détails affichables (Max Luminance DV), détails affichés (ContrastHDR Sony) et pêche d'image, une fois la bonne Luminosité HDR trouvée.

Matériel requis
Projecteur
- Sony VPL-VW290
- Sony VPL-VW590
- Sony VPL-VW790
- Sony VPL-VW890

HDFury
- Vertex2 (ou équivalent)

Sources LLDV (pour les films et séries Dolby Vision)
- Sony Players (UBP-X700, UBP-X800/M2, UBP-X1100ES …)
- Apple TV 4K
- Shield Pro
- Xbox One X/S
- Panasonic UB820/UB9000
- Oppo 203/205
- Fire Stick/Fire Cube (Netflix/ATV App)
- Chromecast (Netflix)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Sources VS10 (pour les films et séries HDR)
- Zidoo avec chipset RTD1619DR (Z9X par ex.)
- Zappiti avec chipset RTD1619DR (Neo par ex.)
- Et sûrement d'autres...

Comment procéder
1. Sur le projecteur Sony, appliquer les réglages suivants:
- HDR Reference
- Advanced iris - Dynamic Control: Full
- Advanced iris - Brightness: Max
- Dynamic HDR Enhancer: Medium
- Lamp Control: High
- Contrast HDR: 50
- Brightness: 50

2. Configurer le HD Fury Vertex 2 comme suit:
EDID
- Automix TX0
- Check "CUSTOM DV STRING"

HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

DV
- DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- YUV422 12bit: Supported
- Global Dimming: Not Supported
- Backlight Ctrl: Not Supported
- Backlight Minimum: 100 nits
- Support 10/12b: 10/12b disabled
- MAX luminance [nits]: 1000
- MIN luminance [nits]: 0
- Red/Green/Blue primary: par défaut après avoir choisi ITU-R BT 2020-2

3. Sur le lecteur:
- Activer le LLDV.
- Activer le VS10 (uniquement sur les sources HDR).

4. Régler la Luminosité Sony, personnellement j'aime bien la scène de "Spider-Man: No Way Home" à 34:37:

Image

En vrai ça doit être beaucoup plus foncé, mais on doit toujours voir la crevasse en diagonale juste au dessus à droite de son bras et garder un peu de détails sur la droite de la lumière jaune afin que ça ne soit pas tout noir, pareil sur le bas.

Chez moi, ça donne une Luminosité Sony à 49.

5. Trouver la bonne Max Luminance DV et le bon ContrastHDR Sony, personnellement j'aime bien la scène de "Avengers: Infinity War" à 1:31:13 (on peut aussi utiliser "Avengers: Infinity War" à 2:58 qui est moins exigeant ou "The Meg" à 8:49 qui est à peu près équivalent):

Image

Pour rappel, et il faut que le Contrast HDR soit supérieur ou égal à 50, et pas au maximum.

Il faut baisser le ContrastHDR Sony jusqu'à ce que tous les détails apparaissent par la fenêtre.
Si le ContrastHDR est au-dessous de 50, on recommence en baissant la Max Luminance DV sur le HDFury (suivant le lecteur, il faut redémarrer le film ou carrément le lecteur pour que la nouvelle valeur soit prise en compte).

Les paliers de Max Luminance DV sont les suivants:
1000
900
800
700
600
500
450
400
300
280
250
200

On s'arrête dès qu'on la valeur de Max Luminance DV qui permet un ContrastHDR Sony supérieur ou égal à 50.
Chez moi, c'est Max Luminance DV à 450 et ContrastHDR Sony à 59.

Si on continue de baisser la Max Luminance DV, on peut se retrouver avec plusieurs combinaisons qui fonctionnent.
Chez moi j'ai donc le choix entre:
Max Luminance DV à 450 et ContrastHDR Sony à 59
Max Luminance DV à 400 et ContrastHDR Sony à 69
Max Luminance DV à 300 et ContrastHDR Sony à 81

Plus la Max Luminance DV est élevée, plus on a de détails.
Plus le ContrastHDR Sony est élevé, plus on a de pêche d'image.
La différence entre les 3 est faible mais visible, à chacun de prioriser soit les détails soit la pêche d'image.

PS: pour ceux qui n'ont pas de HDFury, les EDIDs suivant peut être utilisés dans les Zidoo pour simuler le HDFury:
post180927261.html#p180927261

PS2: il faut absolument laisser la Min Luminance DV à 0 sinon les détails dans les scènes sombres sont impactés.
Dernière édition par BangoO le 11 Juin 2022 22:43, édité 1 fois.

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Message » 11 Juin 2022 15:41

Domin, tu aurais la gentillesse de mettre à jour le lien dans le 1er post ? :wink:

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Message » 11 Juin 2022 16:04

Alors là :bravo:

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