Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, electropathe, oso, Patrice75015, philou de lille, vfr2002 et 87 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Préparation Tutoriel d'aide HIFI HCFR

Message » 06 Juin 2022 20:18

Le son de l'enceinte reste relativement semblable d'une pièce à l'autre dans le haut médium et l'aigu.
Dans le bas médium, la pièce joue beaucoup. Au moins autant que l'enceinte.
Dans le grave, les enceintes se distinguent par la profondeur du grave (jusqu'où elles descendent) et par sa distorsion (jusqu'où on peut monter le son en gardant un grave pur). Tout le reste du grave, timbres, lisibilité, articulation, absence, présence, fusion avec le médium... tout ça, c'est majoritairement la pièce, l'emplacement des enceintes dans la pièce et l'emplacement du point d'écoute dans la pièce.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juin 2022 21:18

Pio2001 a écrit:Le son de l'enceinte reste relativement semblable d'une pièce à l'autre dans le haut médium et l'aigu.
Dans le bas médium, la pièce joue beaucoup. Au moins autant que l'enceinte.
.


Si on vise l’excellence…quid de l’enceinte deux voies versus trois voies ?
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juin 2022 21:37

wuwei a écrit:Si on vise l’excellence…quid de l’enceinte deux voies versus trois voies ?


En termes de qualité, il y a de bonnes et de mauvaises enceintes deux voies, de bonnes et de mauvaises enceintes trois voies.

En attendant la réponse d'Indien, je dirais qu'une enceinte trois voies pourra plus facilement descendre dans les très basses fréquences, vers 30 à 50 Hz, à l'aide d'un grand haut-parleur dédié.
Un deux voies aura bien du mal à tenir le niveau sous 40 Hz. Et si on utilise un grand haut-parleur de grave sur une deux voies pour y arriver quand même, cela pose des problèmes de qualité pour le raccord avec le minuscule tweeter.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9048
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juin 2022 23:03

Pio2001 a écrit:
wuwei a écrit:Si on vise l’excellence…quid de l’enceinte deux voies versus trois voies ?


En termes de qualité, il y a de bonnes et de mauvaises enceintes deux voies, de bonnes et de mauvaises enceintes trois voies.


On ne peut pas partir de ce postulat :wink: Il faut comparer deux technologies correctement élaborées et de ce point une trois voies sera toujours supérieure, dans ce que j’ai lu et appris et compris..

En attendant la réponse d'Indien, je dirais qu'une enceinte trois voies pourra plus facilement descendre dans les très basses fréquences, vers 30 à 50 Hz, à l'aide d'un grand haut-parleur dédié.

La réponse grave dépend de l’armortissement du HP grave ou grave médium même pas du diamètre dans les limites du xmax du HP
Sur une trois voie bien optimisée, la plage des fréquences dédiées pour chaque HP est moindre. Le HP va travailler dans des conditions "optimum" avec moins de distorsion, lobe directivité identique, recouvrement plus correcte entre les HP et moins dans la zone de sensibilité maximale de l’oreille autour de 2000Hz
Un deux voies aura bien du mal à tenir le niveau sous 40 Hz. Et si on utilise un grand haut-parleur de grave sur une deux voies pour y arriver quand même, cela pose des problèmes de qualité pour le raccord avec le minuscule tweeter.


Comme dit précédemment une deux voies accordée peut descendre très bas autant qu’une trois voies. Mais un petit diamètre sera limité par son débattement (xmax) un grand diamètre effectivement ne pourra pas se raccorder correctement à un tweeter.
Une deux voies est un compromis. Malheureusement la zone de recouvrement va se trouver dans le médium. C’est justement là que c’est le plus gênant. Je crois qu’il est impossible de rectifier un "mauvais médium, médium aigu" sur une enceinte. Ce qui n’est pas le cas du grave avec d’autres artifices passif ou électroniques.
Enfin c‘est que j’ai lu très souvent. :wink:
Si on vise l’excellence il peut-être souhaitable de partir sur une très bonne trois voies plutôt que sur une très bonne deux voies. :)
wuwei
 
Messages: 5497
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 07 Juin 2022 0:03

En fait, le nombre de voies compte moins que la configuration qui en est faite !

Une petite 3 voies n'a aucune chance contre une grosse 2 voies.

Si on regarde une TAD TSM2, c'est une 2 voies avec pavillon et compression de 4" sortie 2", le HP est un 15"...

Comme le dit Pio, une 3 voies à l'avantage de séparer le grave dont la reproduction est difficile, du bas médium, la H3 est importante (j'ai essayé d'expliquer plus haut dans le long texte), si le meme HP jour le 40Hz et monte à 1kHz, la longue course de la bobine perturbe le médium si on taquine le volume.

La zone ultra sensible est le 500 / 3kHz et que la la H3 (Harmonique 3 de la fondamentale) fou la zone, le 150Hz / 1kHz est ultra sensible, mais impacté par la reproduction du grave que le HP à du mal à gérer.

A titre perso je sépare toujours le grave du reste, entre 60 et 80Hz en fonction du système et du calage du grave dans la salle, plutot à l'aide d'un caisson qui permet de faire le caméléon et de s'adapter aux contraintes du lieu

Pour moi les problèmes dans une pièce non traitée, c'est la grave et son optimisation au point d'écoute à l'aide d'un caisson.

Donc une config par exemple 2 voies et un caisson placé à la mesure qui peut etre proche pour linéariser la réponse modale et en plus soigner un peu la distance critique.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juin 2022 0:05

Il est existe des enceintes deux voies avec 38 et compression; et le raccord des médium est parfait.

Elles s'appellent ....JBL ou TAD... :hehe:
Dont certains modèles sont largement plus performant que la plupart des 3 voies..

Et sans rentrer dans les High End de ces marques, une 4430 enterre bien des 3 voies

Faut pas faire des généralités, les gars

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Juin 2022 0:06

QUATTRO.jpg


Voici l'exemple type, je viens de déménager dans une nouvelle maison en Bretagne et j'ai ressorti mes quattro pour faire quelques essais, le caisson est à 150cm de l'auditeur, la salle n'est pas traitée pour l'instant, je fais qqs essais.

Enceintes 2 voies + caisson (enfin maintenant ce sont des 2.5 pour une question de gestion de directivité / lobes)

Cette salle est grande, 80m2 et 4m de plafond, soit 320m3
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juin 2022 8:59

Je prends enfin le temps de lire ce qu'a fait l'Indien.
Je lui ai fait un MP afin de lancer un début de texte.

Est-ce que nous orientons ce "tuto" du côté débutant découvrant la HiFi ou est-ce plutôt dans un but d'amélioration d'un système ?
Ou les deux ... une première partie découverte et une seconde amélioration ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2022 9:07

Les deux je pense, il faut étayer avec des docs techniques pour montrer la courbe de reponse, une Thd etc
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juin 2022 9:16

Je suis en train d'apporter des commentaires sur un fichier Word.

Je rejoins l'idée qu'il ne faut pas initialement parler de calibration dans l'introduction. Je crois que ça peut-être un chapitre à part.
Dans mon esprit, il faut y aller crescendo sinon on va perdre des gens dés le départ.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2022 13:11

Je pense qu’il faut des grades dans l’évolution

La possibilité d’importer à moyen terme une calibration me semble plus que vitale, c’est l’un des 3 sujets qui permet de se rapprocher de la neutralité et même à un utilisateur, d’apporter une petite toute perso, un présent avec plus de grave.

Si on a parlé pas, qui va le faire ?

Je trouve inconcevable d’acheter un Dac sans possibilité de correction, en 2022, ça ne devrait plus exister, sauf si vraiment l’idée est d’écouter un peu de musique sans s’intéresser à la performance .

Celui qui vas sur un forum cher et des infos est motiver pour prrogresser, il doit impérativement pouvoir hiérarchiser ce qui compte ou pas

La réponse en fréquence / cumul de réponse en peigne et grave, c’est l’un des trucs qui changes beaucoup l’écoute
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juin 2022 13:32

Je ne dis pas qu'il faut le supprimer, bien au contraire ;)

Je dis juste que dans les différents chapitres il va falloir hiérarchiser les informations.
;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juin 2022 13:39

Ok
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Juin 2022 13:40

Voulez pas faire un google doc ? Au moins tu peux gérer les rédacteurs, les révisions et tu as le résultat live :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Juin 2022 13:58

Qu’en penses tu Dagda ?
Merci Hobert pour ton idée !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message