Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amour, joie et écoute avec tout le cerveau

Message » 05 Juin 2022 9:14

J’apprécie les deux liens sur la musique d’Opera Cantonnais. Il m’arrive d’écouter des Opéras Occidentaux aussi.
Les réflexions des uns et des autres m’ont rappelé l’aversion qu’avait l’ex tôlier du feu forum Bossa Nova envers les musiques dissonantes comme le Jazz. C’était aussi un grand amateur de musique Classique avec une culture exhaustive et qui semblait pourtant avoir une certaine ouverture d’esprit. Mais là pour lui c’était impossible.
Ce genre particulier qu’est la musique Bossa Nova a toute suite été adoptée par les musiciens Jazz et pas que.. Elle s’est enrichie de cette manière.
La pratique d’un instrument et son utilisation au sein d’une formation aide je crois à cette ouverture vers les autres genres musicaux.
Chet Baker pensait que les musiciens d’aujourd’hui sont en avance de cent ans sur les gens qui écoutent de la musique. Il espérait pourtant que ce fossé n’allait pas s’élargir. On voit encore ici toute cette difficulté.
C’est aussi une question d’oreille et d’aptitude à comprendre ce qu’est la musique.
La plupart des gens ne veulent pas et ne prennent pas le temps de s’informer.
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Courbe de réponse/fréquences; enveloppe d'une langue

Message » 05 Juin 2022 10:10

Pio2001 a écrit:Une personne dont le cantonais est la langue natale apprend le sens de ces tons dès l'enfance. Ils ont une signification directe dans leur langue. Cela s'écarte du français à un point fou. Par exemple en français, pour poser une question, on monte la voix dans l'aigu : tu viens ? (ton montant = question) -Je viens ! (ton descendant = affirmation).

Une autre donnée fondamentale, pour les linguistes c'est l'enveloppe courbe de réponse d'une langue.
Et là, on retrouve un peu la courbe réponse/fréquences d'une Chaine Haute Fidélité

L'anglais étant plus "aigu" que le Français.
Les langues orientales étant encore plus "aigues" que l'anglais.

La langue russe à pour caractéristique d'être à la fois la langue la plus aigue et la langue la plus grave.
D'où la facilité, parait il, des russes d'apprendre toute langue étrangère.....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales