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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin!!! Salle 45 m² chez Fred / ATMOS 10.2.6

Message » 31 Mai 2022 20:53

Rooky2 a écrit:Avec un écran de 4.3m de base, gain à 1.0 et le Sony 5000 tu auras d’environ 65 nits … au maximum. :D



Moins car après calibrage on peut estimer le XW5000 à environ 1700-1800 lumens.

De mon point de vue 4,3m de base c'est beaucoup.

Il faudrait envisager un projo très lumineux, 3000 lumens me semble un minima.
Ou une toile ayant un gain élevé.
Ou utiliser une lentille anamorphique.

Sinon abandonner le HDR ou ne pas en attendre grand chose.

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jacko
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Message » 31 Mai 2022 22:35

Je ne partirai pas sur le 5000 et le gap sur le modèle suivant est délirant.

Ce site est valable?
https://www.projectorcentral.com/Epson- ... o.htm#calc

une toile gain élevé, c'est à dire? A combien on peut monter et chez quel fournisseur en transonore tissé?
j'étais partis sur ce modèle avant :
https://cine-screen.fr/produit/toile-tr ... -prestige/

merci

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Message » 31 Mai 2022 22:48

Oui projector central est fiable.

Une tissée avec un gain >1 ?
Aucune idée ...

Mais vu tes distances tu peux envisager une PVC microperf.
Dans ce cas il y a de très bons produits avec des gains > 1.5.

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Message » 01 Juin 2022 6:26

dr rotule a écrit:Rooky2, je n'ai pas compris ton calcul.
Pourrais-tu l'expliciter ?

4.3m de base en 2.35 = 7.87m2 = 84.7 pieds carrés
2000 lumens / 84.7 = 23.6 fL = 81 nits.
Si on baisse 20% pour calibration, ça fait 81 * 0.8 = 65 nits. :D
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Message » 01 Juin 2022 12:59

Rooky2 a écrit:Ensuite, HDR exige beaucoup d’illumination. Il n’a pas une norme en HC, mais si tu prends 100 nits pour une salle publique et 1000 nits minimum d’une télé HDR, avec une règle de trois on arrive d’environ de 200 à 250 nits.

Avec un écran de 4.3m de base, gain à 1.0 et le Sony 5000 tu auras d’environ 65 nits … au maximum. :D


Tu veux dire qu'avec une distance de projection de 6.20m, il va falloir que je trouve un vidéoprojecteur qui va me donner entre 200 et 250 nits donc en gros que je casse ma tirelire et m'en prendre un à 15000 €? :-?

Alors, je n'ai pas cherché plus loin que le Sony et l'epson mais je commence à comprendre qu'un budget de 6000€ pour projeter sur 4m de base c'est pas vraiment faisable pour profiter du HDR :hein:

Vous avez quoi comme toile? Quelq'un sait où l'on peux trouver des toiles avec des gains importants et transonore? Pour les recherches, j'ai mémorisé 5 sites qui vendent des toiles mais aucunes avec des gains au delà de 1.2.

Merci

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Message » 01 Juin 2022 13:35

Pour arriver à 200 ou 250 nits avec un écran aussi grand et un gain de 1.0 il faut 6000 lumens ou plus. Il y a un BenQ DLP qui fait ça, sinon pour un prix raisonnable tu as un Optoma à 5000 lumens. Mais les DLP a l'effet AEC et les noirs ne sont pas très noirs, donc le contraste chute.

En écrans, tu as Xtrem avec un gain qui montre à 1.7. Mais pour un taille aussi grande ça risque d'être très cher.

Moi j'ai un gain de 1.0 et un VP Sony de 1800 lumens, donc un effet HDR limité. :(
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Message » 01 Juin 2022 13:37

Transonore tissé = gain maxi proche de 1. Si tu as de l'espace derrière l'écran (au moins 15 cm entre l'écran et la façade des enceintes) et des enceintes avec des pavillons (type cinéma), tu peux opter pour une toile microperforée et là tu va trouvé des gains > 1.

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Message » 01 Juin 2022 13:50

A priori, les toiles avec des gains élevés ne plaisent pas non plus à tout le monde. Elles ne sont pas neutres. De toute façon, la conception d'une salle HC, c'est l'apprentissage d'un tas de concessions/compromis à faire. Vidéoprotection et HDR, c'est complexe et cher pour l'instant. Du moins si on veut atteindre certaines normes.

Je suis en plein dedans. J'avais un JVC X55 (Full HD). En souhaitant autant passer au HDR qu'à la 4K, j'ai commencé par acheter un JVC N7 (4K HDR). Mais avec une ancienne toile (CinéScreen 4K Référence) d'un gain aux environs de 0.9 et un VP trop près des spectateurs ne me permettant pas de mettre la lampe en mode haut, j'étais loin du compte ! J'ai commencé par mettre une toile de white backing pour arriver à un gain proche de 1. J'ai viré le mode "BT2020 Large" spécifique au N7 qui privilégie la colorimétrie à la luminosité. Et à terme, je vais sortir le VP de la pièce pour ne plus l'entendre et pouvoir exploiter le mode lampe haut...
Je pourrais aussi remplacer mes enceintes avec des tweeters conventionnels par des enceintes avec moteurs/pavillons pour passer sur une toile microperforée...
Alors que je n'ai qu'une base de 2m62 au format 2.40. :lol: :zen:

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Message » 01 Juin 2022 14:47

Sylex, Si tu jettes tes frontales à la poubelle, je veux bien me charger de les transporter à la déchetterie pour toi :siffle:
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Message » 01 Juin 2022 14:49

J'ai déjà jeté mon X55 et trouvé facilement quelqu'un pour le transport. 8)

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Message » 01 Juin 2022 15:21

Rooky2!!! Est-ce que tu es globalement content de ton image, est-ce que tu prends plaisir à chaque fois que tu regardes un film?
J'aurai la même base que toi mais avec un peu plus de recul.

J'ai bien noté ce que tu dis Sylex et je suis aussi de cet avis depuis que j'ai commencé mes travaux : compromis!!!
J'en ai fais pas mal et je me dois de continuer si je veux regarder un film un jour lol.

Quand je vois les caractéristiques du xw7000 es, même avec lui, je n'aurais pas le Graal sauf si je prends une toile à 4000€, donc voilà!
Si je n'ai pas le bienfait du HDR, cela viendra tôt ou tard.

En résumé, et pour l'heure, toile transonore 4k Prestige (on m'en a dit du bien et c'est pas excessif) et LS 12000 (si Il sort un jour).

J'aurais dû faire mon homecinema dans la chambre de ma fille et projeter à 2m :wink:

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Message » 01 Juin 2022 16:33

SYLEX a écrit:A priori, les toiles avec des gains élevés ne plaisent pas non plus à tout le monde. Elles ne sont pas neutres. De toute façon, la conception d'une salle HC, c'est l'apprentissage d'un tas de concessions/compromis à faire. Vidéoprotection et HDR, c'est complexe et cher pour l'instant. Du moins si on veut atteindre certaines normes.

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Alors que je n'ai qu'une base de 2m62 au format 2.40. :lol: :zen:


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Message » 01 Juin 2022 16:36

elric2077 a écrit:
Rooky2 a écrit:Ensuite, HDR exige beaucoup d’illumination. Il n’a pas une norme en HC, mais si tu prends 100 nits pour une salle publique et 1000 nits minimum d’une télé HDR, avec une règle de trois on arrive d’environ de 200 à 250 nits.

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Tu veux dire qu'avec une distance de projection de 6.20m, il va falloir que je trouve un vidéoprojecteur qui va me donner entre 200 et 250 nits donc en gros que je casse ma tirelire et m'en prendre un à 15000 €? :-?

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Merci


J'avais oublié la solution DTM.
Soit externe "gratis" avec MadVR sur HTPC, soit payante via un processeur externe.

Sinon un JVC série N ou NZ, voir un Panasonic UB9000 qui a un optimiseur HDR assez bien fichu.
Le combo UB9000 + DTM JVC est assez fonctionel.

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Message » 01 Juin 2022 16:37

SYLEX a écrit:A priori, les toiles avec des gains élevés ne plaisent pas non plus à tout le monde. Elles ne sont pas neutres. De toute façon, la conception d'une salle HC, c'est l'apprentissage d'un tas de concessions/compromis à faire. Vidéoprotection et HDR, c'est complexe et cher pour l'instant. Du moins si on veut atteindre certaines normes.

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Je pourrais aussi remplacer mes enceintes avec des tweeters conventionnels par des enceintes avec moteurs/pavillons pour passer sur une toile microperforée...
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attention avec les toiles micro perforées, il faut faut quand meme etre assez loin>4m pour ne pas voir les trous
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Message » 01 Juin 2022 16:39

jacko a écrit:La 4k Ref avec un white backing a un gain de 1.01
Merci Jeff. C'est toi qui avait fait une série de mesures sur les toiles CineScreen, si ma mémoire est bonne.
Dernière édition par SYLEX le 01 Juin 2022 16:40, édité 1 fois.

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