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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Enfin!!! Salle 45 m² chez Fred / ATMOS 10.2.6

Message » 11 Avr 2022 19:05

Magnifique !!!

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Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
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Message » 12 Avr 2022 17:19

Quel chantier, propre et bien fait. Hâte de voir la suite. Bravo. :bravo:
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lebaronclub
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Message » 14 Avr 2022 0:29

Merci :wink:

Ca va bientôt sentir la moquette!

Je viens de recevoir mon molleton et mon Burlington noir en 280 cm.
Pour le molleton, j'ai pris cette référence : https://jardiprotec.fr/bassin/79-2949-g ... largeur-2m
que j'utilise souvent.

Ce qui est vendu sur les sites spécialisés, c'est ni plus ni moins qu'un géotextile qui coûtent 2 x plus cher pour moins de m² dans le rouleau. Je fais pas la différence quand je vois débouler les tapissiers sur nos chantiers avec leur molleton en 5mm d'épaisseur pour la finition de certaines pièces. Par contre, quand ils mettent du plus moelleux genre 10mm en dessous, je ne peux rien proposer en substitution car c'est trop aéré.

Je pars donc sur du 500 g/m² que je vais doubler sur toutes mes parties absorbantes (pour atteindre du 10mm) voir toute ma pièce.
Pour mes parties réfléchissantes, je ferai au préalable des tests sonores pour savoir comment cela réagit avec une couche afin que cela ne soit pas trop étouffant.

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Message » 14 Avr 2022 17:48

Si tu prends un géotextile faire attention pour qu'il soit inflammable. :D
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Message » 14 Avr 2022 19:31

Rooky2 a écrit:Si tu prends un géotextile faire attention pour qu'il soit inflammable. :D


Qu'il ne soit pas inflammable tu veux dire ou ininflammable? :wink:

Ah oui, la classification au feu ... Sur le principe, tu as entièrement raison et les retardateurs sont les bienvenus ! :grad: mais il y a tellement de chose inflammable dans une maison.

Du coup, je ne mets pas de bois dans mes murs ni dans mes marches car ce sont de vraies allumettes et pourtant j'ai des prises qui seront directement sur le bois. Bon... mes boitiers encastrables, pc, gaines, etc sont normalisées et mes branchements sont sans failles, ouf!

Alors oui, le produit que j'ai choisi est en polyamide/polyester qui est plus ou moins inflammable. Pour avoir tester avec un briquet sur ce produit, Il faut une flamme déjà constante qui reste plusieurs secondes dessus pour que ça prenne. Les étincelles ça ne marche pas.

Ce produit là : https://www.swaldeco.com/fr/boutique/ro ... antistatic, par exemple est en viscose (le pire des pires en inflammable) mais avec un traitement ignifugé mais pas de classification M1 ???! . je peux parier que si tu mets une flamme pendant plusieurs secondes, il prendra aussi (peut être lentement mais surement) et pourtant ils vendent ça pour les murs.

Mon tissu Burlington noir aussi est en 100 % polyester et j'ai pas pris en M1 car trop cher.

J'assume complètement et je sais que ma salle de cinéma (ma maison en fait!) est une vrai poudrière. Les extincteurs ne sont pas loin... enfin...si je suis à coté quand ça arrive! :lol:

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Message » 31 Mai 2022 0:25

Hello,

Pas de grosses choses sur ce mois et demi passé!
Et oui, vu comment les vidéoprojecteurs n'arrivent pas (LS 12000) et comment SONY a occulté le lens shift motorisé sur le futur 5000 (ces vidéoproj sont dans mon budget max et je ne souhaite que du laser)...
J'étais chaud pour un XW5000 ES et J'ai essayé de voir ce que ferait un écran 16/9 ème :-? Hum, Hum, je trouve ça laid au possible comme format.
Le scotch bleu représente l'écran 16/9 que je peux mettre au max :

IMG_20220501_112814.jpg
16/9


Je resterai définitivement en 2.35 sur 4,30 m de base, c'est plus classe, donc obligation de prendre un lens motorisé et j'aimerais commencé avec un LS 12000 mais voilà...un jour peut-être?!

je vais donc me fixer comme objectif la fin d'année pour la fin des travaux.

Sinon, habillage des marches en OSB 3 et opération passage de câbles/soudures pour les Led connectées des nez de marches qui seront sur la même appli que mes leds de plafond.

IMG_20220424_132005.jpg
soudure


IMG_20220424_152204.jpg
osb


IMG_20220424_233151.jpg
leds


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Message » 31 Mai 2022 8:48

Pour ton dilemme qui n'en est pas un (le 2.35 c'est la vie 8) ), il faudrait avoir le retour des utilisateurs ayant un écran de ce type et qui utilisent le zoom motorisé pour un visionnage en 16/9ème. Vous l'utilisez souvent ?
Je l'ai utilisé au début mais là franchement je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai pressé la touche.

Le principal pour moi étant que le projo dispose d'un masque pour que l'image 16/9 ne déborde pas.
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Message » 31 Mai 2022 14:30

lebaronclub a écrit:Pour ton dilemme qui n'en est pas un (le 2.35 c'est la vie 8) ), il faudrait avoir le retour des utilisateurs ayant un écran de ce type et qui utilisent le zoom motorisé pour un visionnage en 16/9ème. Vous l'utilisez souvent ?
Je l'ai utilisé au début mais là franchement je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai pressé la touche.

Le principal pour moi étant que le projo dispose d'un masque pour que l'image 16/9 ne déborde pas.
Je suis en 2.40 avec un JVC (N7 actuellement, X55 avant) et j'ai toujours utilisé le zoom motorisé pour rester à hauteur constante. Je suis assez content de cette solution. A noter qu'il en découle plusieurs choses : en 2.40, on peut mettre les 3 enceintes derrière un écran transonore (comme au cinéma) en respectant les normes ; en 16/9, si on veut respecter les normes, seule l'enceinte centrale sera derrière l'écran (on respecte les normes, mais la cohérence sonore en prend un coup).

J'indique seulement que j'en suis "assez" content parce que le zoom motorisé des JVC ne revient pas parfaitement au cm près à la même position. Mais avec le noir des JVC, ça n'est pas vraiment un problème. Perso, je ne comprend pas les appellations 2.35 et 16/9 (=1.77777...). En fait si tu regardes les formats indiqués au dos des galettes, tu vois soit 2.40, 2.39, soit 1.85, 1.78, ... Perso, j'ai mémorisé 3 formats : 2.40 (qui sert aussi pour les 2.39), 1.85 et 1.78.

Nota : Ayant bêtement fait faire un écran en 2.35, j'ai dû ajouter des bandes de velours noir pour le réduire à un format 2.40. Je trouve que cette info ne circule pas assez. :roll:

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Message » 31 Mai 2022 16:14

4.3m de base est bien grande. Il me semble que le Sony XW5000ES à 2000 lumens est loin d'être adéquat pour le HDR. A mon avis c'est fait pour un écran à 3m de base par exemple. A 4.3m, on est plus de deux fois plus grande en surface, donc il faut plus que deux fois des lumens aussi.

Avec l'Epson EH-LS12000 il sera bien d'avoir un écran avec un gain de plus de 1.0. :D
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Message » 31 Mai 2022 16:39

Au format 2.40 ça fait moins de surface quand même. elric, tu as essayé mon petit outil ? post180238331.html#p180238331

Edit : :oops: , 10.4.6, je ne gère pas ça !

C'est quoi les enceintes ? Pourquoi partir sur 2 centrales ?!?!
Perso, j'ai une cohérence maxi au niveau des enceintes, 3 frontales identiques et toutes positionnées derrière l'écran, tous les HPs (tweeter/medium/bass) sont identiques, etc.
Autant, ça n'est pas totalement impératif pour la bulle surround ; autant à l'avant, 2 centrales (derrière l'écran) + 2 colonnes + 2 autres colonnes (identiques ?) en dehors de l'écran, ça me pose des questions. :roll:

Vu la qualité de la salle :love: :ohmg: , il serait dommage que le côté matériel ne soit pas au niveau. 8)
Dernière édition par SYLEX le 31 Mai 2022 17:59, édité 1 fois.

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Message » 31 Mai 2022 16:53

Je découvre, super chantier et très belle salle en perspective :bravo:
Comment sera intégré le matériel en fond de salle ?
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Message » 31 Mai 2022 17:37

Salut,

je suis également preneur de la réponse à la question posée par Sylex. Pourquoi 2 centrales ? :wink:
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Message » 31 Mai 2022 18:45

lebaronclub a écrit:Pour ton dilemme qui n'en est pas un (le 2.35 c'est la vie 8) ), il faudrait avoir le retour des utilisateurs ayant un écran de ce type et qui utilisent le zoom motorisé pour un visionnage en 16/9ème. Vous l'utilisez souvent ?
Je l'ai utilisé au début mais là franchement je ne me souviens plus la dernière fois que j'ai pressé la touche.

Le principal pour moi étant que le projo dispose d'un masque pour que l'image 16/9 ne déborde pas.


Je vais projeter 90 % des films en ciné mais je vais également avoir pas mal d'animes (souvent 16/9 et 4/3) et de séries. c'est pour cela que je voulais un zoom motorisé.

SYLEX a écrit:Je suis en 2.40 avec un JVC (N7 actuellement, X55 avant) et j'ai toujours utilisé le zoom motorisé pour rester à hauteur constante. Je suis assez content de cette solution. A noter qu'il en découle plusieurs choses : en 2.40, on peut mettre les 3 enceintes derrière un écran transonore (comme au cinéma) en respectant les normes ; en 16/9, si on veut respecter les normes, seule l'enceinte centrale sera derrière l'écran (on respecte les normes, mais la cohérence sonore en prend un coup).

J'indique seulement que j'en suis "assez" content parce que le zoom motorisé des JVC ne revient pas parfaitement au cm près à la même position. Mais avec le noir des JVC, ça n'est pas vraiment un problème. Perso, je ne comprend pas les appellations 2.35 et 16/9 (=1.77777...). En fait si tu regardes les formats indiqués au dos des galettes, tu vois soit 2.40, 2.39, soit 1.85, 1.78, ... Perso, j'ai mémorisé 3 formats : 2.40 (qui sert aussi pour les 2.39), 1.85 et 1.78.

Nota : Ayant bêtement fait faire un écran en 2.35, j'ai dû ajouter des bandes de velours noir pour le réduire à un format 2.40. Je trouve que cette info ne circule pas assez. :roll:


Je comprends parfaitement ta remarque mais je n'ai pas eu une réflexion aussi poussée :lol: . Je suis parti avec un 2.35 en tête car il y a plus de surface et les 2.39 et 2.40 reste dedans. Après, le LS 12000 a 5 mémoires de zoom je crois donc c'est pile ce qu'il me faut et d'après les premiers tests, ils reviennent bien à la bonne place quand on zappe les mémoires.

Rooky2 a écrit:4.3m de base est bien grande. Il me semble que le Sony XW5000ES à 2000 lumens est loin d'être adéquat pour le HDR. A mon avis c'est fait pour un écran à 3m de base par exemple. A 4.3m, on est plus de deux fois plus grande en surface, donc il faut plus que deux fois des lumens aussi.

Avec l'Epson EH-LS12000 il sera bien d'avoir un écran avec un gain de plus de 1.0. :D


Alors 4.3m c'est le max que j'estime pouvoir mettre (largeur : une règle alu de 4 m+ 2 hauteurs de règles (15 cm)) mais je pense rester sur 4m compte tenu de mon recul. vive la seconde rangée de sièges!
Au sujet des lumens, je me suis effectivement posé la question mais quand tu regardes les carac de Sony sur leur site, on peut même aller plus large en projetant plus loin que moi :D Ah... ces commerciaux!!!
https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58394.html
https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58392.html
https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58391.html

J'ai pas encore choisi la toile mais je prends note, merci :wink:
Je vais essayer d'attendre que ce satané 12000 arrive sans craquer sur autre chose.

SYLEX a écrit:Au format 2.40 ça fait moins de surface quand même. elric, tu as essayé mon petit outil ? post180238331.html#p180238331

Edit : :oops: , 10.4.6, je ne gère pas ça !

C'est quoi les enceintes ? Pourquoi partir sur 2 centrales ?!?!
Perso, j'ai une cohérence maxi au niveau des enceintes, 3 frontales identiques et toutes positionnées derrière l'écran, tous les HPs (tweeter/medium/bass) sont identiques, etc.
Autant, ça n'est pas totalement impératif pour la bulle surround ; autant à l'avant, 2 centrales (derrière l'écran) + 2 colonnes + 2 autres colonnes (identiques ?) en dehors de l'écran, ça me pose des questions. :roll:

Vu la qualité de la salle :love: :ohmg: , il serait dommage que le côté matériel ne soit pas au niveau. 8)


L'ensemble des enceintes sont pour l'instant 2 Klipsch RF7 en stéréo 2 RC 7 pour la scène avant et 6 RS 62 MKII (atmos: après) pour l'arrière.
Je sais que la scène avant est d'une importance primordiale et je pensais mettre 4 klipsch thx 600 lcr ((ou autres) à l'avenir . Dans tous les cas, il y aura à terme des enceintes identiques à l'avant, c'est juste que mon ancien système était ces RF7 et RC7 le budget viendra tôt ou tard pour çà.
Maintenant la question : pourquoi 2??? :siffle:
Peut-être juste pour ne pas faire comme les autres :roll:
Non mais quand j'ai vu cette largeur, je suis partis sur 2 pour mieux couvrir la surface de projection tout en restant au milieu compte tenu de mes stéréos qui seront à l'extérieur de la toile. J'avais vu JPF en mettre trois sur une surface de toile, evidemment plus conséquente!
Alors je sais qu'en 16/9 et 4/3 ça va être plus chaud mais le vrai spectacle se fera bien dans des formats 2.35 :wink:

Pour le coup j'ai essayé dans mon salon et les 2 RC7 élargissent bien l'espace sonore sans avoir de retard et d'incohérence l'une avec l'autre.
Ce que je voudrais également faire à l'avant (après, pour un upgrade), c'est couper les angles comme ma scène arrière et y inclure derrière le tissu les futures frontales stéréo mais toujours hors de l'écran.
Mais tout est modulable, je peux rajouter des chevrons, en enlever, changer les emplacements des enceintes, rien n'est fixe, ce n'est pas du tout un problème.

JIM a écrit:Je découvre, super chantier et très belle salle en perspective :bravo:
Comment sera intégré le matériel en fond de salle ?


Merci JIM
Mon électronique sera au milieu où sortent les câbles dans un rack à roulette entouré (droite, gauche et au dessus) de biblio/rangement avec mes bluray. Les enceintes surround seront toutes apparentes.

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Message » 31 Mai 2022 20:34

elric2077 a écrit:Alors 4.3m c'est le max que j'estime pouvoir mettre (largeur : une règle alu de 4 m+ 2 hauteurs de règles (15 cm)) mais je pense rester sur 4m compte tenu de mon recul. vive la seconde rangée de sièges!
Au sujet des lumens, je me suis effectivement posé la question mais quand tu regardes les carac de Sony sur leur site, on peut même aller plus large en projetant plus loin que moi :D Ah... ces commerciaux!!!
https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58394.html
https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58392.html
https://helpguide.sony.net/vpl/xw5000/v ... 58391.html

J'ai pas encore choisi la toile mais je prends note, merci :wink:
Je vais essayer d'attendre que ce satané 12000 arrive sans craquer sur autre chose.

Le guide de Sony est pour la distance de projection et pour le lens shift, deux éléments qu'il faut prendre en compte quand on position le VP.

En recul et taille de l'écran, qui fixe l'angle de vu, c'est un sujet de goût personnel d'immersion. Moi j’ai un écran de 4m de base et un recul de 4.2m qui correspond à un angle de vu de 51°. Avec deux rangs, tu dois choisir ta préférence pour les deux angles.

Ensuite, HDR exige beaucoup d’illumination. Il n’a pas une norme en HC, mais si tu prends 100 nits pour une salle publique et 1000 nits minimum d’une télé HDR, avec une règle de trois on arrive d’environ de 200 à 250 nits.

Avec un écran de 4.3m de base, gain à 1.0 et le Sony 5000 tu auras d’environ 65 nits … au maximum. :D
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Message » 31 Mai 2022 20:44

Rooky2, je n'ai pas compris ton calcul.
Pourrais-tu l'expliciter ?
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