Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: batmax83, Bedouille69-CX-Denon, Benben17000, Buckaroomaj, chef_paolo, Cool-Spot, coucouse, cubitusmetz, Cyrano222, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, DJlee68, DLeguille, Fafa, Hehe, Irikte, Jeyaan, Johan simhon, john-peter 1, julienctr, kapo60, Kenshiro49, lcdmen, Le Scénariste, Manson79, Manu GS, MaTgAi, Matt14000, nicowboy, octodurus, ozonestrike777, passager57, philboun, Philofil92, rollermen, Sacapuces68, sigfrid, skreewface, tailleur de zone, Tonton 94, tprince, youbewt et 257 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 23 Mai 2022 21:20

Daed75 a écrit:Bonsoir,

Je possède les tv 65A90J et 55AG9.

J'envisage d'acheter un casque Sony WH-1000XM5 ou WH-1000XM4. Savez-vous si celui-ci pourra être utilisé en mode bluetooth sur mes deux tv ? Faut-il acheter un boitier particulier ou bien vu que c'est un casque Sony, la connexion est simple et ne nécessite aucun autre appareil ?

Merci pour votre aide.


J'ai un casque Sony en Bluetooth, il suffit d'activer le Bluetooth sur la tv et faire l'appairage du casque.
dav38
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Jan 2012 15:53
  • offline

Message » 24 Mai 2022 1:54

dav38 a écrit:
Daed75 a écrit:Bonsoir,

Je possède les tv 65A90J et 55AG9.

J'envisage d'acheter un casque Sony WH-1000XM5 ou WH-1000XM4. Savez-vous si celui-ci pourra être utilisé en mode bluetooth sur mes deux tv ? Faut-il acheter un boitier particulier ou bien vu que c'est un casque Sony, la connexion est simple et ne nécessite aucun autre appareil ?

Merci pour votre aide.


J'ai un casque Sony en Bluetooth, il suffit d'activer le Bluetooth sur la tv et faire l'appairage du casque.


Et la qualité du son quand tu regardes un film avec ton casque ? Tu as des effets surround ?
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 24 Mai 2022 10:50

Trés bonne qualité, c'est un casque stéréo donc pas d'effets surround.
dav38
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Jan 2012 15:53
  • offline

Message » 24 Mai 2022 14:01

FZ26 a écrit:... non, on parle bien de la même chose, à savoir l'impossibilité d'allumer/éteindre le TV sans viser le capteur infrarouge du TV, contrairement au changement de chaines, réglage du volume sonore, qui fonctionnent, eux, en BlueTooth, donc sans avoir à viser le capteur IR du TV ... :wink:

Peut-être que l'obligation d'avoir à viser le capteur IR du TV pour la fonction ON/OFF, est exprès, pour éviter de mettre en route ou éteindre le TV sans le faire exprès, depuis une autre pièce par ex ... :wink:

mais lol, j'avais pas compris cette subtilité jusqu'ici alors que c'est pourtant évident, merci
Fender
 
Messages: 1953
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 16:20
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Mai 2022 9:52

Bonjour,

J'ai remarqué que depuis quelques temps et je ne sais pas si c'est dû à la dernière mise à jour, que parfois la luminosité de l'écran augmente toute seule.

Un exemple très visible sur la série Netflix Bienvenidos a Eden.
Au chapitre 4, à 17m38sec, il y a une scène à la plage et une fraction de seconde avant que la scène change, la luminosité augmente. Le ciel devient plus lumineux, j'arrive pas voir si c'est que le ciel ou toute l'image qui augmente.

Pourtant tous les réglages de luminosité automatique sont désactivées, la série est en dolby vision. Je précise que je regarde en dolby lumineux, 30% de luminosité et luminosité max sur moyen.
Plus je baisse la luminosité et moins cet effet est visible.
Je regarde la tv dans le noir, en journée cela ne doit pas ou peu se voir j'imagine.

Est-ce que quelqu'un comprends ce qu'il se passe ? Est-ce que une âme charitable pourrait regarder dans cette scène s'il remarque le même phénomène.

J'espère en tout cas que ce n'est pas un problème de mon 83x90j.

Envoyé de mon SM-F926B en utilisant Tapatalk
it1982
 
Messages: 102
Inscription Forum: 17 Jan 2008 20:29
  • offline

Message » 28 Mai 2022 13:50

Bonjour,
Depuis quelques temps je songe fortement à me faire un gros cadeau pour mes futurs 40 ans et ce cadeau serait la XR-83A90J :hehe:
Mais avant de craquer (je me bats encore avec la raison qui dit que presque 4500 € dans une télé c'est wtf :mdr: ) je lis le forums et souvent je lis que l'OLED nécessite une pièce pas trop lumineuse.
Voici mon salon : (Sony 65SD8505 sur le mur)
Image
Le soleil se lève à gauche sur la photo et se couche en face, donc pas du tout exposé sur le mur télé, ça poserait pas de soucis ?
Je me doute que les gens qui achètent des OLED ne vivent pas tous dans le noir complet 24/24 :lol:
Après si je regarde un film en journée (la télé n'est allumé que pour les repas), je ferme les volets bien évidemment (pareil si je joue à un jeu un peu sombre)
Merci d'avance pour vos retour et je continue à lire le topic.

PS : question bonus, le HDMI 2.1 c'est juste pour l'image des consoles c'est ça ? Car actuellement tout chez moi est branché sur l'ampli Yamaha A2070 (Zappiti, Sony 4k, TVOrange, PS5 & Série X) et j'ai qu'une prise HDMI qui repart à la télé, faudra que je bidouille vu que l'ampli ne gére pas le 2.1 ?
SuperSniffer
 
Messages: 4059
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 28 Mai 2022 15:55

... il n'y a aucune obligation à regarder un oled dans un environnement sombre, même s'il est vrai qu'il donne le meilleur de lui même dans ces conditions, ce qui s'explique par le fait que sa dalle en verre est généralement assez réfléchissante, donc moins il y a de lumière, et mieux c'est, comme au cinéma quoi, et aussi parce que sa luminosité générale et son pic de lum' sont inférieurs aux meilleurs TVs lcd quand on visionne une source HDR ...

Mais l'oled compense largement cette lum' inférieure par son taux de contraste, son absence totale de blooming (pas besoin d'un rétroéclairage comme pour les TVs lcd) et ses couleurs ... :wink:

D'après la photo postée, je ne vois pas de raison de se priver d'un A90J, 83' de surcroit ...! :wink:

Pour le reste, désolé mais je ne joue pas, du moins sur TV, je peux juste te dire que le HDMI2.1 c'est pour bénéficier du VRR 120 Hz (au lieu de 60Hz) ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Mai 2022 14:09

FZ26 a écrit:... il n'y a aucune obligation à regarder un oled dans un environnement sombre, même s'il est vrai qu'il donne le meilleur de lui même dans ces conditions, ce qui s'explique par le fait que sa dalle en verre est généralement assez réfléchissante, donc moins il y a de lumière, et mieux c'est, comme au cinéma quoi, et aussi parce que sa luminosité générale et son pic de lum' sont inférieurs aux meilleurs TVs lcd quand on visionne une source HDR ...

Mais l'oled compense largement cette lum' inférieure par son taux de contraste, son absence totale de blooming (pas besoin d'un rétroéclairage comme pour les TVs lcd) et ses couleurs ... :wink:

D'après la photo postée, je ne vois pas de raison de se priver d'un A90J, 83' de surcroit ...! :wink:

Pour le reste, désolé mais je ne joue pas, du moins sur TV, je peux juste te dire que le HDMI2.1 c'est pour bénéficier du VRR 120 Hz (au lieu de 60Hz) ... :wink:


Merci pour ton retour et avis. Pour la partie luminosité c'est fait :thks:

Maintenant je me penche sur les branchements éventuels à changer par rapport à mon installation actuelle (j'ai ouvert un topic ailleurs : post180937094.html#p180937094)

Mais en farfouillant le topic je suis tomber sur ça :

aquel5 a écrit:Salut à tous,

Après deux semaines d’absence pour le travail, j’ai pu enfin rentrer chez moi et tester le VRR sur la PS5 qui est vraiment bluffant sur les jeux le prenant en charge comme Spiderman et le dernier Ratchet & Clank.

Cependant, il reste le problème des seuls deux ports HDMI supportant le VRR du A90J et dont un est attribué à l’ampli…

J’ai trouvé un adapteur sur Amazon dont la particularité intéressante est de basculer automatiquement sur la PS5 ou la XSX !

Pas besoin de se lever et d’appuyer sur le bouton de basculement comme c’est le cas sur les autres adaptateurs disponibles.

Il est sorti le mois dernier, je l’ai acheté cette semaine et ça fonctionne du tonnerre.

Bien entendu, il ne faut pas utiliser les deux consoles en même temps, sinon, il faudra basculer les consoles manuellement.

Le petit boîtier a besoin d’être alimenté (câble fourni) et un des ports USB situés à l’arrière du A90J est amplement suffisant.

Image

Je vous recommande vivement ce boîtier si, comme moi, vous avez les deux consoles et souhaitez bénéficier du 120Hz et du VRR.



Donc en gros je vois qu'apparemment on ne pourrait pas brancher les 2 consoles et profiter de l'eArc. Ca marche que pour une console ?

La solution serait de brancher ce petit boitier c'est ça ? On y brancher les 2 consoles avec les cables HDMI des consoles, puis on le brancher à la sortie eArc de la télé pour avoir le VRR et le son sur l'ampli ?
SuperSniffer
 
Messages: 4059
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 29 Mai 2022 15:05

... effectivement, comme il n'y a "que" deux entrées HDMI 2.1, dont une qui est aussi l'eARC, si on a deux consoles et qu'on veut profiter du VRR 120 Hz, ça coince, et c'est là que le petit switch posté par aquel5 a toute son utilité, vu qu'on utilise qu'une console à la fois, ça évite donc d'avoir à brancher/débrancher la console qu'on veut utiliser ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 30 Mai 2022 11:26

Salut à tous,

J'ai un petite question au sujet des réglages de couleurs, expert 1 et 2.

Ma télé a été réglée avec sonde mais je constate une chose qui est étrange ;

Admettons que :
je suis en mode pro 1 -> expert 2.
Je veux passé en mode pro 2 -> expert 2, et bien les réglages de couleurs sur le p20 sont identiques. La seule chose qui change, ce sont les menus de netteté, etc..
Si je veux un autre ton de couleurs, je dois par exemple passé en mode expert 1.

Est-ce normal ? Logiquement les différents mode peuvent permettre de modifier la tonalité des couleurs. Ici ce n'est pas vraiment le cas.

Merci.
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 30 Mai 2022 14:10

Papass56 a écrit:Salut à tous,

J'ai un petite question au sujet des réglages de couleurs, expert 1 et 2.

Ma télé a été réglée avec sonde mais je constate une chose qui est étrange ;

Admettons que :
je suis en mode pro 1 -> expert 2.
Je veux passé en mode pro 2 -> expert 2, et bien les réglages de couleurs sur le p20 sont identiques. La seule chose qui change, ce sont les menus de netteté, etc..
Si je veux un autre ton de couleurs, je dois par exemple passé en mode expert 1.

Est-ce normal ? Logiquement les différents mode peuvent permettre de modifier la tonalité des couleurs. Ici ce n'est pas vraiment le cas.

Merci.


Salut,

Il faut dissossier mode Image et Température des couleurs pour comprendre comme cela fonctionne avec une TV Sony.

Ta sonde règle uniquement la "température des couleurs" (Expert 1 ou 2, par exemple) via l'échelle des gris et le CMS (color management system).

De ce fait, tu peux associer un mode image "Pro 1/Pro 2" ou même "Expert" avec des modes couleurs différent tels que "Expert 1 ou 2" même si la calibration s'est fait sur un mode image différent.

Par exemple, dans ton cas, tu as calibré le mode image Pro 2 avec la température des couleurs Expert 1. Tu peux utiliser ce dernier (Expert 1) avec le mode image Pro 1, sans problème.

De ce fait, tu peux mettre ton mode image Pro 1/Expert 1 avec des paramètres différent comme une netteté différente, Motionflow différent, etc que ce que tu as sur ton mode image Pro 2/expert 1.

De manière générale et pour faire plus simple, je te recommande de procéder comme ci-dessous:

- Pro 1/Expert 1: Image SDR pour la nuit (visant les 100 nits)

- Pro 2 / Expert 2: Image SDR Jour (visant les 300 nits) / HDR 10.

- DV Sombre ou Lumineux / Chaud: Image Dolby Vision

Cela te demandera trois calibrations différentes, bien entendu.

Tu peux utiliser le mode image Expert pour une troisième alternative à Pro 1 et Pro 2 pour mettre le Motionflow à fond pour les retransmission sportive par exemple et garder les mode Pro 1 et Pro 2 pour les films et séries.

A savoir que sur le Sony, il se peut que les valeur CMS ne se copient pas parfaitement quand on les applique sur un mode image différent de celui qui a été calibré (ne me demande pas pourquoi, c'est comme ça :ko: )

Par exemple, j'ai calibré mon monde Pro 2 / Expert 2 et je veux utiliser ces valeurs en mode "Jeu". En mettant Expert 2 sur le mode jeu, l'échelle des gris (20p) sera parfaitement collée sur le mode jeu, mais pas le CMS qu'il faudra recopier à la main.

Quand je fais une calibration, je prends une photo du CMS afin de pouvoir les recopier facilement sur un autre mode.

J'espère que mon explication est suffisamment claire, dans le cas contraire, n'hésites pas à poser des questions :)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 30 Mai 2022 18:16

Merci pour cette réponse claire !

Je pensais pouvoir faire un mode pro 1 / expert 1 et mode pro 2/ expert 1 mais l'image reste identique. Le p20 ne change pas.. Seul les autres paramètres change. Mais effectivement si l'image source est pareil, je comprend mieux.

Le p20 change de mode par contre comme bien expliqué mod1/expert1. mod2/expert2.. D'où ma question.

Les réglages sont fait comme ton exemple. Pro 1 SDR, Pro 2 SDRn/HDR et ensuite Dolby. Les RGB dans le menu caché ( écran bleu) sont restés à 512 d'origine. ( Je teste).

J'ai juste par contre un peu de mal avec la création de réalité. Elle m'a été réglée en manuel -> 20.
Difficile de faire une différence avec le mode auto ou sur off.
Par contre quand on augmente, on voit clairement plein de grains..

Ainsi qu'avec le motion flow. Je reste sur du expert 1/min. C'est fluide.

C'est un monde un peu nouveau pour moi mais j'essai, merci en tout cas.
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 30 Mai 2022 22:31

Papass56 a écrit:Merci pour cette réponse claire !

Je pensais pouvoir faire un mode pro 1 / expert 1 et mode pro 2/ expert 1 mais l'image reste identique. Le p20 ne change pas.. Seul les autres paramètres change. Mais effectivement si l'image source est pareil, je comprend mieux.

Le p20 change de mode par contre comme bien expliqué mod1/expert1. mod2/expert2.. D'où ma question.

Les réglages sont fait comme ton exemple. Pro 1 SDR, Pro 2 SDRn/HDR et ensuite Dolby. Les RGB dans le menu caché ( écran bleu) sont restés à 512 d'origine. ( Je teste).

J'ai juste par contre un peu de mal avec la création de réalité. Elle m'a été réglée en manuel -> 20.
Difficile de faire une différence avec le mode auto ou sur off.
Par contre quand on augmente, on voit clairement plein de grains..

Ainsi qu'avec le motion flow. Je reste sur du expert 1/min. C'est fluide.

C'est un monde un peu nouveau pour moi mais j'essai, merci en tout cas.


Le 20p est lié à la température couleur et non le mode image.

De ce fait si tu prends n’importe quelle mode image et tu l’adjoins au mode couleur Expert 1, tu auras les même 20p partout.

Si tu modifies le RGB via le menu Service, il faudra repasser par une calibration pour prendre ce changement en considération.

Pour le Reality Création, le mode Auto équivaut au réglage sur 20.

Je ne te conseille pas d’aller au delà de 20 car cela va engendrer de la pixelisation sur l’image.

Perso, je suis sur 10 en 4K et sur 20 en 1080p sur des sources de qualité.

Pour des sources 1080p de qualité moyenne, je suis sur 15 qui est un bon compromis sans que ça pixelise de trop.

Pour le motionflow, c’est très subjectif car ça dépend de ce que tu recherches; soit un rendu fidèle au matériaux d’origine ou à la recherche de la fluidité avant tout.

Pour des sources en 1080p24 / 4K24, je suis sur Fluidité 2, Clarté sur MIN et Mode Film sur OFF.

Sur les app internes (Netflix, Disney +, etc.), je suis sur Fluidité 1, Clarté sur MIN et Mode Film sur HAUT.

Ca te permet de récupérer du 24Hz sur des sources en 60Hz (toutes les apps internes tournent qu’en 60Hz).
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 31 Mai 2022 10:10

Pas mal de séries et de films sur l'application mycanal tourne à 25 hertz d'après le mode debug de l'appli.
dav38
 
Messages: 215
Inscription Forum: 21 Jan 2012 15:53
  • offline

Message » 31 Mai 2022 10:27

dav38 a écrit:Pas mal de séries et de films sur l'application mycanal tourne à 25 hertz d'après le mode debug de l'appli.


Ah, il y a eu du changement chez MyCanal alors.

Mais si ça ne concerne que les films, ça peut en agacer certains de devoir basculer d'un mode image à un autre pour coller au contenu qu'ils regardent.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message