N3° a écrit:P'tain les gars , vous êtes des caïd ! top de chez top
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N3° a écrit:P'tain les gars , vous êtes des caïd ! top de chez top
La configuration dans mon profil
vddan a écrit:Oui désolé, je suis sur JVC avec le FrameAdapt c'est super !!!!
Dans la partie Mise en œuvre du projecteur JVC type N5/N7/NX9
Appliquer les réglages suivants pour créer 2 Modes Custom HDR spécial pour le Dolby vision :
- LLDV ( mode lumière "Bas" )
- LLDV-Lum+ ( idem au mode "Bas" dans les réglages de fonctionnement généraux , mais avec des réglages dans le Gamma , donnant plus de lumière )
se sont des réglages qui fonctionnent chez moi , donnés à titre d'information , vous permettant d'avoir un repère pour ces deux modes nécessaire pour la vision des films encodé en DV.
1 - Rentrer dans : Menu
Premier onglet en partant de la Gauche
- type de contenu : Auto (HDR 10)
- Modes : partir d’un Mode custom, pour le modifier par la suite en : LLDV Le premier mode
- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : « Custom » que vous avez de disponible
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0
Autre réglage reste à 0
d- Édité le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration : LLDV.
Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande
2 -Profil couleur : BT.2020(Large) ou BT.2020(Normal) pour ceux qui l'on pas .
Le mode large change les valeurs de couleurs par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière , c'est à vous de voir suivant le résultât chez vous .
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR : Statique (grisé)
Mappage Tonal : Perso 1 pour le premier mode
Niveau de mappage : Grisé
-Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal : Perso 1 destiné au premier Mode : LLDV
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 1
Teinte des images : Blanc = 0 + ou - 1 afin d'avoir la meilleur sensation de 3d en profondeur d'image
Niveau Sombre : Blanc = 0
Niveau lumière : Blanc = 0
les autres teintes sont toutes à 0
Retour en arrière , jusqu'au Paragraphe : 1 pour confectionner le deuxième mode Custom (Gamma): LLDV~Lum+ ( = + de luminosité nécessaire pour certain films )
Modes : sélectionner Custom 2
- Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur Ok de la télécommande
a- Modes : Custom 2 (gamma)
b- Puissance Lampe : Haut
c- Ouverture : Manuel + Niveau 0
Le reste des réglages sont à 0
Retour via la télécommande :
d- Édite le nom de l’utilisateur OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration : LLDV~Lum+
Retour en arrière et vous devez voir :
Modes : LLDV~Lum+
Profil couleur : BT.2020(Large) ou BT.2020(Normal) .
Le mode large change les valeurs de couleur par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière , c'est à vous de voir suivant le résultât chez vous .
Temps. Couleur : HDR10
Traitement HDR ( grisé ) : Statique
Mappage Tonal : sélectionner : Perso 2
Cliquer sur Perso 2 pour voir apparaitre le sous menu Mappage Tonal ( Gamma)
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 2
Teinte des images : Blanc = +7
Niveau Sombre : Blanc = +3
Niveau lumière : Blanc = 0
Les autre teintes sont à 0
Avec l'experience , se sera à vous d'affiner suivant votre configuration les Niveaux de Blanc , afin que votre VP donne une image la plus profonde possible , des plans qui se détachent comme si c’était deux images indépendantes qui se superposent, sans avoir des noirs bouchés.
Partie test :
Lancer votre film .
il sera pris en charge tout d’abord par le Frame Adp-HDR
Vérifier les informations donné par le HDFury : si film en DV = LLDV
Attendez que le film démarre véritablement, quitte à faire un très léger retour en arrière , car avant , il n’arrête pas de commuter et revient systématiquement sur frame adapt HDR.
Prenez votre télécommande de la source
Mettre sur Pose .
Prenez votre télécommande JVC et sélectionner : Picture Mode
Dans Picture mode sélectionné un des 2 modes LLDV que vous aurez créé .
Voila tout est en place pour le Dolby vision / LLDV
Pour les prochains films qui seront repérés par le HD Fury en LLDV , il ne vous restera plus qu'a sélectionner l'un des deux modes Picture Mode pour être au top .
Le mode Frame adapt HDR du projecteur JVC peut paraitre bien au début pour certain film , mais vous vous apercevrez , par comparaison des deux autre mode que c'est pas le réglage idéal
thermique85 a écrit:Le NZ7 à peut être un autre mode de fonctionnement que le N7 .
c'est bon à savoir car je vais certainement avoir l'occasion de tester cela bientôt
totof50 a écrit:Ma question dans un 1er temps est donc de savoir où placer le vertex2 ?
Certains d'entre vous utilisent également un radiance pro en combinaison du vertex2?
La configuration dans mon profil
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Lukyfish a écrit:L'apport du Dolby Vision en utilisant le Vertex 2 est intéressant, les couleurs n'ont rien à voir.
Le HDR10 fait fade à coté.
Le Dolby Vision peut-être un peu trop saturé en couleurs.
C'est flagrant sur "Aquaman" la couleur de la chevelure de l'actrice principale.
En Dolby Vision, c'est rouge pétant.
En hdr10, C'est beaucoup moins rouge.
Ou est la vérité ??
Lukyfish a écrit:C'est flagrant sur "Aquaman" la couleur de la chevelure de l'actrice principale.
En Dolby Vision, c'est rouge pétant.
En hdr10, C'est beaucoup moins rouge.
Ou est la vérité ??
thermique85 a écrit:Lukyfish a écrit:L'apport du Dolby Vision en utilisant le Vertex 2 est intéressant, les couleurs n'ont rien à voir.
Le HDR10 fait fade à coté.
Le Dolby Vision peut-être un peu trop saturé en couleurs.
C'est flagrant sur "Aquaman" la couleur de la chevelure de l'actrice principale.
En Dolby Vision, c'est rouge pétant.
En hdr10, C'est beaucoup moins rouge.
Ou est la vérité ??
J'avais se même probléme avant de faire un mode Custum sur la page DV du Vertex/Wrroom
depuis la modif , c'est parfait.
Essaye !
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totof50 a écrit:Du coup tu désactives le DTM du radiance sur les film DV?
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jacko a écrit:Donc le LLDV ne te sert à rien
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Lukyfish a écrit:A afficher le Dolby Vision...
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BangoO a écrit:J'ai tout repris le LLDV à zéro hier, avec pour base de réflexion:
1. Au delà d'un ContrastHDR Sony de 50, le paramètre est un pur tone mapping sans incidence sur la luminosité du VPL-VW590ES (copié/collé de jacko adapaté au 590).
2. Plus on baisse la Max Lumimance DV dans le Vertex2, moins l'image est pêchue.
L'idée était donc de trouver la Max Luminance DV maximum qui permet de garder un ContrastHDR à 50 (au minimum).
Pour cela, j'ai utilisé 2 scènes très compliquées:
1. Pour les détails dans les blancs: Avengers Infinity War à 1:31:13 (DV ou VS10) qui demande un ContrastHDR Sony bien plus bas que la scène à 2:58, les scènes avec un fort contre-jour sont en effet les plus compliquées à rendre correctement.
2. Pour les détails dans les noirs: Matrix Resurrections à 1:49:01, les détails en bas à droite sont compliqués à afficher.
Un cran top haut et on grise une partie des détails, un cran trop bas et on les perd.
Les liens suivants montrent le niveau de détail attendu (mais pas le niveau de noir, le téléphone éclaircissant tout énormément):
Parfait (Lum 49)
Moins bon (Lum 50)
Pas bon du tout (Lum 51)
Voilà pour la base de réflexion, maintenant les résultats...
Pour que les 2 scènes fonctionnent bien, voici les valeurs de ContrastHDR/Luminosité sur le Sony (chez moi):
HDR10 42/49
VS10 sans LLDV 41/49
LLDV 1000 nits 41/49
LLDV 900 nits 42/49
LLDV 800 nits 43/49
LLDV 700 nits 44/49
LLDV 600 nits 45/49
LLDV 500 nits 46/49
LLDV 450 nits 47/49
LLDV 400 nits 48/49
LLDV 300 nits 49/49
LLDV 260 nits 58/49
Partant du postulat de départ disant que le ContrastHDR Sony ne doit pas être au dessous de 50, il faudrait choisir une Max Luminance DV de 260 nits.
Le problème, c'est qu'à ce moment là l'image manque de pêche.
J'ai donc commencé à jouer avec la Min Luminance DV sur le Vertex2, et voici le réglage de luminosité requis sur le Sony pour avoir la scène sombre parfaite et des noirs toujours noirs:
HDR10 49
LLDV 0.005 45
LLDV 0.01 44 (petite perte de détails)
LLDV 0.015 44 (bien)
LLDV 0.02 43
LLDV 0.025 42
LLDV 0.03 42
LLDV 0.04 40 (bien)
LLDV 0.05 40 (petite perte de détails)
LLDV 0.06 38 (grosse perte de détails)
Le réglage idéal chez moi semble donc être 0.04, sachant que les noirs restent noirs, et qu'ils sont bien détaillés avec une luminosité Sony à 40.
Cette luminosité de 40 nous permet donc de remonter la Max Luminance DV à 450 nits et d'avoir un ContrastHDR de 54.
Nous cochons donc maintenant toutes les cases, la Max Luminance DV est relativement élevée et le ContrastHDR Sony est au dessus de 50, nous gardons donc une bonne pêche d'image et les détails dans les noirs et dans les blancs.
J'ai ensuite regardé un film DV (The Dig sur Netflix) et j'ai trouvé l'image plus équilibrée au niveau luminosité, noirs, contraste, pêche, que jamais auparavant ou chaque attribut se faisait forcément au détriment de l'autre.
Ce n'est qu'un 1er test, je me méfie toujours de l'effet placebo (mais j'ai fait pas mal de comparaison avant/après) et il va falloir regarder beaucoup d'autres films et séries et certainement affiner, mais c'est un début très prometteur donc je me suis dit qu'il serait interessant de le partager.
Pour finir, voici la capture d'écran de Dune dans cette configuration:
A comparer avec l'ancienne à 220-700 nits:
Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux
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