Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 73Thierry, BQuires, Driggs, Gebulon, hamtarox08, mcflyator, micka70, redwan78, Social-traitre, Sonic69, tartine41 et 44 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 26 Mai 2022 5:25

Beke a écrit:Merci à tous pour vos retours.
J'étais bien conscient qu'une conversion était nécessaire pour adapter le HDR aux projecteurs, que ce soit par traitement interne du proj, par Madvr, par un Lumagen ou autres... Avec les projecteurs actuels, lorsque les 100 ou 120 Nits sont atteints, c'est déjà très bien (si l'on exclut les monstres tel que le VPL-GTZ380).
Mais du coup, plusieurs traitements sont possibles, soit une conversion HDR vers SDR, soit "traiter et adpater" le signal HDR et l'encapsuler dans un conteneur SDR, en fonction des possibilités du diffuseur (et/ou de la taille de l'écran).
Dans le cadre d'une chaine full HDR avec téléviseur OLED par exemple, j'imagine que le traitement du signal HDR doit être plus light, et par conséquent ne nécessite pas d'être encapsuler dans un conteneur SDR.


Pas forcément le traitement interne des projos deja sur la gamme x90 est performant en hdr pour compenser les lumens est trompé l'oeil.
A force de lire du hors sujet on en arrive à croire que le pc madvdr ou le envy est nécessaire.
Ce n'est déjà pas le cas et cela le sera de moins en moins.
Le pc va te permettre de ne pas faire des profils différents.
Mais tu peux déjà tourner avec 1 seul profil alors certes de temps en temps une scène peut-être moins bien reproduite si tu faits arret sur image ou regarde le film au ralenti.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2022 8:55

Un Dtm externe est au contraire indispensable. Le Dtm interne n’est pas au niveau du hardware de ces magnifiques machines et constitue le point faible de la chaîne vidéo. Mettre un Envy ou un Lumagen va clairement augmenter la qualité de l’image

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 26 Mai 2022 9:04

Polo à fait des tests Sony vs MadVR et les résultats sont assez équilibrés. Ça dépend des films il semblerait.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14804
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mai 2022 9:26

Pour en avoir discuté avec polo a plusieurs reprises je nuancerais tes propos gort'h ;)

Sur qq scènes le HDR actuel Sony peut certes avoir un meilleur rendu notamment sur la retranscription de pics lumineux.

Sur tout le reste le dtm de madvr prend le dessus.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 26 Mai 2022 9:49

Lowlow74 a écrit:Pour en avoir discuté avec polo a plusieurs reprises je nuancerais tes propos gort'h ;)

Sur qq scènes le HDR actuel Sony peut certes avoir un meilleur rendu notamment sur la retranscription de pics lumineux.

Sur tout le reste le dtm de madvr prend le dessus.
Tu peux nuancer.
C'est effectivement sur le pic lumineux qu'il y a des différences.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14804
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mai 2022 9:51

Lowlow74 a écrit:Pour en avoir discuté avec polo a plusieurs reprises je nuancerais tes propos gort'h ;)

Sur qq scènes le HDR actuel Sony peut certes avoir un meilleur rendu notamment sur la retranscription de pics lumineux.

Sur tout le reste le dtm de madvr prend le dessus.


Sur la durée d'un film, il n'y a pas match , Madvr est clairement devant
Et Madvr continue d'évoluer en permanence
STRAITS
 
Messages: 2570
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Mai 2022 9:57

@Muscle, je n'ai pas le sentiment d'avoir dénigré le traitement interne du 790, la puce x1 fait déjà du très bon travail :bravo: . J'ai simplement cité les différentes possibilités pour effectuer ce traitement, le but de mes questions était de mieux comprendre le fonctionnement. Certes un peu hors sujet, car cela ne concerne pas uniquement le 790, cela concerne le traitement du signal HDR de manière générale, quel que soit le diffuseur final :wink: .
Beke
 
Messages: 89
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:06

Beke a écrit:@Muscle, je n'ai pas le sentiment d'avoir dénigré le traitement interne du 790, la puce x1 fait déjà du très bon travail :bravo: . J'ai simplement cité les différentes possibilités pour effectuer ce traitement, le but de mes questions était de mieux comprendre le fonctionnement. Certes un peu hors sujet, car cela ne concerne pas uniquement le 790, cela concerne le traitement du signal HDR de manière générale, quel que soit le diffuseur final :wink: .


Aucun dénigrement de ta part,je voulais juste que tu ne te laisses pas influencer, mais à lire les 2 ou 3 réponses au-dessus qui n'ont guère d'intérêt ,on pourrait penser que les sonys ne peuvent pas faire de hdr sans aide externe,cela revient de façon cyclique.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:11

Ne se fait influencer que les gamins de 10 ans
Les adultes sauront faire la démarche d'aller comparer et juger par eux même
Arrête de les traiter comme des gosses
STRAITS
 
Messages: 2570
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:16

Gort'h a écrit:
Lowlow74 a écrit:Pour en avoir discuté avec polo a plusieurs reprises je nuancerais tes propos gort'h ;)

Sur qq scènes le HDR actuel Sony peut certes avoir un meilleur rendu notamment sur la retranscription de pics lumineux.

Sur tout le reste le dtm de madvr prend le dessus.
Tu peux nuancer.
C'est effectivement sur le pic lumineux qu'il y a des différences.


Le dtm castre le pic lumineux c'est pour cela que sony ne met pas de réel dtm et développe un autre système maison ,d'ailleurs le dtm est propre à chaque marque ce n'est pas une vérité ,il s'agit d'une interprétation des données.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:20

Pour avoir testé sur sony avec le 590 ou jvc avec le 7900 ou le Z1 (tout cela à domicile), aucun ne parvient à gérer de façon aussi efficace le HDR qu'un lumagen radiance 4K. Sans, les scènes sont au pire bouchées et au mieux sans dynamique égale avec un lumagen.
Olivier Clément
 
Messages: 1960
Inscription Forum: 18 Juil 2000 2:00
Localisation: france, 77
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:28

muscle a écrit:
Gort'h a écrit:Tu peux nuancer.
C'est effectivement sur le pic lumineux qu'il y a des différences.


Le dtm castre le pic lumineux c'est pour cela que sony ne met pas de réel dtm et développe un autre système maison ,d'ailleurs le dtm est propre à chaque marque ce n'est pas une vérité ,il s'agit d'une interprétation des données.


Ce qui est totalement faux !!
J'ai pu comparer en A/B les pics du Sony et de Madvr, ils sont identiques mais sur le Sony bcp moins de détails que Madvr ( Envy )
Beaucoup de gens ne voient pas que c'est cramé car ils n'ont aucune base de comparaison
Comment fais tu pour affirmer des choses sans avoir vu Madvr ?
Alors que ton point de comparaison est uniquement le Dtm de Jvc
Le Dtm Jvc et Madvr ne jouent pas dans la même catégorie
STRAITS
 
Messages: 2570
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:30

Olivier Clément a écrit:Pour avoir testé sur sony avec le 590 ou jvc avec le 7900 ou le Z1 (tout cela à domicile), aucun ne parvient à gérer de façon aussi efficace le HDR qu'un lumagen radiance 4K. Sans, les scènes sont au pire bouchées et au mieux sans dynamique égale avec un lumagen.


Bien d'accord Olivier. J'ai eu un lumagen pro sur mon 760 et maintenant un Envy sur un 870
Impossible de s'en passer quand on y a goûté tant ces processeurs magnifient l'image des projos
Maintenant le mieux est de s'en rendre compte par soi-même
Question à Muscle : as tu déjà vu tourner un lumagen ou un Envy pour être aussi catégorique ?
Dernière édition par EricLille le 26 Mai 2022 10:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1250
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • offline

Message » 26 Mai 2022 10:30

Olivier Clément a écrit:Pour avoir testé sur sony avec le 590 ou jvc avec le 7900 ou le Z1 (tout cela à domicile), aucun ne parvient à gérer de façon aussi efficace le HDR qu'un lumagen radiance 4K. Sans, les scènes sont au pire bouchées et au mieux sans dynamique égale avec un lumagen.


C'est bien là toute la différence qu'apporte un processeur
STRAITS
 
Messages: 2570
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 26 Mai 2022 12:01

J'espère bien que ça apporte quelque chose!!!!! On parle d'un budget de 10000€ :o pour avoir un poil moins de cramé dans les hautes lumières :siffle:
Donc, en effet, je ne doute pas que cela fonctionne. Mais à quel prix...
Est ce nécessaire, j'en doute. Est ce un plus, pas de doute.
A 1500€, soit le prix moyen auquel on trouve des projos délivrant déjà une belle image, j'achète...
A 5000€, soit le prix de bons projos, Sony, jvc, déjà j'y réfléchis très très longtemps.
Mais on parle de processeurs a 10000€.
C'est clairement surévalué et un produit qui se veut par principe de niche.
Dire que jvc, Epson et Sony voient leur image embellie ok, mais en 2022, ces 3 marques savent déjà produire un HDR magnifique et convainquant, qui sera amélioré pour 10000€.
mcflyator
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message