Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chalc12, Chrislam54, Driggs, Francois76l, kaizen, manureva45, Nehalem, Patoch999, Richard Lemesle, Stephleson2, xavlgx et 55 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 25 Mai 2022 12:25

Et le madVr (ENVY) ne se limite pas qu'à la gestion du HDR ,il est de plus évolutif

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3895
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Mai 2022 12:37

philb a écrit:Et le madVr (ENVY) ne se limite pas qu'à la gestion du HDR ,il est de plus évolutif


Exactement Philippe
Le hdr n'est pas la seule chose que ce processeur sache faire
Les traitements de mise à l'échelle, processings améliorations images, couleurs, et autres , font parti de ses capacités à sublimer une image
Le suivi et les mises à jour fréquentes font évoluer le produit de façon permanente
STRAITS
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 25 Mai 2022 12:59

STRAITS a écrit:
Gort'h a écrit:Je comprends mieux alors ce que font les personnes qui utilisent MadVR.
Pour autant, avec MadVR le projo est en mode SDR alors qu'il est en mode HDR quand il se débrouille tout seul. Je ne sais pas si la différence a l'image est très importante ou non.
Mais du coup on s'affranchit des profils 1000/4000 nits ou il faut quand même gérer ça manuellement sur MadVR?


Hello Gorth
Avec Madvr , tu te fous complètement des profils :mdr:
Que le film soit 1000 /2000/4000 ou autre , le hdr est toujours au top niveau
Sur le disque de Spears and Muncil , le test est éloquent , tu peux choisir les nits que tu veux , et tu constates que l'image ne bouge pas d'un poil, elle est toujours identique et du même niveau quelque soit l'encodage choisit
On est très au dessus du hdr du Sony , et même de celui des nouveaux Sony qui utilise désormais la même puce que celle du Raptor
Cela a été constaté par plusieurs possesseurs de Raptor , en comparaison avec Raptor + Madvr
Une fois ton Madvr paramétré , tu lis ton film et tu profites sans te soucier de rien


Hello
Merci pour ces explications.
Je comprends mieux l'intérêt de MadVR.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14707
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Mai 2022 13:38

Gort'h a écrit:
STRAITS a écrit:
Hello Gorth
Avec Madvr , tu te fous complètement des profils :mdr:
Que le film soit 1000 /2000/4000 ou autre , le hdr est toujours au top niveau
Sur le disque de Spears and Muncil , le test est éloquent , tu peux choisir les nits que tu veux , et tu constates que l'image ne bouge pas d'un poil, elle est toujours identique et du même niveau quelque soit l'encodage choisit
On est très au dessus du hdr du Sony , et même de celui des nouveaux Sony qui utilise désormais la même puce que celle du Raptor
Cela a été constaté par plusieurs possesseurs de Raptor , en comparaison avec Raptor + Madvr
Une fois ton Madvr paramétré , tu lis ton film et tu profites sans te soucier de rien


Hello
Merci pour ces explications.
Je comprends mieux l'intérêt de MadVR.


Avec plaisir
Afin de ne pas polluer , n'hésite pas à me contacter en mp si tu veux en parler plus en détails
STRAITS
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline

Message » 25 Mai 2022 15:41

Les questions soulevées par Gort’h sont très intéressantes, je pensais également que la conversion HDR vers SDR était soit pour les utilisateurs de projecteurs SDR, soit pour les utilisateurs de projecteurs manquant de luminosité, ou ayant des grandes bases, afin de récupérer de la luminosité. De ce que je comprends dans vos différentes réponses, il est conseillé de faire la conversion HDR vers SDR même avec un projecteur équipé de matrices 4K et lumineux, soit en confiant cette tâche au projecteur (puce X1 pour le Sony 790), soit avec Madvr qui va plus loin dans le traitement. Dans ce cas, quel profil configurez-vous dans les paramètres de vos projecteurs, REC 709 ou BT2020. Si toute la chaine est full HDR, y’a-t-il malgré tout un réel intérêt de faire la conversion HDR vers SDR ? Je comprends l’intérêt de le faire pour ne pas s’embêter avec les sources 1000 Nits, 2000 Nits, 4000 Nits… et devoir changer les réglages, mais y’a-t-il d’autres raisons ? Gain en luminosité, gain en piqué, définition. Quelles sont les différences de couleurs et contraste ?
Si j’ai bien compris la réponse de Muscle, la puce X1 du 790 convertit quoiqu’il en soit le traitement HDR vers SDR, est-ce le cas pour tous les projecteurs (Sony et autres marques ?), est-ce par ce que les projecteurs ne sont pas suffisaments lumineux, comme peux l’être un téléviseur OLED par exemple ?
Désolé ça fait beaucoup de questions, mais là du coup je pense que mes idées concernant le UDR étaient fausses :( .
Beke
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Mai 2022 15:44

bt2020 sur le projo perso; oui les projo ne peuvent pas atteindre 1000 nits comme un oled, il y a une conversion a faire dans tout les cas.
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Mai 2022 15:55

merci olivier et laurent,j avais pas vu en transonore sur leur site de vente
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Mai 2022 16:03

Daigoro a écrit:bt2020 sur le projo perso; oui les projo ne peuvent pas atteindre 1000 nits comme un oled, il y a une conversion a faire dans tout les cas.

Je dispose d'un pc avec une beta récente de madvr, je ne trouve pas l'option 'convert HDR to SDR', pour une image 4k diffuser par mon 590, une 1080 gtx peut-elle suffire ?
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 25 Mai 2022 16:15

Oui pour la 1080. Il faut pas cocher HDR output
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Mai 2022 16:26

Daigoro a écrit:bt2020 sur le projo perso; oui les projo ne peuvent pas atteindre 1000 nits comme un oled, il y a une conversion a faire dans tout les cas.

C'est un SDR BT2020 sur une source HDR du coup.
Il faut se mettre en lampe haut dans le cas d'une source HDR même si c'est lu en SDR par le VP du coup?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14707
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Mai 2022 16:30

Daigoro a écrit:Oui pour la 1080. Il faut pas cocher HDR output

"oh my god" :thks: des plombes que je cherchais :ko: , merci
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 25 Mai 2022 20:01

Daigoro a écrit:bt2020 sur le projo perso; oui les projo ne peuvent pas atteindre 1000 nits comme un oled, il y a une conversion a faire dans tout les cas.



Ce n'est pas aussi simple d'autant que pour être en majorité fonctionnel il faudrait arriver à 4000 nits sachant que le maxima prévu est 10.000 nits (une TV SONY prototype existe et est capable d'arriver à ce maxima).

Dans les fait le HDR est une optimisation de la plage de dynamique.
Sachant également qu'il y a une corrélation à faire avec le pic lumineux et la taille de l'image (la vision humaine n'est pas linéaire). Plus l'image est grande et moins le pic lumineux doit être élevé.
Aussi la plage de dynamique disponible (contraste à différents ADL) est en général plus importante sur un projo qu'une TV, excepté les OLED forcément.

Le HDR résidentiel est pensé et étalonné pour une destination TV 55"-65".

En vidéoprojection on dépasse facilement les 120", la réflexion doit se faire sur la surface de l'image.
Afin de coller nativement à l'étalonnage des films BR UHD HDR, il faudrait 250-300 nits.
Des cibles encore loin de pouvoir être atteintes. Peut-être avec un VPL-GTZ380 sur une petite base d'image (et ça serait dommage).

Donc usage de DTM et autre type d'optimisation afin de préserver la dynamique de l'image tout en évitant le clipping.
Inévitablement on sort de l'équilibre de luminance originel du film.
Mais on ne peut pas faire autrement et c'est aussi le cas des TV :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Mai 2022 20:05

Gort'h a écrit:
Daigoro a écrit:bt2020 sur le projo perso; oui les projo ne peuvent pas atteindre 1000 nits comme un oled, il y a une conversion a faire dans tout les cas.

C'est un SDR BT2020 sur une source HDR du coup.
Il faut se mettre en lampe haut dans le cas d'une source HDR même si c'est lu en SDR par le VP du coup?


Oui car en réalité le signal vidéo reçu est un HDR dans un conteneur SDR.
Ceci dans le but de couper le tone mapping du diffuseur et de pouvoir créer en correspondance un profile de référence compatible et surtout statique.
Il faut donc assurer la pleine plage de dynamique => puissance lumineuse maxi.

En général le profile est SDR, gamma 2.4 BT2020, ou DCi, ou BT709 suivant les capacités du diffuseur et de la gestion éventuelle 3D LUT de l'espace colorimétrique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Mai 2022 22:18

Merci pour ces Explications jacko :thks:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14707
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 26 Mai 2022 1:28

Merci à tous pour vos retours.
J'étais bien conscient qu'une conversion était nécessaire pour adapter le HDR aux projecteurs, que ce soit par traitement interne du proj, par Madvr, par un Lumagen ou autres... Avec les projecteurs actuels, lorsque les 100 ou 120 Nits sont atteints, c'est déjà très bien (si l'on exclut les monstres tel que le VPL-GTZ380).
Mais du coup, plusieurs traitements sont possibles, soit une conversion HDR vers SDR, soit "traiter et adpater" le signal HDR et l'encapsuler dans un conteneur SDR, en fonction des possibilités du diffuseur (et/ou de la taille de l'écran).
Dans le cadre d'une chaine full HDR avec téléviseur OLED par exemple, j'imagine que le traitement du signal HDR doit être plus light, et par conséquent ne nécessite pas d'être encapsuler dans un conteneur SDR.
Beke
 
Messages: 88
Inscription Forum: 29 Aoû 2011 19:48
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message