Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chalc12, Chrislam54, Francois76l, kaizen, Nehalem, Patoch999, Richard Lemesle, xavlgx et 44 invités

2020 - Sony VPL-VW790ES (màj)

Message » 23 Mai 2022 20:10

Salut à tous ;

Petit retour de mon côté après avoir enfin pu mettre le Sony dans sa niche dédiée qui a mis un peu de temps à voir le jour :) le projo se morfondait dans son carton depuis qq semaines (et moi avec :ko: :ane: )

Premier constat, super silencieux. Lors des premiers tests c'était la tête à coté du projecteur posé sur son carton et déjà c'était discret. Mais là à 75%/80% du laser au plafond on ne l'entend quasi pas même sans son. Vraiment très appréciable.

Les contraintes de placement font que le lenshift est quasi utilisé à fond en vertical et horizontal. Malgré cela l'image reste extrêmement définie et ce sur toute la surface. Seuls l'angle correspondant à l'extrémité max image déportée est un peu moins piquée mais reste d'un excellent niveau. Merci à l'optique de qualité et de grand diamètre.

J'ai par ailleurs ajusté plus finement les paramètres du VP en coordination avec ceux de MadVR pour obtenir une image naturelle / lisible et piquée en attendant de le calibrer proprement et faire les convergences par zone mais qui sont de base excellentes.

Au final j'ai été soufflé par le rendu obtenu sur le master UHD de Jurassic World fallen kingdom. L'image présente une profondeur / densité / définition absolument stupéfiante en coordination avec la toile radiance de 3,1 m de base utilisée actuellement dans le salon.


Ce projecteur est vraiment fantastique et associé avec une toile technique pour l'aider un peu sur résiduelle et natif il s'envole littéralement.

Certes il est discontinué aujourd'hui mais quelle image et émotion face à l'écran ! J'ai par ailleurs vu les xW 5000 et 7000 longuement pour lesquels je vais faire un retour mais ce 790 n'a vraiment rien à envier à son petit frère nouvellement venu et lui est supérieur de mon point de vue. (complément sur le CR des xw)

Amicalement

Laurent
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 23 Mai 2022 23:45

Superbe tes screens Laurent !!
Par curiosité, quel réglage as tu utilisé ?
carramellou
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Juil 2020 10:26
  • offline

Message » 24 Mai 2022 8:49

Salut
Il chauffe pas trop dans sa niche ? J envisage cette solution a 100% de laser, le projo est audible dans ma config.
Jamais eu de doute sur la supériorité du 790 sur le 5000. Par contre passer sur un 7000 dans quelques années quand les prix auront baissés...
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Mai 2022 11:08

Bravo Laurent pour ce retour !!! :love: Oui, sacré projo en effet et quel rendu !! :bravo: Mais bon, pas la X1 Ultimate quand même...!!! :wink: :lol: :lol:
Jacquitos
 
Messages: 1774
Inscription Forum: 23 Oct 2012 22:09
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 24 Mai 2022 11:08

Top Laurent!! Ca fait envie!
Là encore c'est un rendu en SDR à partir d'une source HDR?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14707
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 24 Mai 2022 15:16

Si madvr normalement tone mapping par madvr qui envoie sdr au projo oui
Je pense pas que la ultimate x1 face mieux que madvr :D par contre c est sûrement plus simple a utiliser !
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Mai 2022 15:43

Salut à tous ;

Effectivement utilisation de MadVR -> conversion HDR vers SDR par le pc -> signal SDR envoyé au projo qui doit être calibré dans ce mode.

Caramellou, compliqué car chaque setup est différent et pas mal de réglages du projo sont dépendants de ceux rentrés dans madVR mais concernant le projo seul ce que je peux te dire =
- Gamma 2,4 choisi car pièce de vie - permet d'avoir une bonne densité
- Contraste MAX et Luminosité laissée à 50
- Accentuation Contraste SDR sur BAS, au dessus l'image perd en lisibilité et surtout naturel
- Gestion dynamique du laser -> partagé encore pour le moment entre OFF et BAS. Bas apporte un plus mais castre les hautes lumières alors que OFF permet une dynamique d'image maximale et la toile technique permet tout de même dans ce cas d'avoir une excellente densité -> donc dans mon cas j'aurais tendance à mettre sur OFF.

Xavier, le mot niche n'est pas adapté. En fait c'est un support adossé à un mur porteur sur l'arrière. Le projo est posé dessus avec un bon recul par rapport au mur (car extraction air chaud du projo à l'arrière) et les 3 autres côtés latéraux de la niche sont rabattables à 180 degrés pour laisser le projecteur à l'air libre et faciliter l'évacuation d'air / chaleur.

Je déconseillerais fortement l'utilisation d'une niche fermée sur 3 côtés sauf à y inclure une extraction d'air chaud par l'arrière.

Selon moi le mettre à 100% n'est pas optimum.
Des mesures que j'ai faite chez un ami avant de l'acheter le projecteur fournit encore quasi 90% de sa puissance réglé sur 80% la ou il est ultra discret. Le sweet spot d'utilisation est entre 75 et 80%.
Dès que je le calibrerai je mesurerai les différents modes, pour le moment en Cinema 2.

Sinon oui le 7000 propose vraiment une superbe image il n'y a aucune doute la dessus. La nouvelle puce X1 et les algos HDR de Sony ne vont pas aussi loin que Madvr mais le résultat est de très haut niveau avec effectivement bcp de simplicité dans la mise en oeuvre ;)

Après honnêtement pour l'avoir encore revu récemment, l'association du Sony avec une toile technique type radiance en pièce de vie va beaucoup plus loin en densité / profondeur qu'une toile blanche en environnement pourtant dédié. Le rendu obtenu est bluffant. On a par ailleurs quasi l'impression d'avoir un écran 2,35 devant sois. :o
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 24 Mai 2022 22:20

Merci pour ces explications mais en faisant cette conversion on perd tout l'intérêt du HDR non ?
Sur un diffuseur non compatible HDR ca s'entend mais sinon je ne comprends pas.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14707
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Mai 2022 0:10

Dommage je'suis en transonore j'aurais bien testé la radiance.
Non au contraire madvr traite beaucoup mieux le hdr que le projo.
Dans tout les cas le signal HDR est compressé, sauf que madvr offre beaucoup plus de possibilités ( et beaucoup plus complexe :( )
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 25 Mai 2022 7:38

La radiance existe en transsonore Xavier ;)

Pour le traitement HDR de madvr il ne fait ni plus ni moins que ce que fait ton projo en interne, a savoir une conversion du signal HDR en sdr, mais il le fait bcp mieux :)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 25 Mai 2022 7:41

Le projo converti le HDR en SDR ? Je suis très surpris.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14707
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Mai 2022 8:40

Daigoro a écrit:Dommage je'suis en transonore j'aurais bien testé la radiance.
Non au contraire madvr traite beaucoup mieux le hdr que le projo.
Dans tout les cas le signal HDR est compressé, sauf que madvr offre beaucoup plus de possibilités ( et beaucoup plus complexe :( )


La radiance existe maintenant en transonore
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Mai 2022 8:43

Gort'h a écrit:Le projo converti le HDR en SDR ? Je suis très surpris.


Oui sacré bidouille ,certes seul le résultat compte .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 25 Mai 2022 9:06

muscle a écrit:
Gort'h a écrit:Le projo converti le HDR en SDR ? Je suis très surpris.


Oui sacré bidouille ,certes seul le résultat compte .

Je comprends mieux alors ce que font les personnes qui utilisent MadVR.
Pour autant, avec MadVR le projo est en mode SDR alors qu'il est en mode HDR quand il se débrouille tout seul. Je ne sais pas si la différence a l'image est très importante ou non.
Mais du coup on s'affranchit des profils 1000/4000 nits ou il faut quand même gérer ça manuellement sur MadVR?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14707
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 25 Mai 2022 12:18

Gort'h a écrit:
muscle a écrit:
Oui sacré bidouille ,certes seul le résultat compte .

Je comprends mieux alors ce que font les personnes qui utilisent MadVR.
Pour autant, avec MadVR le projo est en mode SDR alors qu'il est en mode HDR quand il se débrouille tout seul. Je ne sais pas si la différence a l'image est très importante ou non.
Mais du coup on s'affranchit des profils 1000/4000 nits ou il faut quand même gérer ça manuellement sur MadVR?


Hello Gorth
Avec Madvr , tu te fous complètement des profils :mdr:
Que le film soit 1000 /2000/4000 ou autre , le hdr est toujours au top niveau
Sur le disque de Spears and Muncil , le test est éloquent , tu peux choisir les nits que tu veux , et tu constates que l'image ne bouge pas d'un poil, elle est toujours identique et du même niveau quelque soit l'encodage choisit
On est très au dessus du hdr du Sony , et même de celui des nouveaux Sony qui utilise désormais la même puce que celle du Raptor
Cela a été constaté par plusieurs possesseurs de Raptor , en comparaison avec Raptor + Madvr
Une fois ton Madvr paramétré , tu lis ton film et tu profites sans te soucier de rien
STRAITS
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31
Localisation: CHARTRES
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message