Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damjack, Red Adair et 70 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL-HW65, remplaçant du HW55

Message » 20 Mai 2022 10:46

Razmote a écrit:Voici mes réglages :

.....

J'ai mis le réglage GAMA à off, c'est comme si il était à 2.4

Le Création réalité est à 20 ainsi que le filtre.

Le contraste est à 75 parce que j'aime les images contrastées qui apportent un peu de relief au détriment des noirs qui sont un peu moins de nuancés, normalement il devrait être entre 55 et 65.

PS : Que faut il pour enregistrer son HW65ES sur le site de Sony ? simplement le no de série ?


Salut Razmote;

Qq réactions à la lecture de ton post connaissant un peu les Sonys.

- Pour le contraste = surpris que tu ne montes pas plus haut que 75. Il devrait quasiment être positionné au MAX pour bénéficier de la meilleur dynamique possible. C'était en tout cas le cas sur le 45.

- Netteté = le niveau 50 est à priori le réglage neutre du Sony. Le positionner à 10 devrait t'adoucir énormément l'image.

- L'accentuation contraste sur Haut des Sonys a tendance à rendre l'image un peu moins naturelle, sur ce point je rejoins Julidibou sur le mode moyen comme bon compromis.

- Niveau dynamique d'image et densité sachant que tu es sauf erreur en pièce de vie avec toile blanche j'aurais tendance effectivement comme te le suggère Julidibou à combiner le Gamma 2,6 qui te donnera plus de densité en salon mais assombrira un peu, avec le mode lampe Haut qui t'apportera la dynamique. Après le mode lampe bas est peut être un choix de ta part pour limiter le bruit ce que je pourrai comprendre même si le Sony 65 reste très discret dans ce mode.

Voilà, cela reste qq pistes / éléments de retex qui peuvent t'aider à trouver un optimum même si bien sûr les gouts de chacun sont tous différents et il n'y a pas de vérité absolue dans les réglages ;)

Sinon pour te répondre pour enregistrer ton projo avec le prime il te faut = Numéro de série / Date d'achat / Nom du revendeur.

Laurent
Dernière édition par Lowlow74 le 20 Mai 2022 10:49, édité 1 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 20 Mai 2022 10:47

Salut Lowlow,

Ton lien n'est pas bon, celui la oui :
projecteurs-uhd-4k/2020-sony-vpl-vw790es-voir-post-1-t30107877-2460.html

Merci pour vos commentaires sur les réglages, je vais tester ça 8)
On va pouvoir en discuter...

Merci également pour les infos sur l'enregistrement du produit.
Dernière édition par Razmote le 20 Mai 2022 10:51, édité 1 fois.
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 20 Mai 2022 10:49

Lowlow74 a écrit:
caraibe a écrit:.....
Ils sont bien meilleurs que ceux du Sony à 8000 balles ...Et Dieu fasse que LowLow remette pas le couvert avec d'autres screens :cry:
....


Salut Caraibe ;

Je t'ai écrit en MP pour ne pas polluer ce topic dédié au Sony 65.

Ca devient légèrement lassant de lire le même type de commentaire postés tous les deux jours en réaction à un post que j'ai fait il y a maintenant une semaine et sur lequel nous avons déjà échangé au départ. Ce serait bien de passer à autre chose je pense.

Mon propos initial se limitait à évoquer la possibilité d'obtenir une image très qualitative en salon avec un minimum de traitements et une toile technique, aspect qualitatif qui peut dépasser certaines salles dédiées. L'objectif n'était nullement de faire / lancer une comparaison / compet avec qui ou quoi que ce soit (projo / screen ...).

Dans ce contexte il n'y aucune raison que je reposte des screens ici et ton message est légèrement déplacé je trouve.

Au titre des screens, dont tu parles finalement beaucoup, je t'invite simplement à regarder le CR sur le Sony que j'ai fait il y a un mois ICI à sa réception en sortie de carton. Si tu trouves que ce n'est même pas du niveau d'un 1080p voir 720p et de l'anti pub pour Sony, soit, aucun souci libre à toi.

J'arrête là cette discussion par respect pour les autres intervenants sur ce fil, qui possèdent ce Sony 65 ou simplement intéressés par ce dernier qui reste encore aujourd'hui un très bon projecteur qualitatif avec un excellent rapport qualité prix pour avoir eu le 45 et vu à de nombreuses reprises le 65.

Merci pour ta compréhension.

Laurent

Entièrement d'accord avec ça. Je n'ai pas voulu poster pour ne pas polluer mais j'avoue aussi avoir trouvé certains propos de notre ami caraibe un peu déplacés ;)
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 20 Mai 2022 10:53

Razmote a écrit:Salut Lowlow,

Ton lien n'est pas bon, celui la oui :
projecteurs-uhd-4k/2020-sony-vpl-vw790es-voir-post-1-t30107877-2460.html

Merci pour vos commentaires sur les réglages, je vais tester ça 8)
On va pouvoir en discuter...

Merci également pour les infos sur l'enregistrement du produit.


Salut Razmote

Merci du feedback c'est corrigé :thks:

Et au plaisir pour discuter du 65 dans le détail :)
Dernière édition par Lowlow74 le 20 Mai 2022 11:00, édité 1 fois.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 20 Mai 2022 10:59

Lowlow74 a écrit:
Razmote a écrit:Voici mes réglages :

.....

J'ai mis le réglage GAMA à off, c'est comme si il était à 2.4

Le Création réalité est à 20 ainsi que le filtre.

Le contraste est à 75 parce que j'aime les images contrastées qui apportent un peu de relief au détriment des noirs qui sont un peu moins de nuancés, normalement il devrait être entre 55 et 65.

PS : Que faut il pour enregistrer son HW65ES sur le site de Sony ? simplement le no de série ?


Salut Razmote;

Qq réactions à la lecture de ton post connaissant un peu les Sonys.

- Pour le contraste = surpris que tu ne montes pas plus haut que 75. Il devrait quasiment être positionné au MAX pour bénéficier de la meilleur dynamique possible. C'était en tout cas le cas sur le 45.

- Netteté = le niveau 50 est à priori le réglage neutre du Sony. Le positionner à 10 devrait t'adoucir énormément l'image.

- L'accentuation contraste sur Haut des Sonys a tendance à rendre l'image un peu moins naturelle, sur ce point je rejoins Julidibou sur le mode moyen comme bon compromis.

Je suis d'accord concernant le contraste à 75 qui est bien trop faible. La valeur optimale est celle par défaut: 90.
Pour la netteté, la valeur neutre est bien 0 sur les 45ES et 65ES.
Pour moi, l'accentuation du contracte détériore le rendu de l'image et peu cramer les blancs. Avec mon 45ES, je l'avais désactivé mais on peut le mettre sur Bas à la limite.

j'ajoute que pour la luminosité, je ne conseille pas de mettre au dessus de 50. Normalement 50 est bien mais on peut se permettre de mettre 48 ou 49 pour un peu plus de densité dans les IRE proches du noir.
Contraste et luminosité devraient être réglés avec les 2 mires qui vont bien. Je conseille celles ici : https://www.avsforum.com/threads/avs-hd ... on.948496/
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 5391
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 20 Mai 2022 11:01

Lowlow74 a écrit:
Razmote a écrit:Voici mes réglages :

.....

J'ai mis le réglage GAMA à off, c'est comme si il était à 2.4

Le Création réalité est à 20 ainsi que le filtre.

Le contraste est à 75 parce que j'aime les images contrastées qui apportent un peu de relief au détriment des noirs qui sont un peu moins de nuancés, normalement il devrait être entre 55 et 65.

PS : Que faut il pour enregistrer son HW65ES sur le site de Sony ? simplement le no de série ?


Salut Razmote;

Qq réactions à la lecture de ton post connaissant un peu les Sonys.

- Pour le contraste = surpris que tu ne montes pas plus haut que 75. Il devrait quasiment être positionné au MAX pour bénéficier de la meilleur dynamique possible. C'était en tout cas le cas sur le 45.

- Netteté = le niveau 50 est à priori le réglage neutre du Sony. Le positionner à 10 devrait t'adoucir énormément l'image.

- L'accentuation contraste sur Haut des Sonys a tendance à rendre l'image un peu moins naturelle, sur ce point je rejoins Julidibou sur le mode moyen comme bon compromis.

- Niveau dynamique d'image et densité sachant que tu es sauf erreur en pièce de vie avec toile blanche j'aurais tendance effectivement comme te le suggère Julidibou à combiner le Gamma 2,6 qui te donnera plus de densité en salon mais assombrira un peu, avec le mode lampe Haut qui t'apportera la dynamique. Après le mode lampe bas est peut être un choix de ta part pour limiter le bruit ce que je pourrai comprendre même si le Sony 65 reste très discret dans ce mode.

Voilà, cela reste qq pistes / éléments de retex qui peuvent t'aider à trouver un optimum même si bien sûr les gouts de chacun sont tous différents et il n'y a pas de vérité absolue dans les réglages ;)

Sinon pour te répondre pour enregistrer ton projo avec le prime il te faut = Numéro de série / Date d'achat / Nom du revendeur.

Laurent


+1000 j'aurai pas dis mieux :mdr:
Le contraste au max sur Sony et lampe haute. Il est très très discret cet pourtant au dessus de ma tête
Je mets également la netteté a 50 :bravo:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 20 Mai 2022 11:04

Salut Fred, j'ai justement utilisé ces mires pour mes réglages et c'est en fonction du résultat que j'ai modifié mes paramètres pour qu'ils correspondent aux mires vidéo...

Je vais modifier les réglages en fonctions des avis donnés, on verra bien...

Je précise quand même que j'ai un écran non technique qui fait 2m20 de base et que le HW65ES est positionné à l'envers à 3m20 de l'écran, dans une pièce non dédiée.
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 20 Mai 2022 11:18

Pour la netteté au temps pour moi Fred, j'avais en souvenir que le niveau neutre était 50 sur les 45/65. Effectivement si c'est 0 mettre un peu en dessous peut être, à tester mais 12 est dirons nous très conservateur je pense ;)

Pour la luminosité c'est effectivement un paramètre TRES sensible sur le Sony qui relève de suite la résiduelle de façon non négligeable. Dans la mesure du possible ne pas dépasser 50 (éventuellement 51) et on peut effectivement descendre un peu à 49 pour densifier légèrement sans perdre d'information.

Julidibou effectivement ce Sony est très discret en mode Haut, ce serait dommage de s'en priver.

Après je comprends mieux, avec une base de 2,2 m et une projection proche de l'écran le mode lampe bas peut être suffisant.

Mais sincèrement Razmote j'essaierais bien si j'étais toi Gamma 2,6 / Contraste entre 90 et MAX / Lampe Haut , tu devrais gagner sur tous les plans = densité / dynamique.

Tu nous diras ;)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 20 Mai 2022 11:23

Yes :bravo:
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 20 Mai 2022 13:34

Razmote a écrit:Voici mes réglages :
Image

J'ai mis le réglage GAMA à off, c'est comme si il était à 2.4

Le Création réalité est à 20 ainsi que le filtre.

Le contraste est à 75 parce que j'aime les images contrastées qui apportent un peu de relief au détriment des noirs qui sont un peu moins de nuancés, normalement il devrait être entre 55 et 65.

PS : Que faut il pour enregistrer son HW65ES sur le site de Sony ? simplement le no de série ?


Je ne sais pas si cela vient de la photo mais as tu corrigé l’alignement des panneaux?
Fre.Mo
 
Messages: 5145
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 20 Mai 2022 13:54

Oui j'ai corrigé c'est tout bon, ça vient de mon smartphone car trop près et photo prise à la va vite :ko:

Mais merci de l'avoir signalé 8)
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 20 Mai 2022 17:10

Comment avez vous fait pour enregistrer votre produit sur le site de Sony ?

Car il n'y a pas le HW65ES :oops: du coup je l'ai enregistré avec le HW55ES.

J'ai utilisé ce lien :
https://www.sony.fr/mysony/login/centra ... 37726a0a87
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 23 Mai 2022 9:50

Julididou a écrit:Tu devrais tester par curiosité
Lampe haute
Accent contraste moyen
Contraste a 90
Gamma 2.6
Lumière 49
D65
iris
Commande dyn. minimum
Lumière max

Rec 709
Tu me diras.
Mon hw65 a 800 heures et le gamma n'a pas bougé d'un iota.


Bonjour à tous,

J'ai essayé tes réglages, mais comme je m'y attendais l'image est beaucoup trop lumineuse, probablement à cause du fait que mon écran fait 2m20 de base et que le Sony est placé à 3m20.

Du coup j'ai gardé ces réglages mais j'ai diminué la lumière de l'iris et je dois avouer que c'est pas trop mal, l'image est plus pétante plus contrastée, mais semble un peu moins naturelle.
Lampe basse
Accent contraste Off
Contraste a 90
Gamma 2.6
Lumière 50
D65
iris
Commande dyn. maximum
Lumière 70

Reste à voir si je vais m'y habituer en visionnant quelques de films...

A suivre donc 8)

Je suis allé voir hier soir Dr Strange dans une des plus belle salle de Marseille, laser 4K Atmos.

Franchement le Sony n'a pas à rougir comparé à une projection dite professionnelle.

Ce qui fait le plus la différence ce sont les noirs, non pas grace à la salle mais grace au projecteur, dans les scènes sombres les noirs sont plus noirs que les murs de la salle.
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 23 Mai 2022 11:49

Personnellement je trouve que l'iris travaille mieux en limité et que l'accentuation du contraste a moyen est parfaitement adapté.
Visionnage hier d'un vieux classique : alita.
Quelle image. Pas dû tout envie de passer à un 4k
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 23 Mai 2022 11:54

Chez moi l'iris en max me donne des noirs plus profonds, je n'ai pas observé de phénomène de pompage par contre, du coup je laisse comme ça.

Si je le mets en limité il y a peu d'écarts, mais encore une fois c'est surement du à ma largeur d'écran et distance projo.

Alita est fantastique au niveau visuel :love:
Razmote
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message