Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: batmax83, Buckaroomaj, chef_paolo, Cool-Spot, coucouse, cubitusmetz, Cyrano222, davidsto, dedelynks, derffred, djinn77, DJlee68, DLeguille, Fafa, Hehe, Irikte, Johan simhon, john-peter 1, julienctr, kapo60, Kenshiro49, lcdmen, Le Scénariste, Manson79, Manu GS, MaTgAi, Matt14000, nicowboy, octodurus, passager57, philboun, Philofil92, rollermen, Sacapuces68, sigfrid, skreewface, tailleur de zone, Tonton 94, tprince, youbewt et 228 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 18 Mai 2022 19:20

Est ce quelqu'un sait si le a90j fait passthrough bitstream / Dolby avec sa sortie optique (Spdif)?

Merci
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 19 Mai 2022 14:55

FZ26 a écrit:... oui, bien sûr, mais il faudra alors passer par une calibration, soit faite par soi-même ou un pote, à condition d'avoir le matos et le savoir faire, soit en passant par un pro ... :wink:

Par ex :

https://www.calibrage-ecran.com/

https://www.calibrage-ecran.com/store/c ... seurs.html


Je pense qu'il parle de réglages images sans passer par une calibration, mais je peux me tromper :)


atomik77 a écrit:Est ce quelqu'un sait si le a90j fait passthrough bitstream / Dolby avec sa sortie optique (Spdif)?

Merci


Normalement oui, mais tu seras limité en DD et DTS pour le 5.1 et en PCM 2.0.
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 19 Mai 2022 20:01

Merci pour ce fil de discussion qui permet d'apprendre beaucoup sur le A90J.
Est-ce que quelqu'un dont le 65A90J acheté en France a été calibré (autrement que par les settings de D-Nice) pourrait svp avoir l'amabilité de partager ses réglages RGB gain et polarisation ainsi que ses réglages RGB offset 20 points et ses réglages par couleur afin de pouvoir faire des tests sur une dalle non encore calibrée ?
Dernière édition par claphet le 20 Mai 2022 10:04, édité 1 fois.
claphet
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Mai 2019 19:23
  • offline

Message » 19 Mai 2022 20:28

Merci aquel
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 19 Mai 2022 20:30

atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 20 Mai 2022 12:07

Hello, voilà mon écran a été réglé par un ami avec sonde etc..

Nous avons fait le test avec des réglages trouvé sur les toiles et ensuite calibré par apport à la sonde. en 20P etc...

La différence est comment dire quasi peu perfectible à l'oeil, les réglages dispos ( notament AVSForum) sont excellents.. La différence se voit sur sonde mais presque pas à l'oeil.
L'écran est quant à lui déjà bien calibré en sortie d'usine en mode film. Juste, parfois un peu trop bleu mais encore une fois difficilement visible.

Pour ma part, il y a certains réglages que nous avons laisser en auto à ma demande dont le motionflow... Le processeur fait le job.
J'aime le mode contraste qui donne un cachet en plus. Encore une fois cela reste un choix.
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 20 Mai 2022 12:45

Papass56 a écrit:Hello, voilà mon écran a été réglé par un ami avec sonde etc..

Nous avons fait le test avec des réglages trouvé sur les toiles et ensuite calibré par apport à la sonde. en 20P etc...

La différence est comment dire quasi peu perfectible à l'oeil, les réglages dispos ( notament AVSForum) sont excellents.. La différence se voit sur sonde mais presque pas à l'oeil.
L'écran est quant à lui déjà bien calibré en sortie d'usine en mode film. Juste, parfois un peu trop bleu mais encore une fois difficilement visible.

Pour ma part, il y a certains réglages que nous avons laisser en auto à ma demande dont le motionflow... Le processeur fait le job.
J'aime le mode contraste qui donne un cachet en plus. Encore une fois cela reste un choix.


Merci pour ton retour mais c'est quoi que tu appelles le "mode contraste" ?

Pour le Motionflow en auto, c'est un choix subjectif mais attention car la TV a tendance à trop fluidifier en auto. Après, si ça te convient comme cela, ne change rien :)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 20 Mai 2022 12:46

Cool

Pour ma part en SD ça a été flagrant...

Et en hdr les couleurs sont plus contrastées que d'origine avec des zones sombres plutôt débouchées.
atomik77
 
Messages: 565
Inscription Forum: 19 Mar 2021 14:38
  • offline

Message » 20 Mai 2022 14:46

Oui, je préfère cette sensation de fluidité constante.

Pour ce qui est du mode contraste c'est l'amélioration des contrastes avancées..

Pour le reste c'est impeccable. Effectivement en mode HDR j'ai aussi cette sensation de plus de contraste.
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 20 Mai 2022 16:43

Papass56 a écrit:Oui, je préfère cette sensation de fluidité constante.

Pour ce qui est du mode contraste c'est l'amélioration des contrastes avancées..

Pour le reste c'est impeccable. Effectivement en mode HDR j'ai aussi cette sensation de plus de contraste.


J'avoue que pour la fluidité constante, je suis partagé.

D'un côté, j'adore cela sur les clips vidéos, le sport et les reportages animaliers comme My Planet sur Netflix.

Pour les films, ça passe bien pour les films récents et/ou à effets, mais pour les vieux films, l'effet Soap Opera est plus prononcé que sur les films récents.

C'est bizarre comme sensation.

En ce qui concerne le Contraste avancées, je te conseille de ne pas l'utiliser car même si ça produit un effet "pop" sur le rendu général, cela à tendance à crâmer les blancs et boucher les noirs.

Après, c'est ta TV, c'est toi qui décide ;)
aquel5
 
Messages: 655
Inscription Forum: 21 Sep 2007 9:09
  • offline

Message » 20 Mai 2022 17:07

C'est un effet qui ne me dérange pas trop.
Oui, c'est ce que mon ami m'a dit ! De ce fait je l'ai mis sur bas, je trouve que c'est un bon compromis dans certaines scènes sombres.

Il y a par contre un réglage que je ne comprend pas. Dans le téléviseur, mode caché avec la commande, certains points de couleurs ont été mit en surbrillance afin de pouvoir les ajuster après. De base, de tête ils sont à 512. Ici je suis à 525 sur le rouge et à plus de 540 sur le vert :hein:

On ajuste ensuite..

Si maintenant on peut encore améliorer cette image, pourquoi sony bride le contenu? Ils sont pourtant en première ligne avec PANA afin de régler leur image correctement.
Papass56
 
Messages: 25
Inscription Forum: 24 Avr 2022 11:56
  • offline

Message » 23 Mai 2022 0:51

Bonsoir,

Je possède les tv 65A90J et 55AG9.

J'envisage d'acheter un casque Sony WH-1000XM5 ou WH-1000XM4. Savez-vous si celui-ci pourra être utilisé en mode bluetooth sur mes deux tv ? Faut-il acheter un boitier particulier ou bien vu que c'est un casque Sony, la connexion est simple et ne nécessite aucun autre appareil ?

Merci pour votre aide.
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline

Message » 23 Mai 2022 2:01

C’est du Bluetooth, donc Sony ou pas, tu peux les connecter sans problème. En revanche, sauf erreur de ma part, les télés sont limitées au codec SBC, c’est à dire que tu seras loin d’exploiter les XM4 à leur vraie capacité. Si tu écoutes beaucoup au casque je te conseille d’investir dans un FiiO BTA30 ou Pro, et le brancher sur la sortie optique afin de pouvoir utiliser le codec LDAC, le son sera largement meilleur !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11815
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 23 Mai 2022 14:18

Papass56 a écrit:Hello, voilà mon écran a été réglé par un ami avec sonde etc..

Nous avons fait le test avec des réglages trouvé sur les toiles et ensuite calibré par apport à la sonde. en 20P etc...

La différence est comment dire quasi peu perfectible à l'oeil, les réglages dispos ( notament AVSForum) sont excellents.. La différence se voit sur sonde mais presque pas à l'oeil.
L'écran est quant à lui déjà bien calibré en sortie d'usine en mode film. Juste, parfois un peu trop bleu mais encore une fois difficilement visible.

Pour ma part, il y a certains réglages que nous avons laisser en auto à ma demande dont le motionflow... Le processeur fait le job.
J'aime le mode contraste qui donne un cachet en plus. Encore une fois cela reste un choix.



Hello, merci pour ce retour d'expérience. Pour ma part j'ai configuré le Motionflow sur Expert avec Fluidité sur 2 et Clarté sur Min, mais cela ne donne un résultat acceptable que si le mode film est conjointement configuré sur Haut. Je ne connais pas les principes de fonctionnement du Motionflow en Automatique cela te parait mieux qu'en Expert ?
Concernant le calibrage de ta TV est-ce que tu sais comment ton ami a trouvé les mires de calibration spécifiques pour les dalles WOLED LGD de 2021 ainsi que les valeurs de pondération associées au filtre anti-reflet ?
claphet
 
Messages: 9
Inscription Forum: 31 Mai 2019 19:23
  • offline

Message » 23 Mai 2022 15:53

hyperspace a écrit:C’est du Bluetooth, donc Sony ou pas, tu peux les connecter sans problème. En revanche, sauf erreur de ma part, les télés sont limitées au codec SBC, c’est à dire que tu seras loin d’exploiter les XM4 à leur vraie capacité. Si tu écoutes beaucoup au casque je te conseille d’investir dans un FiiO BTA30 ou Pro, et le brancher sur la sortie optique afin de pouvoir utiliser le codec LDAC, le son sera largement meilleur !


Merci pour l'info ;-)
Daed75
 
Messages: 201
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:36
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message