danywilde36 a écrit:FZ26 a écrit:Ceci dit, il ne faut pas faire une fixette sur le pic de lum', d'autres critères, tout aussi importants, entrent en ligne de compte pour la qualité d'une image,
Absolument , le tone mapping est une donnée fondamentale dans la perception d'un signal HDR . J'en veux pour preuve mon vénérable Sony AG9 qui oscille entre 600 et 750 nits selon les modes choisis , ce qui - loin s'en faut - n'est pas propice à monter sur le podium des " nits killer " mais Sony a cette philosophie Cinéma qui en fait un compromis magnifique
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... exact, l'AG9 n'a pas la réputation d'être un champion de la lum', et pourtant, la magie du traitement image de Sony, fait toute la différence, surtout dans un environnement sombre ...!
Comme je le dis souvent, à quoi sert d'avoir un pic de lum' de 2000 ou 3000 nits, si tout autour de la zone en question, les couleurs sont délavées et les détails cramés au point qu'on ne les voit pas ...
Le pic de lum' c'est LE critère que les marketeux essaient de nous imposer en ce moment, et ce critère change souvent ...
Ça rappelle l'époque où, dans un autre domaine, les marketeux mettaient en avant la puissance et la vitesse de pointe d'une voiture ...
Un TV c'est un tout, et la palette de couleurs et leur justesse, le taux de contraste (qui est le critère N°1 pour l'oeil humain), le respect des normes etc, comptent tout autant, pour aboutir à une image de haute qualité ...
C'est là qu'on peut compter sur Sony et Pana, qui conçoivent et fabriquent du matériel pour les pros (caméras, moniteurs, tables de mixage, micros etc ...) pour produire des TVs dignes de ce nom ...
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