Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danywilde36, mule perverse, ThunderBen et 51 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung QN95B Neo QLED 4K TV en 55/65/75/85''

Message » 07 Avr 2022 1:32

Zavie a écrit:@Dufy, j'ai pu trouver la vidéo du feu d'artifice, il s'agit de celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=Dxya5ucIroI

En mode cinéma réglé par défaut, il y a un peu de blooming mais cela n'a rien à voir avec celui visible dans la vidéo de Tech With KG. D'ailleurs, il dit qu'il a augmenté l'ISO de son appareil photo pour faire ressortir le blooming et démontrer les faiblesses du modèle en comparaison du LG C2.

En revanche, en mode standard avec les réglages par défaut, le blooming est quasiment invisible. Je n'ai pas essayé le mode film maker que je trouve trop sombre et fade.
Zavie


Merci Zavie de m’avoir rassuré sur ce point. Il ne reste plus qu’à voir si comme à l’accoutumé pour les LCD très lumineux, ce dernier né ne brûle pas trop les blancs. On compte sur toi et sur Qwickos pour que vous nous fassiez un retour là dessus.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 07 Avr 2022 22:13

dufy a écrit:
Zavie a écrit:@Dufy, j'ai pu trouver la vidéo du feu d'artifice, il s'agit de celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=Dxya5ucIroI

En mode cinéma réglé par défaut, il y a un peu de blooming mais cela n'a rien à voir avec celui visible dans la vidéo de Tech With KG. D'ailleurs, il dit qu'il a augmenté l'ISO de son appareil photo pour faire ressortir le blooming et démontrer les faiblesses du modèle en comparaison du LG C2.

En revanche, en mode standard avec les réglages par défaut, le blooming est quasiment invisible. Je n'ai pas essayé le mode film maker que je trouve trop sombre et fade.
Zavie


Merci Zavie de m’avoir rassuré sur ce point. Il ne reste plus qu’à voir si comme à l’accoutumé pour les LCD très lumineux, ce dernier né ne brûle pas trop les blancs. On compte sur toi et sur Qwickos pour que vous nous fassiez un retour là dessus.


Bonsoir,

J'ai testé plusieurs passages de films et démos pour voir si les blancs étaient brulés mais, à mon avis, ce n'est pas le cas.

Par exemple, dans Avengers 1, juste avant l'invasion de NY, il y a beaucoup de plans avec un ciel bleu et nuageux, très lumineux. Dans ces scènes, les nuages sont contrastés et en relief, les ombres et nuances de blancs sont visibles. Idem pour les flammes des explosions qui ne sont pas uniquement un amas orange ou jaune.

Avec mes mires de test HDR, pour la mire de test à 1000 nits, le blanc ne clippe pas. Pour celle à 4000 nits, le blanc clippe aux alentours de 1100/1200 nits en mode standard et contraste à 50. Le blanc clip à environ 1500/1600 nits lorsque le contraste est à 45.

En mode cinéma ou movie maker, le blanc clippe au-delà de 2000 nits. Le blanc clippe vers 2200 nits ou plus si le contraste est réglé à 48 ou en-dessous.

Bref, très satisfait concernant les blancs.

SI tu as des passages précis de films ou séries à tester, je peux essayer.

Zavie
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 07 Avr 2022 22:14

dufy a écrit:
Zavie a écrit:@Dufy, j'ai pu trouver la vidéo du feu d'artifice, il s'agit de celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=Dxya5ucIroI

En mode cinéma réglé par défaut, il y a un peu de blooming mais cela n'a rien à voir avec celui visible dans la vidéo de Tech With KG. D'ailleurs, il dit qu'il a augmenté l'ISO de son appareil photo pour faire ressortir le blooming et démontrer les faiblesses du modèle en comparaison du LG C2.

En revanche, en mode standard avec les réglages par défaut, le blooming est quasiment invisible. Je n'ai pas essayé le mode film maker que je trouve trop sombre et fade.
Zavie


Merci Zavie de m’avoir rassuré sur ce point. Il ne reste plus qu’à voir si comme à l’accoutumé pour les LCD très lumineux, ce dernier né ne brûle pas trop les blancs. On compte sur toi et sur Qwickos pour que vous nous fassiez un retour là dessus.


Bonsoir,

J'ai testé plusieurs passages de films et démos pour voir si les blancs étaient brulés mais, à mon avis, ce n'est pas le cas.

Par exemple, dans Avengers 1, juste avant l'invasion de NY, il y a beaucoup de plans avec un ciel bleu et nuageux, très lumineux. Dans ces scènes, les nuages sont contrastés et en relief, les ombres et nuances de blancs sont visibles. Idem pour les flammes des explosions qui ne sont pas uniquement un amas orange ou jaune.

Avec mes mires de test HDR, pour la mire de test à 1000 nits, le blanc ne clippe pas. Pour celle à 4000 nits, le blanc clippe aux alentours de 1100/1200 nits en mode standard et contraste à 50. Le blanc clip à environ 1500/1600 nits lorsque le contraste est à 45.

En mode cinéma ou movie maker, le blanc clippe au-delà de 2000 nits. Le blanc clippe vers 2200 nits ou plus si le contraste est réglé à 48 ou en-dessous.

Bref, très satisfait concernant les blancs.

Si tu as des passages précis de films ou séries à tester, je peux essayer.

Zavie
Zavie
 
Messages: 90
Inscription Forum: 18 Fév 2017 19:26
  • offline

Message » 08 Avr 2022 0:03

@Zavie

Salut !

Intéressant tes mesures ! Tu penses que tu serais en mesure de partager tes réglages si tu fais une calibration complète ? Ça pourrait donner des idées :D
Qwickos
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Avr 2022 13:19
  • offline

Message » 08 Avr 2022 10:23

Zavie a écrit:
Qwickos a écrit:
Salut !

Je suis en mode film maker / local diming standard / nuance de couleur standard / amélioration des contrastes désactivée

J'ai essayé de jouer avec l'amélioration des contraste et les différents modes mais pour moi le mode film maker avec l'amélioration des contrastes désactivée est le meilleur setup.

Après je ne suis pas du tout expert et je n'ai pas les outils pour calibrer ma TV comme un pro.

Mais ce que je peux dire c'est que l'amélioration des contrastes a tendance à "brûler l'image" selon moi. Et avec le mode filmmaker en local diming standard j'ai énormément de mal à voir du blooming, c'est assez impressionnant !


Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

@Dufy, j'ai pu trouver la vidéo du feu d'artifice, il s'agit de celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=Dxya5ucIroI

En mode cinéma réglé par défaut, il y a un peu de blooming mais cela n'a rien à voir avec celui visible dans la vidéo de Tech With KG. D'ailleurs, il dit qu'il a augmenté l'ISO de son appareil photo pour faire ressortir le blooming et démontrer les faiblesses du modèle en comparaison du LG C2.

En revanche, en mode standard avec les réglages par défaut, le blooming est quasiment invisible. Je n'ai pas essayé le mode film maker que je trouve trop sombre et fade.

Toujours concernant cette démo, les couleurs sont vives et éclatantes, le voile gris que l'on voit est en fait la fumée des feux d'artifices comme vous pourrez le voir vous-même. Le ciel de nuit engendre des noirs abyssaux comme sur OLED même lorsque les feux brulent.

Honnêtement, plus je teste cette télé, plus je l'aime!

Toutes mes démos ou tous mes passages de films tests sont transcendés.

Je suis de plus en plus persuadé qu'après un calibrage ou une mise à jour, elle sera parfaite. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si la smart calibration à l'aide d'un smartphone et SmartThings est fonctionnelle en HDR?

Conclusion: je reste, pour l'instant, en mode standard et atténuation locale réglée sur standard comme Qwickos et amélioration des contrastes sur élevé avec le reste des réglages par défaut. Il me reste en effet à tester les blancs avec cette amélioration de contrastes.

Zavie


... seulement à partir de 3.23' et "just a little bit" (juste un petit peu), les images du feu d'artifice avant, sont tournées sans toucher à l'ISO ... :wink:

De toute façon, l'oled n'ayant aucun besoin d'un rétroéclairage pour afficher une image, puisque chacun des ses 8 294 400 pixels peut s'allumer ou s'éteindre indépendamment des autres, ne connait pas le blooming, contrairement au lcd, même FALD ou mini led avec 2 à 3000 zones de rétroéclairage ... :wink:

Les progrès pour lutter contre le blooming sont indéniables, même si on ne pourra jamais l'éliminer complètement à cause de l'obligation d'avoir un rétroéclairage, sauf avec la technologie micro leds, eux aussi auto émissifs si traversés par un courant électrique, comme l'oled, mais hélas totalement hors de prix actuellement, le Samsung Micro-LED de 89 pouces serait vendu environ 80 000 $ ... :cry:

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 75883.html
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Avr 2022 10:57

FZ26 a écrit:
Zavie a écrit:
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

@Dufy, j'ai pu trouver la vidéo du feu d'artifice, il s'agit de celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=Dxya5ucIroI

En mode cinéma réglé par défaut, il y a un peu de blooming mais cela n'a rien à voir avec celui visible dans la vidéo de Tech With KG. D'ailleurs, il dit qu'il a augmenté l'ISO de son appareil photo pour faire ressortir le blooming et démontrer les faiblesses du modèle en comparaison du LG C2.

En revanche, en mode standard avec les réglages par défaut, le blooming est quasiment invisible. Je n'ai pas essayé le mode film maker que je trouve trop sombre et fade.

Toujours concernant cette démo, les couleurs sont vives et éclatantes, le voile gris que l'on voit est en fait la fumée des feux d'artifices comme vous pourrez le voir vous-même. Le ciel de nuit engendre des noirs abyssaux comme sur OLED même lorsque les feux brulent.

Honnêtement, plus je teste cette télé, plus je l'aime!

Toutes mes démos ou tous mes passages de films tests sont transcendés.

Je suis de plus en plus persuadé qu'après un calibrage ou une mise à jour, elle sera parfaite. D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si la smart calibration à l'aide d'un smartphone et SmartThings est fonctionnelle en HDR?

Conclusion: je reste, pour l'instant, en mode standard et atténuation locale réglée sur standard comme Qwickos et amélioration des contrastes sur élevé avec le reste des réglages par défaut. Il me reste en effet à tester les blancs avec cette amélioration de contrastes.

Zavie


... seulement à partir de 3.23' et "just a little bit" (juste un petit peu), les images du feu d'artifice avant, sont tournées sans toucher à l'ISO ... :wink:

De toute façon, l'oled n'ayant aucun besoin d'un rétroéclairage pour afficher une image, puisque chacun des ses 8 294 400 pixels peut s'allumer ou s'éteindre indépendamment des autres, ne connait pas le blooming, contrairement au lcd, même FALD ou mini led avec 2 à 3000 zones de rétroéclairage ... :wink:

Les progrès pour lutter contre le blooming sont indéniables, même si on ne pourra jamais l'éliminer complètement à cause de l'obligation d'avoir un rétroéclairage, sauf avec la technologie micro leds, eux aussi auto émissifs si traversés par un courant électrique, comme l'oled, mais hélas totalement hors de prix actuellement, le Samsung Micro-LED de 89 pouces serait vendu environ 80 000 $ ... :cry:

https://www.lesnumeriques.com/tv-televi ... 75883.html



C'est indéniable, il y aura toujours une forme de blooming sur des écrans LCD. Mais quand je vois le faible niveau de blooming actuel, et le gain en luminosité par rapport à de l'OLED j'ai l'impression que ce type d'écran LCD est globalement plus performant.

Mais bien sûr chacun doit choisir son écran en fonction de son utilisation :D
Qwickos
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Avr 2022 13:19
  • offline

Message » 08 Avr 2022 11:10

... c'est sûr, le blooming dépend aussi beaucoup de la technologie utilisée pour le rétro éclairage (mini leds par ex), mais aussi de l'algorithme de traitement qu'il y a derrière, sans parler de la distance et de la position (assis bien en face ou sur le coté) du spectateur ... :wink:

Ce qui est sûr, c'est que moins il y en a, et mieux la qualité de l'image se porte, car le blooming n'existe pas dans la vraie vie, il n'est donc pas capté par les caméras pro utilisées pour le tournage ... :wink:

Concernant la luminosité générale et le pic de lum' il est indéniable que le lcd est supérieur à l'oled, MAIS il n'y a pas que la lum' dans le HDR, le contraste et l'étendue de la plage de couleurs comptent tout autant ... :wink:

A quoi ça sert d'avoir un pic de lum' de 2000 nits par ex, si la zone autour du pic de lum' a des couleurs délavées et des détails cramés ... :wtf:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 08 Avr 2022 14:27

Tu as raison la luminosité seule ne fait pas tout. Personnellement je suis agréablement surpris de la qualité du traitement de l'image de Samsung sur ce modèle. Dans certaines scène j'ai vraiment l'impression d'avoir un écran oled c'est assez bluffant. Et pour autant même en ayant l'écran dans une pièce très lumineuse je ne suis pas gêner par les reflets et la luminosité. Pour mon cas d'utilisation c'est vraiment un bon compromis !
Qwickos
 
Messages: 8
Inscription Forum: 06 Avr 2022 13:19
  • offline

Message » 09 Avr 2022 12:13

Edit :

J'ai crée un topic pour ce modèle 8K 2022 et y déplacé ton message, pour continuer la discussion :

post180911137.html#p180911137

hyperspace
Ro6jo94
 
Messages: 34
Inscription Forum: 03 Déc 2015 23:18
  • offline

Message » 09 Avr 2022 12:27

Bonjour, je ne vois pas la sélection alors je poste ici :D

Je veux prendre le Samsung QE43QN90B pour brancher à un pc sur les rtx 3000, la tv est g sync compatible ?

Merci
homercie
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Oct 2010 23:10
  • offline

Message » 29 Avr 2022 17:13

lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17766
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 02 Mai 2022 9:31

Samsung QN85B QLED TV Review
https://www.rtings.com/tv/reviews/samsung/qn85b-qled
PS:vu qu'il n'ya pas de topic pour cette gamme j'ai posté ici,désolé donc !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17766
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 11 Mai 2022 14:57

Il passionne pas les foules cet écran
Quand je vois le prix du SONY X95K (et me concernant le délai de dispo du 65"), je commence sérieusement à réfléchir à y trouver une alternative avec ce modèle...
TonyTruand92
 
Messages: 484
Inscription Forum: 03 Fév 2010 13:35
  • offline

Message » 17 Mai 2022 8:00

TonyTruand92 a écrit:Il passionne pas les foules cet écran
Quand je vois le prix du SONY X95K (et me concernant le délai de dispo du 65"), je commence sérieusement à réfléchir à y trouver une alternative avec ce modèle...
C'est probablement l'effet Samsung. C'est un forum de passionnés et Samsung n'a pas vraiment bonne presse dans ce milieu, à juste titre d'ailleurs.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 23 Mai 2022 11:27

Bonjour bonjour !!!
Il n’y a pas de topic dédié alors je poste ici, désolé..
Je viens d’acquérir le QN85b , tout fonctionne parfaitement et je suis vraiment content du produit , il y a la fibre à la maison et tous les services de SVOD fonctionnent parfaitement sauf Prime vidéo qui chez moi donne l’impression que la lecture des films est buggée comme si il y avait un très faible débit
Le téléviseur a bien le dernier Firmware, l’application a été désinstallèrent et réinstallée plusieurs fois ainsi que l’identification je me suis rapproché d’abord de Samsung puis ensuite de Prime Video qui n’ont pas connaissance de ce bug
Qu’en est-il sur le 95 B qui je pense doit avoir le même TIZEN
Merci merci pour vos retours
Schtroumfmovie
 
Messages: 101
Inscription Forum: 27 Aoû 2021 19:50
Localisation: Val d’Oise
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message