Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, Manson79, Mica3530, winnie1664, zertyop et 36 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Besoin d'aide. Sony / LG / Samsung....?

Message » 06 Mai 2022 22:11

Bonjour,

Besoin de conseil pour ma future installation audio :) :) :)

Pour l écran j ai déjà fait mon choix. Ça sera le LG 77 G1 ou G2 en fonction des prix en novembre 2022.

Pour l audio j hésitais entre un ampli + enceintes 5.1, ou un système type barre de son.

Budget global entre 2000/2500€

Disons que dans un soucis de simplicité, et de discrétion visuel, je m oriente plus vers la solution barre de son. Choix pas définitif, mais il me reste +/- un mois pour me décider car on fait construire, et j'ai jusqu'à mi juin pour me décider pour les trous dans les murs ou faire passer des câble dans la chape béton.

Bref, pour la solution type barre de son j ai pré sélectionné 3 produits et aimerai avoir votre avis :

- Sony HT A9

https://youtu.be/secU0zN3f2w

- Samsung HW Q990B

https://youtu.be/CtAD7GVOYfA

- LG S95 QR (pas encore testée)

https://www.lesnumeriques.com/barre-de- ... 82059.html

Que me conseillez vous ?

Sachant que mon salon fera 36m2, avec plafond rampant avec une hauteur max de presque 4m

Merci et bon weekend à tout le monde

++

Thomas

Envoyé de mon KB2001 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:06

Il y a aussi le combo SONY HT-A7000 + SA-RS3S + SA-SW3

Que c est dur de choisir

Personne n a d idée ?

Et je question tant sur j'y suis le rendu sonore sera aussi bon qu un ampli + enceintes 5.1 ?

Envoyé de mon KB2001 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:17

Et donc comme je disais salon de 36m2
Plafond rampant au Max a 4m
A gauche du canapé une baie vitrée
A droite pas de mur car ouvert sur la cuisine

J ai mis une photo du plan en PJ

Quel système s adapterai le mieux a ma pièce ?Image

Envoyé de mon KB2001 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 09 Mai 2022 11:40

Globalement je te conseillerais deux options :

Soit la HW-Q990B : pas trop chère (prix de lancement 1599 €, trouvable autour de 1200 € actuellement, sûrement un peu moins au black friday 2022 quand tu achèteras ta nouvelle TV). Très simple à installer, pas prise de tête, ne prends pas trop de place, excellente spatialisation, calibration automatique pour s'adapter à la pièce. Design discret, supporte tous les formats répandus y compris les formats DTS en 3D.

Soit un home-cinéma composé, avec 8 enceintes (5.1.2). Tu seras clairement plus proche des 2500 €, soit le double de la Q990B. Bien plus compliqué à installer et prise de tête à configurer et calibrer, prends beaucoup de place, mais la spatialisation sera un bon cran au-dessus. Cela étant, la Q990B est déjà excellente et si tu n'as jamais eu de HC avant elle sera déjà très solide, bien plus que des systèmes comme Sonos si tu as déjà eu l'occasion d'en écouter pour te faire une idée. Mais c'est surtout sur la musique que la différence se fera sentir, la Q990B étant plutôt moyenne à ce niveau (attention elle reste très correcte quand même !), alors qu'un HC bien choisi peut délivrer un excellent son extrêmement immersif et agréable à l'écoute.

J'ai moi-même eu une Q900T à laquelle j'ai rajouté deux enceintes arrières, avant de passer à un HC 5.1.2, donc j'ai passé du temps à faire des comparaisons entre l'un et l'autre, et concrètement une Q990B sera nickel si tu ne veux pas te prendre la tête ni débourser une fortune, alors qu'un HC sera bien au-dessus surtout en musique mais beaucoup plus prise de tête à installer et prendra bien plus de place aussi.

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu à choisir ^^
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 12 Mai 2022 21:46

ClementNerma a écrit:Globalement je te conseillerais deux options :

Soit la HW-Q990B : pas trop chère (prix de lancement 1599 €, trouvable autour de 1200 € actuellement, sûrement un peu moins au black friday 2022 quand tu achèteras ta nouvelle TV). Très simple à installer, pas prise de tête, ne prends pas trop de place, excellente spatialisation, calibration automatique pour s'adapter à la pièce. Design discret, supporte tous les formats répandus y compris les formats DTS en 3D.

Soit un home-cinéma composé, avec 8 enceintes (5.1.2). Tu seras clairement plus proche des 2500 €, soit le double de la Q990B. Bien plus compliqué à installer et prise de tête à configurer et calibrer, prends beaucoup de place, mais la spatialisation sera un bon cran au-dessus. Cela étant, la Q990B est déjà excellente et si tu n'as jamais eu de HC avant elle sera déjà très solide, bien plus que des systèmes comme Sonos si tu as déjà eu l'occasion d'en écouter pour te faire une idée. Mais c'est surtout sur la musique que la différence se fera sentir, la Q990B étant plutôt moyenne à ce niveau (attention elle reste très correcte quand même !), alors qu'un HC bien choisi peut délivrer un excellent son extrêmement immersif et agréable à l'écoute.

J'ai moi-même eu une Q900T à laquelle j'ai rajouté deux enceintes arrières, avant de passer à un HC 5.1.2, donc j'ai passé du temps à faire des comparaisons entre l'un et l'autre, et concrètement une Q990B sera nickel si tu ne veux pas te prendre la tête ni débourser une fortune, alors qu'un HC sera bien au-dessus surtout en musique mais beaucoup plus prise de tête à installer et prendra bien plus de place aussi.

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu à choisir ^^
Je suis en pleine hésitation. Mais il va vite falloir que je me décide car le plaquiste et l électricien attaque dans un mois et il faut que les choix soient faits d ici la...

Après ça n est pas vraiment un problème de budget car j avais provisionné +/- 2500 pour la partie audio

Et j ai l opportunité de faire passer les câbles HP dans le sol et les murs, donc ça sera visuellement acceptable.

Donc peut être plutôt m orienter vers ampli / enceintes, plutôt que barre de son + surround ?



Envoyé de mon SM-G996U1 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 12 Mai 2022 21:47

A noter que mon utilisation sera quasi exclusivement HC

Envoyé de mon SM-G996U1 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 12 Mai 2022 22:36

Si tu peux faire cacher les câbles en les faisant passer dans les cloisons tu résout effectivement le principal problème esthétique des home-cinéma ;)

Maintenant si tu veux exclusivement regarder des films, vu la taille de la pièce et la distance d'écoute les deux sont un bon choix. Le principal point faible d'une barre de son c'est la musique, si tu en écoutes peu ça ne sera pas un souci.

Cela étant, vu que tu as de la place dans ta pièce si j'en crois le plan poser deux enceintes colonnes et une paire de surround sur les côtés ne devrait pas être un problème.

Donc c'est vraiment à toi de voir :

* Soit tu prends un HC composé et tu auras quelque chose de vraiment excellent et évolutif (tu peux rajouter plus d'enceintes plus tard si tu veux)
* Soit tu prends une barre de son, c'est plug'n'play et ça marchera quand même très bien, et pour bien moins cher

C'est vraiment une histoire de préférence, vu que l'encombrement, la qualité de restitution stéréo et le prix ne sont pas un problème, si tu es prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis (rien de très difficile je te rassure) un HC composé sera idéal pour du cinéma.

Maintenant je pense personnellement qu'un HC composé serait plus intéressant ici, surtout que tu peux rajouter des enceintes plus tard contrairement à une barre de son, tu peux commencer avec un 5.1.2 (ce que je recommande de toutes manières) voire même un 5.1.0 si tu es limite niveau budget selon les enceintes que tu prendras, et faire plus tard évoluer ton système en montant en gamme sur l'ampli et en rajoutant des enceintes pour arriver à du 7.2.4 par exemple. Et là en terme d'immersion ça sera encore un autre niveau. Et si plus tard tu accordes plus d'importance à la musique, tu pourras toujours brancher un ampli stéréo sur la sortie analogique de ton ampli HC et avoir une meilleure qualité de restitution sur les frontales.

Question subsidiaire : est-ce que tu auras la possibilité d'encastrer des enceintes au plafond ? Et à quelle hauteur sera le plafond d'ailleurs ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 12 Mai 2022 23:05

ClementNerma a écrit:Si tu peux faire cacher les câbles en les faisant passer dans les cloisons tu résout effectivement le principal problème esthétique des home-cinéma ;)

Maintenant si tu veux exclusivement regarder des films, vu la taille de la pièce et la distance d'écoute les deux sont un bon choix. Le principal point faible d'une barre de son c'est la musique, si tu en écoutes peu ça ne sera pas un souci.

Cela étant, vu que tu as de la place dans ta pièce si j'en crois le plan poser deux enceintes colonnes et une paire de surround sur les côtés ne devrait pas être un problème.

Donc c'est vraiment à toi de voir :

* Soit tu prends un HC composé et tu auras quelque chose de vraiment excellent et évolutif (tu peux rajouter plus d'enceintes plus tard si tu veux)
* Soit tu prends une barre de son, c'est plug'n'play et ça marchera quand même très bien, et pour bien moins cher

C'est vraiment une histoire de préférence, vu que l'encombrement, la qualité de restitution stéréo et le prix ne sont pas un problème, si tu es prêt à mettre un peu les mains dans le cambouis (rien de très difficile je te rassure) un HC composé sera idéal pour du cinéma.

Maintenant je pense personnellement qu'un HC composé serait plus intéressant ici, surtout que tu peux rajouter des enceintes plus tard contrairement à une barre de son, tu peux commencer avec un 5.1.2 (ce que je recommande de toutes manières) voire même un 5.1.0 si tu es limite niveau budget selon les enceintes que tu prendras, et faire plus tard évoluer ton système en montant en gamme sur l'ampli et en rajoutant des enceintes pour arriver à du 7.2.4 par exemple. Et là en terme d'immersion ça sera encore un autre niveau. Et si plus tard tu accordes plus d'importance à la musique, tu pourras toujours brancher un ampli stéréo sur la sortie analogique de ton ampli HC et avoir une meilleure qualité de restitution sur les frontales.

Question subsidiaire : est-ce que tu auras la possibilité d'encastrer des enceintes au plafond ? Et à quelle hauteur sera le plafond d'ailleurs ?
Merci pour tes conseils
Alors non pas de possibilité d encastrer des enceintes au plafond. Car ça sera un plafond rampant.... je te mets une photo. Donc je resterai forcément en 5.1
Et passer en 7.1 est un combat déjà perdu d avance avec ma compagne.

La question que je me pose c est, est ce que la barre de son Samsung HW Q990B (celle qui me plaît le plus) + enceintes suround sera aussi immersive qu un ampli Denon AVC 3700 H couplé avec des enceintes 5.1 ?

Si le rendu et l immersion sont quasi identiques, peut être partir sur barre de son.
Si il y a un vrai gap de passer avec un ampli, alors je préférerais cette solution

A ton avis ?ImageImage

Envoyé de mon SM-G996U1 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 12 Mai 2022 23:06

Et du coup hauteur de plafond à presque 4m au maximum

Envoyé de mon SM-G996U1 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 12 Mai 2022 23:29

Il y aura un vrai gap avec un HC composé - j'ai moi-même eu une barre de son haut-de-gamme avec des satellites arrière avant de passer à un HC, et il y a une différence importante.

Mais le problème c'est qu'avec un plafond rampant à 4m de hauteur, les effets de hauteur vont être compliqué à placer... Ce qui est dommage puisque du coup tu perds tout l'intérêt de l'Atmos ou du DTS:X, qui sont très importants pour l'immersion. Il sera toujours possible d'ajouter des voies d'élévation mais ça reste de donner un résultat assez moyen, à voir avec d'autres membres du forum qui ont une configuration similaire, je sais qu'il existe des solutions partielles mais je ne les connais pas bien.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 13 Mai 2022 10:39

ClementNerma a écrit:Il y aura un vrai gap avec un HC composé - j'ai moi-même eu une barre de son haut-de-gamme avec des satellites arrière avant de passer à un HC, et il y a une différence importante.

Mais le problème c'est qu'avec un plafond rampant à 4m de hauteur, les effets de hauteur vont être compliqué à placer... Ce qui est dommage puisque du coup tu perds tout l'intérêt de l'Atmos ou du DTS:X, qui sont très importants pour l'immersion. Il sera toujours possible d'ajouter des voies d'élévation mais ça reste de donner un résultat assez moyen, à voir avec d'autres membres du forum qui ont une configuration similaire, je sais qu'il existe des solutions partielles mais je ne les connais pas bien.
Tu viens de me donner une idée auquel je n avais pas pensée
Comme je pars sur du neuf je peux théoriquement placer 2 enceintes dans le plafond pour avoir de l atmos :)

Par contre 2 contraintes :

- est ce que l immersion sera aussi bonne qu avec un plafond plat ? Sachant que le mien est incliné ?

- existe t il des enceintes que l on peut dissimuler derrière le placo, et que cela soit visuellement très très discret depuis le canapé... car il faut aussi faire avaler la pilule à madame

Envoyé de mon SM-G996U1 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 13 Mai 2022 11:24

Tu as des enceintes HC encastrables ;-)
Pacalou30
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Déc 2009 10:17
  • offline

Message » 13 Mai 2022 12:05

Pacalou30 a écrit:Tu as des enceintes HC encastrables ;-)
Yes j ai vu. Ça a l air discret. Juste savoir si Mme a le même curseur de discrétion que moi

Et concernant la spatialisation et l immersion. Est ce que le fait que le plafond soit rampant et donc incliné pose un problème ? Et le fait qu'il soit a 3m50/4m aussi ?

Envoyé de mon SM-G996U1 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline

Message » 13 Mai 2022 12:23

Pacalou30 a écrit:Tu as des enceintes HC encastrables ;-)


Si tu parles des enceintes horizontales (frontales / surround / centrale) ça risque d'être un peu plus compliqué vu la taille de la pièce. Le canapé est à peu près au centre donc il faudra davantage de puissance pour remplir la pièce, tandis qu'avec des enceintes placées juste autour de la zone d'écoute c'est beaucoup moins un problème. Je ne m'y connais pas trop là-dessus mais je pense que ça resterait plus simple de mettre les enceintes à proximité.

tomdebordo a écrit:Et concernant la spatialisation et l immersion. Est ce que le fait que le plafond soit rampant et donc incliné pose un problème ? Et le fait qu'il soit a 3m50/4m aussi ?


La hauteur du plafond n'est pas un problème à ma connaissance lorsque tu as des enceintes descendantes (encastrées dans le plafond et pointant vers le bas), ce sont uniquement les enceintes montantes (placées sur des colonnes par exemple) qui sont à proscrire dans cette situation.

Par rapport au fait que le plafond soit incliné c'est une bonne question, le seul problème que je vois est que le son va être orienté lui aussi, je ne sais pas à quel point ça pourrait être un problème et comment ça pourrait être corrigé logiciellement.
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 13 Mai 2022 12:31

En gros je mettrai 2 enceintes derrière les angles du canapé
3 enceintes sur le meubles tv dont une centrale. Car dans l idée MME préférerai des enceintes bibliothèques plutôt que des grosses colonnes...plus discrèt.. vous avez un bon modèle à me conseiller ?
Le sub a côté du meuble tv
Et du coup les 2 enceintes encastrées au plafond et orientées vers le canapé

Ça semble cohérent ?Image

Envoyé de mon SM-G996U1 en utilisant Tapatalk
tomdebordo
 
Messages: 93
Inscription Forum: 10 Sep 2010 20:44
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message