Spongebob75 a écrit:Tout ce discours alors que tu n'as même pas de lecteur ni de TV 4K... PP Garcia a des défauts mais le qualifier d'escroc faut quand-même pas exagérer. On aime ou pas le personnage mais c'est aujourd'hui l'un des meilleurs ambassadeurs pour tout ce qui touche au nouvelles technologies vidéo. C'est un excellent vulgarisateur. Alors oui il est parfois imprécis, il exagère souvent, il en fait des caisses, mais au moins ses vidéos sont vivantes et on ne s'ennuie pas. Je ne connais pas d'autre journaliste qui arrive autant à transmettre sa passion comme le fait PP Garcia. Rien que pour ça il mérite tout notre respect.
Tu déformes mes propos. Je n'ai pas écrit que PP Garcia était un escroc, et je ne crois pas qu'il en soit un. Ce que j'ai écrit, et ce que je pense, c'est qu'il avait recours pour se faire remarquer et charmer son public à des procédés psychologiques qui relèvent quelque part de la manipulation, qui sont aussi souvent utilisés entre autres par les politiciens, les gourous de secte et, pour reprendre une figure courante au cinéma (par exemple dans les deux tiers des films réalisés par David Mamet) les escrocs dans les fictions. Lui n'est ni un imposteur (il a bien entendu des notions techniques) ni un criminel (même s'il utilise sa notoriété pour faire de la retape, comme des centaines d'autres), mais il fait partie des choses qui font que le débat devient vide et creux.
Il simplifie son propos au-delà de la simple vulgarisation pour le commun des mortels, puisque ça tourne à la caricature, il joue la carte de la bonne grosse indignation des familles pour dénoncer un truc qui serait un secret honteux des éditeurs et des studios, alors que c'est en fait bien connu par la plupart des acheteurs de home cinéma. Tu peux d'ailleurs voir que les tests "sérieux" sur les sites essayent de préciser si c'est une source native 4K ou du 2K upscalé. Les gens qui concrètement achètent du Blu-ray UHD sont de plus en plus au courant, et achètent pourtant en connaissance de cause certains disques qui sont du 2K upscalé (et on en compte certainement ici), sans être des neuneus. Et en sortant de tels propos, il jette la suspicion sur ces éditeurs et s'érige lui-même en garant de la qualité. Alors que, et c'est LE FOND du problème, on peut malgré tout avoir un apport qualitatif sur le Blu-ray UHD qui peut justifier de choisir cette version. Sauf qu'avec des propos à l'emporte-pièce, ça tue d'emblée le débat.
Effectivement, je n'ai aucun problème à l'admettre, je n'ai pas d'installation UHD. J'ai d'autres priorités dans la vie, et je ne suis pas pressé de mettre le doigt dans l'engrenage pour racheter pour la énième fois mes films préférés. Mais je vais une ou deux fois par semaine au cinéma, je m'informe, je me documente sur l'évolution des formats et des codecs (ce qui n'a pas l'air d'être le cas de tout le monde dans cette discussion), et j'ai aussi une certaine expérience que je peux mettre en avant.
Je me souviens par exemple du lancement du CD. Pour ceux qui ont connu la première moitié des années 80, une des questions fondamentales, c'était de savoir si c'était du DDD, du AAD ou du ADD. Il y avait même carrément une page dans tous les livrets qui était consacrée au descriptif de la chose, un peu comme une science exacte.
Initialement, on a eu une vision caricaturale, qui était que le DDD était le must, où les labels mettaient bien en évidence que c'était du "Digital Recording", comme si c'était fatalement mieux que du AAD. Bon, faut surtout se dire que les labels voulaient inciter les gens à renouveler leur discothèque (pour le classique, en particulier) en achetant des disques récents, donc à plein prix, enregistrés en numérique.
Puis, dans les années 90, on a eu le coup de l'album remastérisé, ou de l'enregistrement analogique tellement plus musical et authentique, là où le numérique était au contraire froid. Ce qui était tout aussi simpliste. (Et avait une motivation financière, comme les labels avaient compris que les fonds de catalogue représentaient une valeur à faire fructifier auprès des quadras qui avaient la première version du CD.)
La vérité est bien entendu entre les deux. Les premiers transferts d'enregistrements analogiques vers le CD étaient souvent bâclés (on utilisait parfois des bandes de 3ème ou de 4ème génération, avec des réglages de fréquence qui avaient été fait pour le mastering de la version vinyle (avec par exemple des graves gommés). Et le son numérique était "stérile" le plus souvent à cause d'un manque d'expérience des ingénieurs ou d'un excès d'effets numériques lors du mixage.
En attendant, les gens qui ne juraient que par le DDD, puis ceux qui ne juraient plus que par le son analogique ont été péremptoires, dogmatiques et n'ont pas fait le moindre bien à la musique ou à l'audio.
Et c'est pareil avec le home cinéma aujourd'hui. Sauf qu'on a en plus un travers propre à notre époque et au XXIème siècle en général, à savoir que ça passe désormais par des influenceurs internet, qui font le plus souvent dans le registre personnel, voire émotionnel, au détriment des faits. Et tu peux le voir ici. Dire que PP Garcia est un journaliste dont le propos est limité ou réducteur, et souvent difficile à prendre au sérieux, ça ne devrait pas être un avis polémique. Je ne suis ni le premier ni le dernier à le dire sur le web. Il y a pas mal de sites sérieux qui chroniquent des Blu-ray ou des Blu-ray UHD (et je ne parle pas du tout pour ma pomme, mais pour des gens que je lis avec plaisir) sans tomber dans le piège des raccourcis et des arguments massue. Je reconnais que la comparaison que j'ai faite entre Garcia et Francis Lalanne est certainement perfide et méchante, mais je doute que Francis Lalanne nous lise (je blague, je blague…) Sauf que je me fais traiter ici de "cas pathologique", souffrant de "névrose refoulée" par des gens qui sont autrement plus agressifs envers moi que je ne l'ai été envers Garcia. Et qui ne donnent, d'ailleurs, aucun argument technique pour étayer leur propos en dehors de la définition, comme une vache sacrée devant laquelle il faudrait se prosterner. Et après, tu voudrais que l'on accepte cette garciaisation des esprits ?