Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Trou a 70hz

Message » 06 Mai 2022 23:43

Bonjour à tous, je suis en train de me réaliser une salle HC au sous sol et j'ai fait des mesures avec REW avant de faire le traitement acoustique, je me rend compte que j'ai un gros trou à 70hz au point d'écoute, auriez vous des conseilles pour supprimer ce trou ? le son est beaucoup plus fort au niveau du plafond (+30db) et au sol (+20db). La pièce fait 5.30*390 plafond à 2.40.

Image

Image

Des photos de la pièce sont dispo ici : installations-homecinema-dediees/realisation-d-une-salle-hc-au-sous-sol-t30118964-30.html

Merci pour votre aide.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 07 Mai 2022 9:02

C'est sans doute dû au premier mode stationnaire sur la dimension verticale qui provoque un trou à mi-hauteur.
La question est succinctement abordée ici dans le 4e message.

acoustique-correction-passive/la-regle-du-1-3-2-3-dans-un-hc-t30120813.html

Cela dit, à la vue de ta courbe c’est l’énorme trou à 150 Hz qui interroge ?

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 08 Mai 2022 7:26, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 07 Mai 2022 10:18

J'était tellement concentré sur le trou a 70 que je n'ai pas regardé la suite de la courbe :$:$:$

C'est clair que le trou a 150 est encore plus gros.

Une idée de ce qui pourrait causer ça ?

Je vais regarder l'autre topic pour le mode a 70hz.

Merci.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 08 Mai 2022 0:04

Enceintes 3 voies avec voie medium grillée ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mai 2022 8:04

Ou une inversion de phase due à une erreur de câblage.
La courbe amplitude-fréquence correspond-elle à une mesure avec les deux enceintes ou une seule ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2276
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Mai 2022 22:26

Bachibousouk a écrit:Ou une inversion de phase due à une erreur de câblage.
La courbe amplitude-fréquence correspond-elle à une mesure avec les deux enceintes ou une seule ?

:) :-? 8)
Bachi


Une seule enceinte 3 voies utilisée, je vais refaire une mesure demain seulement avec ma seconde enceinte pour valider l'hypothèse du medium grillé ou de l'inversion de phase. Ce qui me semble étonnant c'est que je n'ai pas vu ce trou au départ et quand j'ai réouvert Rew il m'a sauté au yeux, peut être un problème de config logiciel.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 09 Mai 2022 8:58

Et si c'était simplement du à la position du micro pendant la mesure ?
- Un signal direct du HP au micro.
- Un signal réfléchi sur le sol (HP, sol, micro).
- Les deux signaux qui s'annulent à une fréquence qui ne dépend que des distances...
Si c'est la cause, ça ne se corrige pas...
PETOIN Dominique
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 09 Mai 2022 10:38

minnit_s a écrit:Bonjour à tous, je suis en train de me réaliser une salle HC au sous sol et j'ai fait des mesures avec REW avant de faire le traitement acoustique, je me rend compte que j'ai un gros trou à 70hz au point d'écoute, auriez vous des conseilles pour supprimer ce trou ? le son est beaucoup plus fort au niveau du plafond (+30db) et au sol (+20db). La pièce fait 5.30*390 plafond à 2.40.

Image

Image

Des photos de la pièce sont dispo ici : installations-homecinema-dediees/realisation-d-une-salle-hc-au-sous-sol-t30118964-30.html

Merci pour votre aide.


Le trou autour des 150c/s me paraît bien plus destructeur de l'acoustique de la pièce que celui, très relatif, à 70 c/s qui ne devrait pas trop s'entendre . Il est possible que ce trou soit la conséquence d'un court-circuit acoustique, non seulement entre le signal directe et celui réverbéré par le sol comme le suggère Dominique PETOIN mais aussi avec les murs et le plafond. Le remède le plus adéquat serait de supprimer ces diverses réflexions par un traitement des parois, mais cela demande une certaine expertise dans le choix des matériaux et leur emplacement; ou alors essayer de combattre de phénomène en utilisant un égalisateur numérique du genre MINIDSP.

Changer l'emplacement du lieu d'écoute est aussi une solution à envisager et ce serait certainement la plus facile à mettre en oeuvre. A expérimenter donc en prenant à chaque fois une courbe de réponse et en les comparant.

Ce n'est que mon avis, celui d'un amateur de haute fidélité.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 09 Mai 2022 11:18

Vu la fréquence, je dirais que c'est un mauvais calage de phase du HP grave vis à vis du médium. C'est quoi l'enceinte ?

Comme suggéré, c'est aussi possible que ce soit la position du micro qui est pile dans un trou causé par un mode de la pièce.
As-tu fait des mesures ailleurs ? C'est un sweep ou un MMM (Bruit rose + RTA) ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mai 2022 13:01

Comme il y a la phase, c'est un sweep :wink:

Une MMM avec 70cm de diamètre de zone de scan à 1m de l'enceinte permettrait d'y voir plus clair pour la suite de l'enquête.

Puis une autre devant chaque HP à 10cm des membranes (1 par voie pour chacune des 2 enceintes)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2022 14:07

Dagda a écrit:Vu la fréquence, je dirais que c'est un mauvais calage de phase du HP grave vis à vis du médium. C'est quoi l'enceinte ?

Comme suggéré, c'est aussi possible que ce soit la position du micro qui est pile dans un trou causé par un mode de la pièce.
As-tu fait des mesures ailleurs ? C'est un sweep ou un MMM (Bruit rose + RTA) ?

D.


Il s'agit d'une Focal 726V.

Je vais reprendre des mesures ce soir pour voir si tout le câblage est ok et mesurer à différents points de la pièce. Si je trouve toujours ce trou, je ferais une MMM comme demandé (je vois le principe mais je n'en ai encore jamais réalisé, heureusement il y'a toutes les infos sur le net :) )

Merci pour votre aide.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 09 Mai 2022 14:16

Le filtrage se fait à 300Hz pour la jonction grave / médium du coup ça pourrait plutôt être un problème lié à la salle et / ou au placement ;)

A voir avec le MMM et également avec un changement de place des enceintes (juste pour le test, les avancer de 1m ou avancer la position d'écoute de 1m).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Mai 2022 15:23

minnit_s a écrit:je ferais une MMM comme demandé (je vois le principe mais je n'en ai encore jamais réalisé, heureusement il y'a toutes les infos sur le net :) )


L'original de la procédure est sur Hcfr !

Ca démarre sur le post du 10 Avr 2018 10:55 (inutile de lire ce qu'il y a avant si tu veux aller vite)

https://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mmm-tuto-en-francais-1-t30087158.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2022 23:30

Bon nouvelle prise de mesure, suspense :-? :-? :-? :-?

Image
Image

Verdict, mon enceinte fonctionne très bien, par contre mon cerveau non, j'avais configuré Rew pour utiliser la sortie stéréo gauche alors que mon enceinte était branchée sur la sortie ampli droite :siffle: Un signal sortait tout de même de l'enceinte ce qui m'a induit en erreur (le même son mais moins fort)

Du coup que pensez vous de la courbe ? On retrouve bien le trou a 70 hz audible quand je diffuse sur cette fréquence et 150 240. Tout ça semble déjà plus classique.
minnit_s
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Jan 2022 22:55
  • offline

Message » 10 Mai 2022 9:19

Pas critique en soit puisque c'est très certainement un mode de pièce ... donc tu ne pourras pas y faire grand chose si ce n'est déplacer la position d'écoute ou la position des enceintes.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message