Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Histoire de câbles... (pour ceux qui y croient only SVP)

Message » 05 Mai 2022 18:34

mariofan de triangle a écrit:
PAT 94 a écrit:Pour mon Niagara 5000 je suis resté chez Viard pour le câble secteur, mais avec un nouveau câble car il fallait une prise C19.

et tu as comparé les Audioquest aux Viard en secteur?
je sais pas si tu es comme moi mais moi je n'aime pas mélanger les marques au niveau câblage


J'avais comparé les câbles hps, de modulation en XLR, et secteur, dans des gammes de prix équivalente.

Comme je l'avais dit à l'époque, j'avais préfère l'écoute avec les Viards.

J'avais trouvé les Audioquest un peu plus secs, peut-être un poil plus dynamiques.

Les Viard apportaient un surcroît d'ouverture et une écoute plus confortable.

Mais comme toujours cela dépend des goûts et des associations.
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Mai 2022 18:38

il me semble en effet que j'ai déjà lu ton CR sur le comparatif, ça date un peu déjà :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8857
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 05 Mai 2022 18:53

mariofan de triangle a écrit:il me semble en effet que j'ai déjà lu ton CR sur le comparatif, ça date un peu déjà :mdr:


2018 8)
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:36

Audioquest est surement le plus mauvais rapport qualité prix en matière de câble. :(

Viard ou Hifi-Câbles, souvent utilisé sur ce forum, sont quant à eux d'excellents rapport qualité prix. Pour avoir à peu prêt pareil chez Audioquest il faut multiplier le budget par deux et pour avoir mieux, au moins, par 3.

Par contre cette marque possède une gamme vraiment sérieuse et de haute qualité.
Elle devra être utilisé en cohérence avec le matos mis en œuvre.
Exemple un gros ampli de puissance de plus de 15000/20000€, peut justifier les hauts de gammes de chez eux.

Les câbles secteur de chez Audioquest, à partir d'une certaine gamme. Partent du postulat qu'ils sont utilisés à partir d'un conditionneur de courant, voilà pour quoi ils ne sont plus blinder contre certaines perturbations. :bravo:
Dernière édition par duplot2 le 06 Mai 2022 1:52, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:49

Je ne comprends pas, c’est quoi la différence entre un bon ampli a 3 ou 4000€ et un autre à 20k€ d’une puissance identique ?
Pourquoi dans le cas de cet ampli cher, il faudrait des câbles plus cher ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2022 22:58

On s'en fout.... :hein:

Ici on parle de câbles, pas d'amplis .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Mai 2022 23:07

Et ça autorise à dire n’importe quoi sans jamais recevoir d’avis différents ou d’explications différentes ?

Là on ne parle pas de câbles, mais d’amplis

Mais bon, je quitte le post si tu me le demande et si ce post est chassé gardée à l’ensemble des vieux mythes et autres croyances hifi d’un autre temps.

En temps que membre de l’asso, sincèrement je ne comprends pas, c’est public et zéro débat…
Enfin je respecte l’avis des modos si c’est un choix délibéré mais à titre perso, je trouve ça nul.

Comme ça c’est dis, je n’insisterai pas :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 0:27

Je comprends ton interrogation L'Indien :idee:

Et cette interrogation est le nœud du problème, qui cré tant de tension sur notre forum. Pour quoi, en hifi, il y a autant d'écarts de prix pour reproduire la musique ?

Pour expliquer les choses très simplement.

Il suffit d'aller écouter en directe un petit orchestre de rue en vous tenant à quelques mètres.

Ce qui va vous surprendre c'est l'intensité qui vous frappe et qui traverse tout votre corps (La science étudie de plus en plus le codage du corps dans l'interprétation du cerveau au niveau de ses sens, dont l'écoute :bravo: ).
La musique vous traverse avec une force qui mets tous vos sens en éveilles. Votre cerveau est submergé d'informations de toute part, à tel point, qu'il lache prise et laisse vos sens s’imprégner sans intellectualisation. Voilà pourquoi, on dit que la musique adoucit les mœurs. :bravo:

Et hélas, et je dis bien HÉLAS, les lois de la physique sont immuables ! :oldy:
Pour reproduire la musique avec toute son intensité comme dans le réel il faut des puissances énormes avec des reproducteurs équipés de très grosses gamelles dans de grands volumes.

Voici un tableau qui permet de voir l'équivalence des puissances nécessaires pour un réalisme sonore en fonction de la sensibilité des enceintes. Je le trouve intéressant.

Image

Il est impossible de reproduire réellement la musique comme dans le réel au niveau de son intensité. Mais on peut s'y rapprocher pour que le cerveau commence à s'y retrouver.

Pour résumer la montée en gamme.

Dans un premier temps c'est de pouvoir reproduire un signal sonore sans distorsion et altération, en étant le plus respectueux possible du signal originel. Avec des transducteurs le plus neutres possibles pour retranscrire et non interpréter le signal.
Une fois cela acquis.
La montée en gamme sera justifiée par la capacité du système à reproduire toutes les informations en se rapprochant le plus possible, des écarts dynamiques et de l'intensité perçu physiquement.

Nous avons tous une interprétation et ressenti diffèrent au sujet de l'écoute de la musique. :oldy:
Certains veulent écouter une reproduction sonore.
D'autres veulent vivre une reproduction sonore comme s’ils y étaient

Voilà pourquoi il y a la montée en gamme. Chacun a des attentes différentes et chaque attente est à respecter. Car il ne s’agit que d'un plaisir personnel qui est propre à chacun. :oldy:
De ce fait, la pensée saine, est de respecter le plaisir de son voisin. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Mai 2022 0:52

:zzzz:
Dernière édition par renecito le 06 Mai 2022 6:06, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Mai 2022 2:10

Bonjour Duplot,
Je suis tout à fait d'accord sur la première partie de votre explication, le tableau est très juste.

Par contre, on trouve des amplis très performants et puissants à couts abordables.

L'un des plus performants parmi les meilleures perfs sur papier, serait issu de la gamme D de chez LabGruppen, prenons par exemple le D40, 4X 1000 W AES sous 8 Ohms, class H, 4 rails d'alimentation, tourne en class A jusque près de 4V et affiche l'un des meilleurs Sinad au monde devant tout les amplis Hifi de luxe, cout, 3500 euros (quand même...), construction hyper fiable (conçu pour du touring)

https://www.labgruppen.com/product.html?modelCode=P0CND

Avec ça vous alimentez toutes les enceintes les plus grosses en Hifi, même les plus mal conçue en passif avec une impédance basse et torturée (le cauchemar des amplis) , il est compatible 2 Ohms... et sort encore 4X800W sous cette impédance.

Dépensez plus, c'est pour le plaisir de la marque et de la noblesse que cette marque ou modèle peut afficher, mais ça sera pour les meilleurs, moins bon que cet ampli qui a aussi des concurrents (Powersoft etc)

Quant aux câblages qui iraient avec, la section dépends comme pour tout les câbles d'enceintes, de la longueur du câble, sans qu'il n'y ait rien à gagner à utiliser un cuivre spécial, il faut un câble évidement dédié à la Hifi pour respecter les critères élémentaires de performances)
Pour les connexions ça se raccorde en XLR, (analogique ou AES ou dante) avec des câbles de marque de la meilleure qualité dont le prix ne dépasse pas les 30 euros.

Pour reproduire les niveaux sonores dont vous parlez avec raison, il faudra mieux séparer la voie de grave du reste (à minima) et profiter de composants à fort rendement au dessus car c'est difficile de doubler les HP dans l'aigu, un bon tweeter sort au max à peine plus de 110dB pic.

C'est juste un clin d'oeil technique :wink: en rapport avec votre affirmation première laissant penser qu'à bas cout, point de salut pour l'accès à la perf sans compromis :friend: , juste pour dire que le prix n'est pas celui que l'on pense pour l'ampli le plus performant, le câble le plus performant, mais rien n'empêche de dépenser plus pour des produits estampillés Hifi à forte valeur ajoutée pour la marque et les revendeurs (moins pour le client si on ne parle que perfs :wink: )

En dehors de la technique, chacun fait comme il le souhaite pour assouvir sa passion, je comprends l'idée de câbles chers pour aller avec un amplis onéreux look luxe, ça n'est pas le problème et franchement, y a des fois, faut le reconnaitre, ça a de la gueule.
Mon intervention souligne juste que luxe ne rime pas forcément avec la performance maxi pour un prix donné, pour ça il faut comparer les critères techniques (dont il faut savoir faire la lecture).

Ce qui me choquerais, ce serait d'affirmer que ces amplis haut de gamme par le prix seraient meilleurs que d'autres, comme de dire que des câbles à 1000 euros sont meilleurs que des câbles normaux bien conçus, mais chacun est libre d'y croire (c'est d'ailleurs le titre du post :wink: )

D'ailleurs, un ampli techniquement haut de gamme possède normalement une alimentation haut de gamme, donc bien filtrée, ce serait choquant qu'il faille encore placer en amont un filtre secteur (objet valable pour de mauvais produits vraiment mal conçus)
Dernière édition par indien29 le 06 Mai 2022 2:21, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 2:15

indien29 a écrit:Il faut faire ces tests comparatifs en aveugle.

Par exemple

1- demander à une tierce personne de changer ou non le câble d'enceinte ou d'alimentation, ou de ne pas le changer et recommencer par exemple 5 fois le test.
La personne qui change les câbles note à l'avance l'ordre de changement.

2- L'auditeur testeur note entre chaque changements s'il pense entendre le câble A ou B.

Si les 5 réponses écrites de l'auditeur collent avec l'ordre de passage écrit du changement de câble, c'est qu'il y a bien une différence audible entre les câbles.

Il faut évidement qu'il n'y ait pas de triche, sinon, ce n'est pas la peine de faire ce type de tests.
Nota : Ce sujet ayant été abordé dans le milieu professionnel, on peut noter qu'aucun de ces tests, lorsqu'ils ont été réalisés sérieusement, n'a jamais été réussis pour des câbles d'enceintes normaux ou prise secteur :oldy:

Ce type de test à pour but de bien valider ou non des différences si on veut avoir le coeur net entre 2 câbles, mais chacun peut ne pas faire ce type de test et etre convaincu d'entendre une différence, chacun prends plaisir à jouer et à écouter son matériel comme bon lui semble !


Je te donne raison ...

Ce n'est pas parce que l'on est subjectiviste que l'on ne doit pas avoir de méthode ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Mai 2022 2:20

indien29 a écrit:D'ailleurs, un ampli haut de gamme possède normalement une alimentation haut de gamme donc bien filtrée, ce serait choquant qu'il faille encore placer en amont un filtre secteur (objet valable pour de mauvais produits vraiment mal conçus)


Et pourquoi cela ? Ce n'est pas forcément vrai... beaucoup de constructeurs revendiquent beaucoup de choses mais pas celle-là.
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 06 Mai 2022 2:23

FDDRT a écrit:Je te donne raison ...
Ce n'est pas parce que l'on est subjectiviste que l'on ne doit pas avoir de méthode ! :lol:

Tout à fait d'accord, mais un subjectiviste qui tente le controle technique d'un produit ou de "on dit" devient dans ce cas un objectiviste, car son test lui permet de façon objective de valider sa supposition subjectiviste :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 2:29

FDDRT a écrit:Et pourquoi cela ? Ce n'est pas forcément vrai... beaucoup de constructeurs revendiquent beaucoup de choses mais pas celle-là.

Bcp de constructeurs ne s'opposent pas à leurs utilisations, trop bien ne fait pas de mal, mais bcp savent que c'est inutile car leurs alimentations sont très bonnes.

Je vois mal un constructeur de DAC, d'ampli et de toutes autres sortes d'électroniques avec une alim qui viendrait flinguer la mesure d'un occillo, ce serait embêtant, pourtant quand je lis les Sinad d'amplis ou de DAC, sans filtre secteur, c'est pas mal ! (y compris à petit prix) :wink:

L'alim en électronique me semble quand même être un truc vraiment maitrisée (mais je suis HS sur ce post, j'ai déjà dis ça une fois sur le post dédié, sans insister car c'est inutile)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2022 2:45

Je croyais que tu quittais le sujet. Tu as besoin qu'on te confirme ? Alors je te confirme.
Et ça vaut pour tous ceux qui ne voudront pas me répondre "oui" à la question: admets tu qu'il y a une différence audible entre les câbles même si aucune mesure ne permet de l'expliquer ?

Vous aviez votre sujet; vous avez oeuvré pour qu'il soit fermé, c'est votre problème. Et ce n'est pas en trollant ici que vous allez le voir réouvrir.

D'avance merci.

PS: inutile de dire qu'il ne sert à rien de me répondre (ici en tous cas).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30667
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message