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[dr rotule] Mon petit cinéma ...
Aucune nouvelle proposition ?
- dr rotule
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Une dernière pour ce soir :
- dr rotule
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Aucun des ces snapshots ne fonctionne en recherche inversée
- dr rotule
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Je crois que j’ai trouvé
La première photo ne me disait rien mais la seconde m’a donné la puce à l’oreille. Je me rappelle cette scène dans le sous-sol avec l’eau et l’électricité.
Bref, c’est Don’t Breathe 2 (2021).
La première photo ne me disait rien mais la seconde m’a donné la puce à l’oreille. Je me rappelle cette scène dans le sous-sol avec l’eau et l’électricité.
Bref, c’est Don’t Breathe 2 (2021).
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Fred-L - Membre HCFR
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Bravo Fred-L ! C'est gagné
(à 6H44 du matin )
Il s'agit bien de :
Don't Breathe 2 (2021)
Je vais en terminer le visionnage ce soir.
Après l'excellent Don't Breathe - La maison des ténèbres de 2016, et ses fameuses scènes tournées à l'infrarouge, ce nouvel opus, de facture plus classique semble tenir (pour le moment ) ses promesses
(à 6H44 du matin )
Il s'agit bien de :
Don't Breathe 2 (2021)
Je vais en terminer le visionnage ce soir.
Après l'excellent Don't Breathe - La maison des ténèbres de 2016, et ses fameuses scènes tournées à l'infrarouge, ce nouvel opus, de facture plus classique semble tenir (pour le moment ) ses promesses
- dr rotule
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Je ne sais pas comment tu fais pour découper en rondelle tes visionnages !
Moi, je ne peux pas. c'est aussi pour cela que je regarde peu de films en ce moment car j'ai pas la moelle, le soir, passé 22H00/23H00
Moi, je ne peux pas. c'est aussi pour cela que je regarde peu de films en ce moment car j'ai pas la moelle, le soir, passé 22H00/23H00
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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C'est-à-dire que c'était l'heure de passer à Dexter NB
Et si vous aviez gagné le petit jeu à la première photo,
je n'aurais pas passé mon temps à en développer d'autres
Et si vous aviez gagné le petit jeu à la première photo,
je n'aurais pas passé mon temps à en développer d'autres
- dr rotule
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- Localisation: Seine et Oise
Je n'aurai pas trouvé
Je ne l'ai pas encore vu.
Je ne l'ai pas encore vu.
- laurentp
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: Rouen
DENON AVR-X4300H : Caractéristiques des filtres de Bass Management
Intrigué par les remarques de Dagda, et aussi dans l'objectif de préparer mes réglages d'égalisation des LCR sous 350 Hz (en mode soft ), j'ai déterminé les caractéristiques du filtrage BM de mon Préampli Denon.
Le mode opératoire est simple :
- Je cale ma Fx de Bass Management à 80 Hz.
C'est la fréquence que j'ai choisie pour mes LCR. Pas par hasard, mais suite à l'expérimentation présentée en page 91 de ce fil : >> ICI <<
- Je relève la CR de l’enceinte en mode LARGE (BM OFF)
- Je relève la CR de l'enceinte en mode SMALL (BM ON)
- J'applique différents types de filtre passe-haut à la courbe LARGE, jusqu'à, par itérations successives, retrouver exactement la courbe SMALL.
- Idem pour le Sub en appliquant un filtre passe-bas au LFE.
Voici les résultats, qui me surprennent un peu :
Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- SUB : LP LR4 @ 85 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)
Je suis tout tourneboulé
1/ Les fréquences ne sont pas symétriques
2/ Les types de filtres sont différents
3/ Les pentes ne sont pas symétriques
4/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ?
J'espère que les cadors du filtrage que nous avons ici ne manqueront pas d'apporter quelques éléments à ma réflexion
Intrigué par les remarques de Dagda, et aussi dans l'objectif de préparer mes réglages d'égalisation des LCR sous 350 Hz (en mode soft ), j'ai déterminé les caractéristiques du filtrage BM de mon Préampli Denon.
Le mode opératoire est simple :
- Je cale ma Fx de Bass Management à 80 Hz.
C'est la fréquence que j'ai choisie pour mes LCR. Pas par hasard, mais suite à l'expérimentation présentée en page 91 de ce fil : >> ICI <<
- Je relève la CR de l’enceinte en mode LARGE (BM OFF)
- Je relève la CR de l'enceinte en mode SMALL (BM ON)
- J'applique différents types de filtre passe-haut à la courbe LARGE, jusqu'à, par itérations successives, retrouver exactement la courbe SMALL.
- Idem pour le Sub en appliquant un filtre passe-bas au LFE.
Voici les résultats, qui me surprennent un peu :
Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- SUB : LP LR4 @ 85 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)
Je suis tout tourneboulé
1/ Les fréquences ne sont pas symétriques
2/ Les types de filtres sont différents
3/ Les pentes ne sont pas symétriques
4/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ?
J'espère que les cadors du filtrage que nous avons ici ne manqueront pas d'apporter quelques éléments à ma réflexion
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
Après quelque moment de réflexion, je passe mon LPF for LFE de 150Hz à 250Hz qui est la valeur max sélectionnable sur le Denon.
En terme de rotation de phase, ce filtre provoque -45° @ 80Hz ce qui permet de rester dans le domaine additif pour le mélange des signaux BM et LFE dans le Sub.
[EDIT] Ce que je viens d'écrire est incomplet et même un peu idiot.
On ne devrait pas réfléchir à ce genre de truc en regardant un film
En terme de rotation de phase, ce filtre provoque -45° @ 80Hz ce qui permet de rester dans le domaine additif pour le mélange des signaux BM et LFE dans le Sub.
[EDIT] Ce que je viens d'écrire est incomplet et même un peu idiot.
On ne devrait pas réfléchir à ce genre de truc en regardant un film
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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- Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
- Localisation: Seine et Oise
Je dois caractériser le LPF for LFE afin de pouvoir déterminer sa fréquence.
Il y a deux impératifs antagonistes. Il faut :
- préserver le haut du spectre LFE d'une trop forte atténuation
- avoir un déphasage par rapport au signal du BM qui permette une addition dans de bonnes conditions.
Si l'on considère qu'il existe des signaux corrélés sur les canaux LCR (et les autres aussi ... ) et le signal ".1" LFE, leurs additions respecterons les règles suivantes en fonction de la phase.
Je vais donc faire un nouveau petit tableau Excel
Il y a deux impératifs antagonistes. Il faut :
- préserver le haut du spectre LFE d'une trop forte atténuation
- avoir un déphasage par rapport au signal du BM qui permette une addition dans de bonnes conditions.
Si l'on considère qu'il existe des signaux corrélés sur les canaux LCR (et les autres aussi ... ) et le signal ".1" LFE, leurs additions respecterons les règles suivantes en fonction de la phase.
- Code: Tout sélectionner
Addition de deux sinusoïdes de mêmes amplitudes et fréquences en fonction de leur différence de phase :
angle gain
0° +6dB
90° +3dB
120° +0dB
150° -6dB
180° mute
Je vais donc faire un nouveau petit tableau Excel
Dernière édition par dr rotule le 05 Mai 2022 10:20, édité 1 fois.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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- Localisation: Seine et Oise
4/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ?
J'espère que les cadors du filtrage que nous avons ici ne manqueront pas d'apporter quelques éléments à ma réflexion
Si tu commences a mixer de la sorte, va te falloir un "phase filter" pour ré-ajuster ce beau monde.... mais sur le Denon, y a pas...ni sur les dcx.
45°, c'est pas dramatique mais ca doit très vite diverger a +/- 1 octave, non ?
Si tu excèdes 90°, c'est déjà la loose.
Sinon, j'ai pas compris d'ou te venait cette idée par rapport a la discussion avec Dagda
Sinon, pour les fréquences et type de filtres non symétrique et/ou équivalent, ca ne m'étonne pas car il faut aussi introduire les pentes naturelles des émetteurs et cela introduit obligatoirement des choix différentes de fréquence et/ou de pente et/ou de type de filtre. Mais avec ton matos, c'est peine perdue car tu n'auras pas assez de flexibilité pour faire ce que tu veux, je pense.
La configuration dans mon profil
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Polopretress a écrit:4/ Zut alors ! On était censé avoir un deuxième ordre pour le passe-bas du sub, ce qui permettrait de caler un 4ème ordre au double de la fréquence pour le LPF du LFE. Ainsi, les signaux du Sub BM et ceux du LFE seraient bien en phase, et s'additionneraient dans le sub avec succès ...
Que devient dès lors, ce beau projet ?
J'espère que les cadors du filtrage que nous avons ici ne manqueront pas d'apporter quelques éléments à ma réflexion
Si tu commences a mixer de la sorte, va te falloir un "phase filter" pour ré-ajuster ce beau monde.... mais sur le Denon, y a pas...ni sur les dcx.
C'est pour ça qu'il va falloir la jouer fine ...
Il me semble qu'on avait vu sur le Pioneer de Neo Reloaded un filtre "phase" mystérieux, mais le gars qui avait rédigé le manuel n'avait visiblement pas compris de quoi il s'agissait
Polopretress a écrit:45°, c'est pas dramatique mais ca doit très vite diverger a +/- 1 octave, non ?
Si tu excèdes 90°, c'est déjà la loose.
Ces 45° sont bidons, car je n'ai pas tenu compte du LPF du BM
Je vais faire un tableau ...
Polopretress a écrit:Sinon, j'ai pas compris d'ou te venait cette idée par rapport a la discussion avec Dagda
Bah, il parlait de changer les pentes des filtres, ce qui m'a mis la puce à l'oreille.
Car crédule que je suis, j'étais persuadé que le filtrage Denon respectait les règles "académiques" du genre :
- BM symétrique en LR2 (12dB/oct)
- LPF pour LFE en LR4 (24dB/oct)
On nous aurait donc menti ... ?
Polopretress a écrit:Sinon, pour les fréquences et type de filtres non symétrique et/ou équivalent, ca ne m'étonne pas car il faut aussi introduire les pentes naturelles des émetteurs et cela introduit obligatoirement des choix différentes de fréquence et/ou de pente et/ou de type de filtre. Mais avec ton matos, c'est peine perdue car tu n'auras pas assez de flexibilité pour faire ce que tu veux, je pense.
Ceci est totalement irréaliste dans un produit grand public.
Comment imaginer expliquer aux clients qu'il faut en premier lieu mesurer les courbes de réponses des enceintes et du caisson en haut d'un poteau dans le jardin ?
D'où la simplification [vraiment] extrême des réglages disponibles pour le BM
Je me demande si sur les modèles de préamplis "luxueux" de chez Marantz (même boutique que Denon), on a accès à plus de possibilités que juste la fréquence BM et la fréquence du LPF LFE
Et sur ton Nakamichi, Polo, il y a quoi comme réglages de BM ?
Dernière édition par dr rotule le 06 Mai 2022 2:11, édité 1 fois.
- dr rotule
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DENON AVR-X4300H : Caractéristiques des filtres de Bass Management (suite)
J'ai caractérisé le filtre passe-bas du LFE ("LPF for LFE"). Je l'ajoute donc à la petite liste :
Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- LFE : LP LR4 @ 80-90-100-110-120-150-200-250 Hz
- SUB : LP LR4 @ 85 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)
Le filtre passe-bas du LFE respecte les fréquences affichées
Reste à déterminer laquelle choisir ...
J'ai caractérisé le filtre passe-bas du LFE ("LPF for LFE"). Je l'ajoute donc à la petite liste :
Denon AVR-X4300H / Fx = 80 Hz
- LFE : LP LR4 @ 80-90-100-110-120-150-200-250 Hz
- SUB : LP LR4 @ 85 Hz (Linkwitz-Riley 24dB/octave)
- LCR : HP BW2 @ 80 Hz (Butterworth 12dB/octave)
Le filtre passe-bas du LFE respecte les fréquences affichées
Reste à déterminer laquelle choisir ...
- dr rotule
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- Localisation: Seine et Oise
Le tableau qui suit décrit :
- 1ère ligne: Filtre passe-bas du Bass Management que je choisis à 80Hz (et qui est donc à 85Hz )
- 2, 3 et 4èmes lignes: Les 3 réglages envisagés pour le filtre passe-bas du LFE
LPF à 80 Hz :
Une recherche de mise en phase parfaite du BM et du LFE inciterait à choisir une fréquence de 80Hz ou 90Hz pour le LPF du LFE (pou rappel, le LPF du BM est à 85Hz).
Mais la coupure de niveau (-6dB à 80Hz déjà) compromettrait le contenu du LFE qui est censé monter jusqu'à 120Hz !
On oublie donc immédiatement cette solution.
Et pourtant, elle est appliquée dans les préamplis THX
Je ne sais qu'en penser ...
LPF à 200 Hz :
Cette solution est inenvisageable, car on voit sur les colonnes de droite que l'addition du LFE et du BM donne des déphasages destructifs !
Cela signifie que l'addition donnerait du gain négatif
LPF à 150 Hz :
Cette solution peut être utilisée.
L'atténuation de niveau du LFE à 120 Hz reste acceptable (-3.3dB).
L'angle de sommation reste sous 90°, ce qui signifie que le gain de la somme BM + LFE restera au dessus de +3dB.
LPF à 120 Hz :
Cette solution peut être utilisée également.
L'atténuation de niveau du LFE à 120Hz est cependant assez importante (-6dB, ce qui revient à diviser l'amplitude du signal par 2).
En revanche, l'angle de sommation est bon, inférieur à 60°, ce qui privilégie une bonne mise en phase des signaux BM et LFE.
Mon choix :
Je considère qu'il est assez rare d'avoir des signaux de grave corrélés entre les frontales LCR et le LFE.
Aussi, je vais privilégier la réponse en fréquence du LFE à 120 Hz.
C'est pourquoi je choisis de régler ma Fréquence de LPF du LFE à 150 Hz.
Au passage, c'est la valeur que j'avais déjà adoptée avant d'effectuer tout ce travail
Si vous pensez que je suis dans l'erreur, je vous invite à échanger ici-même !
- 1ère ligne: Filtre passe-bas du Bass Management que je choisis à 80Hz (et qui est donc à 85Hz )
- 2, 3 et 4èmes lignes: Les 3 réglages envisagés pour le filtre passe-bas du LFE
LPF à 80 Hz :
Une recherche de mise en phase parfaite du BM et du LFE inciterait à choisir une fréquence de 80Hz ou 90Hz pour le LPF du LFE (pou rappel, le LPF du BM est à 85Hz).
Mais la coupure de niveau (-6dB à 80Hz déjà) compromettrait le contenu du LFE qui est censé monter jusqu'à 120Hz !
On oublie donc immédiatement cette solution.
Et pourtant, elle est appliquée dans les préamplis THX
Je ne sais qu'en penser ...
LPF à 200 Hz :
Cette solution est inenvisageable, car on voit sur les colonnes de droite que l'addition du LFE et du BM donne des déphasages destructifs !
Cela signifie que l'addition donnerait du gain négatif
LPF à 150 Hz :
Cette solution peut être utilisée.
L'atténuation de niveau du LFE à 120 Hz reste acceptable (-3.3dB).
L'angle de sommation reste sous 90°, ce qui signifie que le gain de la somme BM + LFE restera au dessus de +3dB.
LPF à 120 Hz :
Cette solution peut être utilisée également.
L'atténuation de niveau du LFE à 120Hz est cependant assez importante (-6dB, ce qui revient à diviser l'amplitude du signal par 2).
En revanche, l'angle de sommation est bon, inférieur à 60°, ce qui privilégie une bonne mise en phase des signaux BM et LFE.
Mon choix :
Je considère qu'il est assez rare d'avoir des signaux de grave corrélés entre les frontales LCR et le LFE.
Aussi, je vais privilégier la réponse en fréquence du LFE à 120 Hz.
C'est pourquoi je choisis de régler ma Fréquence de LPF du LFE à 150 Hz.
Au passage, c'est la valeur que j'avais déjà adoptée avant d'effectuer tout ce travail
Si vous pensez que je suis dans l'erreur, je vous invite à échanger ici-même !
- dr rotule
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