post180923731.html#p180923731
BangoO a écrit:mcflyator a écrit:Bangoo, je viens de tester ton dernier Edid en vitesse et non en profondeur.
Ce que je peux dire, c'est qu'avec 59 de contraste HDR et medium, chez moi, ça manque de pêche.
Par contre, je le redis, ta première version était vraiment pas mal, un poil haut en lumière chez moi, et passait avec le contraste HDR à fond.
Je sais que certains films pouvaient caler, the meg, mais pas testé ce film. Par contre dune, Matrix, passaient car j'ai fait le test, et également Aquaman et 1917, le tout avec un profile.
J'ai donc rapidement testé ta dernière version, sauf que j'ai mis le contraste HDR à fond et haut, comme je le faisais avant.
Ça semble bizarrement meilleur que l'ancien. Je m'explique, Aquaman a toujours autant de pêche, et le vitrail est lisible encore plus.
1917 est encore plus visible dans le noir, et sa fameuse scène de l'escalier.
Je n'ai ni testé Dune, ni Matrix, mais j'en déduis que ça sera meilleur car les hautes lumières d'aquaman sont moins brûlées et les scènes sombres de l'escalier de 1917 plus lisibles, donc aucune raison que ça ne se retrouve pas sur les autres films.
Je ne trouve pas que je gagne de détails significatifs sur le vitrail en descendant à 59 de contraste HDR, vis à vis de 90 voire 100.
Bref, je dirai que même si je ne mets pas tes réglages, c'est encore meilleur que la première version.
Peux tu me dire ce que tu as changé comme valeur pour que le noir soir plus lisible?
Je suppose aussi que tu as changé le max luminance ?
Je te redonne mes réglages avec cette edid sur zidoo, et j'insiste, tout est lisible, je te ferai des screens: iris limitée, luminosité à 49, contraste HDR à 100, HDR enhacer à hight, hdr10.
Merci pour le travail.
Merci d'avoir testé
Tout d'abord, un peu de contexte sur le pourquoi du comment de tous ces réglages (et une chose à tester pour toi à la fin).
La pêche d'image dépend de 4 facteurs:
- La Max Luminance DV
- Le ContrastHDR Sony
- Le Dynamic HDR Enhancer
- La Luminosité Sony.
- Plus la luminance DV est élevée, plus on a de détails dans les blancs, pour autant que le projecteur puisse les afficher sans les cramer. Si elle est trop basse, elle castre la pêche d'image.
- Au dessous de 50, le ContrastHDR Sony baisse fortement la pêche d'image.
Au dessus de 50, il fait du tone mapping, et il est donc important de trouver la valeur au dessus de 50 qui ne crame pas les blancs.
- Le Dynamic HDR Enhancer fait également du tone mapping, et doit donc impérativement être réglé conjointement avec le ContrastHDR. D'ailleurs, si on s'assure de ne cramer aucun détail, l'avoir sur High avec un ContrastHDR faible ou sur Medium avec un ContrastHDR plus haut revient pratiquement au même.
- La Luminosité Sony, elle, sert à régler les noirs pour avoir un maximum de détails sans les boucher et sans les griser. Mais elle influt aussi énormément sur les détails dans les blancs, et en général monter la Luminosité Sony d'un cran impose de baisser le ContrastHDR Sony de plusieurs crans.
Le tout est donc de trouver le bon quatuor de réglages pour:
- Garder tous les détails dans les blancs.
- Garder un pêche d'image maximale.
- Garder tous les détails dans les noirs sans les griser.
Le profile précédent utilisait un Max Luminance DV de 220 nits, un ContrastHDR à 100 et un Dynamic HDR Enhancer sur High.
Cela partait d'une idée qui était de bypasser le ContrastHDR Sony pour s'appuyer uniquement sur le traitement DV.
En utilisant le Dynamic HDR Enhancer sur High, on utilisait aussi les outils Sony de "dynamisation" de l'image au maximum.
Le gros problème de ce profile, c'était justement la pêche d'image qui, sur des images claires, étaient bien inférieure à ce que le Sony peut fournir.
En passant la Max Luminance DV à 350, on gagne beaccoup en pêche d'image. A 500, on en gagne encore. Au dessus de 500, plus vraiment.
La nouvelle idée est donc d'avoir une Max Luminance DV proche de 500, et le seul moyen d'y arriver sans cramer les blancs et en gardant un ContrastHDR au dessus de 50 est d'utiliser le Dynamic HDR Enhancer sur Medium.
Chez moi cela a une énorme incidence positive sur la pêche d'image, et le contraste intra-image (l'effet HDR) est toujours bien présent.
Ce que tu observes n'est donc pas normal, mais je vois que tu es en mode HDR10, il faut absolument être en mode HDR Reference.
Aussi, la rosace d'Aquaman est bien trop facile à rendre parfaitement en LLDV.
En ContrastHDR 90 ou même 100 je suis sûr qu'elle passe bien, mais énormément d'autres films ou scènes ne passeront absolument pas.
Dune est dans le même cas, il est assez facile à passer.
Quant aux noirs plus détaillés, la Min Luminance DV est maintenant à 0 au lieu de 0.005, et je pense que c'est aussi une question de meilleur équilibre.
Bref... tu peux retester en HDR Reference au lieu de HDR10 ?
Et il faut trouver d'autres passages que Aquaman ou Dune pour tester le clipping des blancs, il y en plein sur Infinity War ou The Meg par ex.