Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], boonjik, dr rotule, Google Adsense [Bot], Moberno, porciprince, totom210 et 55 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 01 Mai 2022 16:52

dr rotule a écrit:Vous, les hifistes (distingues), ecoutez en general des bandes son a dymamique "maitrisee" (pour ne pas dire saccagee pour la plupart des albums :roll: ).
En HC, il y a une tres grosse difference de niveau entre les dialogues et les effets sonores ebouriffants :o
Si bien que quand ca parle dans les films, je n'ai que le "-40" qui clignote ...

Ca dépends des enregistrements, certains on plus de 20dB de dynamique aussi !

Mais tu as raison, la dynamique en HC, entre les explosions et les petits chuchotements dans le meme film, pas évident d'allumer tout le temps le -20dB d'un DCX !!
Faut pas trop s'en faire sur ce sujet, c'est une micro perte d'aigu à faible niveau d'entrée, sur des dialogues, on s'en fou.

Ce qui compte c'est d'avoir un bon compromis sur ton réglage à SPL cible, c'est l'avantage d'une salle dédiée ou on peut s'approcher généralement du niveau SPL normé de 85dB.

En Hifi, c'est pareil, c'est souvent ce niveau aussi, voir plus chez pas mal d'autres passionnés sur de grosses install ou ça bombarde fort !
La Hifi moderne, ça a bcp évolué ces 10 dernières années
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Mai 2022 16:56

Il faut dire que j'ai arrêté la hifi vers 1990 :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 01 Mai 2022 17:46

Ceci explique cela :friend: :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2022 14:54

Suite aux riches échanges avec Dagda :thks: , Pio2001 :thks: , et Indien29 :thks: , je décide donc de continuer à utiliser mon DCX2496 pour l'égalisation du grave de mes frontales Genelec :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 02 Mai 2022 23:02

Je viens de passer les sorties Pre-Out LCR du Denon de "+9dB" à "+12dB" :hehe:
Dans le même temps, j'ai baissé les sorties du DCX de "0" à "-3dB".
La chaîne de gain est donc inchangée (en théorie), mais avec plus de niveau dans le DCX.
Je ferais quelques mesures de saturation lors de ma prochaine session REW ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mai 2022 0:47

Tu te mets a un niveau indécent (donc + que tu ne mettras jamais) et tu regardes ce que cela donne en te passant des bandes son et notamment des bandes son du musique techno et passage de film bien connue avec du gros son. Tes leds jaunes doivent s'allumer.

Je te dis cela car moi , au début , j'avais aussi maximisé les sorties du pré-ampli HC pour attaquer les dcx le plus haut possible mais j'avais eut trop la main lourde et parfois sur gros boom (film), j'arrivais a allumer les led rouge du sub out et meme des LCR en entrée des DCX !!!
j'ai donc baissé un peu pour éviter ce clipping.

mais je me suis aussi ajusté de facon a avoir de la marge si , un soir, un jour, une nuit, je veux me déchirer les oreilles.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14413
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2022 11:22

:mdr:
Je vais procéder à des sweeps en incrémentant le volume du générateur REW et en regardant la DHT et la DH3 :wink:
Ce n'est pas la saturation du DCX que je risque, mais plutôt celle des sorties Pre-Out du Denon !
(et ces sorties n'ont pas de VU-mètre)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mai 2022 12:11

LE souci c'est effectivement les sorties pré out du Denon, mais normalement, ça ne doit pas poser de problème, tu peux essayer à niveau normal en atténuant derrière sur les amplis, puis écoute attentive sur des scènes de HC violentes ou sur de la musique dont tu connais des passages "fortississimo" :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Mai 2022 12:30

Je pense faire des steps de 2dB sur le géné de REW en partant de -20.
Et à chaque step, je baisse le niveau OUT du DCX de 2dB également.
Je devrais donc obtenir toujours la même courbe de réponse des LCR qui seront toujours au même niveau :wink:
Dès lors, dans l'onglet "distortion", si ça commence à monter, ça ne pourra venir que de la sortie du Denon.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mai 2022 18:45

DENON AVR-X4300H : Mise en évidence de la saturation des sorties PRE-OUT

J'ai donc réalisé des mesures sweep (micro fixe à la PE) en incrémentant à chaque fois le niveau du générateur REW, et en baissant dans le même temps le niveau de sortie du DCX.
J'ai obtenu pendant un certain nombre d'itérations des courbes SPL parfaitement superposées à 85dB, de même que les courbes de distorsion, qui indiquaient environ 0.2%.
Le volume DENON était positionné à "-3dB", qui est la valeur que j'utilise habituellement pour mes mesures.
Notez que pour regarder les films, je suis à un volume de "-12dB" sur le DENON.

A un certain point, je suis arrivé à "-15dB" sur le réglage Gain OUT du DCX. Plus de possibilité de baisser la sortie.
A partir de la ligne verte du tableau ci-dessous, le SPL commence donc à augmenter sans dégradation de la distorsion.

A un certain point, je suis arrivé à "0dBFS" sur le générateur REW.
Le seul moyen de continuer à augmenter le niveau sur les PRE-OUT fût alors de monter le volume du DENON.
C'est à partir de là que la distorsion a commencé à augmenter, trahissant l'arrivé de la saturation des PRE-OUT (lignes bleue, rose, rouge du tableau).

Image
les deux premières lignes décrivent les niveaux de la chaîne de diffusion avant/après à SPL constant

Et voici les courbes de distorsion de la chaîne complète du générateur REW en hdmi jusqu'à la Genelec 8050 (égalisation OFF), mesurées avec le micro Umik-1 :

Image
Courbes de THD. Les couleurs correspondent à celles du tableau Excel

Conclusion :
Je suis tranquille avec mon PRE-OUT réglé à +12dB ! :bravo:
Aucun risque de saturation, même à des pressions sonores à vomir partout.
Durant les tests, j'ai allumé la led "-5dB" de l'entrée du DCX.
En jouant un film, je n'allume jamais la led "-10dB" :wink:

Image
BLEU: Niveau "habituel" des crêtes des films bourrins - ROUGE: Niveau durant les tests
Dernière édition par dr rotule le 04 Mai 2022 11:08, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mai 2022 19:47

sur le DCX, tu devrais laisser aussi à zéro ton niveau out, puis tu réduis simplement le niveau sur les Genelec

L’idée de ce réglages de gain est d’attaquer au niveau idéal ton DCX a SPL cible, soit 85dB au PE + crêtes

Si +12dB fonctionne sur le Denon, tu laisses tout à zéro sur le DCX et tu atttenues sur les Genelec
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Mai 2022 20:24

Je confirme que le gain OUT du DCX en usage normal est fixe à -3dB.
C'est juste pour le test que j'ai joué avec :wink:
(pour ne pas casser mes oreilles ni mes enceintes)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mai 2022 20:39

... Et je note ta proposition, même si aller modifier le gain derrière les enceintes est plus compliqué que sur le DCX.

Image

Je suis actuellement à "+3dBu".
Si je repasse le gain de sortie du DCX à "0dB", je devrais passer l'entrée de l'enceinte à "+6dBu".
C'est-à-dire en butée minimum.
Est-ce bien raisonnable ? :-?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 03 Mai 2022 21:54

Essaye pour voir, mais on est dans le détail, mettre le gain en sortie de DCX ou en entrée des enceintes, ça devrait etre un peu kif kif, essaye mais entre les 2 solutions, vu le niveau, ça ne doit pas changer grand chose, j'aurai peut etre laissé +3 sur le DCX, ceci afin de réduire encore le souffle des enceintes (mets ton oreille sur le tweeter alors que tu mets la lecture du BR sur pause pour écouter un éventuel souffle audible sur le tweeter et joue avec la sensibilité d'entrée de tes enceintes.)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Mai 2022 22:02

Ca j'ai déjà fait le test :wink:
Le souffle des haut-parleurs s'entend si je mets l'oreille à moins de 5cm.
Le potard d'entrée de l'enceinte ne le modifie pas quel que soit son réglage.
Et comme je suis en liaison symétrique (XLR des deux cotés), je ne crains pas grand-chose coté parasites.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées