Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: marcoleroi et 50 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quels câbles pour mon installation

Message » 02 Mai 2022 14:24

Bonjour à tous :)
Récemment, on m'a dit que mes câbles d'enceintes n'étaient pas adaptés à mon installation. J'avoue, j'attachais très peu d'importance à cet aspect du setup, sans doute à tort, mais en faisant des recherches, je me suis rendu compte que ce n'était pas évident, comme sujet. Entre ceux qui pensent que ça n'a pas d'importance, sauf sur de grosses installations et avec de grandes longueurs, et ceux qui pensent que ça vaut vraiment le coup d'investir dans des câbles très chers, je suis un peu perdu, et j'aurai souhaité avoir votre avis.
J'ai actuellement un ensemble d'enceintes Eltax, celui-ci pour être exact https://www.son-video.com/article/packs-d-enceintes-grand-spectacle/eltax/concept-700hc-noir, et un ampli Yamaha (peu importe celui que j'ai actuellement, je vais changer dans très peu de temps pour avoir le RX-V6A https://fr.yamaha.com/fr/products/audio_visual/av_receivers_amps/rx-v6a/index.html )
Ma pièce n'est pas grande, à savoir que les câbles n'ont pas besoin d'avoir une longueur de plus de 10 m.
Actuellement, ils doivent être de 2mm², et encore, peut être moins (j'avais récupéré ça d'une vieille installation avec des petites enceintes satellites je crois).
Du coup, vous pensez que j'y gagnerai à changer le câblage ? Si oui, pour quel type de câble :) ?
Merci !
grundvardv
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 02 Mai 2022 22:57

Salut,
S'ils font 2mm² alors aucun intérêt à changer tes câbles.
Si c'est du micro câble type 0,75mm² alors oui peut être.
Si tu changes, prends le moins cher possible en cuivre OFC (sans oxygène).
Ça fait 2ans que j'ai du câble électrique en 2,5mm² pour ma centrale, la flemme d'acheter la plus petite bobine alors qu'il m'en faut 15cm.
Ok certain me diront que les dialogues qui sortent de ma centrale on un son "électrique"
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Mai 2022 23:40

Sur des enceintes premier prix sa sert pas, tu prend du câblé pas trop cher a 10 €le mètre c'est bon .

Sa devient intéressant sur des enceintes à plus de 500 € pour les bibliothéque pour donné une fourchette .

Sur des enceinte à 1000 € en fonction du câble sa peut f aire une très grosse différence. Sur des Evoke 10 passé d"un cable standard à un rocket 33 c'est le jour et la nuit. Tu a bien plus d'impact .

La priorité sera toujours : 1 ( l'enceinte (signature sonore ))
2 La salle (traitement a ajouté ou non (rideaux meuble... )
3 l'amplificateur ( avec certain les enceintes passent un énorme gape et le reste des electronique en tout genre DAC bloque puissance... )
4 les amortisseur anti vibration genre des Iso ...
5 le cable audio
6 le cable secteur... (que sur trés haut de gamme d"ampli et enceintes)
Social-traitre
 
Messages: 349
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 03 Mai 2022 0:02

C'est une question de point de vue.
Pour moi à 10€ le mètre, c'est bon quelle que soit le prix de l'enceinte
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 03 Mai 2022 9:16

Bonjour,
Et merci pour vos réponses !
Je pense que mon câble actuel est plus petit que 2mm², parce que je suis retourné jeter un oeil, c'est vraiment tout fin.
Je vais donc bien changer, et d'après ce que vous dites, je ne vais pas prendre quelque chose de trop gros ni trop cher, mon équipement n'étant pas non plus du très haut de gamme. Je vais opter pour du cable 2.5 mm² OFC, j'ai vu celui ci qui devrait convenir https://www.amazon.fr/KabelDirekt-denceinte-Transparent-marquages-polarit%C3%A9/dp/B01LFA7MHM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3NTBAWSH1NMKC&keywords=cable%2Benceinte%2B2.5%2Bofc&qid=1651561073&sprefix=cable%2Benceinte%2B2.5%2Bofc%2Caps%2C74&sr=8-5&th=1
Un câble a 10€ / m, j'avoue, comme je suis en 5.1, je vais avoir besoin de 6 longueurs de câble, entre 8 et 3 m, ça va faire beaucoup au final. Je garde mon budget pour changer d'ampli en priorité ;)
D'ailleurs, petite question subsidiaire, on est d'accord que les longueurs doivent être égales entre les enceintes droites et gauches, mais pas forcément entre toutes les enceintes (càd l'enceinte la plus éloignée ne définit pas longueur unique à utiliser pour toutes les enceintes de l'installation) ?
Merci ;)
grundvardv
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 03 Mai 2022 13:06

grundvardv a écrit:D'ailleurs, petite question subsidiaire, on est d'accord que les longueurs doivent être égales entre les enceintes droites et gauches, mais pas forcément entre toutes les enceintes (càd l'enceinte la plus éloignée ne définit pas longueur unique à utiliser pour toutes les enceintes de l'installation) ?
Merci ;)


Tu prends les longueurs dont tu as a besoin par enceinte, pas besoin de te prendre la tête !
Et pour rebondir a ce qui est écrit plus haut, du câble ofc en 2.5mm on en trouve a moins de 3€ le mètre, c'est ce que j'ai a la maison sur un ensemble assez sympa, et je suis très heureux, ça marche :mdr:
Après je te rejoins 1000 fois quand tu dis que tu préfères investir dans ton ampli plutôt que les câbles, la le résultat sera clairement audible
:wink:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Mai 2022 14:01

Comme quoi, c'est pas un sujet évident, parce que les gens ne sont vraiment pas tous d'accord :mdr:
Je vais partir sur un "entre-deux", pour pas trop choquer les puristes qui verront mon installation, et sans non plus trop dépenser pour gagner des points en qualité que je n'entendrais probablement pas de toute façon :wink:
Pour la longueur des câbles, ne serait-ce que par curiosité, j'aimerai bien savoir ce qui est recommandé, sachant que, normalement, on doit avoir les mêmes longueurs sur certaines enceintes, mais il ne faut pas non plus enrouler les fils pour éviter les effets de bobine. Je ne sais pas trop comment font ceux qui ont une install parfaite à ce niveau là ...
Merci :)
grundvardv
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 03 Mai 2022 14:18

Si tu as de quoi, branches un câble de 2m sur l'avant gauche et un de 4m sur l'avant droite, et écoute voir si tu est capable de détecter le moindre changement...
Puriste? Je ne sais pas si je peux me targuer de l'être, mais ça fait 25 ans que je m'intéresse au machines qui font du son, j'ai fait mes petites expériences, et j'en ai retenu me conclusions... On peut éventuellement pinailler sur les câbles quand le reste est nickel, a commencer par l'acoustique, ce qui est souvent le parent pauvre d'une installation
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 03 Mai 2022 14:48

Je vais acheter une bobine de 50m, j'aurais un peu de rab, je ferai le test, pour voir :wink:
En réalité, je ne saurais dire qui est puriste ou pas vu mon niveau.. Si, à la limite, quelqu'un qui viendrait m'expliquer que si je n'achète pas un pack d'enceintes à 20 000€, j'aurai pas un son correct, je pense que je pourrais le qualifier de puriste :mdr: mais sinon, il suffit de me parler d'impédance des enceintes, de mm² des câbles, enfin de tout ce qui rentre dans la technique, pour me perdre un peu.
En fait, j'essaie d'avoir une installation correcte, sans incohérence ni aberration, avec un budget relativement modeste, tout ça principalement pour le HC (j'écoute peu de musique sur ce système). Ce n'est pas dans une pièce dédiée (c'est dans le salon, quoi) et l'acoustique n'est même pas un sujet pour moi :-? Pour ça, je me contente du système YPAO des amplis Yamaha :wink:
grundvardv
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 03 Mai 2022 19:39

loulou65 a écrit:
Tu prends les longueurs dont tu as a besoin par enceinte, pas besoin de te prendre la tête !
Et pour rebondir a ce qui est écrit plus haut, du câble ofc en 2.5mm on en trouve a moins de 3€ le mètre, c'est ce que j'ai a la maison sur un ensemble assez sympa, et je suis très heureux, ça marche :mdr:
Après je te rejoins 1000 fois quand tu dis que tu préfères investir dans ton ampli plutôt que les câbles, la le résultat sera clairement audible
:wink:


+1 pour les longueurs de câbles.

grundvardv a écrit:Si, à la limite, quelqu'un qui viendrait m'expliquer que si je n'achète pas un pack d'enceintes à 20 000€, j'aurai pas un son correct, je pense que je pourrais le qualifier de puriste


Si un "puriste" te dis ça, c'est que c'est pas un puriste...... c'est un con, tout simplement !
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 04 Mai 2022 4:46

on a pas tous les mêmes oreille . Certain sont plus sensible que d'autre sur les sens . ( odora, gout; vue , ouie ... )
Social-traitre
 
Messages: 349
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 04 Mai 2022 11:56

1200Bandit a écrit:Si un "puriste" te dis ça, c'est que c'est pas un puriste...... c'est un con, tout simplement !

Oui, je grossissais un peu le trait volontairement, mais je suis d'accord :wink:

Social-traitre a écrit:on a pas tous les mêmes oreille . Certain sont plus sensible que d'autre sur les sens . ( odora, gout; vue , ouie ... )

C'est pas faux, et d'ailleurs, dans la quête du son parfait (pour eux) ceux qui ont l'ouïe la moins développée seront ceux qui feront le plus d'économies :bravo:
grundvardv
 
Messages: 18
Inscription Forum: 13 Déc 2017 0:26
  • offline

Message » 05 Mai 2022 0:18

Tout ça pour dire que tu trouveras de tout sur le forum.
Des gens (comme moi) qui ne croient certainement pas que les câbles changent le son des enceintes, et que ce sont uniquement des conducteurs.
Des gens qui pensent un peu tout sur les câbles, et même que suivant les marques ils sont plus ceci ou cela (comme si le fabricant de cuivre faisait des bains différents suivant le client) même que le son va mieux dans un sens que dans l'autre.
Enfin, pour toi le mieux est de savoir si tu crois ou pas, ensuite tu fais ce que tu veux sans jamais écouter personnes. Les 2 cotés peuvent arriver à faire bien sectaire!
Pour la taille par contre, tout le monde (sauf certainement de rares illuminés) sera d'accord pour te dire que 2,5mm² c'est bon pour tout, et que les longueurs identiques n'ont pas plus d'importance que ça.
1200Bandit
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 05 Mai 2022 3:51

A mon humble avis, le bon vieux Leroy Merlin rouge/bleu en 2.5mm2 souple ira très bien, à ce niveau de gamme. Ça ne coûte rien et ça marche impeccablement.
phil974
 
Messages: 10554
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Mai 2022 9:38

phil974 a écrit:A mon humble avis, le bon vieux Leroy Merlin rouge/bleu en 2.5mm2 souple ira très bien, à ce niveau de gamme. Ça ne coûte rien et ça marche impeccablement.

+1 :wink:
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message