Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adriana, antheus44, chiaominote11, derffred, gilmour, Google [Bot], john-peter 1, Karmina, mig33, mojinto21, nriquo, passager57, pkremer et 201 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Samsung S95B QD-OLED 4K en 55/65”

Message » 02 Mai 2022 12:51

FZ26 a écrit:... Vincent Teoh, qui a importé son S95B des USA (+ de 4000 $ au total ...!) ne devrait pas tarder à publier son test, on saura alors si les dérives des couleurs qu'il a constatées peuvent être corrigées par des réglages ou une calibration ... :wink:

Dans le cas contraire, faut espérer que Sony aura réussi à utiliser cette nouvelle dalle QD-Oled, au demeurant très prometteuse, comme il se doit avec son A95K ... :wink:
Oui, mais il me semble que dans sa dernière vidéo il a dit que ça lui prendrait plusieurs semaines.. sachant que les pré-commande arrivent normalement à partir du 19, c'est un timing serré! Si je m'écoutais je prendrais le a95k mais il est trop cher pour moi et a été repoussé. J'ai aucun doute sur le fait que Sony fera mieux avec cette dalle. Peut-être pas en pic de luminosité car sony est généralement assez conservateur sur ce point (et ce malgrés la présence d'une plaque de refroidissement), mais sur tout le reste, quasiment aucun doute... Et on gagne le support du Dolby Vision et du DTS.

Le s95B est a 2499€ , avec une barre de son offerte que je devrais pouvoir revendre 300€ neuve (prix public 399€), puisque j'ai déjà un 3.1 . Donc ça ferait une différence de prix de l'ordre de 900€.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 02 Mai 2022 13:59

... boudiou, sacré dilemme effectivement, d'autant que tu n'as plus de TV, donc le temps commence à presser ... :cry:

Je sais que Samsung, qui doit bien être au courant des premiers retours, y compris celui de VT, a déjà sorti une MàJ, qui réduirait la lum' exagérée constatée par certains, mais par ex Keep It Classy Tech ne pense pas que tous les soucis qu'il a constatés seront réglés ... :roll:

Désolé, je ne sais quoi te conseiller là ... :oops:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2022 14:08

FZ26 a écrit:... boudiou, sacré dilemme effectivement, d'autant que tu n'as plus de TV, donc le temps commence à presser ... :cry:

Je sais que Samsung, qui doit bien être au courant des premiers retours, y compris celui de VT, a déjà sorti une MàJ, qui réduirait la lum' exagérée constatée par certains, mais par ex Keep It Classy Tech ne pense pas que tous les soucis qu'il a constatés seront réglés ... :roll:

Désolé, je ne sais quoi te conseiller là ... :oops:
Ça tombe plutôt mal effectivement.. et je suis encore plus indécis car si j'annule ma pré-commande, je ne suis même pas certain de pouvoir en reprendre une par la suite. Avec la guerre en ukraine et le confinement en chine, les approvisionnements vont être très limités. C'est visiblement ce qui a provoqué le retard du a95k.

Bon après il faut relativiser, ce n'est qu'un téléviseur après tout..

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 02 Mai 2022 15:49

... tu connais le dicton, "mieux vaut tenir que courir ...!" :wink:

La manœuvre trompeuse de Samy ayant été éventée, on peut légitimement espérer qu'ils auront à coeur de redresser le tir avec des MàJ ... :wink:

Sinon, si les soucis constatés sont rectifiables via réglages (ou calibrage), c'est tout bon aussi ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2022 16:12

... une présentation avec l'accent de nos cousins d'Acadie ... :D

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2022 16:16

Fluss a écrit:
FZ26 a écrit:... boudiou, sacré dilemme effectivement, d'autant que tu n'as plus de TV, donc le temps commence à presser ... :cry:

Je sais que Samsung, qui doit bien être au courant des premiers retours, y compris celui de VT, a déjà sorti une MàJ, qui réduirait la lum' exagérée constatée par certains, mais par ex Keep It Classy Tech ne pense pas que tous les soucis qu'il a constatés seront réglés ... :roll:

Désolé, je ne sais quoi te conseiller là ... :oops:
Ça tombe plutôt mal effectivement.. et je suis encore plus indécis car si j'annule ma pré-commande, je ne suis même pas certain de pouvoir en reprendre une par la suite. Avec la guerre en ukraine et le confinement en chine, les approvisionnements vont être très limités. C'est visiblement ce qui a provoqué le retard du a95k.

Bon après il faut relativiser, ce n'est qu'un téléviseur après tout..

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk


Et la différence entre les couleurs affichées par une télé, et la norme, pour relativiser d’avantage vis-à-vis des bombardements de Poutine. Ce n’est pas comme s’il affichait une image en noir et blanc…
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11917
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 02 Mai 2022 16:23

... il y parle aussi du test de Vincent Teoh à partir de 9.52' ...

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Mai 2022 16:38

... à partir de 2', il dit être parvenu à de bien meilleurs réglages sur le S95B, plus fidèles, et pense que VT en proposera aussi dans son futur test ... :wink:

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Mai 2022 8:49

Le seul truc qui me dérange ce n'es pas tant la précision des couleurs qui, même si elle ne sera pas au niveau des concurrents, pourra être acceptable je pense (les premiers résultats montrent un delta-e moyen à 1.6). Mais plutôt le tonemapping dynamique qui ne peut pas être contourné, ce qui rend l'étape de calibration complètement inutile à mon sens.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk
Fluss
 
Messages: 169
Inscription Forum: 28 Déc 2015 14:15
  • offline

Message » 03 Mai 2022 9:21

... dans cette vidéo, il liste tous les soucis rencontrés, dont certains sont incompréhensibles selon lui, comme par ex le fait qu'en SDR, le mode Filmmaker est plus lumineux que le mode Cinéma, ou que les modes Filmmaker et Game ne sont pas calibrables 20 points ... :roll:

Il dit aussi qu'il est arrivé à la conclusion que ce TV ne permet plus les comparos cote à cote entre un oled WRGB et lui, car le diaphragme de la caméra se fermera en raison de la lum' exagérée du S95B, faisant paraitre le WRGB plus sombre qu'il ne l'est de visu ...

Donc là à droite l'image rendue par le S95B, avec le diaph' de la caméra en auto, et à gauche les mêmes images sur le S95B, mais avec deux crans de moins pour le diaph' afin de ne pas cramer les détails, il faut donc combiner les deux images, par la pensée, pour avoir ce que l'oeil, et non plus la caméra voit ... :wink:

J'aime bien quand il dit "...you don't really buy a Samsung for accuracy ..." :hehe: ("... on achète pas vraiment un Samsung pour sa précision (sous entendu dans les couleurs))

FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Mai 2022 16:13

Purée il y a même de la grosse retention sur le s95b d'après la dernière video de VT, alors que les très bon oled comme a90j/hz/jz et maintenant G2 en ont très peu ou meme pas du tout (hz) et le QDO est censé être moins sujet à ca (l'alienware en a pas du tout). Du coup ca pourrait expliquer la plaque de refroidissement sur le Sony, alors que le pic est similaire.

Samsung avec leur QDO c'est un moteur de ferrari avec un train roulant de Lada. Esperons que Sony a fait les choses correctement.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 03 Mai 2022 17:36

... comme le Samsung S95B ne possède pas de plaque de refroidissement, pas étonnant qu'il fasse plus de rétention d'image que les rares TVs qui en ont une ... :wink:

Cette plaque sert aussi à pousser la dalle plus haut au niveau luminosité et pic de lum', il sera donc très intéressant de voir ce que Sony aura tiré de la dalle QD-Oled, au demeurant bien née, de chez Samsung Display ... :wink:

Bon, après, on sait bien que le traitement image est aussi important que la dalle, et on peut être sûrs que celui de Sony sera très différent de celui adopté par Samsung Electronics, qui a fait avec le S95B ce qu'il sait si bien faire, à savoir du ... Samsung ...
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 03 Mai 2022 22:21

FZ26 a écrit:... comme le Samsung S95B ne possède pas de plaque de refroidissement, pas étonnant qu'il fasse plus de rétention d'image que les rares TVs qui en ont une ... :wink:

Cette plaque sert aussi à pousser la dalle plus haut au niveau luminosité et pic de lum', il sera donc très intéressant de voir ce que Sony aura tiré de la dalle QD-Oled, au demeurant bien née, de chez Samsung Display ... :wink:

Bon, après, on sait bien que le traitement image est aussi important que la dalle, et on peut être sûrs que celui de Sony sera très différent de celui adopté par Samsung Electronics, qui a fait avec le S95B ce qu'il sait si bien faire, à savoir du ... Samsung ...


Oui mais l'alienware qui n'a pas de plaque n'a pas de retention. C'est une plus petite taille ce qui peut jouer un peu et surtout la moitié de la réso cela dit.

Je pense que le Sony n'ira pas plus haut que le s95b en peak 10% mais peut être sur de plus grandes fenêtres, ce qui a toujours été la philosophie de Sony en oled pour maintenir plus d'APL.
petalpusher
 
Messages: 339
Inscription Forum: 16 Juin 2020 12:26
  • offline

Message » 03 Mai 2022 23:28

... le moniteur pour PC d'Alienware possède peut-être un dispositif limitant sa lum' dans certaines circonstances, car il est garanti 3 ans, même contre le burn in, qui est autrement plus grave que la rétention d'image ... :wink:

Extrait :

"L’écran de gaming incurvé QD-OLED Alienware 34 est conçu pour éviter le burn-in causé par les éléments qui s’affichent à l’écran pendant une période prolongée. En outre, vous bénéficierez d’une couverture de service de 3 ans, qui couvre le burn-in d’écran OLED et vous offre une assurance qualité en toute tranquillité d’esprit."

Sony n'a jamais eu la réputation de pousser ses dalles oled dans leurs derniers retranchements en matière de pic de lum', même pour l'A90J pourtant doté d'une plaque métallique de refroidissement, c'est même plutôt le contraire, alors que par ex l'autre constructeur japonais, Pana, affiche 950/960 nits sur son haut de gamme depuis le GZ2000 de 2019 qui flirtait avec les 1000 nits ... :wink:

Image

Nous verrons bien où Sony aura mis la barre en la matière, sachant que le pic de lum', surtout en environnement sombre, ne fait pas tout en matière de rendu HDR, loin de là ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 04 Mai 2022 10:35

Test - Téléviseurs QD-OLED S95B par Samsung

https://maisonadam.ca/conseils-d-expert ... 5b-samsung
sportifs4
 
Messages: 2838
Inscription Forum: 07 Avr 2019 16:25
Localisation: 74410
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message