» 02 Mai 2022 9:50
DANACABLE, marque de câbles écrit sur son site :
"Il existe de nombreuses considérations de conception lors de la construction d'un câble d'enceinte. À la recherche d'une marque unique, les fabricants de câbles font des choix technologiques différents: certains recherchent des matériaux exotiques prétendument plus efficaces pour transporter les signaux. Certains choisissent des solutions actives pour modifier les caractéristiques du signal. D'autres utilisent des techniques de science des matériaux telles que la cryogénie pour modifier les caractéristiques des câbles. Pourtant, il est important de reconnaître que les câbles sont des composants intrinsèquement passifs. Leur rôle principal devrait être de permettre aux signaux de circuler plus librement, et non d'ajouter des caractéristiques au son (ce dernier est, selon nous, un travail qu'il vaut mieux laisser à d'autres composants actifs tels que les amplificateurs). En empêchant la libre circulation du signal, les câbles ne peuvent pas améliorer le son, mais ils peuvent certainement le dégrader. Un câble mal conçu peut rendre la musique reproduite voilée et sans vie. Le meilleur câble serait pas du tout de câble, mais le transport de signal sans fil a ses limites et n'est actuellement pas adapté au transport de signal amplificateur-haut-parleur de haute qualité.
Un câble d'enceinte possède trois attributs électriques: la résistance (R), l'inductance (L) et la capacité (C). Un câble d'enceinte idéal n'aurait aucune résistance, aucune inductance et aucune capacité (zéro R, L et C). Pas physiquement possible, mais si c'était le cas, ce câble «ne ferait aucun mal». Il transmettrait simplement la tension / le courant de l'amplificateur au haut-parleur sans le changer de quelque manière que ce soit. Tous les câbles d'enceintes du monde réel ont des R, L et C. La valeur et le rapport de ces trois paramètres affectent le «son» du câble, de «favoriser les graves», au «lissage du haut de gamme», à «faire ressortir» les médiums », etc. Le but d'un bon câble est de ne provoquer aucun effet audible. Il permet à l'amplificateur et aux enceintes de faire leur travail comme prévu."
Ce qui est intéressant dans ce discours d'une entreprise qui vend très cher des câbles, c'est qu'il n'y a aucun paramètre "magique", mais uniquement les phénomènes électriques qui peuvent induire une altération.
L'inductance et la capacité sont les seuls capables de réaliser un filtre passe-bas qui pourrait arrondir l'extrême aigu.
L'échelle des choses, à moins de faire volontairement un mauvais câble, donne des fréquences de coupure du filtre au delà du spectre audible.
Je retiens qu'un constructeur qui fait ses profits sur la "peur" des altérations ne s'engage pas dans un discours ésotérique, mais surfe seulement sur les craintes de nos amis audiophiles.