Bonjour à tous .
Suite a passage de mon ami
ektor à la maison et son diagnostique après les passages les plus compliqués qu'il connaisse des films en Dolby vision :
C'est un sans faute ! Le Tweak des 2 horloges de mon Lecteur GIEC 5700 n’a permis de pousser encore plus loin l'optimisation.
Voici le résultât des derniers réglages du HD Fury WRROOM + deux modes Custom sur le JVC-N7 à choisir suivant la luminosité du films lorsqu'il est détecté en
LLDV .
Page HDR/AVI- Check "
Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF:
SMPTE ST 2084- Primaries:
ITU-R BT 2020-2- WP:
D65- Max Luminance [nits]:
10000- Min Luminance [nits]:
0.0001 (cela permet de faire un beau noir pour JVC , sans ombre de projection et
fait déclencher automatiquement le mode HDR du VP )
- MaxCLL [nits]:
2300 = Luminosité optimisé pour avoir suffisamment de lumière pour une colorimétrie maximum , mais pas trop car on perd cette sensation de profondeur dans l'image .
- MaxFALL [nits]:
800 = Luminosité optimisé pour avoir les parties d'image sombre suffisamment claire , mais pas trop car on perd aussi cette sensation de profondeur
Create IF :
Entrée Send HDR :
EntréePage DVContruct Custum Dolby vision Data Block
- DV Interface:
Low Latency 12Bit YCbCR 422 ou pour ceux qui on une TV compatible Dolby Vision :
DV Interface: Low Latency 12Bit YCbCR 422 and RGB/ YCbCR 444 10/12 Bits- Primaries:
Custom- YUV422 12bit:
Supported , c'est se que supporte votre Projecteur si LLDV ( HDMI 2.0 )
- Global Dimming:
Not Supported- Backlight Ctrl:
Not Supported- Backlight Minimum:
100 nits- Support 10/12b: 10/12b :
disabledLes données du
Primaries en mode :
Custom qui a pour fonction de déterminer la valeur des couleurs avant d’être envoyé au diffuseur , se qui évite des bricolages de colorimétrie dans le setup du diffuseur pour le LLDV
Après pas mal de test , j'ai remarqué cette volonté des techniciens d'arrondir certaine valeur au dixième supérieur .
J'ai appliqué cette théorie à toutes les valeurs de couleur , pour constater que j’avais trouvé la bonne solution :
-Red primairy X :
0.8-Red primairy Y :
0.3-Green Primairy x :
0.2-Green Primairy y :
0.8-Blue primairy X :
0.2-Blue primairy Y :
0.1Là aussi :
ektor n'a vue aucune erreur de colorimétrie avec se réglage .- MAX luminance [nits]:
10000 , c'est la seul réf qui existe en matière de cadre de référence en DV
- MIN luminance [nits]:
0 valeur la plus basse pour un noir maximum
Create :
EntréeSend DV :
EntréeTrès important : il faut toujours redémarrer votre source après un changement dans EDID .Dans la partie Mise en œuvre du projecteur JVC type N5/N7/NX9Appliquer les réglages suivants pour créer
2 Modes Custom HDR spécial pour le
Dolby vision :
-
LLDV ( mode lumière "Bas" )
-
LLDV-Lum+ ( idem au mode "Bas" dans les réglages de fonctionnement généraux , mais avec des réglages dans le Gamma , donnant plus de lumière )
se sont des réglages qui fonctionnent chez moi , donnés à titre d'information , vous permettant d'avoir un repère pour ces deux modes nécessaire pour la vision des films encodé en DV.
1 - Rentrer dans :
MenuPremier onglet en partant de la Gauche
- type de contenu :
Auto (HDR 10)- Modes : partir d’un
Mode custom, pour le modifier par la suite en :
LLDV Le premier mode
-
Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur
Ok de la télécommande
a- Modes : «
Custom » que vous avez de disponible
b- Puissance Lampe :
Hautc- Ouverture :
Manuel + Niveau 0Autre réglage reste à 0
d- Édité le nom de l’utilisateur
OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration :
LLDV.
Retour sur la page précédente en appuyant sur la touche retour de la télécommande
2 -Profil couleur :
BT.2020(Large) ou
BT.2020(Normal) pour ceux qui l'on pas .
Le mode
large change les valeurs de couleurs par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière , c'est à vous de voir suivant le résultât chez vous .
Temps. Couleur :
HDR10Traitement HDR :
Statique (grisé)Mappage Tonal :
Perso 1 pour le premier mode
Niveau de mappage :
Grisé -Entrée sur mappage tonal et c’est là que le sous menu Mappage tonal s’ouvre
Mappage tonal :
Perso 1 destiné au premier Mode :
LLDV Réglage de base :
HDR (PQ)Mappage tonal :
Perso 1 Teinte des images : Blanc =
0 + ou - 1 afin d'avoir la meilleur sensation de 3d en profondeur d'image
Niveau Sombre : Blanc =
0 Niveau lumière : Blanc =
0les autres teintes sont toutes à
0Retour en arrière , jusqu'au Paragraphe :
1 pour confectionner le deuxième mode Custom (Gamma):
LLDV~Lum+ ( = + de luminosité nécessaire pour certain films )
Modes : sélectionner
Custom 2-
Plus de réglages > : il faut rentrer dans se sous menu : appuyer sur
Ok de la télécommande
a- Modes :
Custom 2 (gamma)
b- Puissance Lampe :
Hautc- Ouverture :
Manuel + Niveau 0Le reste des réglages sont à
0Retour via la télécommande :
d- Édite le nom de l’utilisateur
OK : c’est là que vous pour mettre le nom de la configuration :
LLDV~Lum+Retour en arrière et vous devez voir :
Modes :
LLDV~Lum+Profil couleur :
BT.2020(Large) ou
BT.2020(Normal) .
Le mode
large change les valeurs de couleur par l'ajout d'un filtre en interne du projecteur , mais qui par conséquence mange de la lumière , c'est à vous de voir suivant le résultât chez vous .
Temps. Couleur :
HDR10Traitement HDR ( grisé ) :
StatiqueMappage Tonal : sélectionner :
Perso 2Cliquer sur Perso 2 pour voir apparaitre le sous menu Mappage Tonal ( Gamma)
Réglage de base :
HDR (PQ)Mappage tonal :
Perso 2 Teinte des images : Blanc =
+7 Niveau Sombre : Blanc =
+3Niveau lumière : Blanc =
0 Les autre teintes sont à
0Avec l'experience , se sera à vous d'affiner suivant votre configuration les Niveaux de Blanc , afin que votre VP donne une image la plus profonde possible , des plans qui se détachent comme si c’était deux images indépendantes qui se superposent, sans avoir des noirs bouchés.Partie test :
Lancer votre film .
il sera pris en charge tout d’abord par le
Frame Adp-HDR Vérifier les informations donné par le
HDFury : si film en DV =
LLDVAttendez que le film démarre véritablement, quitte à faire un très léger retour en arrière , car avant , il n’arrête pas de commuter et revient systématiquement sur
frame adapt HDR.
Prenez votre télécommande de la source
Mettre sur
Pose .
Prenez votre télécommande JVC et sélectionner :
Picture ModeDans
Picture mode sélectionné un des 2 modes
LLDV que vous aurez créé .
Voila tout est en place pour le
Dolby vision / LLDVPour les prochains films qui seront repérés par le HD Fury en LLDV , il ne vous restera plus qu'a sélectionner l'un des deux modes
Picture Mode pour être au top .
Le mode
Frame adapt HDR du projecteur JVC peut paraitre bien au début pour certain film , mais vous vous apercevrez , par comparaison des deux autre mode que c'est pas le réglage idéal
Matériel utilisé pour se tuto- JVC DLA-N7 (Produit référent à cette note d’information)
Avec modes custom utilisés :
LLDV - Profil couleur :
BT.2020(Large)LLDV~Lum+ - Profil couleur :
BT.2020(Large)- HDFury -
WRROOMSources LLDV utilisé Lecteur GIEC 5700 HDR /DV ( Idem RAVON ) + ( Tweak horloges 25/27 MHz )
Mode : HDR :
AutoMode Dolby vision :
AutoFormat :
Natif