Eames a écrit:ysati a écrit:La sonde i1D3 Pro pour une LUT de 17^3.
Pour une LUT de 21^3 il faut 3h1/2.
Au delà de la dérive sur des projecteurs à lampe comme les JVC sur plusieurs heures d’utilisation lors d’une séance, on ne peut pas “créer” une base de données fiable d’une résolution aussi élevée et sur autant de temps avec ces outils...
Hélas c'est là qu'est l'os...
Quand bien même les outils de mesure ne seraient pas en cause, sonde pro etc...
Il faudrait calibrer le vidéoprojecteur ou la TV, après qu'il aient atteint leur point de non dérive, soit dans mon cas au moins 1h1/2.
C'est aussi ce qu'il faudrait faire avec les sondes grand public, pour n'avoir que la dérive sonde.
Mais dans les deux cas, pour regarder une image bien calibrée, il faudrait faire chauffer les diffuseurs pendant 1h1/2.
Quand on imagine que la plupart d'entre nous on allume le tout, on s'installe et on visualise des séances qui durent en moyenne, 2 heures 1/2, allez 3 heures.
Sachant que la première demie-heure la colorimétrie est à l'ouest.
Le pire c'est qu'on ne se rend même pas compte de l'amélioration qui est continue pendant 1h1/2, car on est absorbé par ce que l'on regarde.
Ceci dit je ne dénigre pas le calibrage, qui est une norme, un standard qui a des applications professionnelles indispensables.
Mais pour notre utilisation en Home-Cinéma il faut savoir rester modeste.
Je vais tester une approche avec ColourSpace, qui tiendra compte des remarques ci-dessus et je vous informerai.