Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Caisson en Hauteur ?

Message » 30 Sep 2009 3:35

Salut à tous,

Ma config est dans ma signature.

Voilà ma question....

Etant dans une chambre de 15-20 M², j'ai reçu mon nouveau caisson ce matin (avis sur celui-ci après une bonne cinquantaine d'heures je pense......Les enceintes sont miennes depuis 1 semaine, et elles sont loin de la fin du rôdage je pense.....) et je voulais savoir si c'était dérangeant de placer son caisson au sommet d'un meuble, genre 1m50 du sol.... Car par manque de place, c'est le seul endroit possible pour que le caisson soit entre les deux enceintes (plus près de la droite malgré tout).

Sinon, il se retrouve sur le parquet, et les voisins vont me tuer ;)

Mais svp, dites réellement, ce qui est le mieux !

Merci à tous !

Voici une photo de l'installation "avant".....Pour que vous puissiez être à même de me dire......
L'objectif est sale, y a des petites tâches......

PS: Le meuble central va virer dès que je déménage ;) (Héritage de famille, très très vieux meuble.........Cela dépanne en attendant de le vendre ;) ) Si j'arrive à trouver un appart sans donner la moitié de mon salaire ;) Car un peu marre de cette chambre ! Et puis on voit quasi tous les fils....Je n'aime pas l'agencement de mon matos à cause de ce manque de place.....Ca me déprime :(

Je précise que la photo est prise debout sur mon lit.....

Le caisson ne rentre pas dans l'espace que vous voyez en bas.....Sauf si je le couche....Mais je ne suis pas sur que cela soit une bonne idée.

http://www.noelshack.com/up/aab/hchome0 ... fd8381.jpg

http://www.noelshack.com/up/aab/hchome004-ef47100e8.jpg
Scofield75

Inscription Forum: 10 Déc 2008 3:42

Message » 06 Oct 2009 10:40

Je ne pense pas que la solution du caisson sur un meuble en hauteur soit très judicieuse à cause des vibrations du meuble, électronique et tout ce qui traine sur ton meuble, engendré par les basses et infra.

Tu n'as vraiment pas d'autres endroits disponible ??

Au pied du meuble c'est si dérangeant ??

La configuration dans mon profil

Oled Sony 77A95L - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42

Message » 06 Oct 2009 11:14

Et en enlevant les pieds du caisson de basse s'il ne passe pas ?
patochefr

Inscription Forum: 19 Jan 2007 12:21

Message » 28 Avr 2022 6:19

Hello,
je relance ce sujet qui date un peu...

J'en ai parlé ici hier soir => post180920839.html#p180920839

bref : caisson surélevé => c'est largement mieux ! (effet de pièce etc derrière cela)

Qqun d'autre surélève-t-il son/ses caisson(s) ?

Pour le surélevé, j'ai fait un support très basique, et léger visuellement, sur la base du meuble hifi avec des montants en tige filetée (cf ce sujet => diy-meubles-et-menuiserie/meuble-diy-hifi-a-base-de-tiges-filetees-t29915372.html )
Le caisson est un dynaudio 18s, il à 2 HP en opposition... donc pas de souci de vibration avec ce type de caisson. Il suffit de porter ses 22kg à x cm, et ca suffit.
J'ai utilisé de la tige filetée de 10mm. La tenue semble nickel avec ses 4 pieds "filetés" de 25cm.
Le bout de la tige rentre dans le trou de chaque pied du caisson ; chq pied étant en caoutchouc, avec vis pour le fixer, la vis est renfoncée dans le pied de 5mm, le diamètre de ce trou est de 14mm, j'ai donc juste posé le caisson sur les 4 "pics" filetés qui rentre dans ce trou de 5mm.
(je posterai photo si ca intéresse)

Vu le prix de la tige fileté "std" chez Casto (1.9Eur la tige M10*1000, que j'ai coupé en 4), et vu l'effet, je sens que je vais y retourner pour en prendre 2 et tester une hauteur supérieure (50cm :ane: )

Comme dit dans mon post en lien, le fait de le relever augmente un peu le niveau de grave (avis fait à l'oreille) ; je ferai mesure avec UMIK/REW pour voir ce que cela change de passer le centre des HP de 30cm à 44cm (me faudra sans doute ajuster la correction active et sans doute la fréquence du crossover...).

Le 18s, sur ses propres pieds, a ses HP à 20cm du sol.
Je l'avais déjà un peu surélevé, le centre des HP était à 30cm (+10cm), mais je n'avais pas noté de différence à l'écoute.
Là, avec 14cm supplémentaires => ca s'entend, c'est étonnant. Tjs bizarre ces effets de pièce... faut tester pour s'en rendre compte. D'où idée d'enfoncer le clou et de tester les pieds fileté de 50cm au lieu des 25cm actuels...
Cdt
phile

Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32

Message » 28 Avr 2022 17:24

Le caisson surélevé c'est une hérésie en Home Cinéma

Mais parfois il vaut mieux phile être hérétique que bien pensant.

Si cela te permes de régler les problèmes de bruit avec ton voisin c'est une trouvaille 8)
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 28 Avr 2022 23:41

Hello Igor,
Igor Kirkwood a écrit:Le caisson surélevé c'est une hérésie en Home Cinéma

Pourquoi donc cette affirmation si tranchée ? :mdr:

J'ai posté ici car les amateurs de caissons y sont plus nombreux que dans la rubrique "hifi". Je suis en 2.1, pour musique, et film accessoirement.

Explication de cette découverte extraordinaire :ane: :
ayant changé d'enceintes principales (et ampli), j'ai refait toute la cuisine "convolution" : mesure REW/UMIK => ajustement placement HPs et caisson (les HPs sont des taille biblio et sont sur leur pieds) ; le caisson était sur son petit support surélevé de 15cm dont le rendu était idem quand il était direct au sol)
Mais problème !!! j'ai eu grosses difficultés à combler le creux vers 80Hz, et c'était pas faute de bouger et rebouger les 3 larrons.
Sur ce, j'ai gardé un "creux pas trop creux", que j'ai comblé via rePHase (correction active) <= et donc, correction dans cette zone en faisait une correction positive !
et c'était OK.

J'ai voulu faire bidouille sur le caisson (ajout de dissipateurs thermiques) => je me mets en tête de le relever etc... chose faite, je le replace au µm à la même place => je balance la sauce => waouh le joli grave !!
rien à voir avec avant.

Bref, moralité :
d'ordinaire, on place le caisson au sol, et sur ce plan, on lui trouve une position en accord avec déco et modes de la pièce (mesures REW aident bien)
mais finalement on zappe complet qu'on peut tester un placement dans l'espace (x,y,z) ! L'habitude fait qu'on place un caisson seulement suivant le plan (x,y,0).

Quelle hauteur ? ben ca dépend, fait tester. Prenez une chaise et mettez-le dessus, juste pour voir.
Bref, dans mon cas, le "placement en hauteur" qui change complet le rendu, c'est de le mettre à 45cm du sol, alors que 30cm ou 0cm étaient kifkif. Finalement, c'est rigolo ces modes dans le grave car les 25 ptits cm en sus changent tout (au point d'écoute)

L'info ultraimportante que j'apporte :ko:
c'est qu'on peut élever un caisson de 21kg, en le mettant sur un support ultraléger visuellement ; limite que le "lourd" caisson mute en une boite légère en lévitation au-dessus du sol :lol:
Je suis allé chez Casto l'autre soir, je cherchais de la tige fileté de 12 (le barreau bien raidasse), il n'en avait plus, finalement j'ai tenté le coup avec de la tige de 10... pour tester... et finalement ca marche nickel.
Les 4 tiges de 25cm qui font office de pieds passent à travers un contreplaqué de 20mm qui se place entre le caisson et le sol ; rondelles dessus-dessous le cp, boulons => on peut taper sur le caisson dans les 2 axes du plan (x,y) : le support est raide à mort, le caisson ne bouge/tremble pas.

J'ai vu x sujet à ce sujet, les gars disent que c'est compliqué de mettre le caisson en hauteur, quel support etc : faut pas s'emmer*** : tige filetée.

Enfin bref, on "place" les caissons ici ou là... sur le sol... mais la composante "z" est à tester.

Et côté déco, le mien n'est pas "haut" : n'étant pas du tout un géant :lol: , je peux passer à côté et ma main le long du corps est au-dessus, nickel.
Je pensais faire un autre test en le mettant encore plus haut (pour voir l'effet acoustique), mais pas sûr que je le fasse car alors les HP du sub se trouveraient à hauteur des mains/coudes... et là... je flaire une boulette un jour ou l'autre... :mdr:

Igor Kirkwood a écrit:Mais parfois il vaut mieux phile être hérétique que bien pensant.

tu m'étonnes...
tu te rends compte si tous les hérétiques de hcfr étaient conviés à passer sur le bucher illico ? il n'y aurait plus grand monde ici :lol:
Igor Kirkwood a écrit:Si cela te permes de régler les problèmes de bruit avec ton voisin c'est une trouvaille 8)

mais non... l'immeuble est de 1992, l'isolation phonique est très bonne.
là le creux à 80Hz a dû muter en une bosse, d'où ce rendu "qui a de la cuisse" :lol: (un peu trop peut-être..), rien de grave.
Je referai mesures et corrigerai la bosse avec rePHase. Et je posterai les mesures via REW pour montrer l'effet (c'est totalement pièce-dépendant, mais juste pour montrer)
Cdt
phile

Message » 29 Avr 2022 0:22

hello Igor,
je m'adresse à vous car grand maître vous êtes en la matière :D

pour en revenir à mon réglage un chouilla gonflé sur le bas => j'ai écouté plus tôt dans la soirée de l'orgue...
- Bach par Koopman, la piste 1 => https://www.qobuz.com/fr-fr/album/bach- ... 2894109992
dans ma discothèque, c'est de loin la meilleure interprétation et enregistrement de la BWV 565.
... votre avis ? si vous en avez ?...
- Bach par M.André et Cochereau => piste 13, sur ça => https://www.amazon.fr/Oeuvres-trompette ... B000025JLV
je trouve l'orgue ok, mais les trompettes... je trouve que ca sature parfois... micros trop proches ? (avis perso, moi pas pro :mdr: )
... votre avis ? si vous en avez ?
bref, ce léger "gonflé" sur ce type de morceau : waouh ! :bravo: :ane:
Cdt
phile

Message » 30 Avr 2022 0:29

Hello !
pas de post à suivre le mien...
il n'y a donc pas d'œufs fêlés qui élèvent leur sub ?...
c'est bizarre car franchement... :siffle:
phile

Message » 30 Avr 2022 7:57

Bah si vous voulez que votre caisson prenne de la hauteur faites comme moi :lol:

Image

Dans mon cas c'était une contrainte esthétique et technique : sauf à placer le caisson pile devant une baie vitrée et gâcher la vue sur le paysage, les autres emplacements au sol n'offraient pas un rendu homogène en fonction de la position d'écoute.

Là-haut, plus de problème de toniques ou résonnances en bas. En revanche j'ai linéarisé la réponse du caisson aux mesures via un MiniDSP 2x4HD après mesures. Mais le résultat est vraiment bon, on ne sait pas où est le caisson, les graves descendent très bas sans effet boom boom en continuité avec les enceintes.

En revanche à l'étage forcément on entend bien le grave...

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Nd3 - Genelec 6040R/8340A - Focal IW-106 x 3 - Genelec 7360APM
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Retourner vers Caissons HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message