Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, CDGG, Dim74200, djcharlou, Goldsita, porciprince, Styxis et 43 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 27 Avr 2022 8:46

Je viens de positionner mon PB13 de la même façon que toi. Arrière de la salle sur la partie gauche.
J'ai moins de distance que toi par rapport aux assises pour autant.
Pour Polo :
le ressenti à cet emplacement et pour répondre à ton interrogation sur le sujet.
Les basses sont plus localisables à certaines fréquences. (celles qui deviennent audibles) En coupant plus bas que lorsque le caisson était en position sur la ligne frontale, je n'ai plus ce soucis. Mes frontales descendant bas en fréquence, j'ai un environnement très sympa et comme le dit Dr rotule, à cet emplacement, il y a moins d''excitation des modes de la partie avant de la salle. Le message délivré par les LCR est devenu plus propre, plus précis, plus audible.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15367
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 27 Avr 2022 11:15

calova.dts a écrit:Je viens de positionner mon PB13 de la même façon que toi. Arrière de la salle sur la partie gauche.
J'ai moins de distance que toi par rapport aux assises pour autant.
Pour Polo :
le ressenti à cet emplacement et pour répondre à ton interrogation sur le sujet.
Les basses sont plus localisables à certaines fréquences. (celles qui deviennent audibles) En coupant plus bas que lorsque le caisson était en position sur la ligne frontale, je n'ai plus ce soucis. Mes frontales descendant bas en fréquence, j'ai un environnement très sympa et comme le dit Dr rotule, à cet emplacement, il y a moins d''excitation des modes de la partie avant de la salle. Le message délivré par les LCR est devenu plus propre, plus précis, plus audible.
:wink:

La moindre excitation de certains modes est très sensible dans ma salle, car cette dernière ayant la forme d'un L, il y a 2 jeux de modes de type "longueur" et 2 jeux de modes de type "largeur" :roll:
Du coup, les courbes me montrent que lorsque le sub est "loin" de la zone noire de la salle, ce sont les modes de la zone grise qui sont prégnants, et j'obtiens des courbes plus régulières (si l'on peut dire :siffle: ) avant égalisation.
Dernière édition par dr rotule le 27 Avr 2022 11:23, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2022 11:20

@calova.dts
Il est pas derriere ton caisson chez toi ou alors tu n'es pas a jour sur ton post :)

J'ai un peu de mal avec cela mais si c'est mieux, en effet.
Quand tu parles de "cet emplacement", tu parles de quoi ? caisson scene avant ou caisson en table basse ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14472
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2022 11:21

Egalisation SUB post-traitements acoustiques (suite)

Hier soir, test d'une nouvelle égalisation de sub : La V3 avec une pente de 4dB par octave :

Image

Après avoir procédé à un petit ajustage de niveau de 0.5dB, tout semble nickel :bravo:
J'ai retrouvé toutes mes sensations de légèreté et de force simultanées.
Je vais maintenant procéder à quelques visionnages intensifs pour valider la courbe cible.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2022 11:52

A propos de ta courbe cible dans le grave dr rotule, on constate un choix difficile et antinomique entre le niveau du grave et l'impact de celui ci.
Aurais tu la même sensation entre ta courbe V1 Vs courbe V 3 ? :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Avr 2022 13:28

Igor Kirkwood a écrit:A propos de ta courbe cible dans le grave dr rotule, on constate un choix difficile et antinomique entre le niveau du grave et l'impact de celui ci.
Aurais tu la même sensation entre ta courbe V1 Vs courbe V 3 ? :-?

Pas du tout la même sensation.
La courbe V1 est relativement plate.
Pour avoir "la force du piston" procurée par l’extrême grave, je vais avoir tendance à monter le niveau.
Mais je monte alors aussi la zone 50-100, qui est "lourde" et masquante. Du moins est-ce là ma perception.
Donc avec la courbe V1, soit je suis confortable avec le niveau 50-100, et alors c'est un énorme manque plus bas.
Soit je retrouve mes extrêmes graves en montant le niveau, mais alors la partie haute du spectre devient oppressante et désagréable.

Avec la V3, le mix est parfait à mon goût :bravo:

Et pour ce qui concerne le réglage du niveau du sub, je suis parfaitement libre :lol: , j'ai un curseur LEVEL sur chaque sortie du DSP 4x4Mini. Je l'ai d'ailleurs passé hier soir de -0.5dB à 0.0dB, ce qui a tout changé !
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2022 14:21

Polopretress a écrit:@calova.dts
Il est pas derriere ton caisson chez toi ou alors tu n'es pas a jour sur ton post :)

J'ai un peu de mal avec cela mais si c'est mieux, en effet.
Quand tu parles de "cet emplacement", tu parles de quoi ? caisson scene avant ou caisson en table basse ?

Mon post n'est pas à jour. Et depuis pas mal de temps!!
l'emplacement de mon caisson actuellement est identique à l'emplacement de Dr Rotule donc arrière droit de la salle quand on fait face à l'écran, derrière les assises.
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15367
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 27 Avr 2022 14:38

Alors avec V3 + 9 dB entre 100 Hz et 35 Hz c'est plutôt beaucoup, mais cela peut fonctionner, en fonction du local.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Avr 2022 14:49

Entre 100 Hz et 35 Hz, si l'on se fie à la courbe cible (jaune foncée), c'est plutôt +6 dB :wink: , et +8.5 dB à 22Hz.
(SPL 85.5dB @100 / SPL 91.5dB @35 / SPL 94.0dB @22)
Et je confirme que la courbe de réponse lissée à 1/1 octave se superpose bien avec la courbe cible.

C'est "ma" pente à moi que j'aime ... :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 27 Avr 2022 19:01, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2022 15:03

Je suis un peu circonspect sur le fait que l'ajout de 0.5dB te fasse basculer de "pas mal mais peut mieux faire" à "satisfait".
Cela tiend a si peu ?

Après, le principal c'est que tu as ce que tu souhaitais et ce que tu aimes !

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14472
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2022 15:07

Polopretress a écrit:Je suis un peu circonspect sur le fait que l'ajout de 0.5dB te fasse basculer de "pas mal mais peut mieux faire" à "satisfait".
Cela tiend a si peu ?
Après, le principal c'est que tu as ce que tu souhaitais et ce que tu aimes !

Et pourtant, sur la zone 50-100 Hz, ce demi-décibel est très perceptible ...
Dernière édition par dr rotule le 27 Avr 2022 15:33, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2022 15:28

Voici les paramètres de filtrage pour la réponse V3 :

Image

Deux remarques :

- Les coefficients Q et les gains de mon DSP ne correspondent pas tout à fait avec ceux de l'égaliseur "Generic (48kHz)" de REW.
Une petite adaptation est donc nécessaire entre le calcul de la courbe, et son application dans la vie réelle.

- Certains vont dire "+6.5dB à 39Hz, c'est pas bien". Je leur répondrais que la combinaison avec le filtre n°2 donne en fait un gain de l'ordre de 2dB à 39Hz :wink:
Et au dessus de 100Hz, comme il n'y aura pas de contenu, pas trop de risque de saturer l'ampli du PB13. De toute façon, ce dernier est protégé, et je suis extrêmement loin d'en exploiter les milliers de watts disponibles.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2022 18:29

Egalisation LCR en mode "soft"

Et voila que je suis pris d'un doute ...

Maintenant que la courbe cible est les niveaux de mon sub sont posés, nous allons passer aux enceintes frontales.

Image

Point de situation :
- Le sub et les kickers sont gérés par le DSP 4x4 Mini
- Les enceintes frontales sont égalisées (sous 350 Hz) par le DCX2496
- En mode manuel, le Denon propose, sur chaque canal un égaliseur graphique 9 octaves.

Image

Un égaliseur graphique tel que celui-ci comporte 9 (ou 10 le plus souvent) filtres PEQ dont seuls les gains sont réglables.
- la fréquence centrale de chaque filtre et doublée pour passer au suivant (62.5 Hz / 125 Hz / 250 Hz ...)
- la largeur de chaque filtre fait 1 octave, ce qui correspond à un Q de 1.4

Et là je dis que l'Indien29 est très vilain :lol:
Car il m'a mis le doute !

Dans >> cette << discussion, il me dit "mais pourquoi donc utiliser le DCX, et ne pas se contenter de l'égaliseur DENON ?",
arguant que ce dernier effectue forcément une petite dégradation du signal.
Il a raison sur ce dernier point :roll:
En effet, le signal est converti N/A dans le Denon, entre dans le DCX, conversion A/N, traitement numérique multiple, puis conversion N/A pour enfin partir vers l'enceinte.
Si le DCX est supprimé de la chaîne, ce qui va dans le sens du traitement "soft" privilégiant le "fil droit" que je souhaite appliquer, le résultat sera forcément moins pollué.

Sauf que pour remplacer le DCX, qui possède une souplesse de réglage très appréciable, le Denon ne me proposera que 3 (4) filtres :
62.5 Hz Q1.4
125 Hz Q1.4
250 Hz Q1.4
500 Hz Q1.4
Le filtre à 500 Hz n'entre pas dans ma politique de correction sous 350 Hz, mais je peux m'autoriser à l'utiliser avec un gain très faible pour corriger un éventuel effet de bord du filtre à 250 Hz.

J'ai donc réalisé des simulations sur REW pour voir ce que je pouvais obtenir avec les deux solutions.
Dans les deux cas (Denon Eq graphique et DCX), j'utilise 4 filtres.

Image

Evidemment, le DCX est plus précis, mais il introduit aussi dans la chaîne une dégradation (mineure) du signal ...

Au vu de ces résultats, que me conseilleriez-vous ? DCX ou égaliseur graphique Denon ?

Tiens, j'ajoute une version lissée au 1/6 d'octave :
Image

Je ne sais vraiment pas vers quel choix m'orienter ... :-?
Dernière édition par dr rotule le 29 Avr 2022 12:19, édité 4 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11374
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2022 18:32

Et voila que je suis pris d'un doute ...

C'est aussi pour cela que j'arrete chez moi....
Pour le moment.


Sinon, pour ta question, meme si le dcx impacte un peu le signal d'origine par ajout d'une double conversion, il y a pas mal de gens de ce cas de config et les convertisseurs aujourd'hui , même sur du matériel standard comme le dcx sont quand meme pas mal en terme d'échantillonnage.
Après quand tu passes direct par ton Denon, on peut constater que le seul écart vraiment significatif (vu ton echelle) est ta bosse a 150Hz. donc faut voir (ou plutot entendre) si tu ressens qqchose.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14472
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Avr 2022 19:13

A mon humble avis, il faudrait essayer un raccordement grave / médium (Sub / enceinte) avec des pentes plus raides.
Les mesures sont faites avec quoi et comment ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées