Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Coolos, danywilde36, emrik, fastmanu, Grigougnou, guinness60, harismegzari, john-peter 1, Kcnarf57, magicfa, Manson79, mojinto21, nicowboy, nriquo, octodurus, passager57, philboun, Samou, Sebas7ien, Sibara, skreewface, Spongebob75, Supernaz, Tikounet, toronelli, tunlu, Vinvin67 et 177 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony X95K Mini-LED 4K TV en 65/75/85”

Message » 27 Avr 2022 22:21

ZeTom a écrit:Ce soir, 21h, vidéo de présentation du X95K par Value Electronics !!

Ici > Youtube

Bon, aucune donnée technique finalement mais alors… il envoie du lourd !!!

Pas de blooming, des noirs hyper profonds, des angles à faire pâlir un oled, une luminosité de dingue, des couleurs vibrantes
Impressionnant.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 27 Avr 2022 22:58

ZeTom a écrit:
ZeTom a écrit:Ce soir, 21h, vidéo de présentation du X95K par Value Electronics !!

Ici > Youtube

Bon, aucune donnée technique finalement mais alors… il envoie du lourd !!!

Pas de blooming, des noirs hyper profonds, des angles à faire pâlir un oled, une luminosité de dingue, des couleurs vibrantes
Impressionnant.


Bon, c'est très rassurant alors :thks: .. seul bémol, je crains que le vrr désactive le local dimming comme sur les générations précédentes, contrairement aux autres marques :roll:
Si ça se confirme, j'attendrais l'année prochaine, un nouveau processeur ou socket qui permettra de remédier à ça...
airprog
 
Messages: 383
Inscription Forum: 18 Jan 2010 16:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 27 Avr 2022 23:01

Il me semblait que le VRR désactive le local dimming aussi chez les concurrents, ce n’est pas le cas ?
Il existe un soc assez performant pour conserver les deux et ne pas avoir un lag énorme ?
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 27 Avr 2022 23:10

ZeTom a écrit:Il me semblait que le VRR désactive le local dimming aussi chez les concurrents, ce n’est pas le cas ?
Il existe un soc assez performant pour conserver les deux et ne pas avoir un lag énorme ?


on trouve pas mal d'info sur ce lien :
https://www.reddit.com/r/PS5/comments/u ... _ps5_2022/

Les tv lcd sony sont les seuls à avoir ce problème :-?
airprog
 
Messages: 383
Inscription Forum: 18 Jan 2010 16:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Avr 2022 13:25

https://youtu.be/0dFz4mwDlKc?t=824 on peut complètement désactiver le local dimming si on veut ?
Image
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 28 Avr 2022 13:35

DylanOBrien a écrit: on peut complètement désactiver le local dimming si on veut ?


Aucun intérêt
airprog
 
Messages: 383
Inscription Forum: 18 Jan 2010 16:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Avr 2022 15:15

airprog a écrit:Aucun intérêt


Sur ma Samsung Q95T, le local dimming est tellement mal géré que je rêvais de pouvoir le désactivé.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 28 Avr 2022 15:42

DylanOBrien a écrit:
airprog a écrit:Aucun intérêt


Sur ma Samsung Q95T, le local dimming est tellement mal géré que je rêvais de pouvoir le désactivé.


... cela confirme que finalement si le nombre de zones de rétroéclairage est important, par ex pour avoir un bon contraste et quasi pas de blooming, la gestion de ces zones est tout aussi importante ...! :wink:

D'ailleurs Sony s'en sort souvent mieux, avec pourtant moins de zones, que certains de ses concurrents ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2022 15:48

Je dois admettre que je faisais une fixette sur le nombre de zones, en m'attendant à ce que le Sony en ait beaucoup moins que le LG QNED notamment, mais qu'après avoir vu le rendu dans la vidéo de Whisper Status 74, je suis assez sidéré par la qualité d'image.

Maintenant j'hésite entre un 85X95K et un VPL-VW290... voire un XW5000 :-?
Il faut dire que la disposition de ma pièce rendrait le VP très visible, ce qui ne m'enchante guère...
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 28 Avr 2022 19:59

... perso, tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent en matière de VP (donc pas grand chose en fait, car le VP est quand même assez rare) ne m'a guère convaincu, notamment au niveau du contraste, qui est quand même le critère N°1 pour l'oeil humain ...

Mais bon, la techno a évolué, laser partout maintenant, plus une seule lampe ... :wink:

Par contre il faut aussi prévoir d'investir dans une très bonne toile, sans quoi les perfs du VP en prennent un sacré coup ...!
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 28 Avr 2022 20:15

Je te rejoins là dessus. Ai pas eu l'occasion de voir les dernier haut de gamme mais tout ce que j'ai vu jusqu'à présent m'a laissé moyennement convaincu.
Il faut vraiment être dans le noir total pour en profiter et les contrastes sont trop doux par rapports aux TV.
J'aimerais bien avoir l'occasion de voir les progrès faits sur les modèles actuels
julienctr
 
Messages: 2533
Inscription Forum: 11 Déc 2007 18:14
Localisation: paris
  • offline

Message » 28 Avr 2022 20:32

airprog a écrit:
ZeTom a écrit:Il me semblait que le VRR désactive le local dimming aussi chez les concurrents, ce n’est pas le cas ?
Il existe un soc assez performant pour conserver les deux et ne pas avoir un lag énorme ?


on trouve pas mal d'info sur ce lien :
https://www.reddit.com/r/PS5/comments/u ... _ps5_2022/

Les tv lcd sony sont les seuls à avoir ce problème :-?


Toutes les marques n'avaient pas un problème à gérer correctement le local dimming avec le VRR activé ?
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline

Message » 28 Avr 2022 22:40

DylanOBrien a écrit:
airprog a écrit:
on trouve pas mal d'info sur ce lien :
https://www.reddit.com/r/PS5/comments/u ... _ps5_2022/

Les tv lcd sony sont les seuls à avoir ce problème :-?


Toutes les marques n'avaient pas un problème à gérer correctement le local dimming avec le VRR activé ?


- Sony ne s'embête, ils le désactivent
- Lg prend en charge,mais apparemment il y aurait du scintillement sur certains jeux en 120 htz
- Chez Samsung, apparemment, le local dimming est plutôt bien géré (peut-être parce qu'ils ont du hdr10 et pas du dv)
- Pour les téléviseurs chinois, apparemment, il y a des limitations

Après, peut-être que chez la concurrence, le local dimming est mis au minimum en mode jeu...

Ce que je veux au minimum c'est un rendu nickel en 4k + DV + VRR 60htz + local dimming sur haut avec un input lag correct
airprog
 
Messages: 383
Inscription Forum: 18 Jan 2010 16:24
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Avr 2022 23:21

FZ26 a écrit:... perso, tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent en matière de VP (donc pas grand chose en fait, car le VP est quand même assez rare) ne m'a guère convaincu, notamment au niveau du contraste, qui est quand même le critère N°1 pour l'oeil humain ...

Mais bon, la techno a évolué, laser partout maintenant, plus une seule lampe ... :wink:

Par contre il faut aussi prévoir d'investir dans une très bonne toile, sans quoi les perfs du VP en prennent un sacré coup ...!

Pour avoir vu le VPL-VW290, c’est très bon en terme de contraste…en pièce sombre.
Ceci étant, si je prends un VP, ce sera en complément du 65" pour les usages hors cinéma.

Les contrastes sont effectivement très doux comme le dit Julien mais c’est appréciable sur grand écran pour une séance de ciné, à mon goût.
C’est moins fatiguant et l’œil s’habitue très rapidement.

Enfin là très honnêtement c’est la différence de prix entre le 85x95k et le vw290 qui me fait réfléchir, pour une image beaucoup plus grande.
ZeTom
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 04 Sep 2007 9:52
  • offline

Message » 29 Avr 2022 1:47

airprog a écrit:
DylanOBrien a écrit:
Toutes les marques n'avaient pas un problème à gérer correctement le local dimming avec le VRR activé ?


- Sony ne s'embête, ils le désactivent
- Lg prend en charge,mais apparemment il y aurait du scintillement sur certains jeux en 120 htz
- Chez Samsung, apparemment, le local dimming est plutôt bien géré (peut-être parce qu'ils ont du hdr10 et pas du dv)
- Pour les téléviseurs chinois, apparemment, il y a des limitations

Après, peut-être que chez la concurrence, le local dimming est mis au minimum en mode jeu...

Ce que je veux au minimum c'est un rendu nickel en 4k + DV + VRR 60htz + local dimming sur haut avec un input lag correct


A part quelques très rares jeux Xbox aucun n'est en Dolby Vision, donc l'argument du hdr10 pour Samsung ne tient pas, car 99% des jeux sont en en HDR 10, et que la PS5 ne supporte même pas le Dolby Vision, et pour avoir une Samsung Q95T je peux te dire que le local dimming est extrêmement mal géré d'une manière générale, ne parlons même pas de quand le VRR est activé. Alors si du local dimming bien géré avec le VRR c'est ça, Sony a bien raison de la désactiver avec le VRR.
Et Sony a bien raison de proposer de le désactiver d'un manière générale, sur ma Samsung Q95T je l'aurais désactivé en permanence télément c'est une catastrophe, pour tout, chaînes, films, séries, interfaces d'applications, jeux vidéo avec ou sans VRR.

J'avais une télé full led avant, sans local dimming, c'était 100 fois mieux que ma Samsung Q95T, et pourtant c'était une Samsung aussi. Les couleurs étaient aussi peu naturelles et saturées, certes, ainsi que les traitements de l'image si on les désactive pas, mais le rétroéclairage n'était pas une catastrophe comme avec le local dimming de le Q95T, et je n'avais pas non plus cet effet de grille ultra visible.
DylanOBrien
 
Messages: 232
Inscription Forum: 07 Mai 2020 13:59
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message