Bonjour à tous,
un petit moment que je n'ai pas posté pour vous donner des nouvelles de ma salle qui a évolué avec passage colonne en front en lieux et place des RB81, création d'un local technique pour évacuer le matos de la salle et ajout d'ampli de puissance.
Remplacement du X700 par un UB820 chez Panasonic et achat d'une shield.
Le setup actuel :
Configuration 7.2.2
- Processeur:
DENON AVC-X3700H (Calibration Audyssey MultEQ XT32 8 points)
- Amplificateurs de puissance :
5 HPA B900
- Enceintes:
Centrale : KLIPSCH RC62 MK2 drivée par HPA B900
FL et FR : KLIPSCH RB81 MK2 drivées par HPA B900
Surround latéraux : KLIPSCH RP 250S drivées HPA B900
Sub n°1 : KLIPSCH R-12SW
Sub n°2 : KLIPSCH R-12SW
Surround back : KLIPSCH R-41M drivées HPA B900
Atmos middle placement : KLIPSCH R-41M drivées HPA B900
- Vidéoprojecteurs:
OPTOMA HD29HLV
- Sources:
Lecteur Blu-Ray™ 4K Ultra HD | Panasonic UB820
Nvidia Shield TV Pro 2019
Voici quelques photos et le liens vers une vidéo
lien image
https://youtu.be/6nhqakXl9xc
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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Laboratoire HC du Prince en sous sol 22m² : Config. 7.4.4
- porciprince
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Et la vidéo : https://youtu.be/6nhqakXl9xc
- porciprince
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- Localisation: Bouches du Rhône
Hello.
Pas vu de remarque sur les surround side.
C'est que moi qui les trouvent installées bien trop bas ?
Sinon, bone évolution de la salle en qq mois.
Y a plus qu'a passer en traitement DSP audio externe (je blague)
Pas vu de remarque sur les surround side.
C'est que moi qui les trouvent installées bien trop bas ?
Sinon, bone évolution de la salle en qq mois.
Y a plus qu'a passer en traitement DSP audio externe (je blague)
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Polo, il y a aussi les Atmos ! Je pense que tu n'as pas pu les rater sur les photos
Et donc, ce n'est pas si bête de mettre les sides assez bas de mon point de vue ...
Et donc, ce n'est pas si bête de mettre les sides assez bas de mon point de vue ...
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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Moi, ce qui me pose question, c'est la position asymétrique de la SBL ...
Elle ne passerait à l'horizontal au dessus de la porte ?
Dans ce cas, il suffirait de mettre la SBR horizontale aussi.
Elle ne passerait à l'horizontal au dessus de la porte ?
Dans ce cas, il suffirait de mettre la SBR horizontale aussi.
- dr rotule
- Contributeur HCFR 2022
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- Localisation: Seine et Oise
Merci à tous pour vos retours.
Effectivement comment ne pas voir les atmos
Pas bête le coup du SBL. Je vais prendre quelques mesures. Pas de souci pour le son en pose horizontal?
Par contre je pense que je vais devoir traiter mon mur arrière qui n'était pas nu jusqu'à maintenant car j'ai pas mal d'aigu désagréable qui font mal aux oreilles quand je monte un peu le son.
Quelques panneaux acoustiques à base de LDR ( il me reste des panneaux de LDR de 45mm)
Vous en pensez quoi ?
Je traite aussi les portes selon vous?
Effectivement comment ne pas voir les atmos
Pas bête le coup du SBL. Je vais prendre quelques mesures. Pas de souci pour le son en pose horizontal?
Par contre je pense que je vais devoir traiter mon mur arrière qui n'était pas nu jusqu'à maintenant car j'ai pas mal d'aigu désagréable qui font mal aux oreilles quand je monte un peu le son.
Quelques panneaux acoustiques à base de LDR ( il me reste des panneaux de LDR de 45mm)
Vous en pensez quoi ?
Je traite aussi les portes selon vous?
- porciprince
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- Localisation: Bouches du Rhône
porciprince a écrit:Effectivement comment ne pas voir les atmos
Pas bête le coup du SBL. Je vais prendre quelques mesures. Pas de souci pour le son en pose horizontal?
Dans l'absolu, il faudrait voir si le cornet du hp d'aigu peut être tourné de 90° pour conserver la courbe de directivité de l'enceinte.
Dans la vraie vie, l'oreille de l'homme est très peu sensible à la position verticale d'une source sonore provenant de l'arrière
Donc tout devrait bien se passer si tu inclines un peu ces enceintes vers les sièges.
porciprince a écrit:Par contre je pense que je vais devoir traiter mon mur arrière qui n'était pas nu jusqu'à maintenant car j'ai pas mal d'aigu désagréable qui font mal aux oreilles quand je monte un peu le son.
Ne serait-ce point là un réglage d'Audyssey ?
Il y a, dans Audyssey, 4 positions (du moins c'est le cas dans mon AVR-X4300)
- OFF
- Flat
- L/R Bypass
- Reference
Il ne faut pas utiliser Flat qui donne des aigus agressifs.
Il faut utiliser Reference qui inclut une atténuation douce et progressive des hautes fréquences.
porciprince a écrit:Je traite aussi les portes selon vous?
Mes portes ne sont pas traitées. En revanche, en cas de guerre nucléaire, ma porte arrière peut en venir à se plaindre
Dernière édition par dr rotule le 26 Avr 2022 18:04, édité 1 fois.
- dr rotule
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dr rotule a écrit:porciprince a écrit:Effectivement comment ne pas voir les atmos
Pas bête le coup du SBL. Je vais prendre quelques mesures. Pas de souci pour le son en pose horizontal?
Dans l'absolu, il faudrait voir si le cornet du hp d'aigu peut être tourné de 90° pour conserver la courbe de directivité de l'enceinte.
Dans la vraie vie, l'oreille de l'homme est très peu sensible à la position verticale d'une source sonore provenant de l'arrière
Donc tout devrait bien se passer si tu inclines un peu ces enceintes vers les sièges.porciprince a écrit:Par contre je pense que je vais devoir traiter mon mur arrière qui n'était pas nu jusqu'à maintenant car j'ai pas mal d'aigu désagréable qui font mal aux oreilles quand je monte un peu le son.
Ne serait-ce point là un réglage d'Audyssey ?
Il y a, dans Audyssey, 4 positions (du moins c'est le cas dans mon AVR-4300)
- OFF
- Flat
- L/R Bypass
- Reference
Il ne faut pas utiliser Flat qui donne des aigus agressifs.
Il faut utiliser Reference qui inclut une atténuation douce et progressive des hautes fréquences.porciprince a écrit:Je traite aussi les portes selon vous?
Mes portes ne sont pas traitées. En revanche, en cas de guerre nucléaire, ma porte arrière peut en venir à se plaindre
Je te confirme que je suis bien en référence c'est le premier truc que j'ai regardé. Si je poste mes courbes ça pourrait t'aider à m'aiguiller ?
Bizarre car ça ne me le faisait pas avant. Les seuls gros changement majeur c'est le passage des RB81 mk2 aux colonnes et la mise à nu du mur. (Voir mes photos sur les pages précédentes)
Pour info j'ai essayé avec le mode Flat et sans traitement Audyssey et pareil aigus qui font mal à haut volume.
- porciprince
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Oui
- dr rotule
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- porciprince
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Bof, difficile de conclure quoi que ce soit à partir des courbes de correction.
Effectivement, poser de la LDR de 45 sur ton mur arrière ira dans le bon sens.
Effectivement, poser de la LDR de 45 sur ton mur arrière ira dans le bon sens.
- dr rotule
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dr rotule a écrit:Bof, difficile de conclure quoi que ce soit à partir des courbes de correction.
Effectivement, poser de la LDR de 45 sur ton mur arrière ira dans le bon sens.
Je peux t'apporter quelques choses d'autres à mon niveau et avec Audyssey ? Est-ce que j'ai la possibilité de voir les courbes sans correction pour te les donner?
- porciprince
- Messages: 1567
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- Localisation: Bouches du Rhône
Audyssey ne montre pas les courbes mesurées
- dr rotule
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- Localisation: Seine et Oise
Des petites nouvelles de la salle,
j'ai enfin trouver sur LBC des RB51 MK2 à pas trop chère pour mettre en surround back.
Du coup j'ai vais récupérer ma paire de R41M.
2 choix s'offrent à moi et j'aimerai avoir vos avis :
- revendre les R41m qi financeront une petite partie des RB51
- passer en 7.2.4 et donc mettre ma paire de R41m au plafond. La cohérence sera ok car j'ai déjà une paire de 41m en atmos.
J'opterai volontiers pour la deuxième solutions, mais ce qui me freine c'est la taille de ma pièce si cela ne va pas faire trop et que tous les sons se mélangent. Sachant que je devrai repositionner ma première paire pour avoir plus ou moins le schéma suivant et qu'au vu de ma position d'écoute les atmos arrière seront proches des surround back. Est-ce vraiment un problème? Pour rappel voir photos mais mes enceintes surround back sont placées en hauteur.
puissance clavier
Merci pour vos avis
j'ai enfin trouver sur LBC des RB51 MK2 à pas trop chère pour mettre en surround back.
Du coup j'ai vais récupérer ma paire de R41M.
2 choix s'offrent à moi et j'aimerai avoir vos avis :
- revendre les R41m qi financeront une petite partie des RB51
- passer en 7.2.4 et donc mettre ma paire de R41m au plafond. La cohérence sera ok car j'ai déjà une paire de 41m en atmos.
J'opterai volontiers pour la deuxième solutions, mais ce qui me freine c'est la taille de ma pièce si cela ne va pas faire trop et que tous les sons se mélangent. Sachant que je devrai repositionner ma première paire pour avoir plus ou moins le schéma suivant et qu'au vu de ma position d'écoute les atmos arrière seront proches des surround back. Est-ce vraiment un problème? Pour rappel voir photos mais mes enceintes surround back sont placées en hauteur.
puissance clavier
Merci pour vos avis
- porciprince
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- Localisation: Bouches du Rhône
Comme tu l'as vu, avec les atmos au plafond, il faut baisser les surrounds d'environ au niveau des oreilles, ou un petit peu plus.
Par contre faire attention, Dolby conseil de mettre les enceintes atmos à d'environ 3m en hauteur. Il semble que ton plafond n'est pas aussi haut, et avec les R41m tu vas perdre encore des cm précieux. Comme nos plafonds sont typiquement bien dessous 3m, je trouve mieux d'éloigner les enceintes atmos et les pivoter pour qu'ils soient bien orientés.
Par contre faire attention, Dolby conseil de mettre les enceintes atmos à d'environ 3m en hauteur. Il semble que ton plafond n'est pas aussi haut, et avec les R41m tu vas perdre encore des cm précieux. Comme nos plafonds sont typiquement bien dessous 3m, je trouve mieux d'éloigner les enceintes atmos et les pivoter pour qu'ils soient bien orientés.
- Rooky2
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