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Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

DALI, les enceintes

Message » 21 Avr 2022 16:31

Oui, parce-que cette descente du 1000 Pro n'est valable que pour les bas-volume.

Voici la différence, par exemple, entre le PB et le SB 1000 Pro :

Image

On voit bien un aplatissement du bas grave sur des volumes plus élevés. La version bass-reflex est capable de +6dB dans le bas grave, soit 4x plus fort. Ils seront capables de te donner un grave plus réaliste, avec moins de distorsion car il faudra moins de sollicitation du haut-parleur pour une pression acoustique similaire ;) La même logique s'applique pour le XTZ 12.17 EDGE.
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Message » 21 Avr 2022 21:25

OK merci !
Tu as trouvé où ces graphs ?

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Message » 21 Avr 2022 22:30

C'est un test du site Audioholics qui a testé en même temps les 2 variantes.

Ils ont aussi testé les caissons Monolith qui ont un rapport qualité-prix encore meilleur que les SVS.
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Message » 21 Avr 2022 22:46

Ok merci j’avais lu ces tests il y a un moment, je ne me souvenais plus de ces graphs

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Message » 21 Avr 2022 22:59

D'accord :bravo:
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Message » 22 Avr 2022 17:35

J'ai refait mes simulations (j'étais trop à droite de 10cms, ce qui m'arrange), et j'en ai profité pour regarder ce que tu m'avais dit au départ avec les Oberon 3 sur les caisons.
Ca me bouche un peu plus le couloir (une dizaine de cms de passage en moins), mais il sera peu utilisé donc ça pourrait être une option...

Est-ce que les 3 géreraient mieux les graves que les 5 et permettraient donc une meilleure réponse en fréquence avec les XTZ qui ne montent pas super haut (180Hz) ?

Image

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PS: cette solution ne me permet finalement pas de baisser plus l'écran sans trop boucher le couloir...

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Message » 23 Avr 2022 21:41

180Hz pour un caisson c'est largement suffisant.

Je suis mitigé sur le choix d'enceintes. Je t'explique pourquoi.

Idéalement il faudrait une fréquence de coupure unique pour la scène frontale, de manière à ce que le réglage de phase du caisson soit mieux optimisé pour les 3 enceintes. Parce-que quand tu règle différentes coupures pour tes enceintes frontales, ça colle parfois moins bien avec comme conséquence un grave moins bon, moins punchy. Donc soit tu prends 3 enceintes de taille "moyenne", avec la centrale et des Oberon 1, soit tu prends carrément des Oberon 7 qui pourront rester sans coupure (en Large), le caisson ne récupérant que les basses fréquences de la centrale en ce qui concerne la scène frontale.
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Message » 24 Avr 2022 17:53

Mais à ce moment celle qui se rapproche plus le plus de la centrale au niveaux specs c’est la Oberon 3, les 2 sont à 47Hz-26kHz (la 1 descend à 51Hz et la 5 à 39Hz). Non ?

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Message » 24 Avr 2022 18:15

Les Oberon 1 partagent les mêmes haut-parleurs en 13cm, que la centrale Oberon Vokal. Ce sont ceux qui auront le rendu le plus proche au global. Il n'y a pas que le grave qui compte :thks:
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Message » 24 Avr 2022 18:18

(et si tu prends les Oberon 5 pour retrouver du 13cm, c'est prendre des colonnes pour soit les couper haut par rapport à leurs capacités, soit les couper plus bas et perdre l'avantage d'une coupure uniforme, soit les laisser en large et perdre une partie du grave qu'elles ne sauraient pas bien reproduire)
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Message » 24 Avr 2022 21:16

OK merci je vois, donc le choix entre les Oberon 1 et les Oberon 5 sera purement esthétique pour moi.

Avec les caissons sous l'écran, je peux caser 2 Monolith 10 ou 2 SVS PB-1000 Pro, les 10cms de plus que le XTZ 12.17 en profondeur ne me gênent pas, et ils sont 3 cms moins haut, ce qui m'arrange pour l'écran.

Donc en regardant la courbe suivante... je privilégie la courbe "propre" du Monolith ou le surplus de puissance au delà de 22-23Hz du SVS ? :)

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Message » 25 Avr 2022 19:24

Sinon sonus faber a de grosse central comme les colones
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Message » 26 Avr 2022 10:11

BangoO a écrit:OK merci je vois, donc le choix entre les Oberon 1 et les Oberon 5 sera purement esthétique pour moi.

Avec les caissons sous l'écran, je peux caser 2 Monolith 10 ou 2 SVS PB-1000 Pro, les 10cms de plus que le XTZ 12.17 en profondeur ne me gênent pas, et ils sont 3 cms moins haut, ce qui m'arrange pour l'écran.

Donc en regardant la courbe suivante... je privilégie la courbe "propre" du Monolith ou le surplus de puissance au delà de 22-23Hz du SVS ? :)

Image


Je te dirais bien de privilégier une réponse linéaire ;) Ça évite les distorsions de réponse en fréquence à très haut volume et vu que tu auras 2 caissons, franchement, tu auras largement de quoi te faire plaisir. Le Monolith 12 ne t'intéresse pas ?
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Message » 26 Avr 2022 10:12

Nos réponses se sont croisées entre les 2 topics :) Merci !
Le Monolith 12 est trop profond (60cms).

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Message » 30 Avr 2022 21:16

Subway2400 a écrit:Oui, parce-que cette descente du 1000 Pro n'est valable que pour les bas-volume.

Voici la différence, par exemple, entre le PB et le SB 1000 Pro :

Image

On voit bien un aplatissement du bas grave sur des volumes plus élevés. La version bass-reflex est capable de +6dB dans le bas grave, soit 4x plus fort. Ils seront capables de te donner un grave plus réaliste, avec moins de distorsion car il faudra moins de sollicitation du haut-parleur pour une pression acoustique similaire ;) La même logique s'applique pour le XTZ 12.17 EDGE.


Sans remettre en cause le reste du message de Subway, +6db n'est pas 4 fois plus fort ;) . C'est la puissance fournie par l'ampli qui est multipliée par quatre.
+10db est perçu comme environ deux fois plus fort.
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