Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Impact environnemental et immersion en videoprojection

Message » 21 Avr 2022 12:51

McGayver a écrit:Faites des caches 2.35 : ça coute que dalle, c'est 1000 % waf et c'est redoutable d'efficacité en terme de perception d'image 8) Pour le reste vous verrez par la suite.
Pourtant ça ne doit pas être les bandes noires du 2.35 qui produisent le plus de pollution lumineuse, mais au contraire le reste de l'image.
Jacky67
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 21 Avr 2022 13:09

Sinon de la fibre vinyle tissée couleur ardoise. Ce serait peut être moins réfléchissant :wtf: que le sisal?
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 21 Avr 2022 19:00

Jacky67 a écrit: Pourtant ça ne doit pas être les bandes noires du 2.35 qui produisent le plus de pollution lumineuse, mais au contraire le reste de l'image.


Si on raisonne en surface oui mais en perception c'est autre chose, tout ce qui l'on fait pourraient en parler. Les bandes 2.35 ressortent grises (parce qu'elles le sont!) alors que les noirs du films nous semblent noirs bien que ce soit exactement le même niveau de gris... et ça flingue le contraste perçu parce qu'elles soient collées à l'image :x Leur rayonnement lumineux direct est bien plus gênant que celui indirect des murs.

En fait, il y a une vie avant et après les caches :)

Je ne dis pas de rien faire du côtés des murs (les rideaux c'est pratique, par exemples) mais il ne faut pas commencer par là. En plus, rendre sombre la pièce c'est évidement bien mais ça va faire ressortir encore plus les bandes 2.35 vu que la résiduelle du projo va être encore plus mise en avant :-? Un essai rapide pour se rendre compte et qui coute 0€ : descendre l'image jusqu'à ce que la bande 2.35 du bas disparaisse et cacher le haut avec du tissu noir, même à l'arrache.

Essai pour voir, tu risque d'aimer encore plus ton matos, de calculer différemment la "mise au noir" de ta pièce et d'éviter un divorce couteux :siffle:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Avr 2022 19:22

McGayver a écrit:Les bandes 2.35 ressortent grises (parce qu'elles le sont!) alors que les noirs du films nous semblent noirs bien que ce soit exactement le même niveau de gris... et ça flingue le contraste perçu parce qu'elles soient collées à l'image :x Leur rayonnement lumineux direct est bien plus gênant que celui indirect des murs.
Moi, on m'a expliqué un peu le contraire : avec des bandes noires bien noires, on une référence de noir dans le champ de vison et le noir de l'image utile est forcément moins noir, du coup ça donne l'impression d'un contraste peu élevé.

Mais bon, le gars qui m'a expliqué ça est aussi le gars qui m'a vendu la toile avec laquelle il m'a grave arnaqué, alors peut-être que sont explication aussi était une grosse arnaque... :wtf:
Jacky67
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 21 Avr 2022 19:23

300% d'accord avec toi.
Depuis que j'ai fait mon cache cinémascope, c'est le jour et la nuit.
Après, cela dépend de ton VP. S'il donne un noir parfait, les bandes noires sont vraiment noires et le cache est inutile.(vu sur un Sony très haut de gamme)
Si comme chez moi, ce 'est pas le cas (epson ls10000), alors c'est top.
Pour info, mon cache est un écran noir motorisé qui descend sur l'écran blanc motorisé également. Comme j'utilise madvr, je descend l'image en bas écran et je n'ai plus qu'un cache noir à occulter.
michelB2
 
Messages: 1759
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 21 Avr 2022 19:37

Le masquage des bandes cinémascope joue un vrai rôle perceptif et donne la sensation de noir. Mais si on revient aux fondamentaux, avant de jouer sur la perception il convient quand même de maximiser la qualité de l'image. Autrement dit, mettons que tu as une pièce blanche comme notre nouvel arrivant, le contraste de l'image va forcément être ruiné par les réflexions. Si tu commences pas mettre un cache, même avec la sensation de noir l'utilisateur se retrouvera avec des scènes sombres délavées/illisibles en raison de la pollution de la pièce.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 21 Avr 2022 20:11

dafunky a écrit:Ce que tu mets derrière l'écran n'influence pas la pollution lumineuse, ni en bien ni en mal. Tu mettre du blanc ça ne changera pas grand chose.

Bonjour Dafunky,

Je rebondis sur ce point précis en gras.
Peut-être, est-ce un problème de vocabulaire, au sans sens propre du terme, ou de compréhension de ma part.

Mais j'avais dans l'esprit que au contraire, le fond derrière l'écran avait un rôle important, dans la perception, du "noir à l'écran"
et du coup j'avais dans l'idée, de faire un fond gris, d'après ma lecture ici & là, afin de "tromper" l'œil avec de gros guillemets, pour avoir un différentiel plus important.
Je pense que c'est la même idée que d'ajouter une lumière derrière l'écran, (ambiligt style), pour renforcer le noir à l'écran.

Après je fais peut-être fausse route, je suis pas figer, c'est juste que cela change ma vision des choses.
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 21 Avr 2022 20:17

Le truc c'est que se lancer dans l'assombrissement de la pièce à vivre est un vrai bordel, où les compromis auquel on arrive ne sont pas forcement agréable ni à (faire) admettre ni à réaliser. Les caches 2.35 non : c'est facile , rapide, pas cher et le résultat est garanti. Ils sont incontournable, même en salle dédié.

Ensuite, selon ce que l'on perçoit des corrections qu'il faut apporter, parce que tout ça est très subjectif au final, on peut y aller sereinement : ça évite de faire des réalisations dont on se serait passé ou qu'on aurait pas au fait au même endroit. C'est à ça que je veut en venir.

Jacky67 a écrit:Moi, on m'a expliqué un peu le contraire : avec des bandes noires bien noires, on une référence de noir dans le champ de vison et le noir de l'image utile est forcément moins noir, du coup ça donne l'impression d'un contraste peu élevé.

Oui mais ce n'est pas de ça dont je parle, c'est de la luminosité de ces foutu bandes !!! Parce que le cadre noir de l'écran, lui, est bel est bien noir et n'émet pas de lumière contrairement au bandes qui elles sont projetées et ne peuvent pas être noires.

michelB2 a écrit:Comme j'utilise madvr, je descend l'image en bas écran et je n'ai plus qu'un cache noir à occulter.

Idem :bravo: D'ailleurs, le fait de "regrouper" les 2 bandes permet de se rendre compte à quel point leur surface est énorme et produit beaucoup de pollution lumineuse, directe et indirecte, qu'il faut impérativement éliminer.
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 21 Avr 2022 20:50

Image
voila mon projet pour assombrir un peu le plafond, mon waf a accepté :bravo:

Pour les bande en 2:35, je vais essayer de monter l'image pour laisser une bande plus large en bas, a moins que le cache que propose McGayver soit facile a réaliser et mettre en place...
Tu pourrais détailler la réalisation et mise en place stp :ohmg: :ohmg: :thks:
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline

Message » 21 Avr 2022 21:00

McGayver a écrit:
Jacky67 a écrit:Moi, on m'a expliqué un peu le contraire : avec des bandes noires bien noires, on une référence de noir dans le champ de vison et le noir de l'image utile est forcément moins noir, du coup ça donne l'impression d'un contraste peu élevé.

Oui mais ce n'est pas de ça dont je parle, c'est de la luminosité de ces foutu bandes !!! Parce que le cadre noir de l'écran, lui, est bel est bien noir et n'émet pas de lumière contrairement au bandes qui elles sont projetées et ne peuvent pas être noires.
OK, donc vous parlez en fait des écrans avec un cadre noir et un rectangle blanc pour y projeter l'image, si je comprends bien.
Jacky67
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 22 Avr 2022 13:27

Ouais, un écran standard (le truc de pauvre :mdr: ) mais bordure noire ou pas, la gêne que créé ces saloperies de bandes grises reste identique. D’ailleurs la photo que tu as posté est très parlante et me rappelle de bien mauvais souvenirs...

atomic cannibal bouda a écrit:voila mon projet pour assombrir un peu le plafond, mon waf a accepté :bravo:

Et en retour ça t'as couter quoi ? :siffle:

je vais essayer de monter l'image pour laisser une bande plus large en bas

Fais gaffe à 2 choses : monter ou descendre l'image peut ne plus correspondre à une position de confort de visionnage (j'ai positionné mon écran en fonction du choix que j'ai fait) Monter l'image, c'est la rapprocher du plafond et donc en augmenter les réflexions lumineuses ... contre lesquelles tu veux lutter :) De plus, la bande du bas est bien moins gênante que celle du haut : maintenant je ne met plus le cache inférieur et ça passe très bien. Le simple fait de positionner l'image au ras de la toile suffit et ma configuration est différente de la tienne ou de celle d'atomic mais à toi de tester et de valider la meilleure des solutions :wink:

Tu pourrais détailler la réalisation et mise en place stp :ohmg: :ohmg: :thks:

Voilà l'idée. C'est fait pour ce qu'il y a de plus tordu comme écran : un enroulable tensionné, sans modif de celui-ci et avec ce que j'avais sous la main. La fabrication pour un cadre à un pote n'a différé que pour la fixation qui s'est faite par des fils, s'accrochant au haut de l'écran, le cache du bas étant accroché au cadre du haut. Lui ayant conservé le centrage de l'image. Pour le tissu rien de particulier : pas réfléchissant et solide. Noir, of course.

Sinon on peut faire avec des gilets jaunes mais je déconseille :ane:

post178146004.html#p178146004
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Avr 2022 13:38

McGayver a écrit:Ouais, un écran standard (le truc de pauvre :mdr: ) mais bordure noire ou pas, la gêne que créé ces saloperies de bandes grises reste identique. D’ailleurs la photo que tu as posté est très parlante et me rappelle de bien mauvais souvenirs...
Saurais-tu donner le lien vers cette photographie ?
Jacky67
 
Messages: 3493
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 22 Avr 2022 14:34

Atomic ton projet me semble bien pensé, je n'ai pas de remarque hormis le gros cadre noir autour de l'écran qui nuira à la perception de noir dans l'image.

TriniTa a écrit:
dafunky a écrit:Ce que tu mets derrière l'écran n'influence pas la pollution lumineuse, ni en bien ni en mal. Tu mettre du blanc ça ne changera pas grand chose.

Bonjour Dafunky,

Je rebondis sur ce point précis en gras.
Peut-être, est-ce un problème de vocabulaire, au sans sens propre du terme, ou de compréhension de ma part.

Mais j'avais dans l'esprit que au contraire, le fond derrière l'écran avait un rôle important, dans la perception, du "noir à l'écran"
et du coup j'avais dans l'idée, de faire un fond gris, d'après ma lecture ici & là, afin de "tromper" l'œil avec de gros guillemets, pour avoir un différentiel plus important.
Je pense que c'est la même idée que d'ajouter une lumière derrière l'écran, (ambiligt style), pour renforcer le noir à l'écran.

Après je fais peut-être fausse route, je suis pas figer, c'est juste que cela change ma vision des choses.



Ce que tu as compris est juste, seulement il y a à nouveau une confusion entre la gestion de la pollution lumineuse (ce que j'ai pris la peine de mentionner dans ma phrase) et le travail sur la perception (ce que tu décris).
Quand tu mets au point ton installation tu peux jouer sur les deux éléments pollution/perception et éventuellement progresser par étapes et essais. Cependant il faut garder en tête que la pollution est l'ennemi numéro 1 d'une installation dans un salon clair.
Prenons l'exemple simple d'un projecteur qui a un contraste natif (càd mesuré face au projecteur) de 100. La pollution lumineuse d'un salon non préparé peut facilement faire tomber ce contraste à 60-70 une fois mesuré sur l'écran.
A ce stade, visualiser un match de foot ne devrait pas poser pas de souci, par contre regarder un film avec des scènes sombres devient rapidement pénibles. Et jouer sur la perception ne rendra pas le contraste manquant.

Donc l'idée c'est de faire dès le départ tous les efforts permis pour sauvegarder le contraste natif du projecteur. Dans l'ordre d'efficacité :
- Ecran technique
- Tunnel de velours ex aequo avec l'écran si bien réalisé
- Peintures / tapis sombres, et éloigner les cloisons de l'écran

Ensuite il y a la perception. Sur ce sujet il y a deux écoles :

- Les bandes cinémascope noires : très efficaces sur les films 21:9, on oublie pour le 16:9.
- Le rétro éclairage OU à minima le mur du fond clair : aussi efficace que les bandes noires quand c'est bien réalisé pour le rétro éclairage. Le fait d'avoir un mur du fond blanc est une première étape pour améliorer la perception, tandis qu'un fond noir va jouer en sa défaveur. Pour les gens qui ont un fond noir, il est possible de mettre en place du rétro-éclairage dessus.

Voilà voilà. J'ai à peu près tout essayé dans mon salon, avec des mix. Au maximum je me suis trouvé avec un écran technique xtrem + tunnel noir + rétro éclairage. Je peux confirmer que chacun de ces éléments est complémentaire et que même avec un très bon écran technique, les deux autres éléments amènent un gain perceptible. Aujourd'hui je suis revenu à un écran cadre blanc, j'ai un tunnel noir de 3m, et rétro éclairage. Sans le rétro éclairage mes bandes 16:9 paraissent gris/jaune, malgré un mur du fond blanc. Mon projecteur n'est pas mauvais mais ce n'est pas non plus un champion du contraste : Fengmi Laser C2. Les gens qui ont des projecteurs premium de chez JVC ou le haut du panier de Sony peuvent se permettre de préférer les bandes noires au rétro éclairage, typiquement.
Dernière édition par dafunky le 22 Avr 2022 14:50, édité 1 fois.
dafunky
 
Messages: 949
Inscription Forum: 10 Jan 2007 11:39
  • offline

Message » 22 Avr 2022 14:41

Jacky67 a écrit:
McGayver a écrit:Ouais, un écran standard (le truc de pauvre :mdr: ) mais bordure noire ou pas, la gêne que créé ces saloperies de bandes grises reste identique. D’ailleurs la photo que tu as posté est très parlante et me rappelle de bien mauvais souvenirs...
Saurais-tu donner le lien vers cette photographie ?


Désolé, c'était atomic :oops:
McGayver
 
Messages: 22166
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 22 Avr 2022 16:14

McGayver a écrit:Et en retour ça t'as couter quoi ?


C est pas encore fait, c'est le sisal qui coûte le plus cher, je vais en avoir pour environ 300 €,quand même...
atomic cannibal bouda
 
Messages: 206
Inscription Forum: 08 Sep 2019 11:36
Localisation: macon
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message