Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blue meanie, cyril2a, hannibal41, ludovic62, modigliani, Sagno et 51 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

streaming (lecteur)

Message » 21 Avr 2022 22:23

wuwei a écrit:L’ABX en double aveugle est fait pour sortir de toutes interprétations. Les progrès scientifiques nous ont permis de sortir de l’obscurantisme.
Il y a aujourd’hui un retour vers cet obscurantisme dans divers domaines et c’est inquiétant.

c'est pour ça que je ne vois pas , mais alors vraiment pas pourquoi tu postes ici...
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 21 Avr 2022 22:26

duplot2 a écrit:Je peux faire l’effort de comprendre. Ma passion c’est l’humain!

L’obscurantisme est un sujet très important j’en conviens sans problème!

Mais voyons là on parle de hifi !

Il n’y a aucun obscurantisme à comprendre que chaque personne est différente ! De ce fait à une attente et des perceptions différentes de son voisin, c’est de l’ouverture d’esprit et de la tolérance! :oldy:

Parler d’obscurantisme alors que nous sommes tous tranquillement assis dans nos fauteuils. :o Alors que des milliers de chaînes hifi si ce n’est des millions ont été détruites depuis quelques semaines, avec hélas! :evil: La plupart du temps tous leurs propriétaires!

Il est temps de prendre un peu de recul et surtout de hauteur et de savoir mesurer ce que l’on dit et surtout d’apprendre à respecter les avis et les opinions de chacun! :oldy: :oldy:

moi je ne dirais pas qu'il y a de l'obscurantisme... il y a la volonté d'une nouvelle secte (science & vie) de vouloir imposer de force sa croyance sur ce forum mais heureusement il y en a qui ne se laissent pas corrompre facilement
mariofan de triangle

Message » 21 Avr 2022 22:31

duplot2 a écrit:Est-ce que la science peut tout expliquer ?
La science explique toujours un fait en le référant à un autre, de sorte qu'elle ne peut pas
découvrir le fondement ultime de tout ce qui existe.

Bien sûr que la science ne peut pas tout expliquer ! Personne ici, ni aucun scientifique (sérieux) ne prétend le contraire. Mais entre tout et rien, il y a un fossé.

duplot2 a écrit:Pour écouter de la musique on fait appel à un sens qui est l’écoute.

Bien sûr. Cependant, si tu fais allusion à notre discussion sur les lecteurs réseau sans DAC, on ne parle pas de musique mais de données codées. Un streamer sans DAC ne fait que transporter des données codées qui deviendront de la musique grâce au DAC. Essaie d'envoyer directement du PCM à des haut-parleurs ! Ils ne sortiront qu'un bruit insupportable ou inaudible, celui de la porteuse et non celui des données audio. Le transport de données codées, c'est de l'informatique. Peu importe ce que contiennent les données codées ! Le nier, c'est de la pure mauvaise foi ou de l'obscurantisme.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 21 Avr 2022 22:33

Pour ma part je respecte les avis, les ressenti de chacun. :wink:
Maintenant si on parle de reproduction sonore Haute Fidélité objective il n’y a pas de place à la subjectivité. Là on est dans le concret, le respect des timbres, de la scène sonore , de la dynamique, du niveau sonore. Les performances mesurées évidemment et la comparaison directe ou la culture exhaustive des sonorités acoustiques sont des éléments indispensables pour correctement jauger.
Une chaîne Haute Fidélité avec le local doivent respecter un cahier des charges strictes.
De nombreux matériels HiFi n’ont aucun rapport avec cet aspect des choses mais l’essentiel est qu’ils produisent du plaisir pour les proprios.
Dernière édition par wuwei le 21 Avr 2022 22:38, édité 1 fois.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 21 Avr 2022 22:36

gailuron a écrit:
duplot2 a écrit:Est-ce que la science peut tout expliquer ?
La science explique toujours un fait en le référant à un autre, de sorte qu'elle ne peut pas
découvrir le fondement ultime de tout ce qui existe.

Bien sûr que la science ne peut pas tout expliquer ! Personne ici, ni aucun scientifique (sérieux) ne prétend le contraire. Mais entre tout et rien, il y a un fossé.

duplot2 a écrit:Pour écouter de la musique on fait appel à un sens qui est l’écoute.

Bien sûr. Cependant, si tu fais allusion à notre discussion sur les lecteurs réseau sans DAC, on ne parle pas de musique mais de données codées. Un streamer sans DAC ne fait que transporter des données codées qui deviendront de la musique grâce au DAC. Essaie d'envoyer directement du PCM à des haut-parleurs ! Ils ne sortiront qu'un bruit insupportable ou inaudible, celui de la porteuse et non celui des données audio. Le transport de données codées, c'est de l'informatique. Peu importe ce que contiennent les données codées ! Le nier, c'est de la pure mauvaise foi ou de l'obscurantisme.

je serais assez de ton avis sur la deuxième partie mais je n'ai aucune certitude et aucune connaissance sur le sujet
par contre ce que je sais c'est que sur d'autres forums où on peut encore partager sans trollage aucun, il y a beaucoup de monde qui ne partage pas ce constat (d'ailleurs presque tous)
d'où mes questionnements sur le sujet
mariofan de triangle

Message » 21 Avr 2022 22:38

wuwei a écrit:Pour ma part je respecte les avis, les ressenti de chacun. :wink:
Maintenant si on parle de reproduction sonore Haute Fidélité objective il n’y a pas de place à la subjectivité. Là on est dans le concret, le respect des timbre, de la scène sonore , de la dynamique, du niveau sonore. Les performances mesurées évidemment et la comparaison directe ou la culture exhaustive des sonorités acoustiques sont des éléments indispensables pour correctement jauger.
Une chaîne Haute Fidélité avec le local doivent respecter un cahier des charges strictes.
De nombreux matériels HiFi n’ont aucun rapport avec cet aspect des choses mais l’essentiel est qu’ils produisent du plaisir pour les proprios.

je respecte ton avis wuwei, comme tous les avis...
mais il me semble que tu dois savoir que moi je suis très subjectif et donc ce poste part de ce principe et c'est celui que je voudrais qu'il suive
PS: j'espère que tu savais que j'étais un subjectiviste et que je ne t'ai pas choqué
mariofan de triangle

Message » 21 Avr 2022 22:43

d'ailleurs, j'aurais bien voulu avoir des avis sur le Lumin D2 en comparaison avec d'autres lecteurs comme le mien si des personnes l'ont écouté et comparé
de même que des avis sur le Auralic Altair G1
car si je viens à évoluer plus tard, je ne pense pas passer en éléments séparés
mariofan de triangle

Message » 21 Avr 2022 22:46

mariofan de triangle a écrit:
wuwei a écrit:Pour ma part je respecte les avis, les ressenti de chacun. :wink:
Maintenant si on parle de reproduction sonore Haute Fidélité objective il n’y a pas de place à la subjectivité. Là on est dans le concret, le respect des timbre, de la scène sonore , de la dynamique, du niveau sonore. Les performances mesurées évidemment et la comparaison directe ou la culture exhaustive des sonorités acoustiques sont des éléments indispensables pour correctement jauger.

je respecte ton avis wuwei, comme tous les avis...
mais il me semble que tu dois savoir que moi je suis très subjectif et donc ce poste part de ce principe et c'est celui que je voudrais qu'il suive
PS: j'espère que tu savais que j'étais un subjectiviste et que je ne t'ai pas choqué

Absolument pas choqué il m’arrive de me laissé porter par les émotions côté HI-FI. La preuve nous avons à la maison un amplificateur à tubes, une table de lecture Thorens et une autre Réga.
Je pense même à trouver à l’occasion…des Triangles Esprit de Mr Vergnette avec le fameux TFL17 et des Tannoy genre Canterbury :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 21 Avr 2022 22:47

:bravo:
mariofan de triangle

Message » 21 Avr 2022 23:16

mariofan de triangle a écrit:je serais assez de ton avis sur la deuxième partie mais je n'ai aucune certitude et aucune connaissance sur le sujet
par contre ce que je sais c'est que sur d'autres forums où on peut encore partager sans trollage aucun, il y a beaucoup de monde qui ne partage pas ce constat (d'ailleurs presque tous)

Il y a aussi beaucoup de monde qui ne partage pas "l'avis" que la Terre est une sphère qui tourne sur elle-même. Pour ce qui est de la rotondité de la Terre, c'est assez facile à vérifier par ses sens : plus tu montes haut, plus l'horizon s'éloigne. Mais, pour la rotation de la Terre sur elle-même, tous les sens disent le contraire : le Soleil tourne bien autour de la Terre pour nos yeux et nous ne ressentons pas la rotation de la Terre parce que sa vitesse est constante (nos sens ne perçoivent que les accélérations ou décélérations).

Bien sûr, tous ces gens ont une intelligence sélective. Ils ne remettent pas en cause la fiabilité du transport de données sur les réseaux ou dans les ordinateurs parce qu'ils colportent leurs idées sur des réseaux sociaux ou des forums. :D En revanche, le transport de données audio codées, bien que rigoureusement identique à celui de leurs idées, est forcément suspect. :lol:

Tout cela évoque un peu le "délit de sale gueule" :
- données non audio = pas suspectes / données audio = suspectes
- ordinateur conventionnel = pas suspect / ordinateur relooké HiFi = suspect
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 21 Avr 2022 23:53

gailuron a écrit:
mariofan de triangle a écrit:je serais assez de ton avis sur la deuxième partie mais je n'ai aucune certitude et aucune connaissance sur le sujet

Il y a aussi beaucoup de monde qui ne partage pas "l'avis" que la Terre est une sphère qui tourne sur elle-même. Pour ce qui est de la rotondité de la Terre, c'est assez facile à vérifier par ses sens : plus tu montes haut, plus l'horizon s'éloigne. Mais, pour la rotation de la Terre sur elle-même, tous les sens disent le contraire : le Soleil tourne bien autour de la Terre pour nos yeux et nous ne ressentons pas la rotation de la Terre parce que sa vitesse est constante (nos sens ne perçoivent que les accélérations ou décélérations).

Bien sûr, tous ces gens ont une intelligence sélective. Ils ne remettent pas en cause la fiabilité du transport de données sur les réseaux ou dans les ordinateurs parce qu'ils colportent leurs idées sur des réseaux sociaux ou des forums. :D En revanche, le transport de données audio codées, bien que rigoureusement identique à celui de leurs idées, est forcément suspect. :lol:

Ce que tu écris peut etre vrai à une condition ! Que tu retires à l"etre humain la faculté du Discernement ! Laisser les gens réfléchir par eux même ! Tous le monde sait traduire une information et la prioriser dans l'échelle des valeurs de l'importance et voir son propre intérêt :oldy:
En hifi rien ne justifie d'imposer sa vérité. Personne ne la détient !

En prenant un peu de hauteur et en grossissant le trait

En partant du postulat que au final les amplis sont pratiquement tous pareils que les cables et les travaux sur le secteur ne servent pas vraiment à grand chose . Il faut juste du matériel adapté aux enceintes et une pièce bien traitées.

Cela veut dire quoi pour toutes les passionnés qui ont choisi d’acheter du haut de gamme ? Quelle message on envoie à ces personnes qui sont très nombreuses sur ce Forum depuis si longtemps ! Et qui sont soit parti ou n’osent plus s’exprimer . De la censure au final !

Dans L’absolue pour quoi n’y a t il pas qu une seule marque de Hifi ? Un signal c'est un signal ! Pourquoi il y a t’il plusieurs centaines de marque de hifi ? Tous des arnaqueurs? Tout ceux qui achètent ces matériels , tous des sourds, ignares avec un ego de ouf ? :wtf:

La hifi est un sujet particulier car il fait appel à nos sens . Et dans ce cas là, la meilleurs citation est
les goûts et les couleurs ne se discutent pas ! :oldy:

La configuration dans mon profil

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 21 Avr 2022 23:57

@ duplot2
Complétement hors sujet. Tu parles de HiFi. On parlait de streamer sans DAC, un ordinateur déguisé en appareil HiFi.

Tu manques cruellement de discernement s'il suffit de mettre un capot et une interface qui ressemble à du matériel HiFi pour que tu prennes l'appareil pour du matériel HiFi.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 22 Avr 2022 0:03

@gailuron, tu perds ton temps à prêcher d'autant plus que tu le fais chez des croyants.
Quelle importance que certains pensent que des ingénieurs plus malins que d'autres ou que par pur hasard ont transcendé le résultat.
Ce qui compte, c'est que la technologie développé par des techniciens aboutisse à un résultat fonctionnel.
Et le résultat est la qu'il valle 100 € ou 100 fois plus cher et polémiquer sur les ondes qui perturbent ou les distorsions plus ou moins importantes pour qualifier une hiérarchie n'intéresse que les rois du classement (nauséabond ou pas).
Toi comme moi sommes aussi subjectifs que n'importe quel être humain et notre objectivité est de le reconnaitre, sans avoir besoin de se mettre le qualificatif autour du cou.
:zen:

La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques

Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42

Message » 22 Avr 2022 0:52

Mon intervention a pour but que chacun exprime son avis sans avoir la crainte d’être stigmatiser.

Car moi aussi ce sujet m’intéresse je voudrais savoir si la montée en gamme sur un streamer n’est juste que une tôle mieux fabriqué où il y a un vrai intérêt dans le rendu sonore.

L’intérêt d’un streamer c’est d’avoir un appareil simple à utiliser, convivial et facilement accessible.

L’interfaces utilisateur est vraiment le différentiel entre chaque streamer ok Sa pérennité dans le temps est un critère crucial ok Arriver jusqu’à une certaine gamme de prix ils sont à peu près tous équivalent en terme de rendu sonore OK

Mais maintenant si on monte encore en gamme est-ce qu’il y a vraiment une différence dans le rendu sonore ou pas? Comme on peut avoir avec une base cd. Sans prendre en compte le Dac , juste la fonction streamer.

Quand j’insiste pour que chacun respecte l’opinion de tout le monde c’est pour que les personnes qui possèdent des systèmes haut-de-gamme puissent, peut-être, nous donner leurs avis sans avoir de craintes. Comme cela devrait être normalement.

Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33

Message » 22 Avr 2022 5:58

duplot2 a écrit:En partant du postulat que au final les amplis sont pratiquement tous pareils que les cables et les travaux sur le secteur ne servent pas vraiment à grand chose .

si tu vas sur d'autres forums, il est très rare de rencontrer ce genre de propos comme arguments systématiques ..

mariofan de triangle a écrit:par contre ce que je sais c'est que sur d'autres forums où on peut encore partager sans trollage aucun

ce qui fait le succès et la diversité de ces forum la (entretemps, la partie hifi de hcfr s'est coupé d'une série d'intervenants de très bons niveaux qui ont déserté)
Dernière édition par corintin le 22 Avr 2022 7:31, édité 3 fois.
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message