Bonjour
Sur le "trou" Ă 95 Hz, il est important (environ -17 db).
Dirac préconise de ne pas essayer de combler des "trous" de plus de 8 db.
On voit sur la courbe rectifiée que Dirac ne le comble qu'à moitié (et en réalité peut-être pas du tout car c'est visiblement un "mode" de la pièce).
Il faudrait essayer de rectifier par des moyens passifs ce "mode" : absorbtion, position enceintes, position point d'Ă©coute etc.
C'est plus facile à dire qu'à faire, chacun a ses contraintes imposées par la pièce
Si tu ne peux pas rectifier ce trou à 95 hz de manière passive, si j'étais toi, je baisserai ma courbe-cible encore plus près de la courbe mesurée.
De même, la remontée de ta courbe cible de 3.5 Khz à 6 Khz est à mon humble avis à aplanir. Je joindrai en ligne droite le point en 3.5 Khz au point vers 13Khz.
Vers les 3 à 5 Khz l'oreille est très sensible dans cette zone et ton écoute doit être (à priori) "brillante" sur les aigus voire fatigante... cette remontée est sans doute plus le fait de la pièce que des enceintes.
Cdlt.
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Dirac Live v3 avec Bass Control
Dernière édition par Domimag le 21 Avr 2022 18:43, édité 1 fois.
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Domimag - Membre HCFR
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+1 il vaut mieux accompagner légèrement le creux
- Gort'h
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C'est chiant qu'on ne soit pas sur la mĂŞme page lol.
C'était un test en vitesse depuis j'ai déjà changé de place les enceintes et plus utilisés la correction mais c'est bon à savoir pour les prochaines corrections , je testerais çà et ferait aussi des mesures avec REW pour voir le avant/après
Je remet l'image ici c'est plus facile ainsi.
Je confirme le mode de la pièce à 95Hz.
Pour le 3.5Khz Ă 10Khz je ne ressent aucune fatigue ou sifflante et c'est comme je disais dans les autres posts cette brillance fait partie de cette enceinte et fait aussi son charme donc pas trop envie de l'enlever
mais aux prochaines mesures je ferais quand même le test (avec le PC on a 8 mémoires et çà se charge facilement donc c'est pas un soucis )
C'était un test en vitesse depuis j'ai déjà changé de place les enceintes et plus utilisés la correction mais c'est bon à savoir pour les prochaines corrections , je testerais çà et ferait aussi des mesures avec REW pour voir le avant/après
Je remet l'image ici c'est plus facile ainsi.
Je confirme le mode de la pièce à 95Hz.
Pour le 3.5Khz Ă 10Khz je ne ressent aucune fatigue ou sifflante et c'est comme je disais dans les autres posts cette brillance fait partie de cette enceinte et fait aussi son charme donc pas trop envie de l'enlever
mais aux prochaines mesures je ferais quand même le test (avec le PC on a 8 mémoires et çà se charge facilement donc c'est pas un soucis )
- mikematrix
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Hello,
Je fais mon entrée dans le monde de Dirac avec l'AVR20, j'ai quelques questions pour vous avant de prendre la licence DLBC et de me lancer dans le calibrage :
1- Pour l'orientation du micro UMIK-1, je le pointe vers le plafond et j'injecte le fichier 90° on est bien d'accord ? --> Ok trouvé, c'est oui.
2- Vous prenez combien de mesures, vous ? (contexte Home Cinema uniquement)
3- Je ne trouve pas de configuration pour la sortie SUB2 sur l'AVR20 ? Je ne trouve que "Subwoofer : Present". SUB2 est juste la copie de SUB1 ? Comment l'AVR savoir qu'il a deux subs de branchés, pour Dirac ?
4- Sur l'AVR20, la fréquence de coupure c'est Dirac qui s'en charge ou il faut le faire à la main dans le menu "Speaker types" avant de calibrer ? Si c'est Dirac qui s'en charge, je laisse le potard à fond sur les subs ?
5- RĂ©glage de la phase sur les caissons : je n'y touche pas et je laisse DLBC s'en charger ?
Mon menu Speaker types :
Je reviendrai avec des courbes bien Ă©videmment
Je fais mon entrée dans le monde de Dirac avec l'AVR20, j'ai quelques questions pour vous avant de prendre la licence DLBC et de me lancer dans le calibrage :
1- Pour l'orientation du micro UMIK-1, je le pointe vers le plafond et j'injecte le fichier 90° on est bien d'accord ? --> Ok trouvé, c'est oui.
2- Vous prenez combien de mesures, vous ? (contexte Home Cinema uniquement)
3- Je ne trouve pas de configuration pour la sortie SUB2 sur l'AVR20 ? Je ne trouve que "Subwoofer : Present". SUB2 est juste la copie de SUB1 ? Comment l'AVR savoir qu'il a deux subs de branchés, pour Dirac ?
4- Sur l'AVR20, la fréquence de coupure c'est Dirac qui s'en charge ou il faut le faire à la main dans le menu "Speaker types" avant de calibrer ? Si c'est Dirac qui s'en charge, je laisse le potard à fond sur les subs ?
5- RĂ©glage de la phase sur les caissons : je n'y touche pas et je laisse DLBC s'en charger ?
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- Backb0ne
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Backb0ne a Ă©crit:Hello,
Je fais mon entrée dans le monde de Dirac avec l'AVR20, j'ai quelques questions pour vous avant de prendre la licence DLBC et de me lancer dans le calibrage :
1- Pour l'orientation du micro UMIK-1, je le pointe vers le plafond et j'injecte le fichier 90° on est bien d'accord ? --> Ok trouvé, c'est oui.
2- Vous prenez combien de mesures, vous ? (contexte Home Cinema uniquement)
3- Je ne trouve pas de configuration pour la sortie SUB2 sur l'AVR20 ? Je ne trouve que "Subwoofer : Present". SUB2 est juste la copie de SUB1 ? Comment l'AVR savoir qu'il a deux subs de branchés, pour Dirac ?
4- Sur l'AVR20, la fréquence de coupure c'est Dirac qui s'en charge ou il faut le faire à la main dans le menu "Speaker types" avant de calibrer ? Si c'est Dirac qui s'en charge, je laisse le potard à fond sur les subs ?
5- RĂ©glage de la phase sur les caissons : je n'y touche pas et je laisse DLBC s'en charger ?
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Question 2 : ça peut aller jusqu’à 13 mesures mais parfois les résultat est plus probant en ne faisant que la gestion du grave et en ne touchant pas au medium / aigüe.
Question 3 : il existe 2 licences "Sub managment", celle d'origine pour 1 caisson et celle optionnelle pour un nombre illimité de caissons (https://www.dirac.com/online-store/arcam-avr20/?gclid=Cj0KCQjw7KqZBhCBARIsAI-fTKJ2zl47OU5sqBbPnksahuHIXTnE9D0i5mOL1w_NFvEdnF9DjgF0ZLAaAiVTEALw_wcB
Question 4 : Le potentiomètre de coupure est toujours à fond avec tous les systèmes de calibrage.
- Patrice
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Le trou à 95 Hz n'est sans doute pas un problème de pièce, mais un problème de mesure.
Vous avez un signal direct du HP au micro.
Vous avez un signal réfléchi du HP au sol et au micro.
A certaines fréquences les deux signaux arrivent en opposition de phase, avec un creux important.
A ne pas corriger.
Pour le mettre bien en Ă©vidence, une mesure Ă 5 cm du cache noyau montrera que le creux n'existe pas.
Vous avez un signal direct du HP au micro.
Vous avez un signal réfléchi du HP au sol et au micro.
A certaines fréquences les deux signaux arrivent en opposition de phase, avec un creux important.
A ne pas corriger.
Pour le mettre bien en Ă©vidence, une mesure Ă 5 cm du cache noyau montrera que le creux n'existe pas.
- PETOIN Dominique
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PETOIN Dominique a écrit:Le trou à 95 Hz n'est sans doute pas un problème de pièce, mais un problème de mesure.
Vous avez un signal direct du HP au micro.
Vous avez un signal réfléchi du HP au sol et au micro.
A certaines fréquences les deux signaux arrivent en opposition de phase, avec un creux important.
A ne pas corriger.
Pour le mettre bien en Ă©vidence, une mesure Ă 5 cm du cache noyau montrera que le creux n'existe pas.
Plus simple pour vérifier :
utiliser le générateur de fréquence de Rew (on en trouve aussi sur Youtube), lancer un signal à 95 Hz, se balader dans la pièce et se poser à sa place d'écoute.
Si on n'entends pas le bruit à la place d'écoute, mais ailleurs dans la pièce, c'est un mode propre.
Il n'y a pas de mesure dans cette procédure, à part l'oreille, et elle est aussi là lors de l'écoute de musique.
CQFD
Et Dirac arrive Ă compenser partiellement ces creux, en jouant sur le niveau et la phase.
Il suffit d'enclencher la correction, remettre le générateur de fréquence, et écouter si on entend le signal plus fort à la place d'écoute.
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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Si vous corrigez le creux Ă 95 Hz, Ă©coutez avec et sans la correction.
Il n'est pas certain que l'écoute valide cette correction spécifique.
Pour avoir eu un cas similaire, j'ai retenu qu'il ne fallait pas corriger.
Il n'est pas certain que l'écoute valide cette correction spécifique.
Pour avoir eu un cas similaire, j'ai retenu qu'il ne fallait pas corriger.
- PETOIN Dominique
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Vous vous en tracassez plus que moi perso il est lĂ et puis voilĂ c'est pas non plus inĂ©coutable, çà fait un bon moment que je ne me prends plus la tĂŞte avec tout çĂ
Le son me plait bien et c'est le principal
Le son me plait bien et c'est le principal
- mikematrix
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Patrice a Ă©crit:Backb0ne a Ă©crit:Hello,
Je fais mon entrée dans le monde de Dirac avec l'AVR20, j'ai quelques questions pour vous avant de prendre la licence DLBC et de me lancer dans le calibrage :
1- Pour l'orientation du micro UMIK-1, je le pointe vers le plafond et j'injecte le fichier 90° on est bien d'accord ? --> Ok trouvé, c'est oui.
2- Vous prenez combien de mesures, vous ? (contexte Home Cinema uniquement)
3- Je ne trouve pas de configuration pour la sortie SUB2 sur l'AVR20 ? Je ne trouve que "Subwoofer : Present". SUB2 est juste la copie de SUB1 ? Comment l'AVR savoir qu'il a deux subs de branchés, pour Dirac ?
4- Sur l'AVR20, la fréquence de coupure c'est Dirac qui s'en charge ou il faut le faire à la main dans le menu "Speaker types" avant de calibrer ? Si c'est Dirac qui s'en charge, je laisse le potard à fond sur les subs ?
5- RĂ©glage de la phase sur les caissons : je n'y touche pas et je laisse DLBC s'en charger ?
Mon menu Speaker types :
Je reviendrai avec des courbes bien Ă©videmment
Question 2 : ça peut aller jusqu’à 13 mesures mais parfois les résultat est plus probant en ne faisant que la gestion du grave et en ne touchant pas au medium / aigüe.
Question 3 : il existe 2 licences "Sub managment", celle d'origine pour 1 caisson et celle optionnelle pour un nombre illimité de caissons (https://www.dirac.com/online-store/arcam-avr20/?gclid=Cj0KCQjw7KqZBhCBARIsAI-fTKJ2zl47OU5sqBbPnksahuHIXTnE9D0i5mOL1w_NFvEdnF9DjgF0ZLAaAiVTEALw_wcB
Question 4 : Le potentiomètre de coupure est toujours à fond avec tous les systèmes de calibrage.
Salut Patrice et merci pour ton retour
2. Ok pour le nombre de prises de mesure. Je ferai plusieurs tests pour remplir mes 3 slots avec différents réglages/courbes cibles et je comparerai.
3. J'ai deux subs à calibrer, je vais donc douiller (si seulement j'avais pris la licence quand il y avait encore la réduction...)
4. Vu après dans un guide d'un forumeur Emotiva en effet : potard du Level à midi et crossover désactivé (j'ai la possibilité de le désactiver sur mes subs).
Quelqu'un a une idée pour les sorties SUB1 et SUB2 sur l'AVR20 ?
- Backb0ne
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Potard a midi, cela ne veut rien dire et c'est pas de cette maniere que l'on calibre dirac!
pour les subs 2 solutions
soit les 2 subs sont geres ensemble et on les mets en sub 1 et sub2
soit ils sont geres independament l'un de l'autre et on les mets en chanel 13/14 ou 15/16 license multisub dirac obligatoire
pour les subs 2 solutions
soit les 2 subs sont geres ensemble et on les mets en sub 1 et sub2
soit ils sont geres independament l'un de l'autre et on les mets en chanel 13/14 ou 15/16 license multisub dirac obligatoire
- lemting
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
Je ne suis pas allé au bout de l'idée en effet, potard à midi et avant calibration on règle au niveau qui va bien
Pour les deux solutions, j'ai justement pris des subs sans appli pour pouvoir les gérer par Dirac (je mise tout sur eux).
Pour moi, deux dubs à deux emplacements différents doivent pouvoir être gérés indépendamment l'un de l'autre.
D'après les retours des supports de Dirac et Arcam il faut utiliser les sorties 15&16.
Maintenant j'attends une promo sur la licence multisub
Pour les deux solutions, j'ai justement pris des subs sans appli pour pouvoir les gérer par Dirac (je mise tout sur eux).
Pour moi, deux dubs à deux emplacements différents doivent pouvoir être gérés indépendamment l'un de l'autre.
D'après les retours des supports de Dirac et Arcam il faut utiliser les sorties 15&16.
Maintenant j'attends une promo sur la licence multisub
- Backb0ne
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- Localisation: 78
Backb0ne a écrit:Je ne suis pas allé au bout de l'idée en effet, potard à midi et avant calibration on règle au niveau qui va bien
Pour les deux solutions, j'ai justement pris des subs sans appli pour pouvoir les gérer par Dirac (je mise tout sur eux).
Pour moi, deux dubs à deux emplacements différents doivent pouvoir être gérés indépendamment l'un de l'autre.
D'après les retours des supports de Dirac et Arcam il faut utiliser les sorties 15&16.
Maintenant j'attends une promo sur la licence multisub
regarde tes mp
- lemting
- Membre HCFR
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- Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
J'ai installé la dernière version de Dirac pour calibrer mon T758V3 réparé et Dirac me met des courbes différentes pour les frontales et la centrale. Ca me met un boost de +6,8 db en bass sur la centrale et uniquement +1,8db sur les frontales, + 2db au caisson et + à db au surround. Depuis quand on met des courbes de boost différents sur chaque enceinte ?
- mike5.1
- Membre HCFR
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- Localisation: 54
Hello, je suis en train de tester Dirac live suite sur mon instal et je dois dire que la calib est assez intuitive.
Il suffit de suivre ce qui est indiqué à l'écran, tout se passe bien et c'est très rapide.
Je dois avouer avoir été surpris en découvrant des détails que je n'avais jamais entendu tout en conservant le timbre de l'enceinte.
Petite question: En Auto on voit que Dirac propose une courbe cible adaptée à chaque type d'enceinte. (sûrement l'auto target curve de la dernière version)
Mes LCR ont la même target, mes Surrounds une autre un peu plus flat dans les basses fréquences.
J'avais lu qu'il fallait égaliser l'ensemble avec la même courbe cible mais alors pourquoi Dirac déroge t-il à cela ?
En tous cas à l'écoute ça m'a l'air top.
Il suffit de suivre ce qui est indiqué à l'écran, tout se passe bien et c'est très rapide.
Je dois avouer avoir été surpris en découvrant des détails que je n'avais jamais entendu tout en conservant le timbre de l'enceinte.
Petite question: En Auto on voit que Dirac propose une courbe cible adaptée à chaque type d'enceinte. (sûrement l'auto target curve de la dernière version)
Mes LCR ont la même target, mes Surrounds une autre un peu plus flat dans les basses fréquences.
J'avais lu qu'il fallait égaliser l'ensemble avec la même courbe cible mais alors pourquoi Dirac déroge t-il à cela ?
En tous cas à l'écoute ça m'a l'air top.
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lebaronclub - Membre HCFR
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