Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blanquart_c et 13 invités

Lecteurs réseau à base de RASPBERRY PI

Message » 27 Mar 2022 10:01

madmike1978 a écrit:Je pensais que foo_out_upnp gérait aussi les DSP...
Donc Server et Renderer sont le même PC et tu utilises foo_upnp et foo_out_upnp en même temps?

Oui, foo_upnp propose au réseau un serveur (server) et un "rendu" (renderer), tandis que foo_out_upnp découvre les équipements upnp attaquables en sortie.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Mar 2022 13:45

MathAudio est super bien intégré à Foobar. Tu l'as déjà comparé à des solutions plus "pro" style Ozone ou Fabfilter ? Fabfilter est cher mais Ozone est régulièrement proposé à une dizaine d'euros...
Mais si MathAudio est totalement transparent et aussi performant, c'est certainement la solution idéale avec Foobar.
madmike1978
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 27 Mar 2022 14:46

Il est évident, pour moi que Foobar2000 et ses plugins facilitent la gestion, les communications et les corrections avec une qualité certaine.
La contrainte est un investissement personnel chronophage, mais le résultat est à la hauteur.
Rien que la puissance de gestion des données ne me ferait pas changer de système de lecture, car pourquoi prendre un logiciel payant qui fait moins bien ?

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Mar 2022 15:45

Tu n'as pas à me convaincre de la qualité de Foobar ! Je l'utilise depuis plus de 15 ans et je n'ai jamais trouvé mieux. J'utilise aussi MPD sous Linux mais c'est nettement plus minimaliste.
Ma question concernait l'égalisation. Perso j'ai Ozone qui tourne sous foo_vst, c'est très stable mais j'avoue n'avoir jamais pris le temps de comparer avec MathAudio qui a l'avantage d'être encore mieux intégré. Je ne sais pas si l'un et l'autre se valent.
madmike1978
 
Messages: 205
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline

Message » 14 Avr 2022 12:55

RASPBERRY Pi 4

Bonjour,

je viens d'acquérir un Raspberry Pi 4 Computer Model B 2GB RAM sans carte additionnelle DAC ou sorties numériques (SPDIF, Toslink) et je lui ai adjoint un boitier acrylique et une petite alimentation avec interrupteur.
Image

Image

    l'unité centrale 75 €
    le boitier 9 e
    l'alimentation 10 €
    le transport 7 €
Cout total 101 € TTC livré.

Image

L'installation du système d'exploitation nécessite quelques précautions :
    - ne pas utiliser un système paramétré pour un RASPBERRY PI 3 B+, ça ne démarre pas
    - télécharger sur le site du logiciel choisi, la dernière version possible et le logiciel d'installation pour carte SD
    - installer le système d'exploitation sur la carte et installer celle-ci dans le port carte du Raspberry
    - démarrer le Raspberry et identifier son adresse IP sur l'administration du routeur internet (BOX)
    - se connecter sur la page de l'adresse IP sur votre ordinateur
    - paramétrer vos périphériques audios (assez compliqué)

J'ai opté pour MoOde Audio comme système d'exploitation qui me permet de transformer le Raspberry Pi en lecteur réseau complet.
Après avoir démarré le système en câblage Ethernet, je l'ai ensuite configuré en Wifi pour attaquer sans fil un de mes points d'accès.
j'ai branché sur un port USB un DAC Musical Fidelity V-DAC et ensuite paramétré la sortie audio du Raspberry sur ce périphérique.
Il a fallu mettre en service dans les paramétrages UPnP/DLNA l'option Media Renderer, pour qu'il soit détecté par mon logiciel Foobar2000
j'ai rajouté un bouton moOde à mon Foobar pour activer cette sortie.

Tout fonctionne

A SUIVRE.......
Dernière édition par renecito le 02 Sep 2022 9:24, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 14 Avr 2022 18:09

j'ai rien pipé :P
glamsam
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 13 Juin 2007 20:37
  • offline

Message » 14 Avr 2022 18:29

glamsam a écrit:j'ai rien pipé :P

Moi non plus ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 22 Avr 2022 14:45

RASPBERRY PI 4 avec carte DAC BurrBrown PCM 5122

Malgré la grande satisfaction apportée par la solution précédente, j'ai décidé de rajouter une carte DAC supplémentaire à connecter sur le port GPIO.
Toujours dans l'optique, du meilleur rapport qualité prix, j'ai trouver le kit suivant :


Image


Il est composé, d'un boitier en métal pouvant contenir à la fois le RASPBERRY et la carte DAC dans le prolongement, d'un radiateur à ailettes pour les puces de l'ordinateur et d'un DAC à base d'une puce TI BurrBrown PCM5122.

Image

Image


Une fois assemblé (pas trop difficile), l'accessibilité de toutes les prises est bonne.

Image
Image


La carte DAC contient également une amplification à piloter numériquement basée sur une puce TI TPA6133A.
Le DAC PCM5122 propose du 32 bits/384 kHz supérieur aux capacités du RASPBERRY "limitées" à 24 bits/ 192 kHz


Image


Je reste sur mon choix de MoOde Audio comme système d'exploitation et j'essaie de configurer la sortie sur la carte DAC et je rencontre une difficulté, car celle-ci n'est pas identifiée dans la liste proposée.
Après plusieurs essais infructueux, je trouve un choix intitulé "IQaudIO Pi-DAC+"


Image


Ce choix qui fonctionne très bien correspond à une autre carte conçue à partir des mêmes composants mais dessinée avec des sorties perpendiculaires aux ports USB et Ethernet, incompatible avec le dessin du boitier.

Image


Les paramétrages terminées, je branche en sortie du DAC, mon amplificateur Lake People G103S alimentant mon Beyerdynamic DT1990 Pro.

Le résultat sonore est excellent et aussi bon que celui obtenu sur mon DAC SMSL M200.
Que demander de plus pour un petit budget, car ce kit coute 45 €, auquel il faut rajouter un RASPBERRY Pi 4 avec 2 GB de mémoire pour un prix d'environ 53 €.

Un lecteur réseau avec DAC pour 98 € ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 02 Sep 2022 9:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Avr 2022 9:24

J'ai écouté longuement cette solution avec mon casque DT1990 piloté par un Lake People G103S et il ne manque rien par rapport à mes autres solutions.
C'est même déconcertant que cette petite carte DAC fasse aussi bien, car le circuit est pratiquement réduit, sur sa sortie analogique RCA, à la puce BurrBrown PCM5122.
Cette puce est utilisée dans le lecteur réseau Bluesound Node 2 et donc tout à fait crédible comme solution, même si son rapport signal/bruit est inférieur à celui des meilleurs puces.
Néanmoins ces performances restent largement supérieures au nécessaire.

Ma progression dans des gammes de prix inférieures à 1000 € va même vers des premiers prix sans perte sonore.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Avr 2022 8:01

Il se trouve que j'ai écouté une chaîne avec un Bluesound Node 2 comme source, en plus c'était du MQA comme codec... c'était très bon, rien à dire :wink:
Bravo si tu as pu faire fonctionner ta solution à prix très abordable! :bravo:
Faut mettre un peu les mains dans le cambouis 8)
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 25 Avr 2022 10:33

Oui, mon ami, rappelles toi que l'on se posait la question des lecteurs réseaux et qu'il n'y avait rien à moins de 400 €.

Cette "petite solution" embarque :
    en base de données MPD (Music Player Daemon)

    en communication :
      Ethernet filaire,
      Ethernet WIFI,
        peut également faire point d'accès Wifi
      Bluetooth 5,
      Serveur de fichiers via les mémoires de masse des ports USB (HDD, SSD, Clés)
      2 ports USB 2.0 (DACs externes),
      2 ports USB 3.0 (Disques ou clés)
      2 ports HDMI (jusqu'à 2 écrans 4K).
    en protocole de "streaming":
      Airplay (renderer),
      UPnP/DLNA (Browser, Renderer et Server),
      LMS (Server, Player),
      Spotify (renderer),
      Squeezelite (renderer),
      Roon,
      Radios,
      Bluetooth (renderer).
    en conversion DAC:
      interne via port GPIO (cartes additionnelles à base de puces BurrBrown, ESS, Cirrus Logic, etc...),
      externe via USB.
    en DSP:
      Parametric EQ (12 bandes) avec choix du profil (sans limite)
        - Frequency: 10 to 18000 Hz
        - Q: 0.06 to 8 (higher values correspond to increasing resonance)
        - Gain: -24 to 24 dB
      Graphic EQ (10 bandes) avec choix du profil (sans limite)
      Camilla DSP (convolution)

Il me reste à tester l'audio numérique via le port HDMI, bien que je suis sceptique sur l'intérêt par rapport à l'USB.
Ne pas oublier que l'on peut changer le système d'exploitation (Audio) par simple remplacement d'une carte SD par une autre (Volumio, MoOde audio, PiCorePlayer, Rune audio, Max2Play).

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 25 Avr 2022 13:45

:D Pour ceux que ca intéresse....sur la RPI4 on peut monter un hat aes/ebu (ce que j'ai fait pour attaquer mon filtre actif en AES)...cout total RPI4 , carte AES et alim linéaire qui alimente les 2 parties (c'est mieux) dans les 200/250€00 :roll: :wink:

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-et-i ... 13316.html
Fichiers joints
20220322-084011.jpg
20220322-084111.jpg

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8583
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 25 Avr 2022 15:59

@alfachris, super intéressant et quel OS as tu installé ? :wink:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Mai 2022 9:11

Bonjour,

j'ai beaucoup joué avec les systèmes d'exploitation open source destinée à ces petits ordinateurs et j'avoue que ce n'est pas si évident que cela pour les paramétrages de certains.
Pour ceux qui opteraient pour les kits Audiophonics, je conseille impérativement d'installer les images proposées par le distributeur sur son blog.
https://www.audiophonics.fr/fr/blog-diy-audio/23-mise-en-route-evo-raspdac-rasptouch-raspdac-mini-avec-une-image-pre-configuree.html
En effet, des scripts complémentaires ont été adjoints pour faire fonctionner les boutons et les écrans.

Pour une prise en main de néophyte, il est pour moi évident que Volumio est le plus simple.

Sur le plan du résultat sonore, aucun de ces OS ne se différenciera (à moins de faire marcher sa subjectivité) ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6347
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 08 Mai 2022 9:32

renecito a écrit:@alfachris, super intéressant et quel OS as tu installé ? :wink:

:D J'utilise Roon....j'ai mis RopieeXL .....auparavant quand j'avais la RPI4 branchée direct en USB sur un dac, j'utilisais Vitos pour Roon (qui ne fonctionne que pour l'USB) :wink:
Dans les jours qui vont venir, je dois emmener ma petite RPI4/AES pour faire une démo démat chez un ami qui possède un très très gros système ( répliques de Kinoshita RM8, drive et dac Métronome Technologies, blocs mono McIntosh 611), je pense que je vais l'étonner avec le résultat :oops: :hein:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8583
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online


Retourner vers Amplificateurs Casques