Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Poune et 31 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

quelle alternative à Qobuz ?

Message » 09 Avr 2022 11:58

gil2b a écrit:Est ce la question posée en haut de page, 3 lignes on est deja à l’ Abx

Gil

La réponse a été donnée à Corintin par plusieurs d’entre nous. Les mélomanes (Audiophile ?) ne veulent pas payer plus cher quelque chose qui ne s’attend pas.
Maintenant Qobuz peut modifier très légèrement la courbes de ses fichiers afin d’accentuer certains registres.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 09 Avr 2022 12:03

La discussion semble se focaliser sur la qualité sonore mais si certains choisissent autre chose que Qobuz, ou en complément, c'est peut-être aussi par rapport à l'étendue du catalogue...
lebellium

Inscription Forum: 07 Jan 2019 15:41

Message » 09 Avr 2022 12:04

Perso j’ai aussi choisi Qobuz pour l’utiliser avec Audirvana

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 09 Avr 2022 12:13

Un lien vers un fil en rapport avec la question posée...
oe-musique-enregistre/la-demat-et-le-streaming-quid-de-la-qualite-t30087656-15.html

Perso, j'ai choisi Qobuz parce que c'est le moins pire de tous en ce qui concerne la rémunération des artistes qui me semble le seul critère pertinent. Le streaming ne me sert que pour défricher et j'achète les fichiers des artistes que je suis...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 09 Avr 2022 12:24

wuwei a écrit:Je vois une raison pratique. Pourquoi payer plus cher quelque chose qui ne s’entend pas...

que tu n'entends pas.. tu parles de ton cas personnel et de la mise au point de ton installation (même si tu as décidé que toute l'industrie se trompe avec la HD.. ta bataille est hors sujet)

lebellium a écrit:La discussion semble se focaliser sur la qualité sonore mais si certains choisissent autre chose que Qobuz, ou en complément, c'est peut-être aussi par rapport à l'étendue du catalogue...

+1
et il y a d'autres arguments qui devraient être prioritaires dont l'intégration avec les meilleurs software des lecteurs (BluSound, Lumin, Roon,..), l'absence de MQA qui bride les fonctions DSP, la nationalité de Qobuz, la qualité du site, etc..
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 09 Avr 2022 12:31

lebellium a écrit:La discussion semble se focaliser sur la qualité sonore mais si certains choisissent autre chose que Qobuz, ou en complément, c'est peut-être aussi par rapport à l'étendue du catalogue...
J'étais justement en train de rebondir sur ce critère. Les 2 points fondamentaux pour moi sont la pertinence du catalogue par rapport à ses goûts et la façon dont on veut utiliser le service.
Qobuz surfe sur sa position audiophile pour vendre plus cher mais n'a finalement rien à apporter par rapport aux autres, à part une discothèque plus ciblée mais aussi plus réduite et nettement plus consensuelle et beaucoup moins excitante.

Concernant la discussion sur la qualité sonore, on est typiquement dans le discours classique et formaté audiophile. "C'est évident sur une bonne installation ", "les différences sont énormes sur n'importe quel système correct ". La formulation fait déjà que le pauvre gars qui n'entend pas peut se classer d'office dans la catégorie mauvaise installation.
Les professionnels dont c'est le métier, qui bossent sur des systèmes réglés aux petits oignons disent qu'il n'y a rien à entendre mais l'audiophile, lui dans son salon entend... mais disparaît quand on parle de tests rigoureux.
C'est prodigieux cette prétention audiophile à systématiquement tout entendre, remarque qui dépasse très largement la distinction HD SD bien évidemment...
madmike1978

Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51

Message » 09 Avr 2022 12:38

madmike1978 a écrit:Qobuz surfe sur sa position audiophile pour vendre plus cher mais n'a finalement rien à apporter par rapport aux autres,.

peux-tu nous expliquer les services que tu as comparé chez toi ?
et les raisons de ton choix dans ce domaine ? lequel ? ... sujet de la filière
Dernière édition par corintin le 09 Avr 2022 12:48, édité 3 fois.
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 09 Avr 2022 12:40

Personnellement, je trouve les playlist Qobuz plus pertinentes que chez les autres. Il y en pas des tonnes mais elles sont bien cohérentes et ayant essayé la concurrence (Tidal/Spotify/Apple/Youtube music), c'est le seul service où je me sers moins de la touche Next ;)

Je découvre beaucoup de pépites et notamment des auteurs/compositeurs français qu'on trouvera pas ailleurs, comme récemment Claire Days - 21, que je recommande.

Même si le HiRes n'est pas perceptible ou placebo et n'est pas présente dans tout le catalogue, ça me coûte 15 euros par mois, quelques euros de plus que la concurrence pour faire marcher une société française. J'y trouve mon compte.
fabien_m2002

Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43

Message » 09 Avr 2022 13:01

Au delà de ce qui est audible ou pas :zen:
J'ai également choisi QOBUZ depuis longtemps car j'écoute principalement du classique et leur catalogue est conséquent.
Anonyme65

Message » 09 Avr 2022 13:07

J’utilise aussi qobuz sur mon système hifi et c’est excellent :bravo:

Cédric

La configuration dans mon profil

For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26

Message » 09 Avr 2022 13:28

fabien_m2002 a écrit:Même si le HiRes n'est pas perceptible ou placebo et n'est pas présente dans tout le catalogue, ça me coûte 15 euros par mois, quelques euros de plus que la concurrence pour faire marcher une société française. J'y trouve mon compte.

Je suis d'accord. C'est aussi pour cela que je suis sur Deezer.
Nigel

Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45

Message » 09 Avr 2022 13:52

Par contre il arrive que la version 24 bits soit trés inferieure à la version CD et ça s'entend tres bien (trop bien)
donc attention 24bits ça peut etre genial mais des fois catastrophiques
ecoutez en streaming avant achat sur Qobuz, recommandé si vous ne voulez pas etre déçus et depenser des euros pour un resultat tres moyen
cholley

Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58

Message » 09 Avr 2022 15:06

cholley a écrit:Par contre il arrive que la version 24 bits soit trés inferieure à la version CD et ça s'entend tres bien (trop bien)
donc attention 24bits ça peut etre genial mais des fois catastrophiques
ecoutez en streaming avant achat sur Qobuz, recommandé si vous ne voulez pas etre déçus et depenser des euros pour un resultat tres moyen

C’est tout à fait exact, le re master est souvent mauvais voir tres mauvais par rapport à l’original (cd ou rippé) J’ai par exemple un cd d’un enregistrement analogique des années 60, j’ai 2 versions en 24/88 et 24/192 qui ne donnent pas du tout le ressenti de l’original, la magie du « club » lieu de l’enregistrement et l’echo qui en decoule a ete gommé sur ces versions

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 09 Avr 2022 15:19

Et quoi que certains disent; les differences entre MP 3, 70, 128 320 kbps sont enormes et ensuite significatives entre 320kbps et 16 ou 24 bits
par contre je n'entends pas de difference entre 48khz et 192khz
cholley

Inscription Forum: 19 Jan 2009 18:58

Message » 09 Avr 2022 15:47

corintin a écrit:dans les détails : prix, format, hardware
- Amazon Music : 9,90€/mois avec HD jusqu’à 24/192, hardware limité : PC/GSM
- Apple Music : 9,90€/mois, hardware limité : Mac/iPhone
- Deezer : 8,24€/mois, limité à 16/44, hardware : PC/GSM et certain lecteurs réseau
- Qobuz : 12,00€/mois, hardware : PC, GSM et lecteurs réseau (Roon avec DSP)
- Tidal : 9,99€/mois, inconvénient du MQA, hardware : PC, GSM et lecteurs réseau (Roon limité MQA)

quelles seraient les raisons, pour une installation hifi de choisir autre chose que le français Qobuz ??

Je ne connais ni Apple Music, ni Amazon Music, donc je n'en parlerai pas.

Tidal à 9.99€/mois, c'est Tidal HiFi avec uniquement de la qualité CD lossless (flac 16b/44,1kHz). Pas de MQA. Le MQA, c'est avec Tidal HiFi Plus à 19,99€/mois.
Qobuz, c'est 12,50€/mois, 25% plus cher que Tidal HiFi.

Répétons le une bonne fois pour toute ! Ni la HiRes, ni le MQA n'ont d'intérêt pour l'écoute. La HiRes a de l'intérêt pour l'édition d'un enregistrement, ce qu'on ne peut pas faire en streaming. Le MQA est un codec avec perte, il n'a de l'intérêt que pour s'assurer que le fichier est bien conforme au master original.

Reste le critère (fondamental) du catalogue ! Et cela dépend de ce qu'on écoute. Personnellement, j'écoute en streaming du classique pour la découverte (ensuite, j'achète), du jazz et de la musique de films. En classique, Deezer est clairement dans les choux, Qobuz est très bon, mais Tidal ne démérite pas. En musique de films, Qobuz n'est pas meilleur que Tidal (le meilleur étant Spotify). En jazz, je ne saurais dire...

Enfin, dernier critère : la qualité de l'appli. Sous Android, Qobuz et Tidal sont intégrés dans l'excellente appli USB Audio Player Pro. Sous Windows, Tidal se distingue par sa gestion de plusieurs sorties audio et du mode Exclusif (bit perfect).
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message