corintin a écrit:dans les détails : prix, format, hardware
- Amazon Music : 9,90€/mois avec HD jusqu’à 24/192, hardware limité : PC/GSM
- Apple Music : 9,90€/mois, hardware limité : Mac/iPhone
- Deezer : 8,24€/mois, limité à 16/44, hardware : PC/GSM et certain lecteurs réseau
- Qobuz : 12,00€/mois, hardware : PC, GSM et lecteurs réseau (Roon avec DSP)
- Tidal : 9,99€/mois, inconvénient du MQA, hardware : PC, GSM et lecteurs réseau (Roon limité MQA)
quelles seraient les raisons, pour une installation hifi de choisir autre chose que le français Qobuz ??
Je ne connais ni Apple Music, ni Amazon Music, donc je n'en parlerai pas.
Tidal à 9.99€/mois, c'est Tidal HiFi avec uniquement de la qualité CD lossless (flac 16b/44,1kHz). Pas de MQA. Le MQA, c'est avec Tidal HiFi Plus à 19,99€/mois.
Qobuz, c'est 12,50€/mois, 25% plus cher que Tidal HiFi.
Répétons le une bonne fois pour toute ! Ni la HiRes, ni le MQA n'ont d'intérêt pour l'écoute. La HiRes a de l'intérêt pour l'édition d'un enregistrement, ce qu'on ne peut pas faire en streaming. Le MQA est un codec avec perte, il n'a de l'intérêt que pour s'assurer que le fichier est bien conforme au master original.
Reste le critère (fondamental) du catalogue ! Et cela dépend de ce qu'on écoute. Personnellement, j'écoute en streaming du classique pour la découverte (ensuite, j'achète), du jazz et de la musique de films. En classique, Deezer est clairement dans les choux, Qobuz est très bon, mais Tidal ne démérite pas. En musique de films, Qobuz n'est pas meilleur que Tidal (le meilleur étant Spotify). En jazz, je ne saurais dire...
Enfin, dernier critère : la qualité de l'appli. Sous Android, Qobuz et Tidal sont intégrés dans l'excellente appli
USB Audio Player Pro. Sous Windows, Tidal se distingue par sa gestion de plusieurs sorties audio et du mode
Exclusif (bit perfect).