|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zavie et 17 invités
Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)
HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)
Non j’ai toute les version … et me redonner sont en full iso … et de plus cela n’a rien à voir
Et si tu lit plus haut Zappiti a reconnu le bug …
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Et si tu lit plus haut Zappiti a reconnu le bug …
La configuration dans mon profil
Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
- fredericfh
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
Donc ça vient bien de la source
Les HDfury ne font rien d'autre que communiquer des metadonnées.
Ces boîtiers n'interviennent pas sur l'image.
Si le LLDV est mal intégré dans certains SoC, c'est comme ça....
Les HDfury ne font rien d'autre que communiquer des metadonnées.
Ces boîtiers n'interviennent pas sur l'image.
Si le LLDV est mal intégré dans certains SoC, c'est comme ça....
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10
Il va peut-être bien falloir que tu arrives à prouver le contraire en nous illustrant cela par image car moi j’ai bien relevé deux problèmes le premier est concernant le lecteur ça il n’y a pas de doute
le deuxième est concernant le vertex et le Dv
Dès que le Dolby Vision est activé avec le vertex donc du LLDV reçu au projector il y a ce problème sur ce genre de fichier du moins de films. Il va peut-être bien falloir que tu nous argumente de temps en temps le pourquoi du comment
Et je te rappelle que nous sommes sur un forum d’entraide, que nous passons des heures à essayer de remonter des qualités ou des défauts des produits
Preuve Zappiti me remercie !
Alors j’ai vraiment très hâte de voir ce que tu peux nous expliquer afin que nous puissions réussir à mettre en œuvre parfaitement le vertex comme tu arrives à le faire
le deuxième est concernant le vertex et le Dv
Dès que le Dolby Vision est activé avec le vertex donc du LLDV reçu au projector il y a ce problème sur ce genre de fichier du moins de films. Il va peut-être bien falloir que tu nous argumente de temps en temps le pourquoi du comment
Et je te rappelle que nous sommes sur un forum d’entraide, que nous passons des heures à essayer de remonter des qualités ou des défauts des produits
Preuve Zappiti me remercie !
Alors j’ai vraiment très hâte de voir ce que tu peux nous expliquer afin que nous puissions réussir à mettre en œuvre parfaitement le vertex comme tu arrives à le faire
Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
- fredericfh
- Membre HCFR
Il ne fait rien de spécial sur le Vertex2, il a juste un lecteur qui marche correctement
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Perso ça marche aussi avec mon integral 2 et sony x800m2
post180904147.html#p180904147
(je ne sais pas quand j'aurais le temps de regarder avec un Edid 500 nits mais le 1000 nits est celui par défaut depuis le début pour Mark Swift)
(je ne sais pas quand j'aurais le temps de regarder avec un Edid 500 nits mais le 1000 nits est celui par défaut depuis le début pour Mark Swift)
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Donc il a que l’oppo qui fonctionne ??
Et bien je demande à le voir ! Comme nous on a fait
C’est pas un truc de fou. Non plus
Car je met en doute le vertex car jusqu’à présent toutes les sources
Shield, zidoo, Zappiti on le problème avec le dv sur vertex
Et bien je demande à le voir ! Comme nous on a fait
C’est pas un truc de fou. Non plus
Car je met en doute le vertex car jusqu’à présent toutes les sources
Shield, zidoo, Zappiti on le problème avec le dv sur vertex
- fredericfh
- Membre HCFR
domin a écrit:Perso ça marche aussi avec mon integral 2 et sony x800m2
Ça marche chez tout le monde en 1000 nits sur Dune
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
Plusieurs choses à rappeler.
Le mode opératoire du LLDV dépend aussi du profile HDR du diffuseur sur lequel il est rattaché.
Pour mémo, l'astuce LLDV via HDfury (car il n'y a pas que le Vertex2 capable de le faire) consistait à appliquer l'EDID SONY OLED A1.
Vu que ces TV ont eu la compatibilité DV uniquement via LLDV pour des raisons de limitations hardware mais forcée par des accords de licence.
Le LLDV est prévu pour ce genre de situation et date d'un bon moment.
Cela revient à la mise en oeuvre DV traditionnelle : Dolby et le constructeur définissent un profile de référence qui servira au processing DV afin de connaitre ce que le diffuseur est capable de faire => gestion dynamique de la plage de dynamique sans clipping.
En LLDV le processing est fait à la source et non dans le diffuseur.
Lorsqu'on utilise l'astuce HDfury il faut plusieurs choses.
1/ une source qui gère correctement le LLDV
2/ les bons paramètres dans le HDfury qui doivent tenir compte de la manière dont le diffuseur gère la PQ en HDR et quelles sont ses performances
3/ un calibrage du diffuseur qui correspond à ce qui est fait dans le HDfury
Le point 3 soulève la difficulté, si il y a du clipping alors il est très probable que le diffuseur soit mal calibré.
Pour s'en rendre compte il faut moduler les éléments qui interviennent sur la PQ et supprimer le clipping.
Que la source ne gère pas bien le LLDV ce n'est pas impossible.
Surtout sur des streamers qui échappent au contrôle rigoureux de l'intégration DV par Dolby.
Ces appareils ne figurant pas dans le BDA, il n'est pas impossible qu'ils fassent un peu ce qu'ils veulent mais surtout qu'ils n'aient pas l'appui de Dolby.
Simple hypothèse qui est peu probable tout de même.
Se planter dans les métadonnées dans le HDfury ou utiliser un mauvais EDID.
Les HDfury ne font rien de plus qu'informer source et diffuseur. Ce n'est qu'une gestion de métadonnées et d'EDID et création de l'info frame qui en résulte.
Impossible que l'appareil soit buggé sur ce point car il n'y a pas de processing fait par le boitier.
Si il y avait un bug dans la constitution des info frames, alors on le saurait depuis longtemps sur AVS.
Par contre utiliser les mauvaises métadonnées vis à vis du mode de fonctionnement du diffuseur est bien possible.
Ne pas savoir ou ne pas avoir calibré le profile de référence pour le LLDV sur le diffuseur est à mon avis le point clé.
En revanche, si d'un film à l'autre on a ou pas du clipping et que tout a été fait dans la rigueur, le problème vient alors de la source.
Le LLDV ne permet pas d'avoir un profile unique, il permet de mettre en oeuvre le DV.
Et dans ce contexte cette technologie permet alors d'avoir un profile unique mais seulement pour les flims DV.
Autre chose, on ne peut pas se fier à la couche HDR10 pour savoir quelle est la plage de dynamique utilisée par la couche DV.
Cela n'a malheureusement pas de rapport.
Il s'agit de couche dépendantes d'étalonnage différents.
D'ailleurs il faut surtout avoir accès au MaxFALL et MaxCLL.
Max Lum et Min Lum définissent seulement le conteneur et non la plage de dynamique utilisée par le film.
Le mode opératoire du LLDV dépend aussi du profile HDR du diffuseur sur lequel il est rattaché.
Pour mémo, l'astuce LLDV via HDfury (car il n'y a pas que le Vertex2 capable de le faire) consistait à appliquer l'EDID SONY OLED A1.
Vu que ces TV ont eu la compatibilité DV uniquement via LLDV pour des raisons de limitations hardware mais forcée par des accords de licence.
Le LLDV est prévu pour ce genre de situation et date d'un bon moment.
Cela revient à la mise en oeuvre DV traditionnelle : Dolby et le constructeur définissent un profile de référence qui servira au processing DV afin de connaitre ce que le diffuseur est capable de faire => gestion dynamique de la plage de dynamique sans clipping.
En LLDV le processing est fait à la source et non dans le diffuseur.
Lorsqu'on utilise l'astuce HDfury il faut plusieurs choses.
1/ une source qui gère correctement le LLDV
2/ les bons paramètres dans le HDfury qui doivent tenir compte de la manière dont le diffuseur gère la PQ en HDR et quelles sont ses performances
3/ un calibrage du diffuseur qui correspond à ce qui est fait dans le HDfury
Le point 3 soulève la difficulté, si il y a du clipping alors il est très probable que le diffuseur soit mal calibré.
Pour s'en rendre compte il faut moduler les éléments qui interviennent sur la PQ et supprimer le clipping.
Que la source ne gère pas bien le LLDV ce n'est pas impossible.
Surtout sur des streamers qui échappent au contrôle rigoureux de l'intégration DV par Dolby.
Ces appareils ne figurant pas dans le BDA, il n'est pas impossible qu'ils fassent un peu ce qu'ils veulent mais surtout qu'ils n'aient pas l'appui de Dolby.
Simple hypothèse qui est peu probable tout de même.
Se planter dans les métadonnées dans le HDfury ou utiliser un mauvais EDID.
Les HDfury ne font rien de plus qu'informer source et diffuseur. Ce n'est qu'une gestion de métadonnées et d'EDID et création de l'info frame qui en résulte.
Impossible que l'appareil soit buggé sur ce point car il n'y a pas de processing fait par le boitier.
Si il y avait un bug dans la constitution des info frames, alors on le saurait depuis longtemps sur AVS.
Par contre utiliser les mauvaises métadonnées vis à vis du mode de fonctionnement du diffuseur est bien possible.
Ne pas savoir ou ne pas avoir calibré le profile de référence pour le LLDV sur le diffuseur est à mon avis le point clé.
En revanche, si d'un film à l'autre on a ou pas du clipping et que tout a été fait dans la rigueur, le problème vient alors de la source.
Le LLDV ne permet pas d'avoir un profile unique, il permet de mettre en oeuvre le DV.
Et dans ce contexte cette technologie permet alors d'avoir un profile unique mais seulement pour les flims DV.
Autre chose, on ne peut pas se fier à la couche HDR10 pour savoir quelle est la plage de dynamique utilisée par la couche DV.
Cela n'a malheureusement pas de rapport.
Il s'agit de couche dépendantes d'étalonnage différents.
D'ailleurs il faut surtout avoir accès au MaxFALL et MaxCLL.
Max Lum et Min Lum définissent seulement le conteneur et non la plage de dynamique utilisée par le film.
-
BangoO a écrit:Il ne fait rien de spécial sur le Vertex2, il a juste un lecteur qui marche correctement
Et j'ai testé avec plusieurs profile, dont ta suggestion 220 nits qui marche plutôt bien en jouant aussi sur les paramètres de processing du projo.
J'ai surtout calibré un profile dédié LLDV sur mon projo
Sans référentiel ajusté on peut effectivement avoir du clipping.
-
J'ai tout repris le LLDV à zéro hier, avec pour base de réflexion:
1. Au delà d'un ContrastHDR Sony de 50, le paramètre est un pur tone mapping sans incidence sur la luminosité du VPL-VW590ES (copié/collé de jacko adapaté au 590).
2. Plus on baisse la Max Lumimance DV dans le Vertex2, moins l'image est pêchue.
L'idée était donc de trouver la Max Luminance DV maximum qui permet de garder un ContrastHDR à 50 (au minimum).
Pour cela, j'ai utilisé 2 scènes très compliquées:
1. Pour les détails dans les blancs: Avengers Infinity War à 1:31:13 (DV ou VS10) qui demande un ContrastHDR Sony bien plus bas que la scène à 2:58, les scènes avec un fort contre-jour sont en effet les plus compliquées à rendre correctement.
2. Pour les détails dans les noirs: Matrix Resurrections à 1:49:01, les détails en bas à droite sont compliqués à afficher.
Un cran top haut et on grise une partie des détails, un cran trop bas et on les perd.
Les liens suivants montrent le niveau de détail attendu (mais pas le niveau de noir, le téléphone éclaircissant tout énormément):
Parfait (Lum 49)
Moins bon (Lum 50)
Pas bon du tout (Lum 51)
Voilà pour la base de réflexion, maintenant les résultats...
Pour que les 2 scènes fonctionnent bien, voici les valeurs de ContrastHDR/Luminosité sur le Sony (chez moi):
HDR10 42/49
VS10 sans LLDV 41/49
LLDV 1000 nits 41/49
LLDV 900 nits 42/49
LLDV 800 nits 43/49
LLDV 700 nits 44/49
LLDV 600 nits 45/49
LLDV 500 nits 46/49
LLDV 450 nits 47/49
LLDV 400 nits 48/49
LLDV 300 nits 49/49
LLDV 260 nits 58/49
Partant du postulat de départ disant que le ContrastHDR Sony ne doit pas être au dessous de 50, il faudrait choisir une Max Luminance DV de 260 nits.
Le problème, c'est qu'à ce moment là l'image manque de pêche.
J'ai donc commencé à jouer avec la Min Luminance DV sur le Vertex2, et voici le réglage de luminosité requis sur le Sony pour avoir la scène sombre parfaite et des noirs toujours noirs:
HDR10 49
LLDV 0.005 45
LLDV 0.01 44 (petite perte de détails)
LLDV 0.015 44 (bien)
LLDV 0.02 43
LLDV 0.025 42
LLDV 0.03 42
LLDV 0.04 40 (bien)
LLDV 0.05 40 (petite perte de détails)
LLDV 0.06 38 (grosse perte de détails)
Le réglage idéal chez moi semble donc être 0.04, sachant que les noirs restent noirs, et qu'ils sont bien détaillés avec une luminosité Sony à 40.
Cette luminosité de 40 nous permet donc de remonter la Max Luminance DV à 450 nits et d'avoir un ContrastHDR de 54.
Nous cochons donc maintenant toutes les cases, la Max Luminance DV est relativement élevée et le ContrastHDR Sony est au dessus de 50, nous gardons donc une bonne pêche d'image et les détails dans les noirs et dans les blancs.
J'ai ensuite regardé un film DV (The Dig sur Netflix) et j'ai trouvé l'image plus équilibrée au niveau luminosité, noirs, contraste, pêche, que jamais auparavant ou chaque attribut se faisait forcément au détriment de l'autre.
Ce n'est qu'un 1er test, je me méfie toujours de l'effet placebo (mais j'ai fait pas mal de comparaison avant/après) et il va falloir regarder beaucoup d'autres films et séries et certainement affiner, mais c'est un début très prometteur donc je me suis dit qu'il serait interessant de le partager.
Pour finir, voici la capture d'écran de Dune dans cette configuration:
A comparer avec l'ancienne à 220-700 nits:
Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux
1. Au delà d'un ContrastHDR Sony de 50, le paramètre est un pur tone mapping sans incidence sur la luminosité du VPL-VW590ES (copié/collé de jacko adapaté au 590).
2. Plus on baisse la Max Lumimance DV dans le Vertex2, moins l'image est pêchue.
L'idée était donc de trouver la Max Luminance DV maximum qui permet de garder un ContrastHDR à 50 (au minimum).
Pour cela, j'ai utilisé 2 scènes très compliquées:
1. Pour les détails dans les blancs: Avengers Infinity War à 1:31:13 (DV ou VS10) qui demande un ContrastHDR Sony bien plus bas que la scène à 2:58, les scènes avec un fort contre-jour sont en effet les plus compliquées à rendre correctement.
2. Pour les détails dans les noirs: Matrix Resurrections à 1:49:01, les détails en bas à droite sont compliqués à afficher.
Un cran top haut et on grise une partie des détails, un cran trop bas et on les perd.
Les liens suivants montrent le niveau de détail attendu (mais pas le niveau de noir, le téléphone éclaircissant tout énormément):
Parfait (Lum 49)
Moins bon (Lum 50)
Pas bon du tout (Lum 51)
Voilà pour la base de réflexion, maintenant les résultats...
Pour que les 2 scènes fonctionnent bien, voici les valeurs de ContrastHDR/Luminosité sur le Sony (chez moi):
HDR10 42/49
VS10 sans LLDV 41/49
LLDV 1000 nits 41/49
LLDV 900 nits 42/49
LLDV 800 nits 43/49
LLDV 700 nits 44/49
LLDV 600 nits 45/49
LLDV 500 nits 46/49
LLDV 450 nits 47/49
LLDV 400 nits 48/49
LLDV 300 nits 49/49
LLDV 260 nits 58/49
Partant du postulat de départ disant que le ContrastHDR Sony ne doit pas être au dessous de 50, il faudrait choisir une Max Luminance DV de 260 nits.
Le problème, c'est qu'à ce moment là l'image manque de pêche.
J'ai donc commencé à jouer avec la Min Luminance DV sur le Vertex2, et voici le réglage de luminosité requis sur le Sony pour avoir la scène sombre parfaite et des noirs toujours noirs:
HDR10 49
LLDV 0.005 45
LLDV 0.01 44 (petite perte de détails)
LLDV 0.015 44 (bien)
LLDV 0.02 43
LLDV 0.025 42
LLDV 0.03 42
LLDV 0.04 40 (bien)
LLDV 0.05 40 (petite perte de détails)
LLDV 0.06 38 (grosse perte de détails)
Le réglage idéal chez moi semble donc être 0.04, sachant que les noirs restent noirs, et qu'ils sont bien détaillés avec une luminosité Sony à 40.
Cette luminosité de 40 nous permet donc de remonter la Max Luminance DV à 450 nits et d'avoir un ContrastHDR de 54.
Nous cochons donc maintenant toutes les cases, la Max Luminance DV est relativement élevée et le ContrastHDR Sony est au dessus de 50, nous gardons donc une bonne pêche d'image et les détails dans les noirs et dans les blancs.
J'ai ensuite regardé un film DV (The Dig sur Netflix) et j'ai trouvé l'image plus équilibrée au niveau luminosité, noirs, contraste, pêche, que jamais auparavant ou chaque attribut se faisait forcément au détriment de l'autre.
Ce n'est qu'un 1er test, je me méfie toujours de l'effet placebo (mais j'ai fait pas mal de comparaison avant/après) et il va falloir regarder beaucoup d'autres films et séries et certainement affiner, mais c'est un début très prometteur donc je me suis dit qu'il serait interessant de le partager.
Pour finir, voici la capture d'écran de Dune dans cette configuration:
A comparer avec l'ancienne à 220-700 nits:
Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux
- BangoO
Utilises tu (et comment) le Dyn HDR Enhancer ?
Ce paramètre joue également sur le résultat final.
-
jacko a écrit:Utilises tu (et comment) le Dyn HDR Enhancer ?
Oui j'ai oublié de préciser, le but pour moi est toujours de l'avoir sur High car il joue très fortement sur le contraste intra-image perçu.
C'est très facile de comparer High et ContrastHDR adequat vs Medium et ContrastHDR adequat, et pour moi dans mon environnement il n'y pas photo, c'est beaucoup mieux en High et ContrastHDR plus bas.
- BangoO
J'ai ça chez moi
-
Il faudrait aussi savoir quelle était l'intension de la production
En DV, HDR10 ou HDR10+ les rendus des scènes n'est pas toujours pareil et c'est en théorie volontaire.
En DV, HDR10 ou HDR10+ les rendus des scènes n'est pas toujours pareil et c'est en théorie volontaire.
-
BangoO a écrit:jacko a écrit:Utilises tu (et comment) le Dyn HDR Enhancer ?
Oui j'ai oublié de préciser, le but pour moi est toujours de l'avoir sur High car il joue très fortement sur le contraste intra-image perçu.
C'est très facile de comparer High et ContrastHDR adequat vs Medium et ContrastHDR adequat, et pour moi dans mon environnement il n'y pas photo, c'est beaucoup mieux en High et ContrastHDR plus bas.
Ca peut jouer sur le clipping
-
|
Retourner vers Processeurs Vidéo
|