Bonjour à tous,
Merci Jacko.
N’ayant pu me rendre aux évènements où le SE était en démo, les témoignages des membres du forum ont été précieux et ont déterminé mon choix.
Pour le spot, ce que je peux dire, c'est que, dans un canapé 3 places, je ne perçois pas de dégradation lorsque je suis assis à droite ou à gauche par rapport à la place centrale.
Pour les enceintes, en résumé, les préconisations sont les mêmes que sur un système stéréo.
Il y a beaucoup de site qui traitent de ce sujet. J'ai suivi les conseils de celui de Focal:
https://www.focal.com/france/focal-teach/comment-positionner-vos-enceintes-hi-fi-en-stereoIl y a 3 réglages possibles sur le SE pour l'angle entre 1 et 2 (schéma A ci dessous) : 20, 45 ou 60°
Cela permet de s'adapter à différentes configurations de pièces.
Dans mon cas, c'est 60° mais cela dépend de l'écartement des enceintes et du recul.
Dans la doc, Gilles
- recommande que les enceintes ne soient pas trop proches des murs latéraux ( en revanche, pas de pb de distance avec les murs derrière les hp)
- nous dit que le meilleur rendu est obtenu avec des enceintes directives, de faible distorsion et à haut rendement
Je ne pense pas être dans ces prérequis (j'ai des kef ls50 wireless à 90 cm des murs latéraux) et pourtant je suis très content du résultat.
On peut brancher ses enceintes (ou son ampli si les enceintes ne sont pas amplifiées) sur les sorties RCA, S/PDIF optique ou coax du SE.
Le SE a les mêmes menus que le A16 mais avec des salles virtuelles supplémentaires, celles d'AudioXD.
On a aussi le user1 (renommé en AudioXD) qui est dédié à l’utilisation en mode SE (sortie sur enceinte).
Les autres users sont pour le mode A16 (sortie sur casque)