Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, MrBond et 117 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 20 Mar 2022 16:31

dr rotule a écrit:
loulou65 a écrit:Idem chez moi pourtant avec le simple audyssey XT32 de mon vieux Marantz 8801, salon non traité mais résultats d'écoute vraiment excellents !
J'ai remplacé il y a quelques mois des Focal solo 6 par des Twin 6 pour les principales, résultat sans appel : c'est clairement meilleur, ça s'entend parfaitement

Question : Utilises-tu les Twin6 en LARGE ou en SMALL?
Et si SMALL, tu les coupes à quelle fréquence ?

En small coupées a 60hz, après quelques essais j'ai trouvé que c'était plus net comme ça
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 27 Mar 2022 13:09

Pour apporter une autre option, j'ai un ensemble HC en full monitor Tannoy Reveal.
Des 802 en LCR, et des 402 pour les surrounds et surrounds back.
A cela j'y ai adjoint un caisson Tannoy TS12.
Le tout traité en actif via Audissey Pro sur un Marantz AV8801, ca fonctionne très très bien.

et niveau budget, aves les économies, tu peux te faire un beau ptit voyage :bravo:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 28 Mar 2022 23:00

Moi, je voudrais bien entendre les Tannoy Gold 8, qui pour un budget tres raisonnable, semblent tres interessantes avec leurs hp coaxiaux.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11073
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Mar 2022 10:46

dr rotule a écrit:Moi, je voudrais bien entendre les Tannoy Gold 8, qui pour un budget tres raisonnable, semblent tres interessantes avec leurs hp coaxiaux.


J'aimerais bien aussi...
Hélas de nos jours, impossible d'écouter en point de vente, tout se fait par le web...

Remarque chez Tho...n, il me semble que tu as une période d'essai, mais le retour est à ta charge je crois bien.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 01 Avr 2022 22:51

hello dadoul,
dadoul a écrit:J'aimerais bien aussi...
Hélas de nos jours, impossible d'écouter en point de vente, tout se fait par le web...

pas trop d'accord.
tu as des vendeurs de produits pro/studio sur Paris (et surement aussi en province) qui permette de faire des écoutes.
Forcément, ils vendent pour des clients "pro", donc le local est un "studio", et pas une pièce à vivre de 40m2 :lol: et c'est aussi souvent carrément plus petit que la plupart des pièces d'écoute de magasins "hifi". Mais cela permet de se donner une idée du type de rendu, et d'opter pour telle marque et virer de sa liste telle autre.
A noter que sur ce marché des moniteurs actifs, les prix sont les mêmes (écart mineurs) chez ces magasins "en dur" et les vendeurs du web. Donc autant acheter à ces vendeurs sympa, où on tape la discute, et d'où on repartir directement avec son colis sous le bras.

La période d'essai chez Tho et autres est de 30jours, mais chez le vendeurs du coin elle est de 7jours je crois si acaht en magasin, et 14jours si on achète via leur site web (s'il en a un). En 14jours, on a le temps de faire le tour des tests en tout genre.
juste mon avis

****************************************************************************

Je me permet une question limite hors-sujet (quoi que) : quel "haut" pied pour moniteur "lourd" ? :mdr:
(s'il y a un sujet dédié que je n'ai pas trouvé, merci pour le lien)
donc c'est pour :
- moniteur de 25kg
- la base du moniteur devant être à 110cm du plancher des vaches !
Car j'écoute le plus souvent debout, et le rendu est bien meilleur car le chanteur chante "debout" :ane: , enfin c'est l'impression que ca donne :lol:

Avez-vous un bon filon pour un bon pied qui peut supporter ce poids, à cette hauteur, et bien sûr qui est raide à mort :lol:

J'avoue que j'ai farfouillé sur le web :
- il y a bien des pieds qui peuvent monter aussi haut,
- mais c'est souvent limité à moins de 25kg...
- et quand c'est garanti jusqu'à 35kg :
1. c'est un certain prix (cf Thom... encore lui),
2. c'est souvent moche
3. les avis sont du style : "35kg !?... c'est limite..." / "c'est un chouilla bacal" / "si on a un moniteur d'un certain prix et qu'on ne veut pas se faire réveiller par la chute du bô moniteur, à éviter" / "pas mal mais il manquait un boulon dans le colis", etc...

bref, j'en arrive à me demander si la solution n'est pas le DIY...
Merci
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 06 Avr 2022 19:06

Si tu veux du solide et de l'esthétique, le DIY est ton chemin ! 8)

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4506
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 06 Avr 2022 22:27

Merci gbaya :lol:
C'est effectivement le chemin vers lequel ma reflexion m'emmène...

C'est ma 1ère paire d'actives... la masse volumique des actives est sacrément différente des enceintes passives. Purée !
Ils y cachent un parpaing plein dedans ou quoi ?

Vu que je veux garder la même config d'avant (colonnes passives), avec tweeter à 1.5m env. J'aurais besoin d'un pied de 1m 1.1m.
La dernière reflexion en date :
- garder le tabouret que j'ai mis pour surélever les colonnes qui font 115cm => celui-là => https://www.ikea.com/fr/fr/p/norraker-t ... -00428974/ ; c'est du Ikea, mais très esthétique, et surtout très solide car "approuvé pour un usage en public", c'est dire :lol: )
- et placer sur le tabouret, un pied qui semble bon d'après avis, et qui est ok pour 50kg max => un norstone stylum 2 en blanc satiné => https://www.son-video.com/article/acces ... lanc-satin ; plaque supérieure du pied à revoir "façon maison" car pas assez large.
- je "pense" que ca devrait le faire côté esthétique et teintes tabouret vs pied
- ca devrait rester léger visuellement, c'est le but recherché
- et puis SURTOUT : en prenant un tel pied "standard", de 60cm de hauteur, le coût pour monter la charge à 1m reste finalement modérée. Car à farfouiller, je me rend compte que même en DIY, pour faire tenir 25kg à 1m, on peut largement dépasser le prix de ce pied si on veut un pied visuellement léger.
à suivre...
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Avr 2022 1:17

Pour les pieds ,

Chez K&M

26720 charge jusqu’à 25 kg

26750 + platine 195/8 avec montage d’une plaque d’accueil maison en medium + goudron . Charge jusqu’à 35 kg

Chez Gravity

SP3202 charge jusqu’à 50 kg

SP3202 VARITILT charge jusqu’à 35 kg
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 07 Avr 2022 1:57

Merci bcp LGDS
et désolé pour mon blabla au-dessus
je ne sais comment je me suis débrouillé, j'avais zappé les Gravity 3202, pourquoi dépenser plus et se prendre la tête sur des options DIY ?
Top ! Merci encore.
Et je m'aperçois en plus que j'ai posté dans rubrique enceintes pour parler "pied"... pas top :ane:

Bref, pour revenir au sujet "moniteurs" :
je viens de mettre en route des Dynaudio Core 59 (pour usage hifi, mais en HC ma conclusion serait la même) : ca semble ok...
je comprends mieux pourquoi il y a peu de commentaires / avis sur les forums concernant ces moniteurs... avec ça, tu finis par déserter les forums hifi car plus de temps dispo pour les forums => tu écoutes de la zik ou mates des films et zou :lol:

C'est un 1er test : en full band, sans caisson. Dans 25m2, à 3.6m des enceintes, en boostant un chouilla les basses via égalisation : un caisson semble inutile ! Et en plus je suis à volume réduit (vu l'heure... pas envie que les voisins déboulent) via DAC de base... étonnant.
Bon, j'ai un caisson donc compte bien tester une config en intégrant le caisson (crossover à 80Hz), mais toutes seules elles semblent très polyvalentes.
Les enceintes sont d'occasion donc rodées (enfin je crois, c'était un modèle d'expo)

Allez écouter cette série de chez Dynaudio pour vous faire une idée, si ce n'est pas encore fait
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Avr 2022 3:11

re-hello,
finalement les Core59 sont trop étonnantes, et vu que j'ai cassé mon cochon pour les avoir, et vu que ca pèse son poids (25kg), je reviens sur mon idée de départ : tabouret Ikea (qui a a fait ses preuves en supportant les Kelinac 811 (35kg) pd x années sans broncher, et fixé sur le tab, un pied Norstone Stylum 2. Là ca devrait etre solide et raide et vertical. :lol:

Je suis allé voir sur les avis sur le Gravity 3202 sur thoman : j'avais vu ce modèle, m'en suis souvenu en lisant l'avis du francais qui dit que son moniteur haut de gamme est tombé par terre :mdr: Aïe !
Sachant que mon cochon est vide, j'ai pas envie que le bô joujou tombe par terre et que je sois obligé de le remplacer par un kit Logitech à 10eur. :ane:

Sur ce,
- j'arrete là mon hors-sujet sur les pieds, je posterai mes pieds dans la rubrique DIY / meubles
- et sinon pour ceux que ça intéresse, je vais poursuivre mes ptits tests sur les Core et continuerai à poster sur le sujet dédié (rubrique hifi).
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 07 Avr 2022 10:09

Il est certain que le KM 26740 avec son embase lourde en acier de 45 cm reste ce qu’il y a de plus stable.
La platine supérieure mesure 24 x 20 cm ce qui est déjà généreux. Sa capacité de charge est de 35 kg.

Image
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 08 Avr 2022 14:42

phile a écrit:hello dadoul,
dadoul a écrit:J'aimerais bien aussi...
Hélas de nos jours, impossible d'écouter en point de vente, tout se fait par le web...

pas trop d'accord.
tu as des vendeurs de produits pro/studio sur Paris (et surement aussi en province) qui permette de faire des écoutes.
Forcément, ils vendent pour des clients "pro", donc le local est un "studio", et pas une pièce à vivre de 40m2 :lol: et c'est aussi souvent carrément plus petit que la plupart des pièces d'écoute de magasins "hifi". Mais cela permet de se donner une idée du type de rendu, et d'opter pour telle marque et virer de sa liste telle autre.
A noter que sur ce marché des moniteurs actifs, les prix sont les mêmes (écart mineurs) chez ces magasins "en dur" et les vendeurs du web. Donc autant acheter à ces vendeurs sympa, où on tape la discute, et d'où on repartir directement avec son colis sous le bras.

La période d'essai chez Tho et autres est de 30jours, mais chez le vendeurs du coin elle est de 7jours je crois si acaht en magasin, et 14jours si on achète via leur site web (s'il en a un). En 14jours, on a le temps de faire le tour des tests en tout genre.
juste mon avis

........


Juste pour éclaircir mon propos initial, je parlais uniquement de tester ces Tannoy Gold... introuvable en stock magasins physique, et uniquement dans ceux que je connais bien sûr :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 03 Mai 2022 17:52

Salut,
je suis intéressé par les mk sound S150. Est-ce que certains d'entre vous les utilisent dans une salle dédiée home-cinéma? si oui, pour quelle surface/recul? et avec quelle amplification?
ET SURTOUT SI CETAIT A REFAIRE AVEC LE MEME BUDGET, EST-CE QUE VOUS RECOMMENCERIEZ?
je m'interroge entre les mk sound qui ont bonnes presse et des enceintes à pavillons haut rendement (exemple jbl pro c221 ou 3722) au même prix mais j'ai peur que ce ne soit pas adaptée à ma salle dédiée de 30m² avec 4m de recul??
:thks:
p.s pour infos, j'ai 1 sub svs sb3000pro et ampli yamaha cx-a5200+mx-a5200
NICOBELLIK
 
Messages: 447
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 03 Mai 2022 18:41

Les S150 sont de très bonnes enceintes, mais les jbl sont, à mon sens supérieures ce sont des enceintes cinéma conçues pour être placées derrière un écran. J'utilise aussi des JBL derrière un écran je suis à 4.4m d'un écran de 3.20m dans une salle de 30m2 et je ne me vois pas utiliser autre chose.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Enceintes monitoring

Message » 04 Mai 2022 5:00

Les S150 sont des enceintes de proximités.
Le montage des tweeters est atypique .

La présence de matériaux collés entre les tweeters trahi une problématique fort probable de filtrage en peigne lié au montage des 3 HP médium aigu jouant partiellement sur la même plage de fréquence.

D’autre part , l’usage de tweeter va imposer l’utilisation d’une toile tissée au lieu d’une toile micro perforée.

Image
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3135
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message